Note : En l'absence d'images disponibles en nombre suffisant sur la version WiiU, la plupart des images illustrant ce test sont tirées de la version Xbox360 quasi identique à la version WiiU.Quand on est éditeur de jeu et que l'on veut faire un "jeu sur la guerre" (oui, ça m'étonne toujours de "s'amuser" avec la guerre, mais bon passons...), la plupart du temps on opte pour la seconde guerre mondiale. Ce Sniper Elite V2 n'échappe pas à cette règle souvent appliquée.
Sniper Elite V2 (SEV2) se déroule à la fin de la guerre 1939-1945 alors qu'un sniper américain (autrement dit le joueur) va devoir stopper à la fois le lancement de missiles V2 allemands et les Russes en marche vers Berlin.
A première vue, on pourrait penser que l'on va se retrouver une nouvelle fois en face d'un FPS (first person shooter, jeu de tir vu à la première personne) lambda. Pourtant ce n'est pas le cas. Déjà parcequ'il s'agit d'un TPS (third personne shooter, jeu de tir vu à la troisième personne) agrémenté de nombreuses phases de tir au fusil sniper comme dans un FPS classique. Le tout est saupoudré d'une once d'infiltration ou la discrétion est la bienvenue.
UNE VERSION Wii U AMPUTEE...Vous ne le savez peut être pas, mais je ne suis pas un grand fan de FPS. Notamment car je n'aime pas vraiment les contrôles à la manette (et encore moins au clavier). De ce fait, je me suis demandé si SEV2 serait susceptible de me plaire quand même dans la mesure ou on passe la plupart de son temps à viser au fusil sniper comme dans un FPS. Pire, la seule maniabilité qui me convienne vraiment (à de rares exceptions) dans ce type de jeu est celle apporté par le couple Wiimote + Nunchuk de la Wii qui malheureusement n'est pas compatible avec SEV2.
En effet, la première mauvaise surprise vient du fait que le jeu est jouable uniquement au Gamepad. Il est inutile d'espérer jouer avec la Manette WiiU Pro qui n'est pas compatible non plus. En contrepartie, le gamepad offre la possibilité de voir à tout moment la carte du niveau, de sélectionner une arme plus rapidement et de voir ses pulsations cardiaques qui indique le niveau de calme (ou pas) de votre personnage.
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Voilà ce que l'on voit sur le gamepad)
Tant que nous sommes à parler des mauvaises surprises, le mode coop présent sur les autres versions consoles et PC est ici absent, que ce soit en online ou en local, ce qui est aberrant. Si on peut comprendre la crainte de serveurs vides vu le parc actuel de consoles installées et le public ciblé, la présence d'un mode 2 joueurs en local (un sur le gamepad et un sur l'écran par exemple avec une manette wiiU pro) aurait grandement contribué à donner de l'intérêt au jeu. Il est d'ailleurs surprenant que cette option ne soit pas proposée puisque le jeu est jouable sur le gamepad en off-screen et que des jeux comme Sonic & All Stars Racing propose ce type de features). Du coup, le jeu s'adresse aux joueurs (et joueuses) solitaires. Et c'est bien dommage !
...MAIS UN JEU QUI RESTE SYMPAPour autant, SEV2 propose malgré tout une expérience un poil différente de ce que l'on trouve dans les TPS ou FPS traditionnels. En tant que sniper, vous pouvez oublier l'option "Rambo" qui consiste à rentrer dans le lard de l'ennemi. Il va falloir tant bien que mal rester discret. Ce qui ne va pas toujours être simple puisque vous ne disposez pas de silencieux sur votre fusil !
Vous disposez par contre d'un pistolet muni d'un silencieux. Peu efficace en combat rapproché, il faudra être sur de votre coup pour vous débarrasser d'un ennemi "proprement" et ne pas en alerter d'autres. Au cas ou vous n'auriez pas d'autre choix, vous avez également une mitraillette pour les combats rapprochés, mais le chargeur est si ridiculement petit qu'il vaut mieux éviter autant que possible de se retrouver en situation d'avoir besoin d'y recourir.
