Préparez karts, objets, amis, rivaux, Mario est de retour avec ses amis pour se livrer bataille sur les Karts! Améliorations prévues, comme d'habitude! Deltaplane pour les courses aériennes et hélice pour les sous-marines, nouveaux objets, de nouveaux challengers, bref, le contenu sur le papier est très alléchant! Mais est-ce vraiment si passionnant que ça? Est-on déçu de ce jeu duquel on attendait tant? Ou on contraire révolutionne-t-il la 3DS? Voici mon avis.
[Histoire]Peut-on parler d'histoire dans un jeu de course? Les jeux qui s'y sont tentés ont certes marqués les esprits, mais ce n'est pas dans l'habitude de Mario. Donc pas de scénario cette fois-ci.
[Gameplay]Le Gameplay est très simple : Bouton A pour accélérer, B pour freiner et/ou reculer, R pour déraper et L pour les objets. Bref, du classique pour les consoles portables depuis Mario Kart sur GBA. Mais des améliorations sont prévues, bien évidemment. Vous contrôlez votre kart par le biais du stick analogique. Mais alors, à quoi peut servir la croix directionnelle? Si vous appuyez sur haut pendant une course, Surprise! Vous passez en vue subjective, et vous contrôlez directement le volant de votre Kart. Et pour vous dirigez, vous pouvez prendre le Stick OU utiliser le Gyroscope, grande nouveauté de ce jeu. Vous pouvez d'ailleurs trouver un accessoire dans le commerce qui fera office de volant.
(Personnellement, 15€ pour ça, je dis non merci. Vive les mains!) Le seul problème est justement le Gyroscope. Imaginez, vous avez votre 3DS dans les mains. Vous voulez prendre un virage en épingle. Donc vous tournez votre 3DS dans le sens du virage. Et c'est bien là le problème. Le gyroscope est sympa, mais rend le jeu un peu difficile à regarder, surtout dans les circuits aux virages sinueux. Aussi, déraper est assez difficile, car on anticipe moins ses virages, et se prendre un mur est aussi simple que de trouver un trou dans du gruyère. Heureusement qu'on peut utiliser soit le Stick, soit la vue à la 3ème personne.
Parlons maintenant des nouveautés, le Deltaplane et l'Hélice. Leur utilité est assez sympathique, sans pour autant se centrer dessus. On se retrouve à voler ou à nager, et ce qui fait de nouvelles possibilités de passages pour un endroit lambda.
D'autres changements ont eu lieux dans le gameplay, cette fois-ci dans le domaine qu'on connait. Les dérapages ont été changés. Vous voulez Snaker (ou ne faire que du dérapage sur une ligne droite, de façon à accélérer constamment)? Les concepteurs y ont pensés car un bug dans Mario Kart DS permettait de gagner 15 secondes de plus que le snaking. Et bah grâce à eux, snaker sera désormais IMPOSSIBLE (je vous ai fait une fausse joie, avouez-le.) Un dérapage sera un dérapage, point. Vous en faites un ou deux, c'est tout. Fini les chrono impressionnants sur le Contre-la-Montre, il va falloir trouver autre chose. Les figures sont aussi de la partie. Mais au lieu de vous ridiculiser à secouer votre 3DS, vous n'avez qu'à appuyer sur R sur un tremplin. Bref, simplifié au maximum. Ce qui peut poser un problème...
Attention, le passage qui suit est très casse-gueule. Âmes sensibles, restez, cela vous fera du bien, de voir quelqu'un en colère.Le Gameplay est trop simplifié. J'ai eu peur que le jeu soit facilité comme pour Super Mario 3D Land. Et bien, mes craintes sont réelles, je n'ai eu aucun mal à battre facilement les fantômes des développeurs . Vous allez me sortir : "Oui, mais c'est que tu as sûrement passé 300h à jouer à Mario Kart DS et Mario Kart Wii".
Certes, mais cela n'explique pas que même en mode Miroir, l'ordi n'a fait que d'être distancé de 20 secondes à chaque fois. J'ai essayé en Solo et en Local, et le challenge, je n'en ai pas trouvé. Voici comment s'est passé la course avec un ami en Local :
Moi, distançant mon ami de 5 secondes. Lui en seconde place, distançant
TOUT les ordis d'au moins 5 secondes. Donc j'avais de l'avance sur eux de 10 secondes. Et croyez-moi, c'est énorme. Aussi, les bugs du jeu pour skipper une bonne partie du circuit sont nombreux, même si corrigé à l'heure où j'écris ce test. D'ailleurs, de Décembre à Mai pour corriger 3 bugs, excusez-moi, mais c'est l'hôpital qui se fiche de la charité. Je n'ai pas fini d'être un peu casse-gueule, mais je continuerais un peu plus tard.
