Le Virtual Boy vous connaissez ? Et saviez-vous qu’un Wario Land est sorti sur cette machine ? Sinon c’est le moment ou jamais de vous plonger dans cette univers en rouge et noir pour y découvrir un bijou de la plate forme 2D en "profondeur" ...
Wario ou Picsou… ?
En vacances dans la forêt d'Awazon, Wario se repose au bord d’un lac au côté de son hydravion. Mais alors qu'il fait une sieste, il est réveillé par des castors lui jetant de l’eau sur la tronche. Examinant la jungle environnante, il remarque d'étranges créatures masquées transportant un trésor entrer dans une caverne secrète, dissimulée par une chute d'eau. Avide comme à son habitude, Wario décide de les suivre. Nous apercevons alors une grande porte entourée de 10 logos à l’intérieur de laquelle les créatures déposent leur butin, soudain Wario défonçant tout sur son passage envoie voler les mystérieuses bêtes masquées un peu à la manière d’une certaine Team R. bien connue de tous… D’un coup tout se met à trembler, la porte se referme et les 10 symboles la cernant partent en éclats, Wario se retrouve piégé et tombe dans un trou : c’est alors que commence le jeu…
Wario Land c’est bien …
Qui ne connaît pas Wario Land, cette série de jeux commencée à la suite de l’apparition du célèbre anti-héros dans Super Mario land 2 sur Game Boy ? Le principe est le même que dans un Mario mais en plus lourd ! J’entends par là que Wario n’a pas la souplesse de son compère ... Nous avons donc encore affaire ici à un excellent jeu de plates-formes made in Nintendo, considéré par beaucoup comme le meilleur jeu du Virtual Boy (je partage cet avis !). VB Wario Land conserve les meilleures qualités de ses prédécesseurs.
Reprenons notre petite histoire : Wario vient de tomber dans un trou, et quand on tombe dans un trou, on veut en sortir. Normal me direz vous ! C’est justement de là que part le principe du jeu ; vous devrez, pour remonter, prendre un ascenseur sur 14 étages dont 4 réservés au boss de fin de niveaux, donc si vous avez bien appris à compter, vous saurez trouver le nombre de stages dont est pourvu le jeu … 10 voyons ! ! Mhmm 10 comme les 10 symboles du début et oui pas bête la mouche, pour finir le jeu vous devrez retrouver les 10 reliques. Mais ce n’est pas tout, en plus des reliques, se cache une clé dans chaque niveau qui vous permet d’actionner l’ascenseur, sans quoi vous ne pouvez remonter au niveau suivant. La galère ne s’arrête pas là puisque si vous omettez une relique durant votre parcours, arrivé à la fin du jeu, vous devrez, pour revenir dans le niveau où elle se trouve, parcourir carrément le jeu en sens inverse !
… mais c’est mieux sur Virtual Boy
Nintendo n’a pas pour habitude de créer des consoles dénuées de sens, ainsi tout comme la future Wii, le Virtual Boy apportait sa petite révolution en proposant un effet relief, un peu comme celui des salles de cinéma disposant de lunettes 3D, et Wario Land en tire merveilleusement parti. Le jeu reste en 2D classique dans la forme mais dans les faits on notera un effet de profondeur et de relief jamais vu dans un jeu avec la possibilité pour Wario de passer sur plusieurs plans.
Wario se déplace horizontalement, verticalement et même en profondeur ! Il y a en tout : 3 plans dont 2 jouables. Bref, l’effet est vraiment saisissant. Les éléments du décor qui se meuvent en profondeur, donnent l’impression de nous foncer droit dans les yeux. Il est difficile de décrire cette sensation de profondeur mais sachez que seul le Virtual Boy en est capable. Je parle en terme de jeux vidéo bien sûr.
Transformawario !
Et oui que serait Wario sans ses transformations, vous allez me le dire ? Ici, elles sont au nombre de 6 dans ce volet ; le deux premières sont classiques : « Wario petit » qui devient « Wario grand » en mangeant un oignon. Viennent ensuite les transformations plus atypiques :
« Wario Taureau » : cette transformation part du même principe que la fleur dans Mario sauf qu’ici, il n'y a pas de boules de feu mais un Wario qui détruit tout sur son passage de droite à gauche et de haut en bas bien entendu !
« Wario Dragon » : se prendrait-il pour un Yoshi ? Arf, je risque de relancer le débat concernant l'animal qu'est Yoshi (un dinosaure ou un dragon ?). Bref, je m’égare ... Donc, sous cette forme Wario peut cracher du feu sur tout ce qui bouge, transformant ainsi ses adversaires en jolies pièces d'or.
« Wario Rapace » : vous l’aurez compris cette transformation permet de voler mais seulement sur de courtes distances.
« Wario Ultime Dragon » : vous prenez toutes les transformations et vous en faites un mixe, en gros. Bref, Wario peut dès lors donner des coups d'épaule surpuissants, attaquer au sol, cracher du feu ainsi que de voler sur une longue distance.
Conclusion
Que dire… ? Quand je me suis acheté le Virtual Boy, c’était à la base pour 2 jeux : Mario Tennis et Wario Land. Et personnellement, je dirais même que sans Mario Tennis, Wario Land vaut à lui seul la peine d'acheter le Virtual boy.
En effet, le jeu est drôle, immergeant, varié, parsemé de bonus et plaisant pour les yeux (Eh oui même en rouge et noir !).
Les effets sonores et les musiques sont de très bonne facture. En effet, lorsque vous posez les yeux sur le Virtual Boy, des enceintes avec un son atypique qui permet ainsi une immersion total dans un monde en 3D unique, sont situées de chaque coté de vos oreilles.
Bref, pour ma part, Virtual Boy Wario Land n'est autre que le meilleur Wario Land de la série (volets Game Boy et Game Boy Advance compris).
Qui sait, peut-être que l'opus prévu sur Nintendo DS, sera franchement supérieur ?