Pour rester discret, il va falloir se servir du décor. Se planquer, s'accroupir, se coucher, parfois ramper ou marcher silencieusement et utiliser aussi certaines opportunités. En effet, parfois vous aurez l'occasion de tirer au sniper sans que vos adversaires ne vous entende. C'est le cas lorsqu'un haut parleur braille des informations (inaudibles) au soldats du coin par exemple. Durant ce laps de temps une icône de "son" apparait vous laissant une brève fenêtre de tir pour faire feu. Certains soldats sont immobiles, mais la plupart sont en mouvements et lorsque vous tuer un soldat, mieux vaut cacher le corps avant que ses collègues ne repèrent son cadavre.
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Ici, deux choses intéressantes, la possibilité d'éliminer un ennemi par derrière furtivement et les petits cercles en haut à droite qui indiquent que le bruit de votre tir de sniper ne sera pas entendu par les ennemis)
Plus vicieux, en cas de tir non mortel, le soldat blessé appellera à l'aide, ce qui aura pour effet non seulement de voir un autre soldat essayer d'évacuer le blessé mais surtout de rameuter pas mal de monde sur les lieux pour vous faire la peau... Viser juste est donc primordial car se faire repérer est synonyme d'enfer qui commence.
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ratez un tir et les ennuis commenceront)
Comme dit plus haut, le pistolet est quasi inefficace dans les combats rapprochés et la mitraillette ne vous permettra pas de vous débarrasser de plus de 3 ou 4 adversaires avant d'être à sec. Surtout que les munitions sont très souvent difficiles à récupérer car les ennemis n'utilisent pas forcément le même modèle que vous. De plus et c'est assez agaçant, même si l'ennemi n'a pas tiré une seule balle, sa mitraillette n'aura pas plus de 6 ou 7 balles dans son chargeur, la rendant assez inutile si vous ne ramassez pas d'autres chargeurs ennemis tués préalablement. Inutile de préciser que le sniper, si il dispose de 3 niveaux de zoom non progressif (un niveau "normal", un niveau "éloigné" pour les cibles très lointaine et un niveau plus proche qui dépanne dans l'urgence), il ne reste pas très pratique à courte distance, surtout face à plusieurs ennemis.
Pour ne pas rater un ennemi, vous disposez d'un instant de concentration où le temps se ralenti et où votre zoom est très très légèrement amélioré. Mais n'espérez pas pouvoir l'utiliser en permanence. Cela dit, il vous permettra souvent (mais pas de manière systématique ni exclusive) de bénéficier de l'attrait principal du jeu : une "belle killcam" qui ravira tous les étudiants en médecine...
PAN DANS L'OEIL !En effet, un peu à l'instar du dernier Mortal Kombat sortie sur d'autres plateformes, certains coups tirés déclenchent une "Killcam" qui dévoile le parcours de votre balle (pour ceux qui connaissent, à la façon de "
Die Hard Vendetta" sur Game Cube) jusqu'à atteindre et perforer le corps de votre cible en mode radiographie. Crâne, œil, poumons, cœur, os, reins, foie et même testicules explosent dans un ralenti assez dégueux qui ne donne définitivement pas du tout envie de connaitre la guerre "en vrai".
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La killcam montre le parcourt de la balle au "ralenti")
Bien qu'assez peu ragoutant, il s'agit là de la véritable originalité du jeu. Paradoxalement, bien que la scène soit assez horrible, on prends plaisir à déclencher ces phases pour voir ce que l'on va perforer dans le corps de l'adversaire.
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hmmm, comme c'est dégueulasse ! (et encore, ici on a pas les bruitages !))Notez bien qu'ajuster un adversaire est plus difficile dans les niveaux de difficultés supérieurs car dans se cas, la trajectoires de la balle subit les aléas de la gravité et du vent, contrairement aux mode facile.
UN PEU LIMITE QUAND MEMEHonnêtement, je me suis bien amusé sur ce jeu. Pour autant, ce n'est pas un jeu que je conseille. En tout cas, pas au prix du neuf. Il y a plusieurs raisons à cela.
