La Nintendo DS (DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon, ou Developer System) est une console portable créée par Nintendo, annoncée début 2004 et présentée lors de l'E3 2004, elle est sortie le 2 décembre 2004 au Japon, le 21 novembre 2004 en Amérique du Nord et le 11 mars 2005 en Europe.
Elle est équipée de plusieurs fonctions jusque là quasi-inexistantes dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que l'utilisation de deux écrans rétro éclairés simultanément dont un tactile, d'un microphone intégré, de deux ports cartouche (un pour les jeux DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires futurs, comme le capteur solaire ou gyroscopique), de deux haut-parleurs stéréos pouvant retranscrire un son en Virtual Dolby Surround, et d'un système de connexion Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo WiFi Connection pour jouer online à des jeux comme Mario Kart DS et Animal Crossing DS. Cette fonctionnalité est exploitée avec le logiciel PictoChat, inclus dans la console, grâce auquel les joueurs peuvent communiquer entre eux.
Contrairement à son aînée la Game Boy Advance, elle peut afficher facilement des graphismes en trois dimensions matériellement.
Caractéristiques techniques
Dimensions :
La console (fermée) mesure 148,7 mm de largeur, 84,7 mm de longueur et 28,9 mm de hauteur.
Écran supérieur :
L'écran supérieur possède un rétro-éclairage pour une dimension de 3 pouces. Il est de type TFT semi-transparent avec une résolution de 256 x 192 pixels et un pitch de 0,24 mm. L'affichage offre 262'000 couleurs.
Écran tactile :
Mêmes spécifications que l'écran supérieur mais avec un écran tactile analogique transparent.
Communication sans fil :
Norme IEEE 802.11 ;
Format Nintendo propriétaire NiFi (communique uniquement entre DS et assimilées) ;
Portée jusque 30 mètres, en fonction de l'environnement ;
Plusieurs joueurs peuvent jouer avec une seule cartouche DS (Game Sharing), grâce à la fonction de téléchargement d'applications : temps de téléchargement en conditions optimales : 20 secondes (variable selon la quantité de données à transmettre) ;
Permet la diffusion d'applications. Par exemple, des démos de jeux pourront être téléchargées auprès de bornes Wi-Fi certifiées Nintendo dans des magasins de jeux vidéo. Toutefois, l'application n'est pas sauvegardée dans une quelconque mémoire de masse de la console ; pour rejouer après avoir éteint la console, il faut re-télécharger la démo. Notons que des programmes à la limite de la légalité permettent d'avoir ce genre de borne chez soi, avec une carte Wi-Fi compatible ;
Nintendo Wi-Fi Connection (site officiel). Service de jeu en ligne pour les jeux Nintendo DS compatibles. Il n'est pas zoné et est accessible via n'importe quel point d'accès public ou correctement paramétré. Le premier jeu à ouvrir le bal de cette plateforme en ligne est Mario Kart DS.
Contrôles :
Écran tactile ;
Microphone embarqué pour reconnaissance vocale (et détection du souffle) ;
Boutons A/B/X/Y ;
Croix multidirectionnelle ;
Boutons latéraux L/R ;
Boutons Start et Select ;
Entrées/Sorties :
Port pour les cartes de jeux Nintendo DS ;
Port pour les cartouches Game Boy Advance et les accessoires (lecteur MP3, capteur solaire, capteur de mouvement, capteur gyroscopique etc.) ;
Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack) ;
Alimentation secteur (compatible avec les alimentations Game Boy Advance SP).
Autres fonctionnalités :
Logiciel PictoChat inclus qui permet jusqu'à 16 personnes de discuter ensemble dans un même salon ;
Horloge temps réel ;
Date, heure, alarme et date d'anniversaire ;
Calibration écran tactile ;
Sauvegarde du profil de l'utilisateur (pseudonyme, langue, coloris d'interface, écran de jeu GBA).
