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 Professeur Layton et le Destin Perdu

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new-disco1

Professeur Layton et le Destin Perdu EmptyDim 29 Jan - 14:09
Professeur Layton et le Destin Perdu 4125544804260_test_2


Professeur Layton et le Destin Perdu 20308900326858_i__informations_sur_le_jeu

Plateforme : Nintendo DS
Editeur : Nintendo
Développeur : Level-5
Type : Aventure/Réfléxion
Multijoueurs : Non
Sortie : France => 22 octobre 2010
Etats-Unis => 12 septembre 2010
Japon => 27 novembre 2008
Version : Française intégrale
CWF Nintendo : Oui
Classification PEGI : 7 et plus
Site Officiel : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/nds/professeur_layton_et_le_destin_perdu_18238.html

Un petit trailer pour mettre dans l'ambiance ...



Professeur Layton et le Destin Perdu 19137679860618_ii_a_un_voyage_dans_le_temps



Nous revoilà donc pour cette fois clôturer ce dernier opus de la 1ère trilogie des épisodes du Professeur Layton. Cet épisode est le troisième après Professeur Layton et l’Etrange Village et Professeur Layton et la boîte de Pandore. Voici le scénario de départ :
Le professeur Layton et son apprenti Luke sont dans un car et relatent les faits auxquels ils ont été confrontés la semaine passée : lors d’une conférence organisée par le Docteur Stahngun pour présenter sa « nouvelle invention » une machine à voyager dans le temps. C’est bien sûr tout le gratin londonien qui était invité tel que le premier ministre Bill Hawks ou encore le célèbre Inspecteur Chelmey et bien sûr Layton et Luke. Mais malheureusement, le docteur n’avait pas dû correctement testée sa machine qui se soldat par une gigantesque explosion et la disparition du premier ministre et du docteur. Mais ce n’est pas tout, depuis peu de temps à Londres, les plus grands scientifiques disparaissent. Et en plus de tout ça, le professeur Layton était persuader que cette affaire à rapport avec la notion de « voyage dans le temps ». Et le professeur ne pouvait mieux penser car une semaine après ces terribles évènements, il reçut une lettre de Luke Triton qui dit lui écrire de dix ans dans le futur et ce n’était en tous les cas pas une farce de la part de son apprenti. Mais ça, ils ne tardèrent pas à le découvrir.



Lors de ce nouveau scénario, vous aurez encore et toujours l’occasion de croiser des personnages vues dans les précédents volets. Donc encore une fois je vous conseille de faire les précédents épisodes !! Ça peut paraître embêtant au début car le titre de ce tome donne vraiment envie mais sans les deux précédents, vous perdez une grosse partie du charme de ce jeu et certains passages seront incompréhensible pour vous malgré que, et je le rappelle, vous pouvez toujours passer les précédents volets car Level-5 à encore fait en sorte que le jeu soit accessible à tous les différents joueurs : nouveau comme ancien. Ce qui est toujours un plus car une série de jeu qui commence à avoir plus de deux volets et devoir, si l’on arrive en cours de route, recommencer toute la série en entière. Ce qui n’est pas le cas ici.
Ce qui caractérise et met en avant ce troisième volet est le développement des personnages : dans les anciens épisodes, on a été habitué à des personnages présent, qui faisait des actions et qui avançait linéairement. Alors qu’ici, les personnages subissent des flash-backs et parle de leur avenir : on apprendra plus notamment sur la relation qui unit Layton et son pire ennemi, on apprendra aussi des choses concernant Luke et son avenir. Cette « dimension » donne énormément de sentiment, d’attachement envers les personnages : même quelqu’un qui n’en aurait pas joué au précédent aurait ressenti quelque chose à la fin. En parlant de la fin, c’est la plus surprenante et complétement inattendu. Je trouve aussi que donner une telle importance à ses personnages et une manière de vouloir faire acheter le futur jeu car les joueurs voudront forcément connaître la suite.