D'abord, techniquement, on a un peu l'impression que le jeu a été développé pour une plateforme de la génération précédente. Si on a parfois de beaux effets de lumière, globalement on ne peut pas dire que ce soit très beau. L'architecture des niveaux et des bâtiments fait assez cubique, les textures sont parfois très moches et globalement ce n'est pas génial (en même temps des bâtiments en ruine, ce n'est pas spécialement beau, mais bon...). Ce qui m'a le plus choqué visuellement c'est le jpeg absolument dégueulasse qui fait office de ciel (avec ses dirigeables (!) d'une immobilité stupéfiante !). Vous me direz, ce n'est pas le plus important, c'est vrai, mais quand même, on pouvait espérer mieux.
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globalement, le jeu fait vieillot, même les cinématiques font super cheap)
Une chose très énervante dans ce jeu reste la façon dont réagissent les adversaires. Parfois on est juste à côté et ils ne nous voient pas. Parfois on est à deux kilomètres et ils nous repèrent directement... Souvent les snipers ennemis sont super bien planqués et on est presque obligé de se faire toucher pour pouvoir repérer la direction du tir ou le reflet de la lumière sur leur lunette de sniper pour les éliminer. Le pire c'est que parfois on est repéré sans avoir tiré et en étant planqué... Un peu gênant quand même pour un jeu qui met en avant la discrétion.
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Souvent, les Snipers ennemis sont plus que très bien planqués !)
Surtout qu'il sera souvent très difficile de rester furtif de bout en bout d'une mission. Certains passages sont un peu prise de tête à cause de ça. Le passage dans ce que j'appellerai "le musée" ou le tir sur un minuscule endroit d'un missile V2 alors que l'on se fait canarder de partout avec des ennemis qui viennent de nulle part et pas toujours visibles...
Ce qui est particulièrement agaçant c'est qu'une fois repéré, la totalité des soldats ennemis (qui sont susceptibles de venir à l'infini si on n'avance pas à certains endroits !) connaissent votre position et peuvent vous tirer dessus à des distances hallucinantes. C'est peut être même le principal défaut du jeu. La possibilité de marquer les soldats ennemis avec les jumelles avant de tirer ou de se déplacer pour laisser sa dernière position connue à l'ennemi n'y changeront rien. On se fait démonter assez vite.
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certains passages sont un peu prise de tête, mais ça reste toujours faisable)
Le jeu comporte une petite douzaine de niveaux (11 en fait) que l'on parcourt la première fois en cherchant son chemin en environ entre 45 minutes et 1h chacun. En gros le jeu se fini grosso modo en 8h en moyenne, 9h en trainant, un peu plus dans les niveaux de difficultés plus exigeants. ça reste un peu faible dans la mesure ou le mode coop est absent.
Pour autant, sachez que chaque niveau comprends un certains nombre de lingots d'or à trouver et ramasser (une bonne centaine dans le jeu) dans des niveaux assez spacieux regorgeant de cachettes et de pièces annexes. A cela s'ajoute des bouteilles de vins, plus rares que les lingots, à briser au sniper, et surtout diablement bien cachées dans les décors. Inutile de dire que la petitesse et la faible visibilité de ces objets rallonge considérablement la durée de vie du jeu, bien qu'artificiellement. Bon courage pour trouver l'intégralité de ces lingots et bouteilles.
Ce n'est pas tout car il existe un mode survivant ou vous devrez résister le plus longtemps possible à des vagues d'ennemis. Le problème c'est que c'est très répétitif et surtout, mal pensé. En effet, les ennemis vous repèrent immédiatement et apparaissent un peu n'importe ou, y compris aux fenêtres et sont assez vite proche de vous, rendant les combats pénibles. Le principe du jeu est ici dénaturé car il est impossible d'être discret, nous obligeant à se la jouer beaucoup plus Rambo et comble du comble, le ravitaillement en munitions se fait souvent au milieu du niveau, exposé aux tirs ennemis. N'espérez pas ravitailler entre 2 vagues, la plupart du temps vous n'avez que quelques secondes ce qui est très insuffisant, surtout si vous vous êtes éloigné un peu.
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le mode survival, pas super intéressant, à le mérite au moins d'exister)
A la place, on aurait nettement préféré le mode ou on doit se défendre face à des Zombies plutôt qu'a des soldats traditionnels avec si possible une option coop qui manque quand même cruellement à ce jeu pour le considérer comme indispensable...
