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 Sonic et le Chevalier Noir

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Xhylo

Sonic et le Chevalier Noir EmptyMar 30 Nov - 16:32
Jaquette du jeu:

Infos sur le jeu:

Nous sommes le 13 Mars 2009, Sonic Unleashed est déja sorti depuis quelques mois, que la Sonic Team se remet au boulot en sortant un titre exclusif à la Wii du nom de Sonic et le Chevalier Noir (d'ailleurs, comme pour Sonic Unleashed, le nom a été mis en français pour notre version du jeu, là aussi c'est plutôt sympa même si Sonic and the Black Knight ça avait un peu plus de style), une suite spirituelle à Sonic and the Secret Rings, nous emmenant directement dans un mode de chevaliers et de jolies princesses à sauver. Sur le papier on voit un Sonic vif, rapide, avec des attaques assez intéressantes, la jaquette elle même nous nargue de commentaires vraiment alléchants : "Brandissez une épée puissante et légendaire", "Des combats à l'épée en multijoueur", "Explorez le royaume du Roi Arthur" en plus de tout ça il y a le logo Nintendo Wi-Fi Connection .. ça peut être que du tout bon. Aucun avis ne sera donné tout de suite pour que vous lisiez bien le test, mais il est évident que vous vous doutez déjà du résultat, un développement approfondi vous expliquera le pourquoi du comment.

Sonic et le Chevalier Noir Sonic-et-le-chevalier-noir-wii-136
Sonic dans le monde de Camelot ? Ça peut être sympa !

On va tout d'abord passer par un point assez important du jeu, ce qui explique certains éléments du gameplay ceci dit : c'est le scénario ! Alors pour faire simple, la magicienne Merlina (petite fille de Merlin l'Enchanteur) se fait poursuivre par un chevalier en armure démoniaque et ses sbires jusqu'à ce qu'il arrive à la bloquer. Merlina n'a pas d'autres choix que de réciter une incantation pour se sauver de cette situation et invoque donc notre hérisson bleu qui était en train de manger des hots dogs (clin d'oeil au passé) et lui demande de l'aider. Sonic se débarrasse très rapidement des sbires et alors qu'il était sur le point d'affronter le chevalier, Merlina le stoppe dans son élan et se téléporte ailleurs avec Sonic (lui massacrant un hot dog au passage) car celui-ci est tout bonnement invincible avec son fourreau. Le chevalier est en fait le Roi ensorcelé par le fourreau d'Excalibur, et les Chevaliers de la Table Ronde (Lancelot = Shadow, Gauvain = Knuckles, Perceval = Blaze) reçoivent l'ordre de partir à la rechercher de Sonic et Merlina pour les éliminer. De son côté, Sonic part à la recherche de l'épée sacrée (qui parle) Caliburn, avec l'aide de Merlina qu'il aidera dans sa quête pour éliminer le Roi qui transforme peu à peu son royaume en monde des ténèbres. L'histoire peut paraître tirée par les cheveux comme ça et d'un banal affreux, il n'en reste pas moins qu'elle évoluera considérablement par la suite, avec un gros retournement de situation apportant avec lui des niveaux un peu plus corsés et surtout un gameplay un peu plus riche. Pour la mise en scène, on retrouve, comme dans Sonic and the Secret Rings, les petites saynètes en images faussement animées, une bonne idée ceci dit car elles sont d'aussi bonnes factures et reste bien dans l'ambiance Moyen-Âge que le titre voulait se donner

Sonic et le Chevalier Noir Sonic-et-le-chevalier-noir-wii-132
Sonic qui parle avec une épée ... normal.