Alimentation :
Batterie au lithium-ion pour 6 à 10 heures de jeu ;
Fonction veille (en repliant l'écran, uniquement avec les jeux DS et les GBA les plus récents intégrant cette fonctionnalité).
Processeurs :
Processeur principal: ARM946E-S (67Mhz)
Sous processeur: ARM7TDMI (33Mhz)
Memoire :
Principale:4Mo
ARM7/9 partagée: 32Ko
ARM7 principal: 64Ko
Video: 656Ko
Moteur 2D :
4 couches max
128 sprites max
Moteur 3D :
transfert de coordonnées: 4 millions/seconde
120000 polygones/seconde
30 millions de pixels/seconde
Divers
Son : haut-parleurs stéréo avec son surround virtuel (en fonction des jeux) ;
Langues : Anglais, Japonais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Coréen ;
Couleurs : argenté (modèle d'origine), bleu turquoise, rose pâle, blanc, noir, bleu électrique, rouge ;
Éditions limitées : Electroplankton (2005, bleue trouée), Pokémon Center (2005, mauve), Nintendo Hot Summer Campaign (2005, 5 coloris, 1000 exemplaires en tout), Hot Rod Red (2005, rouge et argentée, bundle Mario Kart DS), Bleach (2006, blanche, 50 exemplaires) , Dora DS (2006, blanche, 100 exemplaires).
Accessoires
Un stylet pour l'écran tactile ;
Un lecteur de cartes SD (le Play Yan compatible GBA/SP) pour pouvoir voir des films et écouter de la musique (autonomie de 4 heures pour le visionnage de films, 8 heures et plus pour la lecture de MP3) (disponible au Japon) ;
Play YanSuperCard : lecteur de cartes SD ou Compact Flash (selon le modèle) s'insérant dans le port cartouche GBA. Permet l'exécution de programmes compatibles GBA. Se couple également avec le SuperPass pour bénéficier de programmes spécialement conçus pour la Nintendo DS (émulateurs, jeux amateurs, etc.) ;
LE M3 agit exactement comme le Supercard, mais il a une meilleure compatibilité.
Une dragonne pour enfiler son pouce (si on a oublié le stylet) ;
Accessoires collectors inclus dans certains jeux, notamment au Japon (stylet rose dans Touch! Kirby's Magic Paintbrush, stylet jaune dans Pac-Pix, lanière et stylet dans Gyakuten Saiban, etc.).
Un Kit Vibration qui se place dans le port GBA.
Accessoires prévus
Un tuner TV.
Une version du navigateur internet Opera vendue sur cartouche DS : [1].
Connectivité avec console de salon
La Nintendo DS pourra être reliée à la future Nintendo Wii, pour le téléchargement de données, le jeu en ligne ou pour servir de manette auxiliaire via la connexion Wi-Fi. Le système de jeu online est assuré par GameSpy, une filiale d'IGN.
Stratégie commerciale
À l'inverse de la PlayStation Portable et dans la continuité de sa stratégie fixée depuis des années, Nintendo propose avec la DS un objet dédié au jeu vidéo uniquement. Il n'est pas possible nativement de faire fonctionner autre chose que des jeux sur la console de Nintendo. Cependant, elle cherche à renouveler les possibilités de gameplay en proposant de base de nouveaux modes de contrôle pour une console portable, à savoir l'écran tactile et le micro principalement.
Cette stratégie semble être payante puisque à la fin de l'année 2005, il s'est vendue deux fois plus de Nintendo DS que de PSP au Japon. Comme avec sa future Wii, Nintendo semble se désengager de la course à la technologie. Bien que concédant un retrait sur un marché de plus en plus adulte, la société japonaise n'est pas pour autant à but non lucratif. Le modèle économique mis en place par Nintendo, qui rappelons le est aussi éditeur de logiciel puisqu'elle programme beaucoup des jeux de ses plateformes, semble préférer des marges et profits plus conséquent au risque de diminuer son chiffre d'affaire.
