Titre complet : Steel Diver Dates de sorties : - Japon : 12 Mai 2011 - USA : 27 Mars 2011 - Europe : 6 Mai 2011 Genre : Action / Tir / Stratégie Développeur : Nintendo Éditeur : Nintendo Nombre de joueur : 1 joueur (solo) et 2 joueurs (mode Bataille Navale) Nintendo WFC : Non StreetPass : Non SpotPass : Non Code PEGI : 7+
Trailer de Steel Diver
Sorti quelques semaines après le lancement de la Nintendo 3DS, Nintendo nous propose Steel Diver, un jeu totalement original, qui à la base était prévu pour sortir sur sa grande sœur il y a quelques années. Dans ce jeu d'action, vous êtes au commande d'un sous-marin. Votre mission ? Maintenir la paix et faire reculer les terribles puissances militaires adverses. Beaucoup critiqué par la presse, c'est donc à mon tour de voir si le titre de Nintendo est vraiment moyen. Attention terroristes, capitaine Vince est dans la place !
Synopsis de Steel Diver :
Les Steel Diver forment un corps d'élite qui regroupe les meilleurs sous-marins de combat au monde. Le but des Steel Diver est la surveillance, mais aussi de maintenir la paix dans le monde.
1) Capitaine, vous avez le permis ? :
Avant de prendre les commandes d'un sous-marin dans Steel Diver, le jeu invite le joueur à passer un didacticiel, histoire de bien connaître la prise en main, qui est lourde et exigeante. En tant que capitaine, il est de mon devoir de vous apprendre à vous, jeune mousse, ce qui vous attend si vous décidiez de prendre du galon ! Contrôler à la perfection un sous-marin est un art à part entière, alors toi, derrière ton écran et qui lis mon test, prend un bloc-note et prépares-toi à prendre des notes !
- - - - - - [Comment Contrôler un Sous-Marin pour les Nuls] - - - - - -
Il est impératif de regarder uniquement QUE l'écran tactile !
-La Carte : Disponible à chaque instant, elle vous détaille le ou les chemins à suivre lors de vos missions. Les fonds marins sont dangereux et parfois étroits ! La carte est donc très utile pour éviter tout dégât inutile. Il est possible de zoomer et dézoomer.
-Masker : Un ennemi vous lance une torpilles à tête chercheuse ? En appuyant sur le bouton Masker, le sous-marin expulse des bulles d'air pour tromper les torpilles à tête chercheuse. Ce dispositif est très utile, mais attention, il consomme beaucoup d'air !
-La Jauge d'Air : Le sous-marin a besoin d'air pour alimenter le Masker. Sans air, il sera alors impossible de tromper les torpilles à tête chercheuse. Comment remplir la jauge alors ? Et bien il suffit de revenir à la surface ou de trouver un coin dans une grotte où il est possible de trouver de l'oxygène.
-Curseur de Vitesse : En bas à gauche c'est le curseur de vitesse. Il est possible d'aller en avant, en arrière ou de rester à l’arrêt. Il est à noter que si vous ne faites pas attention à votre vitesse, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Avec le curseur de vitesse à fond, le sous-marin va prendre de plus en plus de vitesse et au moindre choc important, attention aux fuites !
-Curseur de Profondeur : En haut à droite c'est le curseur de profondeur. Sa fonction et de faire monter et descendre le sous-marin. Pour stabiliser l'appareil, placez le curseur au milieu. C'est avec les deux curseurs que vous allez devoir contrôler votre sous-marin, oui ça fait peur, mais après quelques minutes, on prend bien en main ce dernier. Alors faites attention à votre vitesse et regardez bien la carte !
-Bouton de Lancement de Torpille : Pour tirer sur des ennemis, appuyez sur les boutons de torpilles ! Attention, chaque modèle de sous-marin est différent. Sur ce modèle, il tire uniquement deux torpilles de face et une en hauteur.
