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 Ikari Warriors

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Goldorak

Ikari Warriors EmptyDim 15 Sep - 15:54
Ikari Warriors D8ExArXMg

Si un ou une ami(e) vous propose de se faire un après midi "Ikari Warriors" et que vous déclinez son invitation, je pense qu'il ne vous en voudra pas trop. Ikari Warriors est en effet un jeu pour lequel le concept de Nekketsu, du dépassement de soit et de solidarité avec votre partenaire, est mis à rude épreuve. Il fait parti de cette catégorie de jeu auquel il vaut mieux renoncé si on n'est pas prêt à souffrir.

Le jeu date de 1986 dans sa version arcade et a été adapté sur à peu près tout ce qui existait à l'époque et jusqu'en 1990 : Famicom donc mais aussi Atari 2600, 7800 et Atari ST, Commodore 16 et C64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Amiga, MSX2... Bref, avoir un jeu SNK à la maison (l'arcade à domicile !) était du domaine du possible pour la plus grande joie de tous. Oui, mais...

Ikari Warriors 1NAgFu9P

Ikari Warriors est considéré par beaucoup de joueurs de l'époque comme un "classique" qui donna par ailleurs lieu à 2 suites : Victory Road (on sens avec le titre que ça va être long...) et Ikari III : The Rescue (Car il n'y a pas que des princesses à sauver dans la vie, il y a aussi des hommes, virils et poilus, tombés dans des embuscades sournoises...). Pourtant on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une saga qui laissera des souvenirs impérissables aux joueurs. Ou en tout cas, pour des raisons différentes de ce que l'on attend d'un jeu de qualité.

Un scénario de Folie !

Le scénario est basique, ce qui n'est pas si grave vu que l'on se trouve sur un jeu de tir à la verticale ou le but est de progresser en éliminant tout ce qui se trouve sur le chemin. Mais pour la forme voici l'histoire : Nous incarnons le colonel Ralph et le sous lieutenant Clark, renommé ici Paul (sans doute un hommage à Paul Prébois) et Vince (Sans doute un hommage à ShadowVince). D'après la notice, nos deux soldats, qui ont bien du courage, ont pour mission secrète d'envahir une nation ennemie (vous comprenez pourquoi ils ont du courage, à deux, ce n'est pas facile...).

Voilà, c'est comme ça dans les pages françaises et anglaises du livret, ça sent la traduction du 31 décembre après minuit... En réalité, leur but est d'atteindre le village Ikari, car c'est un village accueillant avec des hôtesses à moitié nues (bon ce n'est pas écrit, mais c'est sûrement ça la motivation de la mission). Malheureusement, leur avion, saboté par ces salauds de communistes (oui j'invente un peu ^^) s'écrase en pleine jungle ! C'est terrible !    
Ikari Warriors M9WCnjfEw
(Attention, cinématique de ouf !)

Dans l'espace la guerre est sublime, sinon elle est sans pitié...

Passé la petite cinématique du crash de l'avion avec des sons qui vous ferons frétiller les oreilles, on se rend bien vite compte dans quel merdier se retrouve Paul et Vince (ou Paul tout court si vous jouez seul, évidemment). En effet, la version NES jouie d'une difficulté à faire pleurer le plus viril des PGM. Car non seulement le jeu est long, trèèèèèèès long, mais on se fait harceler du début à la fin par une tonne d'ennemi sacrément collants, voire chiants et pour se dépatouiller de tout ça on n'aura droit à un stock de vies conséquent... c'est à dire trois ! Après c'est le game over, pas de continue.

Heureusement, il existe un code illimité bien connu (A, B, B, A) à faire juste après la 3ème mort pour se redonner un stock de 3 nouvelles vies à l'endroit ou on venait de mourir. Attention, il ne faut pas trop trainer car au bout de quelques secondes, si la manip n'a pas été effectuée, c'est le Game Over imparable. Dans la mesure ou il est quasi impossible de finir ne serait ce que le 1er niveau (qui doit bien durer une bonne vingtaine de minute (!) à vu de nez) avec 3 vies, il est presque étonnant que ce code ne nous soit même pas divulgué dans la notice... Merci à Player One et consort de nous avoir filer le truc à une époque ou internet n'existait pas.  
Ikari Warriors MWyrEc Ikari Warriors WPeMh1Uo
(Sans cheat code, peu de temps s'écoulera entre ces deux écrans pour le joueur/la joueuse normalement constitué(e))

La guerre c'est moche, le jeu aussi...

