NINTENDO PLAYERNINTENDO PLAYER

Le forum des fans de Nintendo depuis 2004 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FACEBOOK  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» [JEU] Savez-vous compter jusqu'à 1000
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 24 Juin - 11:58 par Fandenintendo

» Luigi's Mansion: Dark Moon Comparaison (Switch vs. 3DS)
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 24 Juin - 11:02 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. Wonder
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 24 Juin - 11:01 par Fandenintendo

» Super Mario RPG Remake Graphics Comparison (Switch vs. SNES)
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 24 Juin - 10:59 par Fandenintendo

» [Hack] Mario & La sphère de toad 2
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMer 3 Mai - 1:04 par jlienderulo

» TEST : XIII est le Remake du jeu d’action culte
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 2 Jan - 8:42 par Fandenintendo

» Balan Wonderworld pas si nul !
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 2 Jan - 8:36 par Fandenintendo

» Nintendo et vous en 2023...
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 1 Jan - 9:16 par Fandenintendo

» La collection de Fandenintendo
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 17 Juil - 18:59 par Fandenintendo

» Qui est chaud pour de nouvelles sessions multijoueurs ?
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 17 Juil - 18:58 par Fandenintendo

» #26 Vous êtes plutôt Sonic Classic ou Modern?
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMer 5 Mai - 14:43 par Invité

» ABZÛ édition physique limitée
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 2 Mai - 8:56 par Fandenintendo

» Vos achats
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 2 Mai - 8:50 par Fandenintendo

» Le topic du blabla
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 25 Avr - 1:21 par Invité

» Sega Dreamcast 2 !
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 24 Avr - 7:48 par Fandenintendo

» Echec et mat.
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 24 Avr - 7:40 par Fandenintendo

» D'ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES...
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyVen 23 Avr - 9:01 par Fandenintendo

» [MINI UNBOXING N°1] Hades édition limitée Nintendo Switch
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyVen 23 Avr - 7:55 par Fandenintendo

» [JEU] Image pixelisée : Quel est ce jeu ?
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyVen 23 Avr - 7:49 par Fandenintendo

» Nintendo Labo!! ???
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyJeu 22 Avr - 11:50 par Fandenintendo

» Présentation de la Nintendo Switch
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyJeu 22 Avr - 11:40 par Fandenintendo

» La dernière lettre !
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMar 20 Avr - 19:26 par Fandenintendo

» Nintendo Radio
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMar 20 Avr - 12:11 par Fandenintendo

» [JEU] Trouvez de quel jeu vient cette image...
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMar 20 Avr - 12:09 par Fandenintendo

» Une édition de fou pour Doom!!
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMar 20 Avr - 12:08 par Fandenintendo

» Facebook et Nintendo Player le drame!
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMar 20 Avr - 9:06 par Fandenintendo

» Votre dernier jeu acheté...
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMar 20 Avr - 8:32 par Fandenintendo

» La fin des consoles de jeux j'y crois pas !
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMar 20 Avr - 8:23 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. 35th Anniversary Direct – 3 septembre 2020
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMer 23 Sep - 16:12 par xsaga2001

» Présentation...
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMer 23 Sep - 15:54 par Fandenintendo

» Coucou
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyMar 8 Sep - 8:46 par xsaga2001

» Mario et luigi superstar saga 3ds : des pois et des blocs
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 24 Nov - 19:09 par théo 51

» Le tout dernier jeu de la Wii...
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 18 Nov - 12:11 par Fandenintendo

» AMV Zelda Breath of the Wild
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 18 Nov - 9:30 par Fandenintendo

» [WT by MLDEG] Luigi's Mansion 3
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 18 Nov - 9:17 par Fandenintendo

» [TOPIC OFFICIEL] Mario Kart Tour
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 18 Nov - 9:06 par Fandenintendo

» Nintendo au top en France!
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 18 Nov - 8:57 par Fandenintendo

» Collection xsaga2001
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 18 Nov - 8:45 par xsaga2001

» [TOPIC OFFICIEL] Pokémon Épée et Bouclier
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyLun 18 Nov - 7:58 par Fandenintendo

» [TEST] L'AVENTURE LAYTON Edition Deluxe
Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 17 Nov - 21:00 par Fandenintendo

