Bon je vais détailler mon avis en deux pour être précis.
Autant le vidéo test en lui même, c'est à dire tous les aspects que tu as développé, sont bons (même si c'est vrai que "Ce Sonic il est bon" on l'a entendu 6 ou 7 fois).
Après c'est dans ce que tu dis que ça va pas, j'ai l'impression que tu n'as pas fait partie de cette génération de joueur qui a joué aux Sonic Megadrive (ou alors Alzeimer est passé par là), où même si ça traçait à mort, on avait des phases de plateforme, Sonic the Hedgehog (non je parle pas de celui sur 360/PS3) est le parfait exemple car à l'époque il y avait une tonne de phases lentes dans le jeu (Je pense surtout à la Marble Zone sur le coup) et le fait de foncer était assez ardu car il fallait quand même avoir une bonne lancée pour le réaliser (le Spin Dash apparaitra après pour corriger ce problème). Le rapport avec ton test c'est que tu dis le contraire en parlant d'une sorte "d'imitation de Mario" sauf que Sonic à l'époque c'était un concurrent direct de Mario dans le genre platforme, la 2D imposant presque ce genre de jeu d'ailleurs et beaucoup de fans attendaient Sonic the Hedgehog 4 justement pour ce renouveau du genre (trop ont déjà été déçu par Sonic Unleashed notamment).
Pour parler de ce même jeu (Sonic Unleashed), je suis d'accord avec toi que ça a été un bon jeu au niveau de certains détails, mais ce sont les passages de la 2D à la 3D qui ont réussi à sauver les 3/4 du jeu car on pouvait foncer durant les phases de 2D autant que dans les phases de 3D (des fois c'était de la réfléxion mais bon), toujours est-il que rien n'a changé par rapport à Sonic Unleashed, en tout cas mon ressenti concernant les phases de jour de SU n'ont pas changé sur ce jeu (je compare avec la version 360 de SU car la version Wii était à chier sur beaucoup de points) d'ailleurs ça se voit dans ton test puisque la plupart des mouvements ont été repris de SU.
Ensuite je trouve que tu ne parle pas assez de l'aspect "accessible" du jeu, les mouvements de dérapage et de passements de côté, ainsi que les QTE étaient présentes dans SU, pourtant c'était pas des cassures nettes dans le Gameplay (on t'imposait pas de le faire, tu pouvais aussi lancer ton boost ou d'autres trucs comme ça) dans ce jeu, ça l'est et c'est en ça que le jeu est moins plaisant sur les phases de 3D car on a perdu cet aspect "contrôle à 100%" de Sonic.
Enfin, je finirais avec l'ambiance dont tu ne parles pas assez, honnêtement je trouve les musiques somptueuses (surtout celle d'Aquatic Park elle est magnifique), l'aspect graphique est sympa, et, et là je vais être insistant, le scénario est tout bonnement génial. Sonic qui fait de l'humour, Eggman qui se prend gag sur gag, on en revient à l'essence même de Sonic, quand il se prenait pas au sérieux, qu'il avait sa propre façon de vivre, et Eggman qui essayait de le massacrer sans jamais y arriver en construisant des robots tous aussi ridicules les uns que les autres (il a un Q.I. de 300 et il est pas capable de construire un robot sans point faible u_u'), c'est ça personnellement que j'attendais de la part de Sonic (après c'est sur je suis fan, donc je ressens précisément tout ce qu'a été Sonic dans les années et ce qu'il devrait être et là je peux l'affirmer, Sonic a récupéré ce qu'il doit être).
En dehors de ça, tout ce que tu as dis sur les Wisps et sur les niveaux (le fait qu'ils soient sympas, etc) c'était bien, après tout ce que j'ai dis n'est qu'un avis, mais j'ai toujours besoin de le faire quand je suis vraiment pas d'accord avec quelque chose.
J'espère prochainement voir de nouvelles vidéos de jeu (c'est beau dis donc l'Homebrew Channel
) et que Sonic the Hedgehog 4 : Episode 2 soit meilleur que le premier (oui j'ai un avis moyen sur ce jeu, même si je l'ai bien aimé).