Pour mon premier test sur NES, je voulais envoyer du lourd. Et sur NES, il n'y a que l'embarras du choix tant la ludothèque de la NES déborde de pure joyaux. Mais il y a des jeux comme ça qui finissent par s'imposer d'eux mêmes. Grand fan de Beat 'em all devant l'éternel (elle est bizarre cette expression, je vous l'accorde), il ne me fallu qu'un regard vers l'étagère pour opter pour le deuxième opus de la trilogie Double Dragon (Trilogie sur NES en tout cas).
Alors pourquoi Double Dragon II : The Revenge et non pas le premier épisode ou le troisième ? Et bien pour une raison simple, il s'agit, et de loin, du meilleur des trois. En effet, si le premier double dragon est incontestablement culte, au moins dans sa version arcade, la conversion sur NES était plus que moyenne. Absence d'un mode deux joueurs simultanés, jouabilité pas top... on pouvait s'attendre à un peu mieux pour un titre aussi mythique. Quant au troisième volet, il était plombé par une difficulté surhumaine et une ambiance assez bof. Rien à voir avec l'excellence de ce Double Dragon II : The Revenge !
Ce Double Dragon II a très bien vieilli et peut se jouer sans problème encore aujourd'hui. Il fait clairement partie des plus grand titres du genre aux côtés de Street of Rage et Final Fight.
Prenons les choses dans l'ordre. Le jeu permet de jouer seul (1P play), à deux (2P play A) et a deux avec "friendly fire" (2P play B), c'est à dire qu'il peut y avoir quelques dommages collatéraux avec des pèches qui se perdent. A cela s'ajoute 3 modes de jeux : Practice, Warrior et supreme Warrior. Le premier ne propose que les 3 premiers niveaux du jeu et présente peut d'intérêt. On préfèrera pour s'entrainer aller directement en warrior pour s'entrainer. Cela dit, seul le mode supreme Warrior vous permettra d'affronter le boss de fin et donc de voir la fin du jeu.
Comme souvent dans ce genre de jeu on n'est pas là pour le scénario même si personnellement, j'aime bien savoir pour quelle raison je vais devoir botter les culs d'une armée complète avec mes petits poings. Dans ce Double Dragon II, le gang des shadow warriors à assassiné Marion, la fiancée de Billy. Ce dernier, accompagné de son frère Jimmy, part donc prendre leur revanche sur ledit gang, d'où le titre. Voilà ce que j'appelle une raison valable.
(Les frères Billy & Jimmy Lee ne sont pas contents !)
Le jeux comprends donc 9 "niveaux" plus ou moins longs. Comme je le disais plus haut, en practice vous ne parcourez que les 3 premiers niveaux. En warrior, 8 niveaux sont au programme. En supreme warrior s'ajoute le 9ème niveau qui n'est autre que le combat final avec le terrible chef des shadow warriors.
Pour arriver jusque là et triompher de tout ces chenapans, vous aurez de base 3 vies et une panoplie de coups qu'envierait certains jeux du genre alors que tout tient sur 2 boutons !
- Coup de poing (B quand on regarde à gauche, A quand on regarde à droite) - Coup de pied arrière (B quand on regarde à droite, A quand on regarde à gauche) - Saut (A+B) - Coup de pied sauté (A+B, puis B ou A) - Projection par dessus l'épaule après avoir attrapé un ennemi - Coup de coude dans la tête après avoir attrapé un ennemi - Coup de pied dans la tête après avoir attrapé un ennemi - Uppercut après avoir attrapé un ennemi
(projection contre le mur !)
- l'hyper uppercut (soit à la relevé lorsqu'on est tombé au sol, soit après un saut) - Le cyclone tournoyant (A+B au sommet d'un saut) - Le coup de genou (à la retombée d'un saut, direction vers l'adversaire + A et B simultanément)
(le coup de genou est le coup le plus puissant de votre panoplie... Pan dans les dents !)
Mais ce n'est pas tout car on pourra piquer quelques armes aux ennemis comme des couteaux de lancé, des barres de fer (lançables), des bombes incendiaires... le temps de finir un petit groupe d'ennemis (en général 3 ou 4).
(on peut attraper un ennemi pour le finir selon son bon vouloir ou lui mettre un coup de barre si il n'est pas déjà chopé)
Mine de rien, ça rend le jeu bien moins "monotone" que la moyenne du genre.
Les stages parcourus sont plutôt variés. Entre les passages de baston classiques s'ajoute un peu de verticalité avec l'escalade de diverses échelles, mais aussi des phases de plateforme, dont certaines sont plus ou moins faciles à négociées, notamment celle ou les plateformes apparaissent et disparaissent avec en prime des flammes qui nous tombent parfois sur le coin de la tronche.