Pour les graphismes, on retrouve un niveau très proche de Sonic and the Secret Rings, pour ceux qui ne comprendraient pas ce que ça veut dire, un peu de détails s'imposent. Les graphismes généraux du titre sont corrects pour de la Wii, on a pas de pixels apparents ou d'aliasing, et surtout ils respectent à la perfection la nuance Moyen-Âge du titre en s'offrant des textures assez fidèle à ce que l'on attend du monde de Camelot avec des environnements visuels très intéressants comme le château ou un cratère de volcan où les effets de chaleurs sont absolument sublimes. Pour le design dans le jeu, c'est très beau, l'arrière-plan a été soigné, les textures générales sont sympathiques et on se surprend à aimer voyager dans les niveaux pour en apprécier la richesse (que ce soit le paysage ou même l'action en elle même). Les effets graphiques sont correctes, ne polluent pas l'écran, et ont été revisités pour être dans la touche médiévale (les Rings ont été remplacés par des petites fées jaunes, les accélérateurs par des fées bleues et les tremplins par des espèces de moulin mais d'autres éléments ont aussi été modifiés pareil). Le design des personnages (Sonic mais aussi les 3 autres chevaliers) n'a pas été changé depuis Sonic and the Secret Rings enfin si puisqu'ils ont été mis en armure mais on retrouve la même touche graphique que le jeu précédent c'est à dire un graphisme sympathique et qui nous fait oublier l'affreuse mine du hérisson bleu dans Sonic Unleashed (où les pixels apparaissaient de façon très horrible), on retrouve donc la recette graphique qui a fait le succès du jeu. Les ennemis ont également été remis au goût médiéval puisque ce sont tous des soldats maléfiques en tenue de combat moyen-ageuses (des soldats, des albalétriers, des lanciers ... même des dragons) faisant tout de même plaisir à la vue même si il y a des incohérences comme des espèces de machins volants en armure et des limaces qui tirent des boules d'énergie. Les cinématiques ayant déjà été passé en revue précédemment, on rajoutera juste qu'elles sont agréables à l'oeil.

La bande son était sympathique sur Sonic and the Secret Rings, sera t-elle du même gabarits ici ? Tout d'abord le thème principal est plutôt sympathique et on retrouve ce qu'on connaissait même avant Sonic Unleashed : un thème rock très sympathique. Le reste des musiques est du même gabarits même si pour chaque territoire exploré il n'y a qu'une seule musique, le pire reste la répétition lors des boss qui possèdent tous le même thème (rappelant très fortement le thème principal de Sonic Adventure 2 Battle soit dit en passant donc très bonne). Les bruitages ne posent pas de problème non plus, on retrouve ceux des épisodes précédents sans grande nouveauté. Les voix sont disponibles en Anglais et en Japonais, les commentaires des personnages ne sont pas forcément tout le temps pertinent mais on appréciera tout de même l'effort crée pour nous accompagner lors des niveaux.

Sonic et le Chevalier Noir Sonic-et-le-chevalier-noir-wii-133
D'assez beaux graphismes, massacrés par la pauvreté du level-design.

