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 Interview EA

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Fandenintendo

Interview EA EmptyDim 30 Avr - 10:50
Il y a peu, le premier jeu de la gamme EA Sports a vu sa version Wii dévoilée dans ses grandes lignes. Afin d'en apprendre davantage sur cette version, IGN Wii est allé interviewé John Schappert , de chez EA Canada, là où le soft est développé.



IGN Wii : Les dernières informations sur ce Madden sont fantastiques. Nous sommes vraiments impatients. Pour commencer, Madden Wii est-il le nom officiel du jeu ?

John Schappert : Cela reste à déterminer. Nous venons tout juste d'apprendre le nom officiel de la machine . Cela est drôle, mais nous en sommes toujours à réfléchir au nom.

IGN Wii : C'est vrai que Wii est un nom de console unique.

John Schappert : Que pouvions-nous attendre d'autre venant de Nintendo ? Ce que je veux dire, c'est que c'est différent. On attend d'eux qu'ils fassent quelque chose d'inattendu. Ils ous ont surpris avec la manette, ils récidivent avec le nom. Nintendo est vraiment une société différente qui cultive l'innovation.

IGN Wii : Exact. Nous sommes vrament très impatients vis à vis de la machine et de sa présentation lors de l'E3.

John Schappert : L'êtes-vous ? Êtes-vous un fanboy Nintendo ?

IGN Wii : Oui, en effet.

John Schappert : J'en suis moi-même un..

IGN Wii : Génial. Parlez nous de l'équipe ayant créé la version Wii de Madden. D'ailleurs, pourquoi ce n'est pas Tiburon, le développeur habituel, qui s'est occupé du projet ?

John Schappert : Nous avons eu cette approche. Quand nous avons vu la Wii pour la première fois, elle était tellement différente et unique que nous avons commencer à réflechir à la manière de l'exploiter au mieux. Nous avons voulu une équipe enièrement dédiée à la Wii afin d'exploiter au mieux ses capacités pour les versions Wii de nos jeux.
Ce qui bien, c'est que nous avons étudié les licences que nous possédons et les idées que nous avions pour la manière de concevoir les jeux et nous avons commencé à nous intéresser à ce qu'il y a de plus unique dans la Wii, à savoir la manette, et comment ses jeux - et Madden en particulier - pourraient sortir du lot. C'est génail de de pouvoir se concentrer sur une machine et de concevoir, si vous le voulez, de les jeux. Toutes les idées que nous avons eu et tout ce que nous avons appris pour un jeu se répercute sur les autres. Toutes les informations provenant des équipes de testeurs et le code servant à la gestion des mouvement que nous avons en travaillant sur Madden, tout ceci sera réutilisé sur chacun de nos jeux qui sortira sur la Wii.

IGN Wii : Quand vous parlez que la « Wii team », vous faites référence à plusieurs équipes de EA Canada ?

John Schappert : Plusieurs équipes est effectivement le terme à employer. En temps habituel, pour une licence donnée, ce sont plusieurs équipes qui travaillent sur chaque machine. Ce qui est différente dans ce cas, c'est ue toutes les équipes travaillent sur la même machine, à savoir la Wii. Elles travaillent sur des jeux très différents – Madden en fait partie et bien d'autres sont en développement – et qui travaillent ensemble puisqu'ils travaillent sur la même machine..

IGN Wii: Combien de personnes travaillent dans ses équipes ?

John Schappert : Nous ne parlerons pas en terme de chiffres, mais sachez qu'ils sont nombreux.

IGN Wii : Donc vous travaillez déjà sur de nombreux jeux pour la Wii ?

John Schappert : Oui.

IGN : Que verrons nous lors de l'E3 ??

John Schappert : Nous montrerons Madden Wii. Nous débutons avec parce qu'il est toujours bon d'avoir un fer de lance et Madden est le notre. Vous savez, tout le travail fait sur les contrôles et tout le reste. Il est donc logique qu'il soit le premier jeu que nous montrerons.

IGN : Quand est-ce qu'EA a reçu le kit de développement pour la Wii et depuis quand travaillez vus sur cette version de Madden ?

John Schappert : Nous ne parlons pas sépcifiquement de quand nous avons reçu le kit de développement, mais je peux dire depuis quand nous travaillons sur la manette. Nintendo a dévoilé la manette l'an dernier, n'est-ce pas ?

IGN Wii : Oui.

John Schappert : Eh bien nous travaillons sur la manette depuis l'an dernier [rires].

IGN Wii : Tout ceci est prometteur. Allons au coeur du gameplay : en quoi laversion Wii de Madden sera différente des autres versions ?

John Schappert : Tout d'abord, c'est un code complétement différent. L'avantage étant d'avoir une longue expérience dans les jeux Madden qui permettent des grandes parties de football (amériain, ndr), avec beaucoup de profondeur. Tout ceci nous permet d'avoir de bonnes bases, comme l'intelligence artificelle de la défense, qui n'ont pas besoin d'être retravaillées. Nous avons pu nous concentrer sur la manière de rendre cette version Wii unique, y compris pour la Wii.

