Ce test est réalisé par moi Titre complet : Final Fantasy Chocobo Tales
Dates de sorties : 24 Mai 2007
Genre : Aventure/Mini jeux
Développeur : Square Enix
Editeur : Ubisoft
Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
Nintendo WFC : Oui
Code PEGI : 3+
Disponible sur : Nintendo DS
Troisième jeu Square Enix à sortir en Europe sur Nintendo DS, Square Enix prouve une nouvelle fois que développer sur DS un temps soit peut, peut donner de magnifique résultat. Après un plus que moyen mais sympathique
Children Of Mana et un magnifique remake de
Final Fantasy III, Square Enix nous sort enfin en Europe pour le plus grand bonheur des fans, Final Fantasy Chocobo Tales. Dans ce jeu, le héros contrôle un Chocobo (une sorte d’autruche de couleur jaune), votre but sera de sauver le monde, mais aussi vos amis Chocobos.
L’histoire se passe sur une île qui et en faite le centre du monde, cette île et protéger par les quatre cristaux (du feu, de la terre, de l’eau et de la lumière). Sur cette île vie de nombreux Chocobos mais aussi deux être humains. La meilleur amie des Chocobos s’appelle Shirma, un mage blanc, comme à sont habitude elle raconte des histoires aux Chocobos, mais un jour, le mage noir Croma, revient d’un long voyage et ramène avec lui, plein de livre d’image. Croma montre alors à Shirma un étrange livre avec un œil, Croma demande alors votre aide pour l’ouvrir et la
CATASTROPHE ! Le livre et vivant, c’est l’infâme Bebuzzu, le maître de l’obscurité, après un long dialogue, Bebuzzu capture la moitié des habitant de l’île et veut détruire le monde et veut retrouver sa forme ultime ! Bref grâce à vous, mais aussi de Shirma et de Croma, aller sauvé le monde qui et en voie de destruction. Pour ça vous allez devoir aller dans plusieurs contes de fée et arriver premier dans les mini jeux pour ainsi progresser dans l’aventure.
Final Fantasy Chocobo Tales un jeu qui vous drogue ?En effet, le titre peut surprendre, car malgré sont aspect enfantin, ce jeu cache un énorme potentiel. En effet graphiquement parlant le jeu utilise le même moteur que celui de
Final Fantasy III. Les graphismes sont magnifique, surtout pour notre console à double écrans. C’est fluide, le jeu me ralenti jamais, bref du bonheur pour les fans de Final Fantasy ou pour un joueur qui achète ce jeu grâce au bouche à oreille. Le gameplay du jeu et pareil que Final Fantasy III, l’écran tactile sert à avancer le personnage, naviguer dans les menus du jeu, jouer aux mini jeux, mais vous pouvez toujours utiliser la croix directionnel et les boutons de la console (mais pas dans les mini jeux).
Les musiques sont réaliser par le mythique Nobuo Uematsu, car du début jusqu'à la fin, vos oreilles serons émerveillé par les nombreuses musiques et vous serais à chaque fois plongé dans le jeu du début jusqu'à la fin. Pendant votre aventure vous allez devoir aller dans de nombreux contes de fée mais à la sauce Square Enix « L’Adamankléone et le Pampa » (Le lièvre et la tortue), etc……..dans ces contes vous devez jouer à un mini jeux. Quand vous finissez la première fois, vous débloquer quelques choses et ainsi vous pouvez avancé dans le jeu. Mais au fur et à mesure, le jeu deviendra plus dur, et vous devrez jouer plusieurs fois à ces mêmes minis jeux pour progresser ! (Ils sont tous différents les contes de fée).
Mais dans ces minis jeux vous pouvez débloquer des cartes à jouer, ces cartes vous permettes de construire votre deck (15 cartes en tout) et ainsi battre l’horrible Bebuzzu et ces sbires dans des duels de folie. Avant de vous expliquer les règles de ce jeu de carte, je vais hélas dire que malgré tout ces bons côté, le jeu cache deux gros défaut, le premier concerne en effet la durée de vie du jeu. J’ai était littéralement déçue de voir que j’ai fini le jeu en même pas
7 heures et pourtant dieu seul sais que je jouer qu’
une heure par jour. Le second défaut est expliquer un peut plus bas.