Passons maintenant au nerf de la guerre : le gameplay. Le jeu se joue uniquement au combo Wiimote/Nunchuk, ce qui est déjà relativement plus précis que la Wiimote de Sonic and the Secret Rings mais toujours insuffisant par rapport à la richesse de contrôles d'un Sonic Unleashed. Les contrôles de base sont basiques, le stick analogique permet de se déplacer, le bouton A de sauter, réappuyer dessus permet de réaliser une Homing Attack. Les contrôles spécifiques au jeu sont également du même gabaris : secouer la Wiimote permet de donner un coup d'épée, le bouton Z sert à parer et le bouton B sert à réaliser un coup nommé Âme Sauvage qui se sert de la jauge rouge situé en bas à gauche de l'écran, il suffit ensuite de secouer la Wiimote pour donner un coup d'épée et le Nunchuk pour donner un coup de pied. Au demeurant on peut être surpris par cette variété de coups, que ce soit à l'épée ou même avec Sonic, pourtant à l'écran, notre hérisson bleu est aussi chiant à contrôler qu'un camion benne, celui-ci ne possède pas de mouvement fluide quand il court et on se retrouve ainsi avec un gameplay assez proche de Sonic and the Secret Rings : imprécis avec des manques de contrôle. Pour exemple, si on a raté un item ou un ennemi et qu'il nous faut absolument le tuer, Sonic ne peut absolument pas se retourner, il faut réaliser une marche arrière (comme un camion benne) pour pouvoir accéder à ce que l'on cherche ... si un mur invisible n'a pas déjà bloqué le chemin. Sonic possède trois types de classe : Cavalier (Vitesse), Paladin (Force) et Chevalier (Entre les deux) qui lui serviront durant ses missions grâce aux capacités qui leur sont propres, bien entendu le système n'est pas vraiment indispensable sachant qu'on peut très bien faire tout le jeu avec un seul de ces types, et malheureusement leur différence est vraiment minimes même si le style Cavalier est celui qui sert le plus à rien puisque foncer dans un mur ça ne sert à rien ! Foncer dans un mur ? Et oui, car notre cher Sonic a perdu tout de sa vitesse d'antan, le hérisson bleu se balade maintenant avec une épée et doit donc faire ce que tout bon chevalier sait faire le mieux : la guerre. Ici point de robot d'Eggman à détruire, mais des chevaliers malfaisants qui sortent du sol dans le but de stopper notre hérisson, sauf qu'ici ils le stoppent dans le sens propre du terme. Une fois lancé à pleine vitesse, le hérisson le plus rapide de l'univers ne peut pas courir tranquillement à travers un niveau sans se faire stopper par une bande de chevaliers, le pire c'est que l'arrêt est quasiment obligatoire sachant qu'ils vous attaquent par quasiment tous les côtés (certains sautent, les arbalétriers lancent des flèches en l'air ...). Le pire dans tout ça c'est que ces ennemis ne sont pas très originaux : on retrouve les mêmes dans chaque niveau et aucune variété n'est là pour un quelconque plaisir. Sonic n'est toutefois pas le seul à souffrir puisqu'il est accompagné de trois autres chevaliers qui lui prêteront main forte dans son aventure : Lancelot, Perceval et Gauvain, les trois chevaliers de la Table Ronde, qui possèdent les mêmes attributs que Shadow, Blaze et Knuckles. Ainsi Shadow sera plutôt porté sur la vitesse, Blaze sur des compétences moyennes et Knuckles sur la force, il est ainsi impossible de changer leur style de combat comme Sonic et comme pour notre hérisson bleu les différences entre eux sont minimes même si l'originalité de ces persos viennent par leur customisation. On peut changer leurs épées : grâce à des items récupérés durant les niveaux, afin de leur forger des épées chez Tails, que l'on peut ainsi équiper à nos chevaliers et leur fournir de nouvelles compétences ... là encore c'est quelque peu inutile. Pour finir avec ce point de gameplay, la caméra ne souffre d'aucun soucis notable, celle-ci se fixe bien à l'arrière de notre personnage et ne part pas n'importe où à chaque saut.

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Attention arrêt imposé !

Le level design est un autre point important que l'on va tout de suite aborder. Les niveaux sont plutôt différents les uns des autres : on passe d'un château, à un volcan en éruption en passant par une forêt gelée. Pourtant à côté de cette variété de niveaux, la tare vient belle et bien du level design, on ne retrouve ainsi plus les rings garant de la survie de notre hérisson (1 suffit pour survivre) ou bien les bumpers ou encore les loopings, qui ont fait la célébrité de Sonic durant les années et qui lui ont apporté tout son fun. Non à la place nous avons le droit à de petites fées qui possèdent certains attributs de ces items oubliés, les fées jaunes remplacent les rings, les fées bleues servent de bumpers comme d'accélérateur au sol, les fées rouges permettent de remplir notre jauge d'Âme Sauvant, on peut escalader les murs avec notre épée ou bien les descendre en plantant celle-ci dedans, utiliser des poteaux pour foncer à toute vitesse en l'air ... bien que ces éléments sont parfaitement incrustés dans l'univers médiéval que l'on traverse, on se demande où sont passés tous les éléments qui ont fait des Sonic précédents des jeux marquants dans l'univers vidéoludique. La difficulté est abusive, on passe du "On tombe dans un trou à cause d'un gameplay foireux" au "Tiens Sonic a pas fait ce que j'ai voulu" sur un même niveau, passer un trou relève très vite du miracle et on peut même se demander si les développeurs avaient envie qu'un jour quelqu'un joue à ce jeu tellement celui-ci est linéaire de bout en bout. Les objectifs des niveaux sont quasiment toujours les mêmes : atteindre le panneau de fin de niveau (adios Goal Ring), donner des rings aux habitants pauvres (Sonic des Bois) ou encore tuer un certain nombre d'ennemis ... des objectifs tous aussi inintéressants les uns que les autres même si on préférera les niveaux ne demandant que de les finir, tellement l'ennui nous gagnera en faisant les autres ...
A côté de ça, il faudra faire attention à ne pas frapper les habitants dispersés ça et là dans les niveaux et souvent mêlées aux méchants que l'on doit justement massacrer sous peine d'obtenir un malus sur le score en fin de niveau, qui revient à un nombre d'étoiles (de 0 à 5).
Les combats de boss sont en fait des affrontements entre Sonic et un des trois Chevalier de la Table Ronde ou le Chevalier Noir lui même, rien de surprenant puisque le gameplay est à l'identique si ce n'est qu'il faudra jouer de parades et de coups d'épée automatiques en forme de QTE pour l'emporter (et même de ce côté-là des fois ça répond pas !).

