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| Jeu 30 Déc - 18:54 | Attendue depuis sept ans par les fans de la série, le troisième opus de Golden Sun, développé par CAMELOT, sort enfin, permettant à la série de renaître. Tout comme dans les deux premiers, sortis sur GBA, préparez-vous à une longue quête, semée d’embûches que vous devrez affronter avec l’aide du pouvoir des djinns ! L’introductionAvant de démarrer le jeu, on a le droit à un résumé de l’histoire de Weyard, monde dans lequel se déroule la série. Après ceci, il est temps de commencer à jouer ! L’histoire débute dans les montagnes de Goma, lieu où vivent les guerriers de Val, héros des deux premiers volets. On retrouve donc Vlad et son fils, Matt, tous deux mystiques de Terre, qui reviennent chez eux, au mont Goma. S’ensuit alors une discussion entre les deux, avant d’être interrompu par Garet, mystique de Feu et membre des guerriers de Val lui aussi.
Après un moment de papotage, tous trois entendent Kiara, mystique de l’Air et fille d’Yvan, disant à Terry, mystique de Feu, de descendre du toit. En regardant ce qui se passe, ils remarquent que le fils de Garet s’était permis de toucher au Deltaplume, objet servant à observer le Temple de Sol depuis le Mont Alpha, ce qui est la tâche des Guerriers de Val. Tous disent donc à Terry de descendre de là, car le Deltaplume demande une bonne maniabilité pour être contrôlé. Malheureusement, celui-ci n’en fait qu’à sa tête et se lance dans un vol plané. Il s’écrase alors dans une forêt et tous viennent le rejoindre et découvrent le Deltaplume, complètement brisé. Il faudra donc en reconstruire un mais, pour cela, il faut une plume de Rokh, un immense oiseau légendaire. Matt, Kiara et Terry vont donc se lancer à la recherche de cette plume, ce qui sera leur première aventure… Le monde de WeyardComme dans les deux premiers opus, l’histoire se passe à Weyard, monde qui connaît des troubles à cause de l’Alchimie. Le monde paraît immense, mais il y a certains lieux auxquels vous ne pourrez pas accéder, bien que vous puissiez visiter une grande majorité de la carte lors de votre aventure. Vous commencerez au Mont Goma, indiqué sur la carte par le chiffre 1.Le menu en jeuComme dans tous les jeux, vous pourrez accéder à un menu vous permettant entre autre de sauvegarder, d’utiliser des objets, mais aussi à d’autres fonctions. Pour cela, appuyez sur la touche X : un menu défilant apparaît sur l’écran tactile. Voici les différentes options :
- Réglages : Zones vous permettant de régler la vitesse de défilement des messages et la configuration des boutons.
- Sauvegarder : Vous permet de sauvegarder votre partie. Il y a trois fichiers de sauvegarde.
- Psynergies : Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des psynergies qui peuvent entre autre modifier l'environnement (Déplacer un objet, faire pousser une plante), mais aussi de soigner vos personnages hors combat.
- Djinns : Dans cet écran, vous pourrez voir les différents djinns que vous avez, à qui ils sont liés, dans quel état ils sont, etc...
- Objets : Dans cette section, vous pouvez utiliser des objets, vous équiper d'armures ou d'armes, de faire des échanges entre vos personnages, etc...
- Statuts : C'est ici que sont répertoriées toutes les informations concernant vos personnages. Il vous servira aussi plus tard à$ choisir lesquels d'entre eux apparaîtront au combat au début.
- Encyclopédie : L'encyclopédie est un système rajouté par CAMELOT pour permettre à ceux qui n'ont pas joué aux deux premiers Golden Sun de se familiariser avec le monde de Weyard. En effet, lors de discussions, certains mots importants (Lieux, personnages, etc...) apparaîtront en rouge : ils seront alors automatiquement rajoutés dans l'encyclopédie.
- Encyclopédie des djinns : Liste de tous les djinns que vous possédez, classés par élément.
- Atlas : Cette carte vous permettra de trouver plus aisément votre destination, puisque ça voud indique l'emplacement du lieu que vous choisissez via une liste de zones triées dans l'ordre dans lequel vous les avez visitées.
Les djinns : Attrapez-les tous !Ceci est typique des Golden Sun : Vous pouvez, au cours de votre aventure, vous pourrez voir des djinns rejoindre votre équipe pour vous aider. Ceux-ci ne peuvent pas se battre comme des personnages, mais peuvent cependant leur conférer des bonus. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu, de choisir l’option « Djinns » : un écran montrant vos personnages apparaîtra. Vous verrez aussi à droite vos djinns. Chacun se trouve dans la rangée de celui envers qui ils sont liés. Il y a en tout quatre types de djinns :
- Les djinns de Venus, qui sont des djinns de type Terre.
