Comme chaque année maintenant, Nintendo France propose son fameux showroom privé dans la capitale française. C'est donc dans un cadre plutôt agréable que la rédaction de Nintendo-Player s'est retrouvée pour revivre l'E3 et plus particulièrement la conférence Nintendo de plus près. Comme il fallait s'y attendre cette présentation était dédiée à 98% à la Nintendo Wii U : grande vedette de la conférence Nintendo du 5 Juin dernier.
À peine arrivés dans le "sanctuaire" que des bornes de
Nintendo Land sont déjà éparpillées aux quatres coins de la pièce, l'hôtesse Nintendo nous propose une première approche sur l'un des 5 mini-jeux présents dans la salle parmis les douze jeux inclus dans Nintendo Land :
Donkey Kong's Crash Course.
| • Donkey Kong's Crash Course: Ce premier jeu se joue uniquement à l'aide du Wii U gamepad et plus particulièrement en utilisant la reconnaissance de mouvement, jouable en solo mais néanmoins convivial le joueur se retrouve dans un univers très nostalgique avec le style du tout premier Donkey Kong sorti il y a des années de cela sur borne d'arcade. Dans ce premier jeu, le joueur se retrouve un chariot plus fragile qu'il n'y parait qui devra se rendre d'un point à un autre le tout en évitant les différents obstacles se mettant sur son chemin le but étant de garder son chariot dans un état convenable jusqu'au bout. On remarquera notamment une reconnaissance de mouvements bien exploitée et même très sensible et déroutante lors des premières secondes de jeu. Une première expérience qui manque probablement d'originalité dans le fond mais qui prouve bel et bien la qualité et la précision de la reconnaissance de mouvement du Gamepad. |
| • Takamaru's Ninja Castle: Second test sur un jeu à l'ambiance très Ninja, rien d'étonnant face au titre ! WiiU Gamepad tenu à la verticale le principe est très simple : balancer des shuriken à la pelle sur les différents ennemis apparaissant à l'écran de la télévision par le biais de l'écran tactile. La vitesse du touché sur l'écran tactile influence la portée du shuriken et concernant la visée tout se fait grâce au Wii U GamePad et sa fonction de pointeur à l'instar de la Wiimote afin de rendre le gameplay intuitif et très simple pour le grand public. À noter qu'un boss plus coriace face aux shuriken vous attend aussi en fin de niveau, de quoi pimenter un peu la difficulté sans pour autant rendre le jeu inaccessible. Graphiquement très agréable et dans un environnement très propre, Takamaru's Ninja Caste a retenu notre attention. |
| • The Legend of Zelda Battle Quest: Si aucun opus de la saga du héros au bonnet vert de Nintendo n'a fait son apparition durant la conférence du 5 Juin dernier, les fans de la franchise peuvent néanmoins se consoler grâce à ce jeu inclus dans Nintendo Land. Jouable jusqu'à 4 et reprenant un style proche à celui de Zelda Skyward Sword le but du jeu est simple: à l'instar d'un donjon les joueurs doivent avancer dans le niveau face à des vagues d'ennemis plus ou moins robustes jusqu'au boss final. La coopération et l'entraide sont la clé pour atteindre ce dernier. Nous étions 4 joueurs pour tester cette démo: une personne en tant qu'archer qui jouait et visait uniquement grâce au WiiU Gamepad et sa fonction gyroscopique et les 3 autres à la bonne vieille Wiimote Plus tenue à la verticale avec un contrôle encore une fois très similaire et d'une précision semblable à Zelda Skyward Sword: si vous pointez votre Wiimote Plus vers le haut vous pouvez charger votre Master Sword et envoyer une attaque tournoyante horizontale ou verticale. Un concept efficace qui nous promet de sympathiques sessions multijoueur ! |
| • Luigi's Ghost Mansion: Les 4 joueurs possédant chacun une Wiimote incarnent un chasseur de fantômes équipé d'une lampe torche, le but est simple (et non sans rappeler un certain Luigi's Mansion): trouver le fantôme incarné par le joueur au Gamepad et l'éclairer pour faire descendre sa barre de vie. Un défi plus complexe qu'il n'y parait puisque le fantôme reste invisible aux yeux des autres joueurs ! Si l'un des chasseurs se fait toucher, un collègue peut lui venir en aide en le réveillant grâce à sa propre lampe torche, attention cependant à ne jamais tourner le dos à votre adversaire. Le joueur incarnant le fantôme sur le Gamepad peut voir les 4 autres joueurs sur son écran, son but est donc d'atteindre ces derniers en restant dans la pénombre de la pièce ou en se faufilant entre certains éléments du décor sans pour autant se faire prendre par une des lampes torches des adversaires. Si le fantôme arrive à toucher les 4 Mii sans que ces derniers ne parviennent à se réanimer la partie lui revient, à l'inverse: si les Mii parviennent à toucher le fantôme suffisamment de fois ils remportent la partie. |