Honnêtement, je ne sais pas par quoi commencer tellement il y a de choses à dire sur ce jeu. Je vous propose de commencer par l'aspect graphique. La version Arcade de 1986 n'était déjà pas une tuerie visuelle. Elle assurait juste ce dont on avait besoin à minima pour ce type de jeu (c'est à dire pas grand chose). La version NES, quoique moins jolie, reste honnête au regard de la conversion rapide (dès 1986 pour la famicom) et les capacités de la machine. Mais ça reste globalement moche, voire très moche. Les décors sont minimalistes. Nos héros ressemblent à des clones de Rambo et on sent bien que les sprites appartiennent à un autre âge, même pour la NES.

Le défilement de l'écran est lié à l'avancé de votre personnage qui est assez lent. Bien évidemment, c'est pire quand on est deux car il faut que les deux joueurs progressent pour que le défilement de l'écran se fasse. Donc si l'un est ralenti par du décor ou qu'il meurt, l'autre devra attendre pour espérer avancer le scrolling un peu. Pour que ce soit plus marrant, le scrolling s'active à partir d'une certaine hauteur atteinte sur l'écran et non dès le bas de l'écran. Comme ça, même en solo, vous aurez parfois du mal à vous "arracher" d'une zone pleine d'ennemis ou d'obstacles.

L'animation souffre de clignotement de sprites, qui ne manqueront pas de mourir et disparaitre de l'écran de manière totalement étrange (limite surnaturelle) et ridicule. Chose amusante, les ennemis se déplacent plus vite que nos personnages, histoire de nous faire la peau plus facilement. Surtout que pour combattre, nous sommes limité à un tir d'arme (bouton B) et un jet de grenade (bonton A), les deux dans huit directions. Malheureusement, ces deux armes ont une portée assez restreinte, ce qui vous obligera à risquer de se prendre une balle (ou autre) dans le bignou pour atteindre votre cible.
Ikari Warriors Idremv0W
(Quand un ennemi meurt l'animation oscille entre le ridicule et le rigolo)

Comme Dallas, la guerre est un univers impitoyable

Paul et Vince auront fort à faire avec les pièges et adversaires qui apparaissent sur le chemin :
En dehors du soldat de base (bleu et qui tire de balles classiques), on trouve les soldats rouges qui tirent des grenades, les plongeurs kamikazes qui se font péter à proximité (les coquins !), les lanceurs de roquettes et autres saloperies, les chars (qui se déplacent de haut en bas et de droite à gauche mais aussi en diagonales), les hélicoptères, les méga-chars, les divers bunkers qui tirent balles et flèches, destructibles ou non, les mines suiveuses, les endroits marqués faisant l'objet d'une frappe de missiles quand on passe dessus et certaines autres étrangetés comme nous le verrons plus bas.
Ikari Warriors HlRaf Ikari Warriors IbxZ8OKURB
(Divers obstacles sont placés sur le chemin comme des bunkers ou des rochers cracheurs de flèches à exploser à la grenade)

Heureusement, sur le chemin, on trouvera de temps à autre des véhicules : le char et l'hélicoptère, dans lesquels on monte avec une pression simultanée sur A et B. Si l'hélicoptère ne sert pas à grand chose d'autre que de vous faire avancer le scrolling plus rapidement (notamment les phases d'eau), son tir étant peu efficace, c'est le char qui retiendra notre attention. Non seulement il nous rend insensible aux balles, mais il nous permet de gagner en vitesse et d'écraser les ennemis "piétons". Si son tir se limite à des boulets à portée réduite, il peut upgrader son tir en ramassant une item nous procurant des missiles allant jusqu'au bout de l'écran. En plus, son canon peut aussi tourner dans 8 directions.