- Les djinns de Jupiter, qui ont des capacités de l'Air.
- Les djinns de Mars, qui sont des djinns de Feu.
- Les djinns de Mercure, qui sont de type Eau
Tous les djinns peuvent se trouver dans trois états différents :
- Liés : Lorsqu'il est dans cet état, le djinn donne des bonus au personnage auquel il est lié, et lui donne la possibilité de l'utiliser lors d'un combat.
- En attente : Etat dans lequel se trouve le djinn après avoir été appelé lors d'un combat. A ce moment, il peut être utilisé par n'importe quel personnage pour appeler une invocation.
- En récupération : Après avoir servi pour une invocation, le djinn a besoin de récupérer. Sous cet état, il ne donne pas de bonus, ne peut pas être appelé pour quoi que ce soit. Il faut alors attendre, il se liera automatiquement au personnage auquel il était lié auparavant.
Dans le menu, les djinns apparaissant sans rien sont les djinns liés. Ceux ayant une aura rouge autour d’eux sont en attente et ceux en récupération apparaissent sous la forme d’une sorte d’étoile. Il y a en tout 72 djinns dans Weyard. Certains peuvent rejoindre votre groupe automatiquement, mais il y a d’autres qu’il vous faudra débusquer en fouillant bien de fond en comble tous les lieux que vous visiterez. Prenez garde car, au fil de l’aventure, il y aura certains lieux auxquels vous ne pourrez plus accéder. Si jamais vous avez manqué un djinn s’y trouvant, vous ne pourrez plus aller le chercher ! Sachez aussi que les djinns liés au personnage influent sur sa classe. Il y a donc de nombreuses combinaisons possibles ! Les combatsDans la série Golden Sun, les combats se déroulent au tour à tour.Les combats peuvent avoir lieu lors des déplacements sur la carte, ou encore lorsque vous vous trouvez dans un lieu hostile. Les ennemis ne sont pas visibles, vous ne pouvez donc pas anticiper une bataille.Avant le combat, vous avez plusieurs possibilités :
- Combattre : Choisissez cette option si vous vous sentez prêt à la bataille, puisque ça vous permet de débuter le combat.
- Echange : Cette possibilité n'est pas disponible au tout début, elle apparaît lorsque vous avez cinq personnages ou plus dans votre équipe. En effet, vu que seuls quatre combattants se trouvent sur le terrain, cette option vous donne la possibilité de permuter l'un de vos guerriers se trouvant sur le champ de bataille avec l'un étant au repos.
- Statuts : Ceci vous permet de visualiser l'état de vos personnages, leurs PV, leurs points d'exp, leurs statistiques (Agilité, Attaque, etc...) et bien d'autres données.
- Fuir : Vous sentez que vous ne pourrez pas vaincre la horde de monstres se trouvant face à vous ? Choisissez cette option pour essayer de prendre la fuite. Cependant, il est possible que ça échoue. Cette action est bien sûr impossible lors de batailles contre un boss.
Lors des combats, vous avez plusieurs alternatives :
- Défense : Permet au personnage de se protéger, permettant de mieux encaisser les attaques ennemis. Néanmoins, il ne pourra pas les attaquer.
- Attaque simple : Une basique attaque avec l'arme dont est équipé le personnage. Plus un des personnages utilise une même arme, mieux il la maîtrisera, ce qui lui permettra d'utiliser de manière aléatoire un coup spécial.
- Psynergies : L'utilisation des psynergies est possible au combat. Chacune d'entre elle a son effet, que ce soit d'attaquer un/plusieurs ennemis, de soigner un allié, etc..
- Djinns : Les djinns attrapés au cours de votre voyage peuvent vous prêter main-forte lors de batailles. Tout comme les psynergies, chacun aide de sa manière. Cependant, faites attention car, lorsque vous utilisez un djinn lors d'un combat, celui-ci passe en mode attente, faisant perdre au personnage auquel il était lié tous les bonus qu'il lui conférait !
- Invocations : Lorsque vous avez assez de djinns en attente, vous pouvez les utiliser pour invoquer de puissantes créatures, qui se donneront à cœur joie d'affaiblir voire d'éliminer vos adversaire. Chaque invocation requiert un nombre défini de djinns d'un ou plusieurs éléments.Lorsque vous faites défiler la liste des invocations, celles que vous pouvez utiliser ont leur nom écrit en blanc. Dans ce groupe-ci, les invocations sont classées dans l'ordre de la plus forte à la moins puissante.
- Objets : Cette option vous donne la possibilité d'utiliser un objet que porte le personnage. ça peut être n'importe quel objet, que ce soit d'attaque, de soin, etc...