Nous revoilà donc pour cette fois clôturer ce dernier opus de la 1ère trilogie des épisodes du Professeur Layton. Cet épisode est le troisième après Professeur Layton et l’Etrange Village et Professeur Layton et la boîte de Pandore. Voici le scénario de départ :
Le professeur Layton et son apprenti Luke sont dans un car et relatent les faits auxquels ils ont été confrontés la semaine passée : lors d’une conférence organisée par le Docteur Stahngun pour présenter sa « nouvelle invention » une machine à voyager dans le temps. C’est bien sûr tout le gratin londonien qui était invité tel que le premier ministre Bill Hawks ou encore le célèbre Inspecteur Chelmey et bien sûr Layton et Luke. Mais malheureusement, le docteur n’avait pas dû correctement testée sa machine qui se soldat par une gigantesque explosion et la disparition du premier ministre et du docteur. Mais ce n’est pas tout, depuis peu de temps à Londres, les plus grands scientifiques disparaissent. Et en plus de tout ça, le professeur Layton était persuader que cette affaire à rapport avec la notion de « voyage dans le temps ». Et le professeur ne pouvait mieux penser car une semaine après ces terribles évènements, il reçut une lettre de Luke Triton qui dit lui écrire de dix ans dans le futur et ce n’était en tous les cas pas une farce de la part de son apprenti. Mais ça, ils ne tardèrent pas à le découvrir.




« Mais qui est-ce ? », un des flash-back présent dans cet opus


Professeur Layton et le Destin Perdu 3928163794335_iii_a_une_jouabilit_qui_naa_toujours_pas_chang



De ce coté là, ça n’a pas changé du tout et on ne va pas s’en plaindre. C’est vrai que on pourrait commencer à se lasser de ce gameplay mais au contraire. On sait maintenant que non, cela ne nous lasse pas car si on l’imaginait avec un gameplay différent, ce ne serait plus Layton. Petit récapitulatif quand même :
Comme dans les deux précédents Layton, la console n’a pas changé et c’est toujours la DS avec ses deux écrans, un tactile et l’autre non. Les contrôles sont les même : le tactile. Pour vous déplacez, pour résoudre une énigme, pour parler à quelqu’un, pour accéder aux extras, pour avoir des pièces S.O.S (pièce qui permettent de donner des indices lors des énigmes), bref c’est du Point & Click. Le Gameplay n’a donc changé en rien. Je vais tout de même réexpliquer comment le jeu fonctionne. Tout d’abord pour vous déplacer, il y a une chose très pratique qui est la chaussure verte en bas à droite que lorsque l’on clique dessus, apparaît toute les directions que l’on peut prendre à partir de l’endroit où l’on est. Pour parler, récupérer des pièces S.O.S, ou prendre les énigmes cachées dans le décor (et oui il y en a), il vous suffit de cliquer directement sur le décor et les personnages. Ne penser pas à faire votre aventure et ne parler à personne car ici et de plus en plus vous devrez parler aux personnes pour faire avancer le scénario et comprendre des éléments essentiels. Bien entendu, la manière pour jouer est réexpliquée au début du jeu pour les personnes qui n’aurait pas joué à Professeur Layton et l’Etrange Village ou La Boite de Pandore. On peut aussi voir sur l’image ci-contre une sorte de « valise ». Elle nous sert à plusieurs choses : elle sert à connaître le nombre d’énigmes résolues, le nombre d’énigmes découvertes (ce sont deux choses à part, en effet), le nombre de pièces S.O.S, le temps de jeu actuel, la position actuelle de Layton. Tout cela n’est que pour l’écran supérieur. Pour l’écran inférieur, on peut accéder aux extras (j’en reparlerai plus tard dans le test) : minimobile, Perroquet et Le Livre d’images. On peut aussi trouver un journal de bord, les grands mystères, la liste des énigmes et enfin du système de sauvegarde qui reste inchangé et non-automatique. Néanmoins, on nous propose après chaque chapitre de sauvegarder notre progression ce qui est un avantage mais une sauvegarde automatique n’est pas plus mal. Voilà, ceci étant dit, on retrouve comme dans le précédent volet la fonction notes qui s’avère bien utile. En parlant d’énigmes :