Si grenades, tirs de mitraillettes, boulets et missiles sont limités (des items permettent de les recharger sur le champs de bataille), c'est également le cas de l'essence. Il faudra donc ramasser l'item bidon d'essence pour faire le plein en hélico comme en char. Sinon, vous ne pourrez plus avancer et il explosera. Vous n'êtes pas non plus invincible : un autre véhicule, une grenade ou un explosif ennemi fera exploser ou immobilisera le véhicule. Dans ce cas vous n'avez que quelques secondes pour en sortir et vous barrer très vite avant qu'il n'explose. Il faut également faire attention de ne pas balancer une grenade dessus avant de s'en emparer ou alors il explosera et vous devrez continuer bêtement à pied.
Ikari Warriors NoBEfu Ikari Warriors 9YHuAPQ
(Le char ou l'hélicoptère augmentent votre vitesse et votre puissance de feu. Mais attention, ils ne vous rendent pas invincibles pour autant)

Ne pas faire avancer le scrolling est également puni. En effet, si vous trainer trop à un endroit, des missiles viendront traverser l'écran de manière aléatoire. Mieux vaut ne pas rester en face et se remettre la marche avant car l'écran est assez vite bordélique sans devoir s'infliger ça en plus.
Ikari Warriors Ikn1BKH7
(Trainer contribue à mettre le souk à l'écran entre ennemis qui vous tirent dessus en vous coursant, mine mobiles et missiles qui traversent l'écran)

La guerre, ça fait saigner les oreilles

Ce qui frappe dans Ikari Warriors, c'est sa longueur. ça vient probablement du fait que les personnages sont lents et qu'ils se font harceler par une horde d'ennemis en tout genre tous les 3 mètres appuyés par des obstacles bien embêtants. Mais sachez que pour arriver au niveau 3, il faut bien compter une heure. Et croyez moi, c'est un véritable calvaire !

Car j'oubliais un point crucial : la musique ! Préparez vous à avoir mal à la tête. Les plus résistants tiendront 3/4 d'heures peut être, mais après, la migraine est inévitable. Il n'y a qu'un seul thème et il est joué en boucle !!! Il vous hantera nuits et jours ! Ce thème (dont la mélodie reste artistiquement correcte) est assez court et les sons choisis ici sont assez... peu mélodieux. De fait, Ikari Warriors constitue à lui seul un test pour savoir jusqu'ou va votre seuil de tolérance auditive ! Je suis sûr que cette musique à été utilisé pour torturer (illégalement) des prisonniers de guerre !


(Combien de temps pensez vous pouvoir supporter ça !?)

Du coup, la fin de niveau, qui propose un petit jingle salvateur, devient un petit répit de quelques secondes à notre torture. Car la musique en boucle plus la lenteur et le harcèlement ennemis c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas tout. Je vous ai dit qu'il fallait environ une heure pour atteindre la fin du troisième niveau. Et bien figurez vous que ça ne s'arrête pas là ! Pour tout vous avouer, je n'ai jamais vu la fin du niveau 4, même soutenu par un deuxième joueur. Nous avons toujours abdiqué avant. Comme quoi ce jeu est une véritable épreuve ! A deux joueurs encore, c'est rigolo de souffrir en balançant des vannes. ça permet d'oublier un peu la musique. Mais seul, on se fait chier avec force !    
Ikari Warriors LnCtZ
(Quand on voit ce type de porte, on prie pour que ce soit celle de fin de niveau)

Jusqu'au bout du supplice

Comme ce n'est pas suffisant, il y a tellement de chose qui vous pousse à arrêter ! Par exemple l'eau. On est déjà lent de base, mais alors dans l'eau, c'est la cata ! Bien souvent, le seul but quand on est dans l'eau n'est pas de survivre, mais de faire avancer le scrolling ! (d'ailleurs, c'est un peu tout le jeu qui est comme ça, mais c'est encore plus vrai dans l'eau).
Ikari Warriors AXj9e2Jhs
(Dans l'eau, vous allez comprendre votre douleur ! En même temps ce n'est pas facile de nager avec une mitrailleuse...)

Parfois on cherchera juste à s'arracher d'un endroit particulièrement salaud grâce aux frames d'invulnérabilité du personnage après chaque mort. ça permet de faire avancer le scrolling et ainsi ne plus se prendre de flèches latérales par exemple.
Ikari Warriors OZSVC5
(Les pièges les plus salauds vous attendent mètre après mètre. Ici les machins marrons vous tirent des flèches rapides de côté)

D'autres choses viendront perturber votre avancé comme justement le "boss" de fin du stage 3. Il s'agit du boss le plus étrange jamais conçu dans un jeu ! : Il est assis à un bureau, il ne bouge pas, il n'attaque pas. Il vous faudra quelques grenades pour le tuer. Le plus bizarre c'est peut être sa tête de déchet nucléaire. Ou alors son aspect de boss final (on le rencontre à l'issu d'un très long tapis rouge) alors que ça continue pour de nouveaux stages avec des ennemis encore plus prise de tête.