La première fois que vous y jouez, tout est différent. Lorsque vous shootez dans la balle, par exemple, au lieu d'appuyer sur un bouton, vous déplacez brusquement la télécommande vers le haut, tout simplement. Boum, le ballon décole. Quand vous voules faire une passe, vous faîtes le mouvement d'une passe tout en appuyant sur le bouton correspondant au receveur visé.Le fait de repousser un adversaire avec la balle sous le bras se ait à l'aide du nunchaku qui prend en compte le mouvement.
Il n'était pas question d'adapter les contrôles pr-existants à la manette de la Wii, mais de l'utiliser le mieux possible pour jouer à Madden.

IGN Wii : Donc vous utilisez l'unité nunchaku. A quoi servira le joystick ?

John Schappert : Il servira à déplacer le joueur.

IGN Wii : Utiliserez vous les gachettes ?

John Schappert : Vous savez, la configuration des boutons reste encore à définir. Actuellement, les gachettes sont utilisées. Je ne sais pas quelle configuration sera utilisée lors de la présentation à l'E3 puisque nous travaillons toujours sur la configuration finale, mais les gachettes seront utilisées, ainsi que l'accéléromètre du nunchaku pour les feintes et les évitements.

IGN Wii : Parfait. Pouvez vous, pour clarifier les choses, nous donner une idée du déroulement d'une partie classique ?

John Schappert : Vous prenez la manette et vous la secouez. La partie démarre, le quaterback a la balle. Les icones de passes sont visibles Les quatre directions du pad directionnel représentent quatre receveurs possibles, le bouton A représente le cinquième.. Pointez l'un des receveurs et mimez le geste de la passe. Plus vous mettez de force dans le geste, plus la balle ira loin. Vous pouvez également effectuer un lob en mimant le geste correspondant. De même si vous voulez feintez.

IGN Wii : Allez vous utiliser les vibrations lorsque qu'on lance la balle, quand on se prend un coup ou dans d'autres circonstances ?

John Schappert : En effet, bien qu'il soit un eu tôt pour en parler. Pour le moment, nous nous contentons d'ajuster les contrôles au mieux.

IGN Wii : Certains des jeux Wii que nous avons vu peuvent devenir trop sensibles aux mouvements de la manette. En tant que developpeur, avez vous des outils pour régler cette sensibilité ?

John Schappert : Vous savez, tout ceci est le travail des programmeurs. Ce dont vous parlez est clairement ce qui permetrra de rendre les jeux Wii géniaux. Ce sont ces choses qui nous demandent du temps de travail. On y travaille depuis début janvier. On faisait des tests et cela ne fonctionnait jamais comme prévu, la faute à nos algorithmes d'interpretation de la gestuelle qui n'étaient pas au point. En volant feinter à droite, il arrivait que la feinte se fasse sur la gauche. C'est aussi simple à jouer que ça peut êtredifficile à programmer. Déterminer si un lancer est correct n'esp pas chose aisée car deux personnes pourront le faire de manière légèrement différente.On travaille dessus et je pense qu'on voous prouvera à l'E3 que vous direz « Eh, c'est génial, ça a fait ce que je voulais faire » quand vous jouerez. Si tel est le cas, alors vous saurez qu'il y aura eu beaucoup de travail derrière tout ça.

IGN Wii : Devra-t-on, lors de certaines phases de jeux, tourner la manette sur le coté, comme certains jeux le font déjà ?

John Schappert : Nous n'avons rien prévu de tel. Nous utilisons la manette comme Nintendo nous l'a montré lors de ses démonstrations.

IGN Wii : La manette de la Wii permet de créé soi-même ses propres stratégies . Le jeu contiendra-t-il cette fonctionnalité géniale ?

John Schappert : Vous savez, il y a encore beaucoup de choses que nous ngardons secrètes. L'E3 vous apportera un bon aperçu du résultat final. Mais il reste tant de choses qu'il serait possible de faire, des choses difficiement réaliselisables. Parmi toutes ses possiblités, nous nous devons de faire des choix. Choisir ce qui est réaliseable, mais également choisir ce qui nous permettra de boucler le jeu dans les temps. On travaille sur d'autres idées pour ce jeu, et certainement ce que vous évoquiez dans votre question.

IGN Wii : Il est évident que la Wii n'aura pas pas une puissance graphique comparable à la concurrence. Certaions développeurs en parlent comme une « GameCube 1.5 ». Êtes vous d'accord avec cette estimation et comment exploitez vous au mieux les capacités graphiques de la machine ?