Du côté des énigmes, c’est encore bon nombre d’énigmes qui vous attendent. Cette fois c’est encore plus : plus de 165 énigmes. Les énigmes sont parfois redondantes mais jamais présentées de la même manière (sauf suite : 1-2-3). Au niveau de leur difficulté, le début démarre vraiment trop tard. Et tout à coup, on se retrouve avec des énigmes difficiles et le joueur ne comprend pas trop à ce moment-là. Mais ce n’est pas un défaut très gênant. On notera cependant que dans cet opus, les énigmes sont souvent axés sur le scénario : Une énigme est sur la statue que l’on vient de voir, la tamise => énigme sur la tamise etc. Autre changement capital : l’ajout de l’indice + : cet indice permet au joueur de, lorsqu’il reste bloqué sur une énigme, d’accéder à un indice (après avoir utilisé les trois autres) supplémentaire qui coute lui 2 pièces SOS. Cette énigme donne bien souvent les ¾ de la solution. Je tiens à préciser que les énigmes sont beaucoup plus intéressantes à résoudre car le scénario est tellement passionnant que l’on a hâte de résoudre le nombre d’énigmes. Bien sûr le bloqueur d’énigmes est toujours présent (Rappel : A un certain moment du scénario, il faut avoir un minimum indiqué d’énigmes pour pouvoir continué). Il y a aussi un nouveau type d’énigmes : les batailles mais elles sont peu exploitées encore : ce sont des sortes de partie où vous affronté une personne à un duel d’énigme (souvent pas très dur. Donc le seul gros changement est l’indice +.







Sans doute la meilleure énigme de cet opus …







Au cas où vous ne l’auriez pas compris, les actions se passent toutes dans la même ville : Londres. Mais ce n’est pas un mais deux Londres différents que vous aurez l’occasion de découvrir. Je ne peux vous en dire plus mais les graphismes illustrent à la perfection Londres et on la reconnaît vraiment très bien. Les graphismes restent donc les mêmes et Level-5 restent vraiment dans le même univers que dans les précédents au plus grand bonheur de tous. Ne penser pas que ce seras petit : bien au contraire. Nous aurons l’occasion entre autre de visiter des quartiers de Londres, une station de police et bien d’autres choses. Mais sachez qu’on ne verra pas forcément les choses de deux manières différentes tout le temps car dans le premier Londres, lorsque l’on reviendra, notre but aura changé et nous ne nous promènerons pas comme on peut le faire dans le deuxième Londres.






Les cinématiques n’ont quand a elle pas beaucoup changé au niveau graphique : toujours aussi réussi mais par contre au niveau scénaristique on retrouve une grande avancée : les personnages arrivent à nous transmettre des sentiments forts. C’est grâce à ses cinématiques que l’on s’attache énormément aux différents personnages. Les personnages désormais ressemblent plus à des êtres humains qui possèdent des sentiments. Les cinématiques sont d’autant plus nombreuses : elles sont au nombre de 37. Ce qui est vraiment très bien pour un jeu de ce type. Elles sont toujours en voix françaises avec ses sous-titres français. Les voix restent celle du précédent épisode. Toujours rien à redire dessus. Le suspens que peuvent mettre les situations juste avant la cinématique est grandiose. La coordination scénario-cinématique-musique est grandiose. Ce qu’il faut aussi dire c’est que la présentation des énigmes est différente : C’est un autre style et fait pour changer. Après « beau » ou « moche », ça dépend des gouts alors je ne m’avancerai pas.
En parlant des musiques, ces dernières sont vraiment excellentes dans cet opus. Si vous avez l’occasion écoutez les musiques en version live : elles sont géniales. D’autant plus génial que nombreuse car elles sont maintenant 26. Soit une remarquable évolution de ce côté-là, qui en plus sont orchestrés à la perfection. Je ne vous explique même pas quand vous avez fini le jeu, dans les crédits la musique est tellement belle que vous pleurez deux fois plus. Très bon point de ce côté-là. Je rappelle que je les avais en points négatif la dernière fois.







