| [DEBAT] Dématérialisation de la manette | |
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Membre Actif Messages : 64 Inscrit le : 06/11/2010 Âge : 34
Localisation : Yveline (78)
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Feufo | |
| Lun 22 Nov - 22:24 | Facilité d'utilisation, convivialité, interactivité, conquête d'un nouveau public, la dématérialisation de la manette offre de nombreux avantages tant pour les constructeurs que pour les consommateurs, mais est-ce que cela fait l'unanimité? La manette a toujours fait partie intégrante du jeu vidéo. Elle est présente depuis plus de 25 ans, et en seulement 4 ans, les constructeurs ont décidé d'offrir un gameplay basé sur le mouvement. Mort progressive du fameux "joypad" ou simple alternative de jeu? Conservateurs VS Progressistes, à vous de juger! |
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P L A Y E R Messages : 10757 Inscrit le : 28/04/2007 Âge : 31
Localisation : Bourgogne (21)
Pokélink 2191-7626-9743 | Pokélink | |
| Lun 22 Nov - 22:58 | Je suis entièrement contre le fait de remplacer le pad : ce dernier est le SYMBOLE par excellence du jeu vidéo. Et pas que pour dans une vision général, je dirais que la manette a dans un sens un confort de jeu. Ne jouer qu'avec le corps est déstabilisant. |
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Membre Actif Messages : 64 Inscrit le : 06/11/2010 Âge : 34
Localisation : Yveline (78)
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Feufo | |
| Mar 23 Nov - 0:00 | En ce qui me concerne je suis également contre cette "dématérialisation de la manette". Il est vrai que cela a amené beaucoup de personnes à s'intéresser aux jeux vidéos (dont un bon nombre de mes proches!). Les constructeurs ont maintenant un réel intérêt pour les casual gamers. Mais NOUS, les PURISTES, on a besoin de notre bonne vieille manette! On a besoin d'appuyer sur tous les boutons et de tuer le ressort de notre Joystick |
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Membre aux doigts d'or Messages : 4209 Inscrit le : 13/10/2007 Âge : 28
Localisation : Le Pontet
XXXXXXXXXXXXX 0044-2946-9335 | DarkHunter17 | |
| Mar 23 Nov - 3:37 | Même avis, je suis contre, non pas parce qu'une manette est plus pratique ou quoi...mais juste parce que quand on a une manette en main, y a des sensations et que pour tout ceux qui joue depuis la NES voir avant et qui on cette sensation, je peux vous dire qu'on veux pas la perdre.
Donc juste pour le fait d'avoir la manette dans les mains, je suis contre. |
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Fan de N-P Messages : 170 Inscrit le : 15/11/2010 Âge : 31
Localisation : Région parisienne.
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Daser | |
| Mar 23 Nov - 5:29 | Bah c'est histoire de dire "Tavu notre console elle fait de l'originalité sisi", mais après espérons juste que c'est de passage, histoire de faire des jeux originaux, mais qu'il vont pas se lancé dans une console qui utilise juste un système différent. |
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Posteur fou Messages : 569 Inscrit le : 12/08/2009 Âge : 26
Localisation : Chateau de Peach
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | |
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Hall of Fame Messages : 3155 Inscrit le : 11/12/2008 Âge : 28
Localisation : GE (Suisse)
XXXXXXXXXXXXX 0559-6868-7067 | Yoshi-Electron | |
| Mar 23 Nov - 7:36 | Pour ma part, je suis d'accord avec mes voisins du dessus, je ne veux surtout pas voir la manette disparaître car j'aime bien avoir une manette entre les mains, c'est plus confortable et on peut s'allonger tranquillement sur un canapé
De plus, ayant testé le Kinect récemment, j'ai pas du tout accroché au système qui, déjà, présente beaucoup de temps de décalage entre le moment où on fait l'action et le moment où le personnage fait l'action.
De plus, avec Kinect (Je prends Kinect en exemple, car c'est le 1er système à faire complètement disparaître la manette), on peut se fatiguer très vite, ce qui empêche les journées no-life x)
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P L A Y E R Messages : 19065 Inscrit le : 30/01/2005 Âge : 35
Localisation : Nord Pas de Calais (62)
Shadowvince62 0130-1779-8814 | Shadowvince | |
| Mar 23 Nov - 9:08 | Totalement contre ! Quand je joue à des jeux sur Iphone, ils sont tous imprécis, ce qui est chiant pour un FPS ou un jeu de course par exemple ! Rien ne vaut un bon vieux pad. |
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Hall of Fame Messages : 3277 Inscrit le : 03/12/2009 Âge : 29
Localisation : Picardie
XXXXXXXXXXXXX 2277-7170-6955 | akakin | |
| Mar 23 Nov - 17:41 | Je partage un peu les avis. D'un côté, l'industrie du jeu vidéo a voulu s'orienter vers un public plus large en faisant jouer ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire. Je le conçois, si tel est le désir des développeurs, considérons le comme l'avenir avec une interaction joueur-jeu plus grande. D'un point de vue ludique, c'est un peu ce qu'essaient de faire depuis toujours les jouets et les jeux de société. Mais d'un autre côté, je partage l'avis de Pokélink : "La manette c'est l'icône du jeu vidéo". Sans manettes les contrôles sont imprécis et les réflexes sont mois rapides. Je veux bien qu'on s'oriente vers des jeux casuals où le mouvement est représenté, mais je veux au moins que les joueurs expérimentés qui ont l'habitude de jouer puissent utiliser leur bon vieux pads.
