La Game Boy est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 1989.
Historique
C'est Gunpei Yokoi, le célèbre employé de Nintendo qui créa cette console à la puissance comparable à celle de la NES (Famicom au Japon) mais avec un écran monochrome ceci afin de pouvoir vendre la console a bas prix. L'incroyable succès de cette console tient en deux jeux pourtant sortis avec presque dix ans d'écart. Le premier est le légendaire Tetris, crée par le soviétique Alexey Pajitnov qui, vendu avec la console, connut là ses premières heures de gloire. Le second est Pocket Monster, plus connu sous le nom de Pokémon, qui en 1996 connaît un succès tellement phénomenal qu'il relance les ventes de Game Boy, propulsant du même coup la petite portable de Nintendo à la première place des consoles les plus vendues de l'histoire, avec ses 110 millions d'exemplaires vendu. Malgré une qualité graphique très moyenne, la Game Boy a su s'imposer grâce à de nombreux atouts :
petite taille (il tient dans une poche) ;
prix réduit ;
grande autonomie ;
un catalogue de jeux aussi riche que varié.
Depuis sa sortie en 1989, la Game Boy a connu plusieurs successeurs, dont la Game Boy Color en 1998 et la Game Boy Advance en 2001. Bâties sur les mêmes principes de puissance et de simplicité, ces deux consoles assurent la compatibilité avec les jeux du Game Boy original.
Les diverses générations de Game Boy
Des consoles de récupération ont notamment été recyclées pour fabriquer des électrocardiographes à destination de Madagascar dans la lutte contre le paludisme : la cartouche de jeu avec cette nouvelle fonctionnalité engendre un coût de fabrication de seulement 30 euros. Elle est également utilisée par certaines personnes pour faire de la musique électronique.
La Game Boy est la console la plus vendue au monde avec plus 118 millions d'exemplaires vendues (GBP, GBL et GBC inclus).
Différentes versions
Game Boy
Processeur principal : Zilog Z80 cadencé à 4.194304 MHz
Mémoire principale (RAM) : 8ko
Ecran : LCD
Capacités graphiques : 160x144 en 4 nuances de gris, jusqu'a 40 sprites simultanément (8x8 ou 8x16)
Mémoire Vidéo : 8 Ko
Capacités sonores : 4 voies stéréo
Mémoire de masse : cartouches de jeux de 256 Ko à 4 Mo
Connecteurs : port série pour mise en réseau des consoles (jusqu'à quatre)
Game Boy Pocket
La console Game Boy PocketEn 1995 alors que Nintendo et Gunpei Yokoi essuient l'échec du Virtual Boy, on apprend qu'une version relookée de la Game Boy est en préparation. En effet la firme vient non seulement de connaître l'un de ses plus gros echecs mais voit également chuter ses ventes de Game Boy. Normal après plus de 6 ans de services... Mais Nintendo, croyant beaucoup en son Virtual Boy n'avait pas préparé la succession de sa petite console. En attendant de trouver une idée, Nintendo lance la Game Boy Pocket le 21 juillet 1996 au Japon (quelques mois plus tard en occident). Cette console ne diffère en rien du Game Boy si ce n'est sa taille qui a été réduite de 30 pourcent et son autonomie de 10 heures pour 2 piles (contre 4 pour le GB original).
Game Boy Light
Peu de personnes connaissent ce modèle pourtant très intéressant. En effet ce GBL n'a jamais traversé les frontières nippones. Vendu le 14 avril 1998, il apporte au GBP ce qui lui faisait le plus défaut : une bonne lisibilité. Avec un rétro-éclairage de bonne facture, il était ainsi possible de jouer dans le noir. Cette version a été rapidement éclipsée par la Game Boy Color. Non pas que ce fut un échec mais Nintendo lui même voulait contrecarrer les plans d'une concurrence de plus en plus agressive.