Enfin, ça c'est si vous arrivé jusque là car rien ne dit que vous ne serez pas bloqué dans un décor dans un passage bien précis (voir l'image ci dessous). Evidemment, les missiles qui sanctionne votre immobilisme ne vous toucherons pas à ce moment précis et si il le font, vous réapparaitrez au même endroit, toujours bloqué. Super !
Ikari Warriors YxSZVl4A
(Si par malheur vous vous coincez avec le scrolling et un tube, il ne reste plus qu'à "rage-quiter" et éteindre la console après quand même une bonne petite heure de jeu. Sympa...)

Notre périple étant long, et même si il y a beaucoup de recyclage, on passera de la jungle à des villages, puis des ruines, puis des fortifications, des ponts, des passages "marins" et autre décor beaucoup plus modernes. Chaque endroit est jonché de pièges et il faudra parfois ouvrir des brèches dans les murs pour passer, en étant harcelé par le tirs et autres joyeusetés.
Ikari Warriors OksYIUQgN Ikari Warriors H05yqcvaP
(Après quelques kilomètres de jungle, on passera par un petit village blindé de chars ou des ruines qui nécessiteront parfois quelques grenades pour y faire une ouverture)

Bien souvent, on sera contraint de ralentir à cause de point de passage bien protégé par des char ou des ennemis qui vous largueront des saletés bien planqués en haut de leur murailles.
Ikari Warriors ScSMuVR54
(Les portes sont gardées par... des campeurs de meeeeeeeerde !!! ^^)

Enfin, pour terminer, je voulais vous reparler des ennemis bizarres qui apparaissent après un bon 3/4 d'heure de jeu comme les sorte d'insectes super chiant ou les "hommes à la raquette" (nom non-officiel qu'un pote et moi on attribuait à ces ennemis). A croire que les développeurs ont fini par péter les plombs eux aussi en se disant que personne ne jouerait aussi longtemps et que c'était l'occasion de faire partir le jeu en cacahuète. On est passé je pense à deux doigt du lapin rose muni d'un lance flamme. En plus ces ennemis sont super dur à avoir, car rapide et très résistants. Je ne vous parlerais même pas su passage ou l'écran est envahi par des clones de Paul et Vince, histoire que ce soit encore plus le fouillis
Ikari Warriors 6fXah
(Au bout d'un moment, le jeu pète les plombs et nous envoi des ennemis bizarres, insectoïdes, ou comme ici le super résistant "'homme à la raquette")

Sadique comme je suis, je ne résiste pas à vous mettre quelques minutes de gameplay ^^ :

Pour l'anecdote, Paul et Vince (ou plutôt Ralph et Clark) seront relookés et recyclés dans d'autres licences de SNK comme Metal Slug ou King of Fighters. C'est plutôt pour ça qu'on se souvient d'Ikari Warriors...

Pour conclure, que dire... Ikari Warrior est un vrai jeu de guerre à l'ancienne, vu de dessus comme un Shoot'em up. La réalisation est d'époque mais était déjà dépassée à sa sortie. C'est lent, c'est dur, c'est mal foutu, ça fait mal à la tête. Nous sommes bien en présence d'un mauvais jeu mais sur lequel on s'amuse toujours plus que dans n'importe quel Call of Duty à condition d'avoir un acolyte avec soit. Un peu comme quand on regarde un bon vieux nanar juste pour rigoler. Quelle bonne poilade ! Du coup, j'ai presque envie de vous dire de l'essayer, histoire de se marrer un bon coup... Non je plaisante, fuyez pauvres fous !!! ^^

Les +
- La jaquette est superbe (en plus c'est le même gris que les jeux konami, ça fera illusion si vous voulez le cacher entre Castlevania et Life Force, ou si vous pensez que Bayou Billy fait tâche, seul à côté de hits)
- A deux, on s'amuse, on pleure, on rit, un peu comme dans Candy. En tout cas on souffre, mais à deux.

Les -
- Lenteur atroce des personnages.
- Pas toujours facile de tirer là ou on veut.
- L'eau
- Difficulté surhumaine
- Blocage possible dans un décor au stage 3
- La sonorité de la musique
- Super long, super répétitif
- la corde n'est pas fournie avec le jeu.
- SNK, l'arnaque à domicile (oui elle était facile ^^).

Fiche technique :
Développé par : SNK
Sortie en : 1987 (1986 au Japon)
Joueurs : 1 ou 2

 
Ikari Warriors
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