En conclusion, pour moi le jeu vidéo doit avancer, sans pour autant perdre ce qui a fait son succès. |
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Membre Actif Messages : 64 Inscrit le : 06/11/2010 Âge : 34
Localisation : Yveline (78)
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Feufo | |
| Mar 23 Nov - 17:58 | Parfaitement bien résumé Akakin Globalement pour l'instant tout le monde est plutôt contre, alors on va pousser un peu plus loin! Zelda Twilight Princess a été proposé sur Gamecube et sur Wii. L'expérience était bien évidemment différente entre les deux versions puisqu'on avait le droit d'utiliser la manette Gamecube ou la manette Wii. Le futur Zelda Skyward Sword sortira lui exclusivement sur Wii et utilisera le Wii motion plus. Ne préféreriez-vous pas utiliser une "vraie" manette? |
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P L A Y E R Messages : 10757 Inscrit le : 28/04/2007 Âge : 31
Localisation : Bourgogne (21)
Pokélink 2191-7626-9743 | Pokélink | |
| Mar 23 Nov - 18:14 | Ce qui fait l'originalité de Skyward Sword ? C'est sont contrôle avec le Wiimotion Plus, et contrairement au kinect il a parfaitement été travaillé pour le jeu. Ayant eu l'occasion de le tester j'ai vraiment ressenti une très bonne impression au moment de jouer, Link répond exactement à tout les mouvements de la télécommande Wii, et c'est pour moi, un des points forts du jeu. L'originalité du gameplay. Remplacer ce système par un pad ne donnerait pas les mêmes sensations de jeu c'est sûr mais pour l'instant je ne demande qu'à en connaître plus avec ce nouveau contrôle ! |
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Hall of Fame Messages : 3277 Inscrit le : 03/12/2009 Âge : 29
Localisation : Picardie
XXXXXXXXXXXXX 2277-7170-6955 | akakin | |
| Mar 23 Nov - 19:22 | Zelda Skyward Sword est un bon exemple pour montrer que sur certains jeux, les mouvements peuvent être utiles bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu casual. Disons après que ça dépend du jeu, il est clair que dans un jeu de danse il est hors de question de rester vautré dans son canapé, alors que ce serait complètement idiot de jouer à un jeu de Foot avec le Kinnect. Les technologies pour jouer en bougeant doivent être utilisées suivant le jeu, en particulier pour le casual. Sinon, autant aller jouer dehors ! Mais pour revenir à Zelda Skyward Sword, disons qu'il a été travaillé pour marcher sur les pas de Twilight Princess sur Wii qui lui a vu le jour pour vendre la console, pour qu'elle parte avec un bon hit et puisse se vendre en plus de laisser de quoi occuper les fans avant que les gros jeux de la console arrivent (même si il est en lui même un bon jeu). Je pense que Skyward Sword a été lancé pour avoir un nouveau Zelda sur la Wii, mais aussi pour rentabiliser le WiiMotion Plus. Car dans tout ça, des jeux qui se jouent uniquement au WiiMotion Plus, il n'y en a pas des masses et c'est bien dommage vu tout ce que ce petit accessoire a dans le ventre !