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Professeur Layton et la Boîte de Pandore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
firstbenji

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 3 Oct - 20:23
Test : Professeur Layton et la Boîte de Pandore.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Sanstitre021923

Plate-forme : Nintendo DS
Editeur : Nintendo
Developpeur : Level-5
Licence : Professeur Layton (レイトン教授シリーズ, Reiton-kyōju)
Multijoueur : Non
Wi-fi : Enigmes hebdomadaires téléchargeables
Genre : Aventure/Reflexion
Prix : 40€
Date : Disponible depuis le 25 septembre 2009


Introduction :

Professeur Layton et la boîte de Pandore est le second opus d’une série qui connaît depuis déjà plusieurs années un succès incroyable au japon. Complètement sous le charme des personnages des studios Level-5, les fans réclament toujours encore plus d’opus. C’est le 15 février 2007 que parait la première aventure d’un professeur d'archéologie à l'Université de Gressenheller (à Londres), un gentleman anglais qui allait faire mouche.


1) Professeur Layton, les raisons d’un succès

Le 7 novembre 2008, Professeur Layton et l’étrange village arrive en France. Une jaquette peu attractive, un nom qui ne dit rien, aucun signe apparent d’un must-have. Et pourtant, le jour même de sa sortie, le public français découvre avec stupéfaction que le site de référence du jeu vidéo français (Jeuxvideo.com) a attribué un 18/20 au jeu en question. C’est une véritable enquête qui s’ouvre dans le monde du jeu. Et finalement, cette note était tout à fait légitime. Le premier volet du professeur et de son jeune apprenti Luke se vent a des millions d’exemplaires a travers le monde. Des musiques envoutantes, une ambiance reconstituée du XIXe siècle, un concept simple (le point and click) et une histoire digne des plus grandes affaires de Sir Arthur Conan Doyle et le tour est joué. La mayonnaise prend tellement rapidement que le jeu s’installe dans le top 20 des jeux les plus achetés en France et en Europe. Il n’en est toujours pas descendu depuis !!

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Plcvds121
L’aventure du premier opus tourne autour d’un héritage mystérieux.

2) Professeur Layton, qu’a-t-il de plus que les autres ?

Certains joueurs étrangers a la DS ou tout simplement au genre même de Professeur Layton se sont posé la question : pourquoi ce jeu et pas un autre ? Tout simplement parce que la licence de Level-5 est un facteur d’innovation sans précédent. Jamais dans l’histoire du jeu vidéo, un jeu ne s’était articulé autour d’énigmes en tous genres, de casse-têtes démentiels et de logique. Level-5 a pris un risque démesuré mais a tenu le pari. Aujourd’hui, la question de la rentabilité de la série n’est même plus à démontrer. De plus, cela a permis au studio d’imposer sa patte dans l’esprit des joueurs et d’ouvrir notre ludothèque à d’autres créations nippones (Ninokuni pour ne citer que ce dernier). Professeur Layton possède des personnages attachants car leur design très prononcé a permis de les différencier et d’explorer chaque facette de leur personnalité. Professeur Layton est un jeu multi-générationnel. Pour donner un exemple concret, mon père et moi butions sur une énigme que nous avons élucidée à deux. Car le jeu correspond aussi bien au joueur occasionnel qu’aux hardcore gamers.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Plcvds175
Le charme de la campagne française du XIXe est indéniable…

Professeur Layton et la Boite de Pandore confirme-t-il le statut de référence de la série ?

1) Avis sur Professeur Layton et l’Etrange Village.


Lorsque j’ai acheté Professeur Layton et l’étrange village, je ne m’attendais qu’a un petit jeu sympathique mais éphémère. Une sorte de jeu pour me sustenter jusqu’au prochain hit DS. Les apparences sont trompeuses, jamais un jeu n’avait autant retenu mon attention. Une histoire palpitante autour d’un village français et d’une sordide histoire de meurtre. Au fur et a mesure que j’avançais dans l’aventure, je prenait conscience de la révolution qu’était Professeur Layton. Il était vraiment agréable d’être soumis à des tests de logique simple, d’énigmes absolument grandioses et a des mystères intenses. A mon sens, Professeur Layton est un peu dans la veine de Phoenix Wright dans la résolution d’énigmes mais s’en distingue par la profondeur inouïe de son scénario. La Professeur-Layton-mania m’avait emporté dans son sillage. Une référence est née…



2) Début du jeu Professeur Layton et la Boîte de Pandore.