Sonic et le Chevalier Noir Sonic-et-le-chevalier-noir-wii-216
Après avoir tuer des ennemis ... on en retue ... c'est palpitant ce niveau dis donc.

Après avoir tant parlé de ce gameplay si riche ... passons à l'intérêt du jeu. Soyons clair tout de suite, l'aventure se finit en 5 heures chrono à la main, la rejouabilité est nulle sachant que les seuls bonus à récupérer sont des illustrations des développeurs concernant le jeu et des musiques, le multijoueur est encore plus inutile qu'injouable, le mode online servant pour les échanges inutiles d'objets ... en gros les 5 heures de l'aventure principale suffiront pour vous faire ranger votre boîte dans le placard (ou dans la poubelle c'est au choix). Le seul intérêt viendra peut être pour les fans absolus du hérisson bleu, car la possibilité de jouer Shadow et tous les petits clins d'oeil aux anciens épisodes dispersés ça et là dans les niveaux sont tout de même sympathiques mais la comédie s'arrête ici et on ne conseillera ce jeu qu'aux personnes cités précédemment si ils ont vraiment 19€ (prix du jeu neuf actuellement) à perdre ...

Sonic et le Chevalier Noir Sonic-et-le-chevalier-noir-wii-158
Scène mythique ou jeu merdique ?

Les notes :


Graphismes : 15/20
C'est assez beau sans pour autant révolutionner ce que l'on connaissait sur Wii.

Jouabilité : 7/20
Sonic est d'un lourd ... pourtant le contrôle au combo Wiimote/Nunchuk aurait du permettre à notre hérisson de posséder une jouabilité exemplaire mais malheureusement ce n'est pas le cas ... Le level-design ne rattrape rien du tout, surtout vu la linéarité des niveaux.

Bande Son : 12/20
Correct même si ça relève très vite de la répétition (surtout pour les boss), les bruitages sont sympathiques et les voix gardent leur charme habituelle.

Durée de vie : 5/20
5 heures, un suppo et au lit !

Scénario : 12/20
"Alors c'est Sonic il va à Camelot et puis bah il affronte un vilain pas beau chevalier noir avec une épée qui parle.", ça suffit ou vous en voulez encore ? Le retournement de situation est sympathique même si on aurait bien aimé que cela rallonge un peu le jeu.


Note finale : 6/20
Sonic Heroes n'a qu'à bien se tenir : il a un concurrent de taille ! Le jeu est d'une lourdesse pas possible : on reprend Sonic and the Secret Rings, on colle une épée à Sonic parce qu'il est au Moyen-Âge et on saupoudre le tout d'un max d'ennemis à affronter pour bien stopper la course du hérisson en rendant le jeu pas fun ... heureusement que tous les Sonic ne suivent pas cette voie !


________________________________

Test by Shadowman7/Evol
Images : jeuxvideo.com
http://www.one-nintendo.net/forum.htm

Shadows

Sonic et le Chevalier Noir EmptyMar 30 Nov - 19:58
Et bag bien taillé le jeux ^^
http://blog.milanricoul.com/

Pokélink

Sonic et le Chevalier Noir EmptyMar 30 Nov - 20:51
Je confirme, une petite note c'est bien ce qu'il mérite car ce n'est pas du GRAND Sonic...
http://zeldaplayer.forumactif.com/forum.htm

Shadowvince

Sonic et le Chevalier Noir EmptyMer 1 Déc - 8:41
Pour ma part il mérite un bon 10/20. C'est un jeu sympa, mais pas inoubliable. Bref si je le trouve en neuf à 10/15€ je le prends quand même : p.

Pikmin-Delta

Sonic et le Chevalier Noir EmptyMer 1 Déc - 12:54
C'est un des seuls Sonic que j'ai... Le vendeur m'a dit qu'il u
y avait une ressemblance à Mario Galaxy... J'étais déçu et ai plutôt vite abandonné ^^' !

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