Une des nombreuses cinématiques. Je n’aimerais pas être ici en tout cas …








Le jeu reposant essentiellement sur les énigmes et l’ambiance de jeu, Level-5 à remis comme je l’ai dit précédemment les systèmes de « bloqueurs d’énigmes » qui bloquent à un moment du scénario pour obliger les joueurs à faire un nombre minimal d’énigmes. Comme d’habitude Mamie (ou plutôt Mimi) Mystère est là pour vous aider dans cette quête. Mais dans cet opus sachez que les énigmes cachées dans le décor sont beaucoup plus nombreuses ainsi que les pièces SOS : cela est dût pour les pièces au plus grand nombre d’énigmes. En effet on peut compter 168 énigmes en incluant les 15 qui sont dans les extras lorsque vous finissez des objectifs : finir le jeu, finir le perroquet etc. Mais il y a toujours les énigmes hebdomadaires, 23 ici qui ajoutent encore un petit bonus. Nous avons 10 grandes énigmes à résoudre au cours du jeu comme par exemple la disparition de Bill Hawks mais ce qui change des autres opus et que ces grands mystères sont résolus plusieurs fois suite à différents rebondissements.





Mais comme dans les deux autres épisodes, on retrouve des mini-jeux bonus qu’on peut résoudre au cours de l’aventure : La Minimobile => Avec ce mini-jeu, vous avez un nombre restreints de position pour tourner et vous devez guider la voiture au point d’arrivée en ramassant des objets ou encore en évitant les autres voitures. Il possède 10 circuits ce qui peut paraître relativement peu mais au vue de la difficulté des trois quarts des circuits, 50c’est suffisant. Sans compter le fait que pour accéder à ses circuits, il faut déjà résoudre les énigmes et trouver les énigmes qui les donnent. Ensuite on a un autre mini-jeu appelé Perroquet : Vous devez livrer une chose à une personne (aller d’un point A à B) tout en utilisant le décor et le nombre de cordes disponible pour faire rebondir le perroquet. Sachez qu’il y a 12 personnes à livrer et c’est le même principe que pour la minimobile tant sur la difficulté que sur la recherche des livraisons (énigmes). Et enfin le dernier mini-jeu est le Livre d’images : C’est un livre où il manque des objets ou personnages. Ces objets ou personnages, ce trouvent lorsque vous résolvez certaines énigmes. Ce n’est pas un mini-jeu très intéressant pour sa difficulté mais le plus dur sera de trouver toutes les pièces des 3 histoires différentes. Il faut résoudre histoire après histoire. On peut donc voir que les mini-jeux sont plus difficiles que dans les derniers épisodes ; Et croyez-moi, on ne va pas s’en plaindre. Il faut compter environ 10 heures pour résoudre le mystère de la manière la plus rapide. Il faut compter en tout pour tout résoudre 15 heures.




Le mini-jeu Minimobile qui vous fera surement chauffer les méninges



Professeur Layton et le Destin Perdu VI_-_Conclusion_et_Notes

Professeur Layton et le Destin Perdu Tableau

Je voulais avant de donner des notes faire un petite parenthèse :

- Etant fan du professeur Layton, je regarde absolument tous les détails et j’ai remarqué un jour que si vous regardez l’icône de votre DS avant de lancer le jeu, vous verrez que plus on avance dans les opus que le professeur sourit de plus en plus : amusant n’est-ce pas ?!

- Si vous regardez les forums jeux de jeux vidéo, à celui du Destin perdu, on peut remarquer qu’il y a un problème dans un duel (celui contre C**** avec les crois qui forme un symbole mathématique) lorsque certains petits rigolos télécharge le jeu, on se rend alors compte que la résolution de ce duel est différent est ne correspond pas à l’énoncé : c’est la solution de la version américaine. Haha, bien joué les développeurs.

Allez maintenant, le verdict final, les notes :

Scénario : 19,5/20


Comme je le dis c’est vraiment le plus gros points forts du jeu. Le scénario est vraiment parfait, maitrisée et vraiment réfléchis, je mets 19,5 car je pense que même si sera très dur de faire mieux Level-5 en est capable mais pour le moment, de ce qui est sorti en France, le scénario est inégalé (seulement en matière de Layton). Cette notion de voyage dans le temps est vraiment bien exploitée que l’on arrive vraiment à y croire. Par contre les bandes annonces gâchent clairement le jeu. Il y en a une qui contenait même la fin. Donc à par celle que je met, pas la peine d’en regardez d’autres. Les nouvea ux personages sont irréprochables et attachants.

