Pikmin est un jeu qui vu le jour sur la gamecube, créé par Miyamoto il sortie 15 juin 2002 chez nous!
Ce fut une terrible nouveauté pour nous:
Le joueur dirige le capitaine Olimar, un personnage de la taille d'un insecte dont le vaisseau s'est écrasé, qui doit retrouver les pièces manquantes en un temps limité (30 jours, un jour de jeu ayant une durée réelle de 30 minutes). Olimar s'aide pour cela des Pikmins, créatures qui lui obéissent et qui ont diverses capacités qui dépendent de leur couleur. Ils peuvent combattre, être lancés dans des endroits inaccessibles et porter des objets.
Il existe 3 types de Pikmin, chacun ayant des caractéristiques différentes :
_Les Pikmins Rouges : ils résistent au feu
_Les Pikmins Bleus : ils savent nager
_Les Pikmins Jaunes : ils peuvent être lancés beaucoup plus haut que les autres , résistent à l'électricité , et peuvent porter les bombes.
Il faut aussi noter que les Pikmins évoluent au cours du jeu : A leur naissance, ce sont des Feuilles, puis ils deviennent des Bourgeons et enfin ils évoluent jusqu'au stade de Fleur. Plus le Pikmin est à un stade avancé, plus il est puissant et rapide.
L'orinigalité va encore plus loins lors de la sortie de Pikmin 2.
Dans Pikmin 2, le captain Olimar est renvoyé sur la planéte du premier épisode avec un adjoint Louie, pour trouver des trésors de toutes sortes dans le but des les revendre sur Hocotate (sa planète natale) pour éviter à l'entreprise qui l'emploie de faire faillite.
Ces famex trésors sont en faite des objets qui on generalement aucune valeur a nos yeux (capsule de bouteille, pile, billes etc...)