Pour en revenir au sujet initial, ce n'est pas la première fois avec la Wii qu'on demande au joueur de se lever de son canapé pour prendre part au jeu. C'était déjà le cas avec Eye Toy (l'équivalent du Kinnect actuel pour la Playstation 2) mais aussi des jeux de danse qu'on trouvait dans des salles d'arcades ! |
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Membre Actif Messages : 64 Inscrit le : 06/11/2010 Âge : 34
Localisation : Yveline (78)
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Feufo | |
| Mar 23 Nov - 19:40 | Il est clair que le cœur du problème pour les constructeurs réside dans l'équilibre entre la fidélisation de clientèle existante et la conquête d'un nouveau public. Mais personnellement je n'ai pas envie de faire du Call Of (exemple) autrement qu'avec une manette et je ne me retrouve pas dans l'utilisation des manettes à mouvement... Je n'ai pas eu l'occasion de jouer au Zelda Skyward Sword, mais j'ai peur que l'idée de bouger mon bras pour donner un coup d'épée ne m'emballe pas (surtout vu la répétition du geste)... |
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Hall of Fame Messages : 3277 Inscrit le : 03/12/2009 Âge : 29
Localisation : Picardie
XXXXXXXXXXXXX 2277-7170-6955 | akakin | |
| Mar 23 Nov - 20:58 | Quand tu dis que tu préfères jouer à un Call Of avec une manette dans les mains, je te comprends, mais pour conquérir un nouveau public il faut utiliser les nouvelles avancées. Dans mon cas je préfère quand même quand un jeu est jouable dans les deux sens : quand on bouge, et avec un pad en main. On garde bien la définition du jeu vidéo, et puis ça permet aux deux publics de se retrouver. |
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Membre Actif Messages : 64 Inscrit le : 06/11/2010 Âge : 34
Localisation : Yveline (78)
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Feufo | |
| Mar 23 Nov - 23:47 | Je ne remets pas en doute l'effet convivial d'un gameplay basé sur le mouvement, mais lorsque je joue tout seul, je préfère avoir une manette... Je peux paraitre vieux jeu malgré mon jeune âge |
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Membre Actif Messages : 63 Inscrit le : 30/10/2009 Âge : 29
Localisation : Nice
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Blast-Demon | |
| Mer 24 Nov - 11:50 | Je suis également contre, sans manette le jeu video n'est plus comme il l'était, certes kinect apporte un plus a la maniere de jouer mais je pense et j'espere qu'il y aura toujours des manettes a l'avenir |
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| Invité | |
| Mer 24 Nov - 13:24 | Je suis contre, mais je pense que dans certains cotés, remplacer le Joystick peut être plus pratique:
Exemple: Qui n'a jamais penché sa manettee de gamcube vers la droite sur MK DD pour ce rendre compte après que seul le joystick avait une influence sur le kart? MK Wii à résulut ce problème en proposant un volant et MK 3DSSe jouera à l'aide du gyroscope. |
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Hall of Fame Messages : 3791 Inscrit le : 24/08/2009 Âge : 26
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (59)
Metalandmaster 0774-4240-8784 | Pikmin-Delta | |
| Mer 24 Nov - 18:30 | Je préfère la manette. J'adore prendre des manettes de NES et de SNES en main. En plus, avec une manette, je bouge déjà de temps en temps et ça me plaît ^^ . C'est pour ça que je pense que la Wii est l'idéal ! Pas besoin de caméra ! |
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Fan de N-P Messages : 170 Inscrit le : 15/11/2010 Âge : 31
Localisation : Région parisienne.
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Daser | |
| Mer 24 Nov - 18:56 | Enfaite on a pas dit le point principale, on des des sorte de créature totalement morte dans un canapé devant un écran pouvant a peine bouger le petit doigt, a quoi bon jouer sans manette. |
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Membre Actif Messages : 64 Inscrit le : 06/11/2010 Âge : 34
Localisation : Yveline (78)
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Feufo | |
| Mer 24 Nov - 19:19 | - Daser a écrit:
- Enfaite on a pas dit le point principale, on des des sorte de créature totalement morte dans un canapé devant un écran pouvant a peine bouger le petit doigt, a quoi bon jouer sans manette.
Je ne te suis pas Daser... |
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Posteur fou Messages : 569 Inscrit le : 12/08/2009 Âge : 26
Localisation : Chateau de Peach
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | almanich | |
| Mer 24 Nov - 21:22 | J'avoue que moi non plus... |
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Fan de N-P Messages : 170 Inscrit le : 15/11/2010 Âge : 31
Localisation : Région parisienne.
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Daser | |
| Mer 24 Nov - 22:55 | C'est moins fatigant de jouer avec une manette que sans. xD |
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Membre Actif Messages : 64 Inscrit le : 06/11/2010 Âge : 34
Localisation : Yveline (78)
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Feufo | |
| Mer 24 Nov - 23:56 | Ah oui en effet dit comme ça c'est mieux Finalement, je voudrais dire que j'aurais bien aimé avoir la possibilité de jouer à Skyward Sword (non je ne rapporte pas tout à Zelda! ) avec une manette. Je ne vois pas la réelle valeur ajoutée du gameplay par mouvement pour un tel jeu. J'ai même peur que ca "gâche" un peu le plaisir... Enfin on verra bien! |
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Membre populaire Messages : 262 Inscrit le : 06/06/2008 Âge : 28
Localisation : Delfino Plaza
XXXXXXXXXXXXX XXXX-XXXX-XXXX | Maxix | |
| Jeu 25 Nov - 17:10 | Un jeu nécessite une manette. Y a qu'à voir: les jeux iPod ou ceux à caméra genre Eye Toy sont tous pourris et pas technique. C'est comme le nouveau périphérique de la 360, ça va bider sec. Le mix mouvements et boutons de la Wiimote est un bon équilibre. |
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