Jouabilité : 17/20


Le gameplay reste le même et on ne va pas s’en pleindre. C’est donc toujours la même note même si une seule énigme à été adaptée pour être joué avec le micro, c’est assez dommage. L’écran tactile est toujours le centre du jeu et il est toujours aussi pratique et utile. Vraiment heuresement qu’il n’a pas changé. On notera tout de même l’ajout d’une sorte de calque qui nous permet de faire un brouillon est rend la résolution plus confortable et de l’indice + qui rend le jeu plus accessible à un certain public. C’est l’avant dernier opus qui va sortir sur DS car dans deux épisodes, on sera sur 3DS. Le système de sauvegarde n’ayant pas changé, cela reste relativement bien.


Graphismes : 17/20


Toujours dans le style des Layton, cet opus se caractérise néanmoins par ka découverte de deux Londres différents. Les cinématiques sont toujours d’une très bonne qualité et transmet au joueur une certaine émotion qui n’était pas présente dans les anciens épisodes. Le style graphique des énigmes à changé pour changer mais on ne notera rien de bien différent à par cela. Les pièces SOS et les énigmes cachés dans le décor sont plus nombreuses.

Durée de vie : 17/20


Avec une quinzaine d’heures pour résoudre entierement le jeu, c’est vraiment une durée de vie qui à sensiblement augmenter, avec des extras plus amusant et plus complexes, des énigmes plus nombreuses et du contenu online plus nombreux et plus difficiles encore. On notera que le Perroquet et la Minimobile est vraiment un bon mini-jeux.

Bande-Son : 17/20


Enfin une vraie bande son digne de ce nom. Certaines musiques telles que Time Of The Last Time Travels ou encore Puzzle Battle sont vraiment à garder en mémoires. Je ne mets pas plus car je sais que la note de la bande son reste subjective et cela dépend des joueurs : Certains n’ont pas aimé.

Enigmes : 17/20


De ce coté là, on remonte mais le passage du facile au difficile reste non justifié et inutile. Les énigmes sont cependant de très bonne qualités et les dernières sont vraiment coriaces. Les énigmes cachées ayant augmentées de nombres, cela nous oblige à fouiller un peu partout.

Note finale : 18/20


Professeur Layton et Le Destin Perdu est le dernier tome de la première saga. Cette dernier épisode nous promet beaucoup de choses et nous rassure : on sait désormais qu’il y aura 3 sagas de trois épisodes car la fin nous montre Luke du avec une veste (Luke actuel), alors qu’on sait que dans le prochain épisode, Luke n’aura pas de veste (Luke avant). Dans cette épisode, les cinématiques et le scénario nous emporte dans des voyage vers le futur, les nouveaux personnages deviennent des incontournables et les musiques sont vraiment beaucoup mieux. Moi je dit que demander de mieux ? Les énigmes sont certes pas mieux mais elles sont plus nombreuses. Le vrai plus de cet opus est l’incroyable scénario maitrisé et l’approfondissement des personnages à qui ont vue maintenant une sorte d’attachement et qu’on a envie de suivre dans toutes leurs aventures. Cet épisode est donc le meilleur jamais sorti même si je suis sûr que Level-5 arrivera à faire mieux. Alors bonne chance ! Le titre cnserve alors la référence en terme d’énigmes sur la DS et sera un des best-sellers de la console qui arrive petit à petit en fin de vie.


Professeur Layton et le Destin Perdu A8de8d6a57-professeur-layton-et-le-destin-perdu-ds-31742

New-disco1, un fan de Layton


Le test en format PDF : Version_PDF_Test_Professeur_Layton_et_Le_Destin_Perdu.pdf



new-disco1

Professeur Layton et le Destin Perdu EmptyDim 29 Jan - 14:11
Désolé, mais pour les images, je l'ai fait pour un autre site et mon code html pour mettre les imagesur le coté et le texte à côté marchait donc ... Voilà c'est pour ça. Allez Bonne lecture Wink

Plumy

Professeur Layton et le Destin Perdu EmptyDim 29 Jan - 14:13
Excellent Test new-disco1 Very Happy Et Je suis entièrement d'accord avec toi pour les notes sur ce jeu Very Happy

Très franchement pour moi Ce Layton est le meilleur de la série il est vraiment sublime c'est mon favori I love you I love you I love you I love you

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