J’arrive au menu principal. Et quel bonheur ! Plongé immédiatement dans le monde du professeur, je m’abandonne dans une musique désormais célèbre : le thème du professeur. Je ne tiens déjà plus en place. J’active une nouvelle partie. Le jeu commence sur une cinématique animée fluide et grandiose, non-dénuée d’humour, qui introduit le mystère de notre aventure. Le professeur et Luke montent a bord d’un train : le Molentary Express. Signe du luxe et de l’aristocratie londonienne du XIXe, le Molentary est somptueux. Le professeur s’assoie et une discussion s’engage entre lui et son jeune apprenti. On comprend qu’un horrible évènement s’est produit. Un flash back nous met sur la voie. Le professeur reçut, quelques jours auparavant, une lettre de son vieil ami et mentor le Docteur Andrew Schrader. Dans ce courrier, le savant respecté de tous, met Layton dans la confidence : il travaille actuellement sur un mystérieux coffret, que certains nomment la boite de Pandore. Selon la légende populaire « Quiconque ose l’ouvrir est condamné ». Inquiet, Layton accoure au plus vite dans l’appartement de son mentor ou il le retrouve inconscient, entre la vie et la mort. Dans la main du vieil homme se trouve un mystérieux billet…sans destination, mais a bord d’un train légendaire : le Molentary Express. L’aventure débute…


Le thème du professeur est l’expression même du voyage dans l’Europe du XIXe siècle.

3) Analyse graphique.

Tirant les bénéfices du premier opus de la série, Level-5 nous offre un univers magnifique, tapissé de détails d’une finesse exceptionnelle. Les décors sont fixes (comme dans Phoenix Wright) mais un tel réalisme se dégage du tout que l’on se croirait dans un dessin animé. On retrouve bien évidemment les trois protagonistes du premier volet : le professeur et son fameux haut de forme, Luke et son sac en bandoulière et la candide Flora. Leur design n’a pas changé (ce qui est appréciable). Je m’apprête donc à visiter le train de fond en comble pour commencer mon enquête. Je tombe déjà sur des personnages au physique prononcé. Un grosse dame, exposant ses bijoux au maximum ; un vieux grincheux aux cernes particulièrement impressionnantes, un majordome distingué, un chef de train rock’n’roll, et l’inspecteur Chelmey, figure incontournable du premier opus de la série.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Professeurlaytonetlaboi
Le Molentary Express n’est qu’un élément de réponse a l’énigme du coffret Celeste

Bien évidemment, le train ne compose que la première partie de votre voyage sur un total de 4 grandes zones à visiter. Le plus impressionnant, c’est que lorsque l’on croit avoir atteint le summum de la perfection graphique, on arrive sur un écran encore mieux et ce, jusqu'à la fin du jeu. Chaque vue a été judicieusement choisie pour faire place a un monde enchanteur et particulièrement onirique vers les ¾ du jeu. Les personnages atypiques s’enchainent et ne se ressemblent pas. Je croise des dizaines de personnages qui possède un trait caractériel précis : la folie, le sérieux, la passion, la joie, etc.
Les environnements ont bénéficié d’un rare soin de modélisation et il arrive de legumiser sur place, uniquement parce qu’on admire la finesse de la réalisation graphique. Effets de lumière, animations en tout genre, chaque pixel de la DS est optimisé à son maximum pour un rendu vraiment subjuguant.
Ensuite, inutile de préciser que les cinématiques en Cel-Shading sont tellement bluffantes qu’on a peine a croire qu’on est devant une DS. Enfin, les énigmes sont d’une rare clarté et l’ajout d’une feuille de brouillon transparente est vraiment une initiative excellente qui manquait au premier volet. Des énigmes dont les intitulés sont formulés avec brio et avec panache. Absolument excellent !