Les invocations
Comme dit dans la section consacrée aux combats, vous aurez la possibilité de faire appel à des invocations, qui pourront affaiblir plus ou moins vos ennemis. Chaque invocation requiert des djinns en attente pour pouvoir être appelée. Sachez aussi que faire appel à une invocation augmente les affinités (La puissance dans les éléments) aux du personnage qui l’invoque. Ces augmentations ont lieu dans les éléments des djinns qui ont été utilisés pour l’invocation. Chaque invocation a le droit à une cinématique, excepté les invocations qui nécessitent un seul djinn d’un élément. (Mars -> un djinn Mars, Venus -> un djinn Venus, etc…) Bien que, lors du choix de la cible de l’invocation, il n’y a qu’un seul ennemi qui est ciblé, l’invocation frappe tous les adversaires: la cible visée est celle qui subira le plus de dommages.
Tout comme les djinns, vous pourrez débloquer de nouvelles invocations au cours de l’aventure, à l’aide de tablettes d’invocations. Ces tablettes peuvent se trouver n’importe où en Weyard et, tout comme les djinns, une tablette se trouvant dans un lieu où l’on ne peut plus accéder est définitivement perdu !Verdict FinalIl est temps maintenant de juger ce jeu en fonction de quatre points : Le gameplay, la durée de vie, le scénario et la musique.Commençons par le gameplay. Le jeu nous propose deux manières de jouer : soit on utilise le stylet, soit les touches. Ces deux différentes maniabilités permettent de combler tout le monde, ce qui fait que chacun y trouve son bonheur.Quant à la durée, il faudra compter 25 à 3O heures pour boucler l’histoire, sans compter les boss optionnels, que l’on peut affronter seulement après avoir terminé le jeu, ou encore, pour les perfectionnistes, le fait de monter tous ses personnes jusqu’au niveau maximum. Malheureusement, la plupart des énigmes du jeu se résolvent assez rapidement, pas besoin de se creuser les méninges très longtemps. On pourra aussi finalement regretter le manque de difficulté au cours du jeu, qui ne nous demande pas souvent de faire une pause, histoire de monter le niveau de ses personnages.Concernant le scénario, celui-ci paraît anodin au départ, mais va finalement se complexifier au fil de l’aventure : des protagonistes vont faire leur apparition, d’autres problèmes vont se dresser sur la route des héros, etc…Pour finir, la musique est agréable pour les oreilles, et reste dans la même lignée que celles des deux premiers opus. On ne s’en lasse pas, surtout qu’elles nous permettent de mieux nous plonger dans l’ambiance du lieu.~Les Plus ~~ Le retour de Golden Sun !~~La bande-son excellente~~ Deux maniabilités différentes~~ Des invocations de toute beauté~~L’encyclopédie, pratique pour les néophytes~~ Des combats dynamiques~~Les Moins ~~ Une difficulté assez basse~~ Une durée de vie inférieure à celle de ses ainés~~ Impossibilité d’accéder à nouveau à certains lieux au cours de l’aventure ~ Les Notes~Graphismes : 17/2OLes graphismes, passés de la 2D à la 3D, sont assez bien réussi, surtout lors des phases de combat, surtout lors des cinématiques des invocations, qui sont sublimes.Jouabilité : 18/2OComme dit plus haut, la jouabilité a été faite de manière à combler tout le monde. Chaque joueur peut donc tester les deux façons de jouer, et choisir celle qui lui convient le mieux. Concernant le menu de combat, celui-ci est simple à comprendre tout en offrant un panel de possibilités.Durée de Vie :17/2OComptez 25 heures pour arriver à bout de l’histoire principal. Ensuite, le jeu vous propose encore de faire du leveling, mais aussi d’aller dans des zones dans lesquels vous ne pouvez pas pénétrer avant d’avoir fini le jeu. Tout cela permet d’agrandir la durée de vie du jeu.Scénario : 18/2OLe quête du troisième opus a l’air d’être sans importance, mais va au final guider les héros dans de nombreux autres périples. Ça permettra aussi à ceux ayant eu la chance de jouer aux deux premiers de revoir d’anciennes connaissances, mais je n’en dis pas plus !Note Finale : 18/2OCe titre marque la renaissance de la série Golden Sun et l’a permis de renaître en beauté, tel un phénix de ses cendres. Un bon scénario, des musiques sympathiques, une excellente jouabilité, une durée de vie correcte… Bref, un titre à acheter les yeux fermés ! Il ne reste plus qu’à espérer que CAMELOT développe un jour un Golden Sun 4...
~Test rédigé par Yoshi-Electron~
Dernière édition par Yoshi-Electron le Ven 31 Déc - 14:16, édité 4 fois |
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