Multimédia
Par l'adjonction d'un Play Yan, d'une SuperCard, d'un GBA Movie Player ou d'un M3 Perfect (il y a également d'autres cartouches d'expansion non-officielles permettant de faire tourner MoonShell, un lecteur multimédia gratuit), la Nintendo DS est capable de lire des flux audio et vidéo. Plus tard, un navigateur internet produit par la société Opera pour le compte de Nintendo ainsi qu'un tuner TV transformeront la Nintendo DS en véritable lecteur multimédia.
Vente
Le prix de la Nintendo DS varie suivant le continent, 149.99$ (environ 122€) en Amérique du nord, 15,000 yen (environ 110€) au Japon. À sa sortie en Europe, elle coûte 149€. Le 7 octobre 2005 et pour faire face à la concurrence, Nintendo baisse le prix de sa console de 20€. Son prix est donc passé à 129€.
Le mois de décembre 2005 au Japon est une période très faste pour la Nintendo DS, avec un rythme effréné de 400 000 consoles vendues par semaine.
Lors de la conférence Nintendo de l'E3 2006, la société japonaise annonce avoir vendu environ 16 millions de Nintendo DS dans le monde.
Nintendo DS Lite
La Nintendo DS Lite est la version redesignée de la Nintendo DS. Annoncée pour la première fois le 26 Janvier 2006 et sortit le 2 Mars 2006 au Japon au prix de 16,800 yen ($140 USD). La console devrait arriver en Amérique le 11 juin 2006 et en Europe dans le courant de l'été. La DS Lite est plus petite et moins lourde que la DS originale, son design est assez proche de celui de la Nintendo Wii ou même de celui d'un iPod.
La Nintendo DS Lite est 41% plus petite et 21% moins lourde que la DS originale. L'emplacement des boutons a été optimisé, ainsi les boutons Start et Select se retrouvent désormais sous les boutons A/B/X/Y. Le stylet, qui a vu sa taille augmentée d'un centimètre, se range désormais latéralement et le micro a également changé de place puisqu'il se retrouve maintenant au centre de la console entre les deux écrans. Les écrans ont eux aussi subi quelques modifications: il est dorénavant possible de régler leur luminosité parmi les quatre niveaux proposés. La DS Lite conservera toutes les fonctions proposés par la DS originale y compris la rétro-compatibilité avec la Game Boy Advance.
Le 10 Février 2006, Nintendo a dévoilé les trois coloris disponibles à la sortie de la console: Crystal White (blanc), Ice Blue (bleu très clair) et Enamel Navy (bleu marine).
A terme, Nintendo cessera la production de DS classiques pour ne produire que des DS Lite.
Caractéristiques
Poids: 218g.
Taille: 133mm × 73.9mm × 21.5mm.
Croix directionnelle réduite de 16% par rapport à la DS originale; en revanche les boutons A/B/X/Y gardent les mêmes dimensions que sur la première version de DS.
Stylet d'1 mm de diamètre et plus long d'1 cm par rapport au stylet d'origine.
4 niveaux de luminosité.
Durée de la batterie: 15 à 19 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 5 à 8 heures de jeu avec la luminosité la plus forte (d'après Nintendo).
Conservation du port Game Boy Advance; en revanche pour des raisons d'économie d'espace, les cartouches GBA dépassent de la console d'environ 1cm.
La lanière ne sera en revanche plus fournie.
Design proche de celui de la Nintendo Wii, croix directionnelle identique à celle de la Game Boy Micro.
Tout comme la DS originale, la DS Lite n'est pas zonée; il est donc possible de jouer à un jeu japonais sur une console française. Par contre le Wi-Fi fonctionne entre des consoles de nationalité différente.
Trois couleurs disponibles: Crystal White, Ice Blue et Enamel Navy.
Le chargeur est différent de celui employé auparavant (compatible DS et Game Boy Advance SP).