-Curseur de Manœuvre : Les modèles BlueShark et Serpent disposent d'un curseur de manœuvre auquel on doit également faire attention (voir image en dessous). En effet plus le sous-marin est imposant, plus le contrôle est exigeant. Pour stabiliser l'appareil, appuyez sur le dessin en forme de sous-marin.
La prise en main se fait uniquement avec l'écran tactile. Le circle pad et les boutons sont inutilisables. Comme vous pouvez le voir, vous avez au total plusieurs curseurs auxquels vous devrez faire attention. Faire attention à la vitesse, faire attention à la hauteur, le rôle de capitaine est difficile et certains passages sont parfois ardus. Rien d'insurmontable, mais le titre de Nintendo n'est pas à mettre entre toute les mains, c'est une évidence. Steel Diver est exigeant et ça, vous allez le comprendre dés le départ via le didacticiel. La difficulté monte très rapidement et un enfant risque d'être vite gêné ou bloqué à cause de son gameplay. Mais Steel Diver cache encore d'autres problèmes, parole de capitaine !
Avec un sous-marin de type BlueShark et Serpent, vous devez gérer le curseur de manœuvre (la sorte de roue) en plus !
2) Capitaine, il y a une fuite ! :
Maintenant que vous avez les bases, il est l'heure de partir et de prendre la mer ! Mais avant ça, vous devez choisir votre sous-marin. Vous avez le choix entre trois types d’appareil : Le Manatee (petit), Le BlueShark (moyen) et Le Serpent (grand). Chaque appareil est différent, au niveau de sa puissance de feu, de poids et de maniement. Il est primordial de bien choisir votre sous-marin avant chaque mission, sous peine de ne jamais réussir à accomplir votre mission. Dernier conseil, plus le sous-marin est grand et imposant, plus le gameplay sera lourd et exigeant. Les missions ne sont pas nombreuses, au nombre de 7, le but reste le même. Il suffit de d'aller du point A au point B sans mourir et de réussir à terminer la mission avant la fin du temps imparti. Car oui, hormis les ennemis présent tout au long des missions, le timer sera aussi au rendez-vous pour pourrir votre partie. La durée des missions est plus ou moins longue, car la difficulté monte crescendo d'une mission à une autre. Mieux encore, vous pouvez finir chaque mission avec les trois types de sous-marin, mais pas sûr que vous soyez encore là pour le faire...
Terminer une mission rend fière notre unité, mais il faut faire attention à l'environnement ! Sous la mer, chaque détail a une importance capitale et qui peut être fatale pour le sous-marin et l'équipage. Dans les grottes sous-marines il faudra sans cesse faire attention à la vitesse de votre submersible, car le moindre choc contre une paroi rocheuse provoque des dégâts et parfois des fuites ! Et en cas de fuite, il est impossible de contrôler l'appareil. Pour régler ce problème, il suffit d'appuyer avec le stylet sur la fuite pour la colmater. Mais il y a aussi beaucoup d'autres pièges à éviter. Les mines ennemies, les bombes spéciales, les monstres marins et même les volcans sous-marins. Avec le sous-marin, vous pouvez tirer des torpilles pour faire exploser les bombes et les mines, mais pour éviter les sous-marins ennemis, il faudra soit les détruire, soit les éviter. Et si par malheur votre appareil a subi trop de dégât, il suffit de rejoindre la surface pour le réparer.
Avec le gyroscope, prenez le contrôle du périscope et tirez sur les ennemis pour gagner des emblèmes !