| • Animal Crossing : Sweet Day: Wiimote en main vous dirigez un chasseur de sucreries, 3 collègues vous accompagne avec le même but que vous: récupérer un certain nombre de perles sucrées sans pour autant vous faire attaquer par les gardiens mais attention: vous n'avez que trois chances. La coopération et la feinte entre les 4 chasseurs de bonbons sont la clé pour arriver à l'emporter sur le joueur au gamepad. Ce dernier incarne deux gardiens, la maniabilité est donc très particulière et presque déroutante puisque le joueur dirige les deux personnages en même temps grâce aux deux joysticks du gamepad, le principe n'en reste pas moins très sympathique: MLDEG: "J'ai adoré chasser Pokélink et Shadows HAHAHA" Avec son univers très kawai et des graphismes très propres, Animal Crossing: Sweet Day fait sans conteste parti des coups de coeur de l'équipe parmis les 12 jeux que comporte Nintendo Land. |
Alors que
Nintendo Land peinait à nous convaincre lors de la conférence Nintendo, le titre se révèle être une surprise plutôt sympathique. Un party-game qui mettait clairement l'ambiance dans la salle de test avec des joueurs et journalistes qui rigolaient et criaient à tout-va. Nous espérons cependant un geste de la part de Big Nintendo afin d'inclure
Nintendo Land dans un pack de lancement incluant bien sûr la Nintendo Wii U: débourser une soixantaine d'euros pour un titre qui puise tout son intérêt dans le mode mutlijoueur n'est pas forcement envisageable pour des gameurs qui privilégient les jeux solo.
Attente de la rédaction : 4/5
Après avoir passé une bonne demi-heure sur les différents jeux inclus dans
Nintendo Land, nous passons à la seconde partie du showroom dans laquelle se trouve une borne de
New Super Mario Bros. U.
Première constatation, ce nouvel opus reste dans un style très semblable à son prédécesseur avec tout de même un aspect graphique bien plus propre grâce à la magie du 720p reconnaissable sur certains éléments du jeu bien connus comme les pièces ou même les ennemis. Nous restons dans le même principe qu'un jeu de plateforme 2D classique à un détail près : le joueur possédant le Gamepad "contrôle" l'avancé des quatres autres joueurs dans le niveau en ajoutant notamment par le biais de l'écran tactile et du stylet quelques plateformes pour les aider voir les déstabiliser. On sent dès lors que l'entraide semble très importante dans ce nouvel opus puisque les joueurs à la wiimote devront donc se reposer sur le joueur possédant le gamepad pour atteindre certains bonus inaccessibles sans plateforme ! On notera seulement un bémol apporté par le cinquième joueur au Gamepad puisque ce dernier ne joue pas avec les autres joueurs, il se contente simplement d'ajouter des plateformes pour les aider à avancer ou au contraire les bloquer... un point qui n'a pas forcement convaincu toute l'équipe.
MLDEG: "
Concernant l'intérêt du Gamepad on ne joue pas, on aide seulement ses amis à mieux jouer et c'est finalement un peu "cheaté" puisque ça influence clairement sur la difficulté du jeu.Par ailleurs on notera également la présence de nouveaux costumes et facultés propres aux différents personnages comme beaucoup d'entre vous l'ont constaté dans le
trailer, nous pourrons donc profiter d'un Yoshi gonflable ou encore d'une tenue d'écureuil volant accessible pour les différents personnages proposés à savoir : Mario, Luigi, Toad ou encore le Mii ! La démo nous proposait 3 niveaux dans un style relativement différent mais reconnaissable pour les fans de la série
New Super Mario Bros.. La beauté du jeu n'en reste pas moins très agréable avec des effets de lumières très plaisants et facilement visible sur le 3ème et dernier niveau de la démo.