John Schappert : Je pense pas que GameCube 1,5 soit une bonne etimation. La Wii est trop différente et ne doit être évaluée que par ce qu'elle est. C'est une machine unique, et c'est sa manette qui la rend unique. I think it's a unique device and I think what makes it unique is the controller. Coté graphismes, nous avons fait tourner Madden en 480p et sur un écran 16:9 avec un taux d'images de 60 frames par seconde. Je pense que c'est beau, vraiment beau. Ceci étant, c'est très difficile de juger des machines non finalisées. On reçoit régulièrement des mises à jour, et à chaque fois ça s'améliore. Nous avons inviter nos collègues de chez Tiburon à venir essayé le jeu. Hormis lesdémos de Nintendo, ils n'avaient jamais pris la manette en main. Ils ont trouvé la version Wii de Maden belle et facile à jouer. Donc ma réponse es que c'est une machine unique et que nous l'exploiterons à fond. Les jeux seront, selon moi, vraiment beaux.

IGN Wii : Vous mentionnez le fait que Madden tournera en progressive-scan et en widescreen. Avez vous été encouragé par nintendo à inclure ses modes ou l'avez vous fait de votre propre initialtive ?

John Schappert : Je ne peux pas vraiment dire que nous avons été encourgé sur ce point. Chaque demande que nous leur formulons reçoit une réponse. Là, cest quelque chose que nous avons choisi de faire. Le jeu tourne sans problème sur une télé 4:3 si vous en possédez une Mais nous pensons qu'une télévision 16:9 et 480p permet d'obtenir le meilleur rendu, en terme de graphisme comme de gameplay,puisque les receveurs sont mieux visibles.

IGN Wii : Quand vous parlez du moteur du jeu, at-i-l été développé de manière spécifique pour la machine ou bien est-ce un simple portage d'un autre moteur, celui de la Xbox par exemple, auquel vous avez gréffé des fonctionnalités ?

John Schappert : Je n'aime pas le terme portage, car ce n'est pas du tout ce que nous aisons. Notre but n'est pas de prendre un jeu, de le faire tourner sur Wii et de l'expédier dans les boutiques. A coté de ça, nous n'allons pas non plus réinventer l'intelligence artificielle utilisée. Nous en avons une bonne. Nous avons de brillants ingénieurs qui continuent d'affiner notre IA et le mteur physique, nous continuerons d'utiliser tout ceci quand ce sea nécessaire. Dans ce cas de figure, l'objectif de l'équipe était « Comment rendre ce jeu unique pour la Wii ? ». Vous avez apportez les idées, nous les contrôles. C'est sur ça que nous travaillons.

Je ne considère donc pas le jeu comme un portage. Les éditeurs qui optent pour le choix du portage – on a un jeu, on le compile et on force son fonctionnement avec la manette de la Wii - , je ne pensent pas qu'ils feront un jeu avec lequel les gens s'amuseront. Avec cette manière de faire, les résultats sont rapids, ça va de soit. Mais si l'on veut réaliser un jeu vraiment original, il faut y consacrer du temps.

IGN Wii: Avez vous prévu une compatibilité online avec la version Wii de Madden ?

John Schappert : Vous savez, nous avons beaucoup d'expérience dans le monde du jeu en ligne et la Wii intègre le WiFi, donc nous sommes certainement en train de travailler dessus.

IGN Wii: Sera t-il commercialisé cette année ?

John Schappert : C'est notre but.

IGN Wii : C'est une bonne nouvelle, Madden sera très certainement un excellent jeu de lancement. Elargissons un peu le sujet maintenan et parlons des objectifs d'EA sur la Wii. Que pensez vous du potentiel de la machine our les jeux d'actions et le FPS ??

John Schappert : Je pense que nous avons là quelque cose de vraiment intéressant, n'est-ce pas ? Notre approche quand nous voulons faire un jeu pour la Wii, c'est de se demander, avant tout chose : est-ce quecela aboutira à un grand jeu pour la machine ? Prendre en compte la manette et son unicité. Je pense que certains jeux sont parfaitement adaptés à la Wii et offriraient un gameplay bien meilleur que sur tout autre machine Il est certain que la Wii a un énorme potentiel pour les FPS. Ce sera une voie très intéressante à suivre.

IGN Wii : EA possède des licences de FPS importantes ...

John Schappert : En effet et nous nous intéressons à cela. Mais notre but est de faire des jeux totalement originaux pour la Wii, que les joueurs se disent « Eh, j'ai joué à un jeu de foot, mais ça je n'y jouerai que sur la Wii »

IGN Wii: Un dernier mot aux fans qui attendent l'E3 ?

John Schappert : J'espère que les gens seront satisfaits de ce qu'ils verront à l'E3, mais également qu'ils seront convaincus que les jeux que nous présenteront seront immanquables quand vous posséderez la Wii.


SOURCE: Jeuxpo
http://www.nintendo-player.com/

Shadowvince

Interview EA EmptyDim 30 Avr - 15:19
ce jeu s'annonce donc comme une revolution dans la matiére de jouer à un jeu de sport

lebossdepapermario

Interview EA EmptyMar 2 Mai - 21:10
Je suis pas trop footaball américain moi^^

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