Pokémon (ポケモン), abréviation de Pocket Monster (ポケットモンスタ, poketto monsuta, monstre de poche) est une série de jeux vidéo créée par Satoshi Tajiri et éditée par Nintendo, où apparaissent des créatures imaginaires du même nom. Selon les statistiques officielles de Nintendo du 19 décembre 2005, les jeux Pokémon se sont vendus à environ 143 millions d'exemplaires.
La franchise est aussi exploitée sous forme d'animes, de mangas, et de jeux de cartes. En avril 2006, on dénombre dans l'univers Pokémon 395 créatures (voir la liste des Pokémon). Plus d'une centaine de nouvelles créatures sera dévoilée d'ici la fin de l'année à l'occasion de la sortie de la quatrième génération au Japon.
Dans le populaire dessin animé, le personnage principal se nomme Satoshi au Japon (comme le créateur du jeu, Satoshi Tajiri), Ash Ketchum aux États-Unis et au Québec, et Sacha en France. Dans son voyage pour devenir maître Pokémon, il rencontre d'autres dresseurs de Pokémon avec qui il se lie d'amitié. Dans son concept initial, le créateur du jeu basa les combats de Pokémon sur les compétitions d'insectes, plutôt que sur les violents combats de coqs auquel le jeu est aujourd'hui souvent comparé.
Les personnages les plus connus de la série incluent Pikachu, un mignon petit rongeur jaune ayant une queue en forme d'éclair et des joues pouvant envoyer des décharges électriques, et Ondine (Misty en Anglais, Kasumi en Japonais), une adolescente dresseuse de Pokémon aquatiques.
Les émissions de la série animée contiennent toujours un message d'amitié pour les jeunes spectateurs.
Jeux vidéo
Jeux de la série principale
Pokémon Vert Feuille sur Gameboy AdvancePoketto monsuta sort en 1996 au Japon sur Game Boy. Comme une autre société détient les droits du nom Monster In My Pocket aux États-Unis, le nom raccourci "Pokémon", déjà utilisé au Japon devient le nom officiel. Le jeu développe un type de gameplay de jeu de rôle relativement peu exploité jusqu'alors : le joueur doit essayer de trouver toutes les créatures Pokémon (attrait de la collection) et les entraîner (attrait de la montée en puissance, largement exploité dans les jeux de rôle mais particulièrement fin ici), de plus il ne dirige plus directement une équipe de personnages mais un "dresseur Pokémon" qui gère les monstres de son équipe.
Le joueur est invité à chercher le maximum de Pokémon différents, lequels viennent rejoindre son Pokédex). Il ne peut cependant en porter qu'un nombre limité : il faut donc entraîner différentes sortes de Pokémon (faire du levelling) en fonction des différentes stratégies à adopter lors des combats. Les Pokémon peuvent être capturés, à l'état sauvage, en les affaiblissant puis en les enfermant dans une Pokéball (on compte plusieurs types de Balls). On peut les rencontrer selon certains paramètres, qui varient selon les versions : emplacement géographique, heure du jour ou de la nuit, type d'élément (sur terre ferme ou à la mer), version du jeu, etc.
Les jeux sortent en effet souvent par paires. Les versions ont peu de différences mise à part la présence de certains Pokémon : en fait, des échanges entre des joueurs possédant chacun une des deux versions sont indispensables pour collecter tous les Pokémon.
Le jeu se déroule à la manière d'un jeu de rôle japonais classique : plusieurs villages et donjons sont présents sur la carte, au début du jeu presque toutes les routes reliant les éléments la composant sont bloquées, mais au fur et à mesure qu'il avance dans le jeu le joueur débloque les itinéraires possibles. Les Pokémon sauvages se rencontrent sur les routes, ainsi que les dresseurs isolés. Il y a par ailleurs des salles spécialisées (des arènes), dans lesquels les dresseurs ont tous des Pokémon d'un même type, avec un champion qui permet d'obtenir des badges et d'avancer dans le jeu lorsque tous les adversaires sont vaincus.
Les jeux Pokémon sortis en France sont tous intégralement traduits en français, à l'exception notables des cartouches de jeu Pokémon mini (qui ne présentent cependant que peu de texte).