UNE BONNE EXPERIENCE MALGRE TOUTIl serait cependant assez malhonnête de ne pas soulever les aspects positifs qui contrebalancent les aspects un peu ratés du jeu. Déjà le jeu est fun et bien que court, personnellement j'y reviendrai volontiers de temps à autres pour le fun ou pour améliorer ma technique d'infiltration. moi qui suis totalement handicapé à la manette sur la visée, je n'ai pas connu de problème particulier sur ce jeu. Il est vrai que contrairement à un FPS online, ici on a le temps, comme dans un ZombiU au rythme assez mou. Même dans les moment un peu speed, ça va. Je dirait même que c'est dans les phases en TPS qui ne me pose généralement aucun soucis que j'ai peut être eu parfois le plus de mal à viser avec la mitraillette. Niveau maniabilité, rien à dire, c'est bien foutu malgré le nombre de boutons/fonction/actions utilisés. Le gamepad renforce le confort avec la carte et les armes accessibles directement.
Les développeurs ont également fait leur possible pour varier les situations. Si souvent on avance en éliminant simplement les ennemis en chemin, quelques subtilités viendront perturber la monotonie et la linéarité du jeu. Par exemple des charges explosives à placer et à shooter au moment opportun, un tank à détruire (en tirant sur le minuscule réservoir d'essence de celui ci), un allié à défendre de loin...
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défendre un allié de loin fait parti des passages obligatoire un peu chiant mais qui casse la monotonie inhérente à ce type de jeu)
Si il est dommage de ne pas avoir de mode en ligne (ce qui aurait pu être marrant), j'avoue que sans m'être jamais senti vraiment concerné par l'histoire, il s'agit d'un mode solo qui se laisse parcourir. Ce n'était pas gagné car en général je m'ennuie fortement dans les modes solo ultra scriptés de ce type de jeu. Pour vous dire, le seul solo d'un jeu de guerre dont je garde un bon souvenir c'est
Medal of Honor en première ligne sur Game Cube... Sinon en général, le peu de "Jeux de guerre" que je fais, c'est en online uniquement. Donc, SEV2 à quand même rempli sa mission de divertissement en ce qui me concerne, ce qui est déjà pas mal.
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Les combats se déroulent parfois en pleine rue...)(
...Mais aussi dans les bâtiments regorgeant de pièces...)
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...susceptibles d'abriter des ennemis plus ou moins en alerte)
Si toutes les missions ne sont pas toutes aussi passionnantes, certaines m'ont beaucoup plu. Comme celle de l'infiltration et l'exfiltration de "la mine". Autre chose plaisante, les "armes secondaires" proposées : 2 types de grenades (pas top en discrétion ^^), américaine et allemande, la mine qui explose quand un ennemi est à proximité, la charge explosive que l'on peut exploser en tirant dessus, la charge explosive piégée qui explose quand un ennemi se prend les pieds dans le fil que l'on a tendu au préalable à un endroit stratégique et le caillou, infini, qui permet d'attirer un ennemi vers un endroit donné.
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Certaines missions sont vraiment sympas)
Pour finir, non, Sniper elite V2 n'est pas un grand jeu, mais il vaut bien que l'on se laisse tenter par une petite partie. Il fait partie de ce ventre mou de jeux moyens, ni vraiment réussi ni complètement raté, mais qui garde un capital sympathie pour le bon moment passé à le parcourir. Certes trop imparfait et limité, mais qu'on ne regrette pas forcément d'avoir dans sa ludothèque si on l'a obtenu à petit prix.
Les + :- Les killcams, gores, mais contribuant au "fun" et à l'originalité du jeu
- Assez ergonomique au gamepad
- Un divertissement indéniablement imparfait, mais qui se laisse jouer avec plaisir.
Les - : - Réactions des ennemis peu cohérente
- Pas de mode Coop du tout (online et local)
- Jouable qu'au Gamepad
- Contenu un peu faiblard.
- Réalisation datée
Fiche technique :
Editeur : 505 Games
Développeur : Rebellion
Joueur : 1
Type : Action / Tir
Sortie France : 24 mai 2013
Classification : Déconseillé aux - de 16 ans