C'est donc sans l'ombre d'un doute que
New Super Mario Bros. U fera parti des premiers titres à succès de la console avec son aspect très familiale et conviale grâce à l'ajout d'un 5ème joueur maitre du jeu grâce au Wii U Gamepad. Un nouveau titre sans prise de risque pour Nintendo !
Attente de la rédaction : 3,5/5
Probablement l'annonce la plus agréable lors de la conférence Nintendo de l'E3 2012, après plus de 10 ans sans nouvelle des Pikmin, Nintendo relance la machine avec une nouvelle aventure sur Wii U. Pour l'occasion MLDEG: grand fan de la franchise Pikmin prend les commandes et fait parler son âme de joueur et de fan avec un test plus que concluant de
Pikmin 3.
La démo se découvrait à l'aide du combot Wiimote/Nunchuk, le gameplay restait extrêmement semblable aux opus sortis sur Wii dans la gamme nouvelle façon de jouer rien de spécialement déroutant. Le but de cette démo restait simple et connu des joueurs de Pikmin: récupérer plus de 1000 pièces en l'espace de 7 minutes... à la fin de la partie MLDEG a franchi à la barre des 1300 pièces. Concernant l'obtention de ces dernières, le procédé reste le même que sur les opus précédents: récupérer les trésors et ennemis peuplant la map.
La démo ne nous donnait pas la possibilité de déterrer des Pikmin: ils étaient tous dans les alentours à roder, même refrain pour les oignons seule la machine permettant de récupérer les trésors et co ...
Ormis les Pikmin rouge déjà connus de la série, ce nouvel opus nous propose un nouveau type de bestioles: les Rock Pikmin, dans le fond semblables au Pikmin violets à une différences près, les rock peuvent casser du verre ou encore de la glace, en revanche ils ne possèdent pas la même faculté qu'un Pikmin violet: un Pikmin Rock compte pour un Pikmin basique quand il s'agit par exemple de porter un objet. Graphiquement ce troisième opus a de quoi surprendre avec des effets de lumières et des détails sur certains éléments comme les feuilles bluffants, des déplacement fluides en bref: un gros level up qui nous prouve que Nintendo bien que nouveau dans le domaine de la HD surprend déjà les fans !
En dehors du niveau dans lequel nous devions récolter un maximum de fruits et d'ennemis, la démo nous proposait également comme illustré dans le
trailer un combat contre un boss. Le challenge est au rendez-vous et ce premier combat nous a permis de tester les capacités propres au Pikmin Rock puisque que ces derniers nous permettait de briser la solide carapace de ce boss plutôt coriace. Le principe des combats reste inchangé: garder un maximum de Pikmin en vie.
Petite déception vis à vis du Gamepad puisque cette démo ne nous a pas permis d'exploiter toutes les capacité de ce controler, ce dernier nous offre quand même quelques options plutôt sympathiques durant l'aventure comme l'affichage constant de la map dans laquelle le joueur se trouve mais aussi une sorte de replay en fin de partie qui permet au joueur de revoir l'intégralité de sa journée mais seulement en vue par le haut, une option qui peut s'avérer être intéressante par son aspect statégique afin de répérer par avance les endroits les plus dangereux pour votre prochaine aventure. À noter qu'un bouton d'avance rapide est également disponible pour ce replay: pratique pour ne pas se refaire la vidéo de votre journée en entier !
Pikmin 3 réjouira une bonne partie des fans de la saga malgré un Gamepad bien trop souvent mis à l'écart mais une mise à jour graphique qui fait clairement plaisir à voir.
MLDEG "
MERDE: pardonnez-moi l'expression mais ce jeu est juste énorme, ça fait tellement plaisir de reconquérir l'univers des Pikmin ! Pour moi Pikmin 3 a été le GROS coup de coeur de ce showrom."
Attente de la rédaction : 5/5