A la fin de chaque mission, le sous-marin remonte à la surface et un mini-jeu se lance. Avec le gyroscope de la 3DS, bougez le périscope à gauche et à droite pour tirer sur les navires ennemis. Mais attention, l'ennemi ne se laissera pas faire, pour esquiver les tirs, tirez sur le levier de plonger (Dive) et pour faire des tirs précis, utilisez le levier de gauche pour pouvoir zoomer ou dézoomer. L’intérêt ? Et bien chaque ennemi détruit vous fait gagner des emblèmes ! Leur utilité ? Chaque emblème possède des pouvoirs, comme aller plus vite, subir moins de dégâts contre les torpilles ennemies, etc... Cependant il ne suffit pas de l'avoir pour que le pouvoir fonctionne tout de suite. En effet vous devez au préalable l'avoir en plusieurs exemplaires pour l'activer. Mais il y a hélas un problème, et un problème de taille ! Ce qui est malheureusement frustrant, c'est que quand on finit le jeu, on n'a pas encore activé un emblème, car le jeu se montre trop radin !
Graphiquement Steel Diver fait le minimum, normal pour un titre de lancement. Les décors sous-marins, les ennemis, ainsi que votre sous-marin sont plus ou moins réussis, et la construction des niveaux est intéressante, surtout sur les dernières missions. La 3D quant à elle offre un effet de profondeur, ce qui augmente l'immersion dans le jeu. Mais dans l'ensemble le titre ne marque pas les esprits par ses graphismes et sa 3D, il est dommage que Nintendo n'ait pas soigné plus ce titre, qui avait pourtant un gros potentiel. Même chose pour la bande-son du jeu, rien de marquant. Seul deux musiques sont intéressantes et tant pis si je spoil, mais les musiques en question sont face à un boss de fin de niveau. Histoire de gonfler la durée de vie du jeu, Nintendo vous propose un mode Contre La Montre anecdotique et un mode Bataille Navale, jouable à deux joueurs (avec une seul cartouche !), qui est lent et fastidieux. Oui, Steel Diver n'a pas énormément de chose à vous proposer et c'est mon devoir de capitaine, de vous dire la vérité, toute la vérité !
3) Capitaine, j'vous déteste ! :
Il est l'heure de critiquer le jeu et Steel Diver a malheureusement beaucoup de défauts ! Tout d’abord la prise en main est lourde et exigeante. Ce qui peut bloquer les plus jeunes, mais une fois bien pris en main, on ne maîtrise toujours pas parfaitement son sous-marin. Il est dommage que Nintendo n'ait pas pensé à proposer un autre type de gameplay, moins lourd et exigeant, qui utiliserait le circle pad et les boutons. L'utilisation du gyroscope de la Nintendo 3DS en fin de mission, pour le périscope, est sympathique, mais le mini-jeu ne dure pas plus d'une minute, ce qui est difficile pour collectionner les emblèmes. N'oubliez pas de désactiver la 3D, car quand on bouge, on voie plus rien ! Graphiquement, Steel Diver est soigné, mais dans l'ensemble Nintendo a fait le strict minimum pour ce jeu. Même chose pour la 3D, elle apporte de la profondeur, mais elle n'impressionne pas. La bande-son est quant à elle totalement absente, seules deux musiques sont intéressantes, c'est pour dire... Et la durée de vie ? Dans l'ensemble pour finir Steel Diver, comptez moins de 3 heures et plus pour avoir tous les emblèmes, du moins si vous avez encore le courage de monter dans votre sous-marin !
Les Plus:
-Trois types de sous-marin à choisir. -Bonne utilisation du gyroscope. -Graphiquement c'est propre. -Une bonne utilisation de la 3D. -Un gameplay exigeant...
Les Moins :
-... mais lourd ! Un jeu à ne pas mettre entre toute les mains. -Au moindre choc, le sous-marin prend l'eau... c'est de la camelote ! -Une bande-son faiblarde. -Jeu trop radin pour donner des emblèmes ! -Un mode contre la montre anecdotique. -Le mode Bataille Navale est chiant à mourir ! -Pas de StreetPass et SpotPass. -La durée de vie du jeu est lamentable, comptez plus d'une heure pour le finir !