C’est l’heure du duel !Grâce au mystérieux «Duelliste X» qui et en faite un Mog tout ce qu’il y à de plus normal, il vous aideras à comprendre le système de ce jeu de carte qui et en faite très simple. Vous avez en tous
dix secondes pour que vous et votre adversaire puisse lancer une carte et ainsi débuter une phase de duel. Grâce à l’écran du dessus vous pouvez voir de quelle couleur sont les trois cartes de votre adversaire. Il existe cinq types de carte,
Feu, Eau, Electrique, Plante et les spéciales. Pour les cartes spéciales il se peut que c’est un monstre avec un effet violent (restaure 10 points de vie, etc…….) ou avec une défense totale. Bref vous ne comprenez pas pour l’instant ? Pas de problème Vince s’occupe de ça :
Vous pouvez voir que sur ces deux cartes il y à
quatre cercles de couleur différente. Chaque monstre peut avoir un ou plusieurs bouclier mais pas plusieurs épée ! (Sinon ça serait de la triche). Sur cette image vous pouvez voir que ma carte (à gauche) ne peut pas attaquer la carte de mon adversaire car il à un bouclier ! Donc les points de vie mon adversaire ne baisse pas et mon attaque ma servie à rien. Par exemple Ifrit (la carte de droite) possède un effet qui peut vous faire mordre les doigts, les cartes peuvent avoir des effets mais certaines d’entre elle sont souvent mortelles. Car oui, si vos points de vie (20 points de vie en tout) arrivent à zéro c’est Game Over et vous devrez recommencer le duel.
Mais imaginons que mon monstre peut attaque mon adversaire (si Ifrit m’avais pas de bouclier dans le cercle vert) alors mon adversaire aurais perdu trois points de vie (oui les monstre ne détruit pas les cartes monstre adverse). A chaque fin de duel vous gagnez un cristal (si votre monstre était un monstre eau, alors votre cristal sera de couleur bleu, etc…), certaine carte monstre utilise ces cristaux pour attaquer, les détruire, les voler, etc……Si vous regardez toujours mon image, si mon monstre avez réussi à toucher mon adversaire et si j’avais deux cristaux de Plante, un d’eau et un cristal électrique alors, mes points de vie aurais monter de
dix ! Pendant les duels vos yeux seront émerveiller, avec l’apparition des monstre façon Paper Mario (les monstres sont en papier).
Mais hélas voilà que le second gros défaut du jeu apparaît. Imaginer que après deux défaites avec votre adversaire, vous aller une nouvelle fois vous venger et quand vous commencer le duel vous avez l’impression d’avoir fait la même chose deux fois de suites. La console lance les mêmes cartes et on devine facilement les cartes au prochain tour, ce qui enlève le suspense pendant les duels. Bref c’était l’autre point noir du jeu. Le jeu et aussi compatible avec la
CWF de Nintendo, pour faire des duels à travers le monde avec des inconnues. Même si cette option est appréciable, cela m’apporte rien au jeu.
Mon avis générale :
Final Fantasy Chocobo Tales et un excellent jeu, il aurais était parfait si la durée de vie était plus grande, j’ai fini le jeu en
sept heures mais si vous cherchez toutes les cartes, les chocobos à délivrer, alors la durée de vie du jeu monte facilement à
dix heures. Pour les duels je peut comprendre un petit peut, les duels sont un peut difficile et il faudra changer constamment vos cartes dans votre deck. Toute fois, il serait stupide d’écarter ce Chocobo Tales de votre liste d’achat, car si ces deux défauts sont en effet énervant, le jeu mérite d’avoir votre attention. Square Enix sait maîtriser la Nintendo DS comme personne d’autre et nous à crée un jeu remplie de qualité. Un jeu à acheter donc en neuf ou en occaz si vous le trouver.
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Les PLUS :
Les graphismes qui sont magnifique
Les musiques tout simplement géniale
Le gameplay simple mais efficace
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Les MOINS :
La durée de vie trop courte
Les Duels ou la console choisi les mêmes cartes
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Graphismes : 17/20
Franchement, il y à rien à dire, le jeu et magnifique, fluide, bref Square Enix montre à tout le monde ce que la Nintendo DS à sous le capot.
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Jouabilité : 16/20
Comme pour Final Fantasy III, Chocobo Tales et simple d’utilisation, mais vous devrez utiliser le stylet dans les mini jeux.
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Sons : 16/20
Alors la je peux vous dire que niveau sons Square Enix ma plus rien à prouver, Nobuo Uematsu nous à fait des musiques magnifique.
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Scénario : 12/20
C’est enfantin, mais c’est quand même original.
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Durée de vie : 12/20
Dix heures de jeu c’est le strict minimum pour un jeu d’aujourd’hui, toute fois vous serez tout de même un peut déçue de le finir assez vite, car ce jeu et une drogue et vous serez déçue de vite ressortir de l’univers de ce jeu.
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Note Finale : 16/20
Un jeu que je vous conseil beaucoup, si vous aimez l’univers de Final Fantasy ou encore les Chocobo alors vous serez comblé.