Quelques tapis roulants des piques qui jaillissent du sol mettent un peu de piquant à l'aventure. Certains stage sont plus courts que d'autres comme le 3ème qui se passe intégralement dans un hélicoptère duquel on essaie de vous éjecter en ouvrant de temps à autre la porte. A moins que vous ne vous en serviez à votre avantage. Je passe sur les plafonds bas avec des pics, les pinces qui tentent de vous éclater...
(Quelques phases de plateformes avec des pièges sournois apportent un peu plus de variété)
Enfin, on passera de la forêt à une base sous-marine puis à un temple et le tout avec de bien belle couleurs. Certes, parcourir l'ensemble du jeu ne demande pas un temps énorme (plus ou moins une trentaine de minute), mais le jeu est suffisamment varié et jouissif pour qu'on y retourne encore et encore. Surtout qu'il est servi par une maniabilité excellente et une difficulté qui est plutôt bien dosée.
Les ennemis ne sont pas spécialement diversifiés, mais ils ont de la gueule. On trouve beaucoup de loubards de base évidemment. Parmi ceux ci : - Les punks - Les bérets rouges - Les "terminators" - Les punkettes
Plus rare : - Les ninjas de l'armée de l'air à bâtons
On retrouvera ensuite des Boss qui reviendront ponctuellement en plus ou moins grand nombre :
- Les ninjas zombies en kimono violet, virevoltants et extrêmement véloces - Les "Schwarzy" - Les "Abobo" avec des cheveux - Les gros loubards David Copperfield avec des masques à souder.
Enfin, je spoile un peu mais il y a prescription, les boss "uniques" : - Billy & Jimmy version ombre. - Le chefs des shadow warriors.
Impossible de finir sur Double Dragon II the Revenge sans parler de sa bande son qui est incontestablement une grande réussite bien que globalement un peu moins punchy que celle du premier. De l'écran titre au générique de fin, on trouvera des thèmes très agréables. Notamment les excellent thèmes du stage 8 ou du combat final. N'oublions pas les bruitages qui donnent une patate de folie au coups donné, notamment les super coups (uppercut, tornade, coup de genou...).
(thème d'ouverture de Double Dragon II : the revenge)
Ah oui, j'oubliais, en plus le jeu est très beau et n'a plus rien à voir avec le 1er volet, ce qui ne gâche rien...
(Le jeu est globalement très beau. notez au passage un ennemi rare, le "ninja de l'armée de l'air à bâtons")
Pour finir, Double Dragon II est un pur hit que tous les fans du genre auront fini des dizaines de fois avec toujours le même plaisir. Nerveux, fun, agréable tant visuellement qu'auditivement, une réussite à tous les niveaux ! Dites, on se fait une petite partie ?
Les +- - Maniabilité excellente - Bande son très réussie. Mention spéciale pour les bruitages surpuissants. - Palette de coups intéressante. - Plutôt agréable à l'œil - Animation de grande qualité. - De bonnes sensations de coup - Du fun ! (et à deux, c'est top moumoute !) - Petites scénettes sympas entre deux stages. - Le combat final, intense, difficile et anthologique ! - l'un des meilleurs jeu NES, tout simplement !
Les - - La barre de vie un peu imprécise. - Perte d'arme une fois le groupe d'ennemi décimé.
Fiche technique : Sortie : Septembre 1990 Edité par : Akklaim Joueurs : 2 simultanément.
Dernière édition par Goldorak le Mer 4 Sep - 18:01, édité 1 fois
Fan de N-P
Messages : 173
Inscrit le : 29/08/2011
Âge : 35
Localisation : Paris
Nevertrust
4854–6421–9290
Nevertrust
Dim 1 Sep - 23:24
Un très bon test pour un des meilleurs jeux de la NES ! Quel bonheur !
Petit conseil pour les joueurs, afin de profiter au maximum du jeu et de tirer la quintessence de son côté arcade utilisez le NES Advantage !
Membre populaire
Messages : 348
Inscrit le : 12/05/2013
Âge : 46
Localisation : Nord
Goldorak
3351-4075-5342
Goldorak
Mer 4 Sep - 18:06
Merci, c'est sympa ! D'autres tests arrivent bientôt (j'envisage aussi des tests sur portable en plus des consoles de salon). Je vais essayer de continuer à varier autant que possible les consoles et à faire mon possible pour faire(re)découvrir des jeux un peu moins connus mais qui valent le coup (Bon, avec peut être ici ou là des exceptions comme ce Double Dragon II qui est très connu... ^^).