Les Graphismes : 13/20
-Certains effets graphiques sont réussis, mais dans l'ensemble c'est plutôt correct, alors que pourtant, la Nintendo 3DS en a plus dans le ventre et Nintendo n'a pas pensé à faire plus d'efforts pour marquer le coup avec Steel Diver.
Le Gameplay : 12/20
-La prise en main demandera un certains temps d'adaptation, mais il est dommage que Nintendo n'ait pas pensé à faire plusieurs types de gameplay. Car une fois le didacticiel passé, le joueur est très vite expédié en mission. C'est un jeu que je ne conseillerais pas aux plus jeunes d'entre vous.
La Bande-Son : 10/20
-Passable, voilà le mot qui colle bien à la bande-son de Steel Diver ! Deux musiques marquent les esprits, mais dans l'ensemble elle est plutôt discrète. Normal aussi, le joueur évolue dans les fonds marins, mais un peu plus de vie aurait été la bienvenue.
Le Scénario : 10/20
-Un scénario qui tient sur un timbre poste, pas de véritable ennemi à haïr, en bref Steel Diver sent le jeu vite développé. Il est dommage que Nintendo n'ait pas travaillé plus sur le scénario, car les jeux de sous-marin sont très rares sur console.
La Durée De Vie : 06/20
-Pour boucler la totalité des missions, comptez un peut plus d'une heure ! Pour débloquer la totalité des emblèmes (si vous avez le courage d'aller jusque la), la durée de vie peut monter jusqu'à 3 heures maximum. Mais attendez c'est pas fini, vous pouvez aussi exploser vos records dans le mode Contre la Montre et de jouer avec un ami, du moins si vous le forcez à jouer avec vous sur ce jeu !
Note Finale : 12/20
-Steel Diver avait un énorme potentiel, un potentiel gâché par Nintendo qui a sans aucun doute préféré le sortir très rapidement, histoire de vendre des consoles qui avaient au départ, beaucoup de mal à se vendre. Le titre mérite le coup d'œil, car ce genre de jeu est rare sur console. Graphiquement c'est correct et la 3D est sympathique et renforce l'immersion, malgré une prise en main chiante et lourdaud. Un jeu à acheter, mais à petit prix, car avec les défauts qu'il a, nul doute que certains d'entre vous, après la lecture de ce test, ne vous donneront pas envie de contrôler un sous-marin et de finir ce jeu en une heure. Bref pour ma part je quitte mon rôle de capitaine et je pars au Pôle Emploi chercher un autre job !
Dernière édition par Shadowvince le Mer 15 Fév - 17:42, édité 1 fois
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Mer 15 Fév - 17:40
la prochaine fois fait un test a la version joueur du grenier x)
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Shadowvince
Mer 15 Fév - 17:51
J'aime pas trop copier sur le JDG, je ferez à ma sauce la prochaine fois ^^.
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Ven 17 Fév - 7:44
Très beau test Vince, bien que le jeu ne corresponde pas à mes goûts (d'autant plus que la durée de vie et la bande-son m'ont bien refroidi).
Bref, je préfère ne pas m'engager dans la marine, capitaine x)
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Ven 17 Fév - 9:13
Dommage, mais je continu ma propagande ! Venez dans la marine xD. Bref un grand merci aussi à toi, pour m'aider à la correction de mes tests ^^.
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Ven 17 Fév - 17:46
Perso, je pense que ce jeu avait du potentiel, mais il a été bâclé, ce qui est fort dommage :/ Donc, moi non plus je ne viendrais pas dans la Marine
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Ven 17 Fév - 18:17
Excellent test ! Il est vraiment dommage que Nintendo l'ai bâclé, surtout pour un rare type de jeu comme celui-ci...
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Sam 18 Fév - 19:05
Voila un jeu qui tombe à l'eau XD *S'étouffe de rire tellement sa blague est pourrite*
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Shadowvince
Dim 19 Fév - 9:10
Nous sommes deux à rire alors x).
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