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Professeurlaytonetlaboij
Folsense est une ville qui cache bien des mystères…

4) Bande Son

La saga des Professeur Layton est en passe de devenir une référence musicale dans son genre. Des thèmes accordant violon, piano, flute, accordéon fusent et leur qualité est indéniable. Je passe désormais mon temps à écouter les musiques débloquées qui se font de plus en plus incroyable au fur et a mesure que l’aventure progresse. D’une beauté à couper le souffle, les thèmes sont tellement aboutis qu’on penserait presque être happé dans un autre monde. Bien que peu nombreuses (au nombre de 19 pour être tout a fait exact), les musiques ont une capacité notable a accompagner chaque situation. L’environnement et l’histoire n’en est que plus crédible.

Je dois avouer que j’étais perplexe au niveau des voix en français avant la sortie du jeu. Nous avons tous les stéréotypes des voix inexpressives ou sur-jouées. Et bien j’ai découvert avec stupéfaction et bonheur que les doubleurs français ont réalisé un travail d’une envergue exceptionnelle, retranscrivant leur personnage avec des émotions sincères et avec des tons de voix manipulés avec perfection. La voix de Luke retient mon attention puisqu’elle était la plus difficile (car mine de rien, le personnage de Luke est très complexe). Mais la encore, aucune faille, les dialogues sont vraiment crédibles et les voix des personnages secondaires sont absolument hilarantes, parfaites, il m’est arrivé de rire pendant un dialogue tant la situation et les voix étaient cocasses.




Thème de la forêt, un coté médiéval absolument exquis ! / Le thème de la boite de Pandore est réellement sublime !

5) Gameplay

Peut-on parler de gameplay dans Professeur Layton ? Assurément non puisque le jeu est basé sur le point & click et de fait, il n’y a pas réellement de gameplay. Parlons plutôt des façons de se déplacer. Elles sont convenables, on ne demandait pas mieux. Toucher la chaussure en bas à droite de l’écran tactile permet de changer de lieu ou de rentrer/sortir des maisons. Les interactions avec les décors sont globalement limitées. On se contente d’obtenir les informations sur certains objets, de trouver des énigmes cachées ou encore de trouver les fameuses pièces S.O.S qui permettent d’obtenir des indices en vue des énigmes récalcitrantes. D’autre part, pour interroger quelqu’un ou parler avec lui, il suffit de le toucher. Le plus souvent, votre conversation amène votre interlocuteur à vous poser une énigme, soit par plaisir, soit parce que vous ne pouvez pas avancer sans. La résolution des énigmes s’effectuent via l’écran tactile et le micro (quoi que, le micro n’est utilisé qu’une fois à vrai dire). Mais on ne peut nier que chaque énigme est appropriée au support DS et a l’utilisation du double écran. Un bon point.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Professeurlaytonetlaboiy
Une énigme parmi les 153 présentes dans le titre…

6) Durée de vie

C’est un aspect que je me dois de mentionner. En effet, la difficulté des énigmes de ce second opus m’ont donné bien plus de fil à retordre que celles du premier. Et si il m’a fallu 13 heures et quelque de jeu pour finir le soft a 100%, il faudra en moyenne 15 a 20 heures a un joueur normal (entre le occasionnel et le hardcore gamer) car la capacité d’analyse dont vous devrez faire preuve, excédera de loin celle qu’il a fallu pour résoudre les mystères de l’étrange village.
En fonction du nombre d’essai que vous nécessiterez pour résoudre des énigmes, vous aurez plus ou moins de picarats (sortes de points) pour débloquer des bonus dans le menu principal (informations sur les personnages, musiques, sons, vidéos et j’en passe). Attention, il faudra faire preuve de jugeote pour parvenir à tout obtenir. De plus, quelques quêtes annexes sont assez sympathiques à réaliser.

7) Scénario

Pour ne pas spoiler, je serais bref, sachez que le synopsis du jeu est réellement magnifique, que le mystère de la boite de pandore, même si il semble farfelu a un moment donné, possède une issue inattendue et totalement incroyable. Et si une pointe de déception ce fait sentir, c’est que vous n’avez pas vu toutes les subtilités du scénario, à bon entendeur salut !

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Professeurlaytonetlaboi
Selon les dires populaires, ce château abriterait un vampire…Si si, il va falloir y entrer…

Cool Zoom : Puis-je jouer si je n’ai pas fait le premier ?