Game Boy Color
Sortie en novembre 1998, la console Game Boy Color (couramment référencée par GBC) propose un écran couleur pour une forme légèrement plus grande que le Game Boy Pocket. Elle double la cadence processeur et sa quantité de mémoire pour atteindre les 8 MHz avec 32 Ko. Un point intéressant de cette console réside dans sa capacité à lire les anciennes cartouches de jeu Game Boy en sélectionnant les couleurs à utiliser. C'est une fonction importante de cette console, puisqu'elle a permis de raviver la commercialisation en conservant une gamme existante de jeux, et ainsi de proposer sensiblement plus de jeux que ses concurrents directs. Technologiquement, cette console a été comparée à la NES des années 1980.
Game Boy Advance
En juin 2001, Nintendo sort une mise à jour de sa console portable. La Game Boy Advance, communément appelée GBA possède un processeur ARM 32 bit cadencé à 16,8 MHz, couplé avec un processeur Z80 permettant de supporter les cartouches de jeu des premiers Game Boy. C'est techniquement une console équivalente à la Super Nintendo reprenant la même architecture permettant notamment de porter des jeux classique comme Super Mario Bros. 2 en incluant des améliorations, aux côtés de nouveaux titres comme Mario Kart: Super Circuit, F-Zero: Maximum Velocity, et Kuru Kuru Kururin.
Game Boy Advance SP
La version SP (pour Special) de la Game Boy Advance, lancée en mars 2003, propose un encombrement réduit avec notamment la possibilité de la replier en deux, un rétro éclairage, et une batterie rechargeable, tout le reste demeurant identique. À la mi-septembre 2005, Nintendo sort une nouvelle version de la console Game Boy Advance SP fournissant un nouvel écran rétro éclairé amélioré. C'est le dernier Game Boy à permettre la rétro compatibilité avec les cartouches de jeux de Game Boy et Game Boy Color.
Game Boy Micro
La console Game Boy Micro est une nouvelle version du Game Boy Advance. Elle est sortie en septembre 2005 Amérique du Nord et au Japon, et le 4 novembre 2005 en Europe. À la différence du Game Boy Advance, cette console portable n'est pas compatible avec les jeux Game Boy et Game Boy Color. Le Game Boy Micro a un poids de 80 grammes et une taille de 10 cm de long sur 5 cm de large et moins de 2 cm d'épaisseur. Sa façade est amovible et personnalisable. Sa principale qualité réside dans son écran qui, en dépit d'une taille réduite, a fait l'objet de toutes les attentions et révèle une finesse et une luminosité sans précédent sur une console portable. La console joue aussi sur l'aspect retrogaming avec sa façade Famicom très appréciée au Japon.
Game Boy Evolution
La Game Boy Evolution (ou Evo) est le nom de code non officiel utilisé dans la presse pour parler de la prochaine génération de Game Boy. Selon les dernières infos de l'E3 2006 Nintendo aurait décidé de laisser la Nintendo DS prendre la place du Game Boy après plus de 15 ans de succès la marque Game Boy semblerai arrivée en bout de course...
Accessoires
Camera Game Boy:
128 x 112 pixels, en 4 niveaux de gris Jusqu'à 30 photos enregistrées dans la SRAM de 128 Ko
Game Boy Printer:
Cet accessoire permet d'imprimer les photos prises grace à la Camera Game Boy.
Cable Link:
Permet de relier 2 Game Boy entre eux pour jouer en multijoueurs ou s'échanger des données.
Light Max:
Étant donné le manque de lisibilité de l'écran, Nintendo a sortit cette loupe couplé a 2 petites ampoules qui se clipse au dessus de l'écran.
À noter qu'il existe aussi de nombreux accessoires étranges (pour la plupart jamais sortit hors du Japon) tel qu'un sonar, un organiseur, un tuner TV et meme une machine a coudre commandée via la console.
Chiffres
100.000.000 C'est le nombre de Game boy vendues en 2000 (sont exclus les GBA, GBA SP et GB micro)
400.000.000 C'est le nombre de jeux Game boy vendus en 2000 (sont également exclus GBA, etc.)