Sinon, grande nouveauté et qui marche réellement (du moins pour moi), c'est la configuration de Karts.
Vous aurez accés à quelques pièces, et plus vous avancerez avec les pièces à récolter dans le jeu, plus vous débloquerez de pièces pour votre kart. Et de nombreuses possibilités vous seront proposées. Passons maintenant à la partie Musique.
[Musique]La musique dans chaque circuit est très agréable, il est très plaisant de voir que la musique n'est pas délaissé. D'ailleurs, un monde se base en quelque sorte sur la musique, avec des claviers de piano, des xylophones et des tambourins sont présents, et quand vous roulez dessus, vous entendrez sûrement une musique très agréable, cela vous donnera sûrement un petit sourire la 1re fois. Il est aussi agréable de retrouver les musiques rétros qui ont bercé nos oreilles depuis les débuts du jeu sur SNES.
[Durée de vie]N'ayant pas réellement le jeu, je fais une estimation assez imprécise, veuillez m'en excuser.
Premier regard sur le menu du jeu en Solo :
Tournoi, Contre-la-montre, Bataille Pièces & Ballons. Vous n'avez pas remarqué? Si vous voulez faire un tournoi avec des ordis, voire un grand chelem et vous taper tout les circuits d'un coup, bah c'est râpé. Je n'ai pas vu un mode Course libre, comme nous l'avions été habitué dans Mario Kart DS et Wii. Petite déception. Passons ce détail, je regarde le mode Multijoueurs Local. Et là, Surprise, que fait le mode Course Libre? Pourquoi l'avoir enlevé du mode Solo? Je n'ai pas essayé le mode Wi-fi, nétant pas chez moi ce jour là. Une chaîne Mario Kart est disponible aussi, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir ce qu'elle proposait. Bref, je ne ferais pas une estimation du temps, mais vu ce que j'ai dit sur le Gaemplay et ici, je la trouve assez juste, quelques heures de moins et ça cassait.
[Graphismes]Les graphismes sont assez agréables à regarder, les mondes sont assez beaux à regarder, la modélisation est assez bonne, et la profondeur des paysages très belle. Parlons de profondeur. Vous avez peut-être remarqué que je n'ai pas parlé une seule fois de la 3D relief. C'est bien simple, elle est inutile. Passez le jeu sur Wii ou DS, ça ne changerait rien. Tout ce que vous aurez, c'est une profondeur de champ plus grande. Mais est-ce vraiment utile? Ah, et surtout, si vous jouez en Gyroscope, NE METTEZ PAS LA 3D! Vous ne verrez plus rien toutes les 5 secondes. Bref, pourquoi 3DS si la Wii pouvait faire ça? C'est à se demander...
[Contenu Proposés et Débloquables]8 persos vous seront proposés, d'autres seront débloquables plus vos Miis. Mais expliquez-moi pourquoi à chaque nouveauté très sympa (2 persos sur un Kart, 12 joueurs sur un circuit pour plus de fun), pourquoi Nintendo s'amuse toujours à les retirer au lieu d'en faire un mode à part entière?
Les circuits sont assez nombreux, mais j'ai trouvé le nombre de courses en bataille assez maigre. Les nouveaux objets proposés sont assez sympa, mais je trouve qu'on tombe souvent sur le costume Tanuki.
[Conclusion]Mario Kart 7 pouvait paraître comme le jeu de l'année 2011 sur le papier, mais il n'en est pas vraiment. Nintendo veut toujour rendre tout public ses jeux, mais en faisant cela, le challenge est réellement absent, seul vos amis seront la difficulté du jeu. Les persos proposés (pas de Spoil, Bon sang!) m'ont un peu déçu pour certains. Le contenu proposé est assez inégal, soit normal ou généreux, soit assez maigre. Je suis donc un peu déçu par ce jeu, moi qui ai joué à tout les Mario Kart, je ne jouerais sûrement plus beaucoup à celui-là, mais je le recommanderais à ceux n'ayant peu joué aux anciens opus, car il est tout de même bon.
Notes :- Gameplay : 15/20
- Musique : 19/20
- Durée de vie : 13/20
- Graphismes : 17/20
- Contenue débloquables et proposés : 13/20
Note finale : 15,4/20Attention, pensez bien à patcher votre jeu! Allez dans l'eShop et téléchargez-le pour jouer en ligne.