Soyons clairs : oui. Evidemment, vous ne comprendrez pas les quelques allusions qui se rapportent au premier opus mais cela ne s’avère pas gênant pour évoluer dans l’histoire. Mais l’avantage de Professeur Layton, c’est que c’est une série de jeux. Et que des allusions du premier et du deuxième iront dans le troisième et ainsi de suite ! Ne vous privez pas vu jeu mais n’hésitez pas a faire également le premier.

9) Zoom : Les quêtes annexes.

On distingue 3 quêtes annexes majeures :

- La première commence dès votre arrivée dans le train. Le cuisinier du wagon restaurant vous offre un petit hamster de vous appelez comme vous voulez (Kimiko pour moi). Vous vous rendez vite compte que le rongeur souffre de surcharge pondérale…oui, il est gros si vous voulez. Alors il faut le faire courir. Dans les sous-menus, l’option hamster permet de placer des objets à certains endroits pour faire marcher la petite créature et la faire maigrir. Vous obtiendrez des objets pour certaines énigmes que vous éluciderez. Une fois sa taille retrouvée, le hamster vous indique ou se trouvent les pièces SOS dans certains écrans (un peu comme le chien mécanique dans le premier opus).

- La seconde quête est celle de l’appareil photo. Le chef de train Sam (le rock-n-roll) a fait l’imbécile avec un appareil photo d’une grande valeur (économique et sentimentale). Votre rôle ? Retrouvez les pièces de l’appareil (éparpillées partout) et reconstituer le mécanisme interne de l’objet (associer des fils, etc.).

- La dernière quête est celle du thé. Le professeur est un adepte du british tea et des différentes formules de confection du thé. Douze recettes et 26 personnes à sustenter pour parvenir a la fin de cette quête. Les éléments servant à la fabrication du thé (ingrédients assez fantasques par ailleurs) s’obtiennent en résolvant des énigmes auprès des habitants.

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Professeur-layton-ds

Conclusion :


Graphismes : 17/20
Son : 18/20
Gameplay : 16/20
Scénario : 18/20
Durée de vie : 17/20

Verdict : 18/20

Professeur Layton et la Boite de Pandore confirme son statut de nouvelle référence du jeu vidéo, alliant perfection graphique, ambiance envoutante, scénario haletant et mise a profit de vos méninges. Ne passez pas a coté de ce must-have symbole du savoir faire de Level-5...


Dernière édition par firstbenji le Dim 4 Oct - 10:09, édité 4 fois

Shadows

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 3 Oct - 21:26
Super test. Wink
http://blog.milanricoul.com/

firstbenji

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 3 Oct - 21:31
merci

Shadows

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 3 Oct - 22:39
Un conseil au niveau de la présenation : centre tes images et tes vidéos Wink
http://blog.milanricoul.com/

Pokélink

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptySam 3 Oct - 23:24
Très très bon test Firstbenji Very Happy

Et comme tu l'as dit, n'hésitez pas acheter ce jeu même si vous n'avez pas joué au premier ce n'ai pas gravissime, certains détails intrigueront peut-être mais rien de bien gênant Wink
http://zeldaplayer.forumactif.com/forum.htm

firstbenji

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 4 Oct - 10:09
merci pokelink.

et merci pour ton conseil Shadows

Maskash

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 4 Oct - 18:38
Ya une erreur que tout le monde commet à propos de cette série tierce xD.
http://www.pokemonplayer.net

Demyx

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 4 Oct - 19:05
Très bon test Smile.

Cruxinistre

Professeur Layton et la Boîte de Pandore EmptyDim 4 Oct - 19:16
Très bon test Smile

Contenu sponsorisé

Professeur Layton et la Boîte de Pandore Empty

 
Professeur Layton et la Boîte de Pandore
Page 1 sur 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  

Partenaires


Actualitesjeuxvideo.frGénération NintendoZeldathon FR
Created by Fandenintendo - Designed & coded by Shadows - Sprites by AbyssWolf - Powered by phpbb
© 2004-2023 Nintendo Player v3
Toute copie partielle ou complète est interdite. Toutes les marques diffusées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits et copyright | FAQ | Contact | RSS