NINTENDO PLAYERNINTENDO PLAYER

Le forum des fans de Nintendo depuis 2004 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FACEBOOK  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» [JEU] Savez-vous compter jusqu'à 1000
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptySam 24 Juin - 11:58 par Fandenintendo

» Luigi's Mansion: Dark Moon Comparaison (Switch vs. 3DS)
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptySam 24 Juin - 11:02 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. Wonder
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptySam 24 Juin - 11:01 par Fandenintendo

» Super Mario RPG Remake Graphics Comparison (Switch vs. SNES)
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptySam 24 Juin - 10:59 par Fandenintendo

» [Hack] Mario & La sphère de toad 2
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMer 3 Mai - 1:04 par jlienderulo

» TEST : XIII est le Remake du jeu d’action culte
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 2 Jan - 8:42 par Fandenintendo

» Balan Wonderworld pas si nul !
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 2 Jan - 8:36 par Fandenintendo

» Nintendo et vous en 2023...
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyDim 1 Jan - 9:16 par Fandenintendo

» La collection de Fandenintendo
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyDim 17 Juil - 18:59 par Fandenintendo

» Qui est chaud pour de nouvelles sessions multijoueurs ?
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyDim 17 Juil - 18:58 par Fandenintendo

» #26 Vous êtes plutôt Sonic Classic ou Modern?
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMer 5 Mai - 14:43 par Invité

» ABZÛ édition physique limitée
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyDim 2 Mai - 8:56 par Fandenintendo

» Vos achats
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyDim 2 Mai - 8:50 par Fandenintendo

» Le topic du blabla
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyDim 25 Avr - 1:21 par Invité

» Sega Dreamcast 2 !
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptySam 24 Avr - 7:48 par Fandenintendo

» Echec et mat.
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptySam 24 Avr - 7:40 par Fandenintendo

» D'ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES...
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyVen 23 Avr - 9:01 par Fandenintendo

» [MINI UNBOXING N°1] Hades édition limitée Nintendo Switch
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyVen 23 Avr - 7:55 par Fandenintendo

» [JEU] Image pixelisée : Quel est ce jeu ?
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyVen 23 Avr - 7:49 par Fandenintendo

» Nintendo Labo!! ???
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyJeu 22 Avr - 11:50 par Fandenintendo

» Présentation de la Nintendo Switch
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyJeu 22 Avr - 11:40 par Fandenintendo

» La dernière lettre !
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMar 20 Avr - 19:26 par Fandenintendo

» Nintendo Radio
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMar 20 Avr - 12:11 par Fandenintendo

» [JEU] Trouvez de quel jeu vient cette image...
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMar 20 Avr - 12:09 par Fandenintendo

» Une édition de fou pour Doom!!
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMar 20 Avr - 12:08 par Fandenintendo

» Facebook et Nintendo Player le drame!
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMar 20 Avr - 9:06 par Fandenintendo

» Votre dernier jeu acheté...
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMar 20 Avr - 8:32 par Fandenintendo

» La fin des consoles de jeux j'y crois pas !
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMar 20 Avr - 8:23 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. 35th Anniversary Direct – 3 septembre 2020
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMer 23 Sep - 16:12 par xsaga2001

» Présentation...
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMer 23 Sep - 15:54 par Fandenintendo

» Coucou
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMar 8 Sep - 8:46 par xsaga2001

» Mario et luigi superstar saga 3ds : des pois et des blocs
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyDim 24 Nov - 19:09 par théo 51

» Le tout dernier jeu de la Wii...
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 18 Nov - 12:11 par Fandenintendo

» AMV Zelda Breath of the Wild
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 18 Nov - 9:30 par Fandenintendo

» [WT by MLDEG] Luigi's Mansion 3
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 18 Nov - 9:17 par Fandenintendo

» [TOPIC OFFICIEL] Mario Kart Tour
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 18 Nov - 9:06 par Fandenintendo

» Nintendo au top en France!
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 18 Nov - 8:57 par Fandenintendo

» Collection xsaga2001
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 18 Nov - 8:45 par xsaga2001

» [TOPIC OFFICIEL] Pokémon Épée et Bouclier
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyLun 18 Nov - 7:58 par Fandenintendo

» [TEST] L'AVENTURE LAYTON Edition Deluxe
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyDim 17 Nov - 21:00 par Fandenintendo

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
shintracteur

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMer 13 Juil - 16:15
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants Trifor10

La légende de Zelda

Entre mythes, fiction et réalité

L'été, la mer, la plage, le soleil, les parties de console jusqu'à point d'heure le soir le matin... Que serait l'année sans cette saison de pure flemme ^^
Mais l'été, c'est aussi et surtout le seul moment de l'année on l'on partage, on l'on prend le temps de faire les choses, où on se boit un coca bien frais à la main, le royal cône à l'autre tout en scrutant l'opportunité d'un bon dossier sur le JV dans un forum non moins excellent Smile

Alors pour le coup, je prend mon courage à deux mains (tant pis pour mon coca et mon cône), et je vous balance un bon gros dossier de fond sur la série Zelda. L'esprit de Miyamoto y sera sondé : d'où vient l'inspiration à ce diable d'homme ? C'est ce que je vais tenter de percer à jour en prenant en compte la sortie des jeux estampillés Zelda et la culture à la mode de l'époque. Et croyez moi, certaines analogies sont plutôt étonnantes.

Alors, hasard ou clins d’œil ? A vous de juger ^^

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants Zelda1k

1986 : L'âge de la triforce

Véritable espoir aux côtés de Mario, Zelda fait ses premiers pas sur la machine de Nintendo, la Famicom. D'après la légende, (mais ça vous le savez,), Sieur miyamoto a créé un univers qui lui fut inspiré par une visite à la campagne, où, intrigué par une grotte, il prit son courage à deux mains, et à l'aide d'un coca une lanterne, visita ladite grotte, qui se révelera être une magnifique source d'inspiration pour le monde de la triforce.

D'ailleurs en parlant de la triforce, quelle est la signification de cette inspiration ? Remettons-nous dans le contexte. Le but de Miyamoto était de créer un jeu non pour le public japonais, mais pour le monde entier (comme il l'avait déjà fait par le passé avec Jumpman et Mario). Zelda, prénom venu d'occident, simplicité de gameplay très loin des RPG japonais d'époque, ne manquait plus qu'une touche de recherche pour mystifier ce titre. Une légende, c'est bien. Un elfe issu des mythologies celtes, c'est pas mal non plus. Comment touché le marché occidental, régis par les parents et autres associations comme famille de France, ainsi que le puritanisme US ? En ajoutant une croix sur le bouclier de Link, et pourquoi pas une représentation matérielle de la trinité, dieu du Christianisme.

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants 250pxtriforce

Les ingrédients sélectionnés, ne restait plus qu'à Miyamoto Senseï d'assembler les pièces du puzzle que les plus anciens d'entre nous reconstituèrent dès leur plus jeune âge : The Legend of Zelda.

Une recette qui fonctionnera durant une dizaine d'années, jusqu'au passage à la 3D avec Ocarina of Time, sur N64.

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants Ootlinkganondorfwp

Et là, c'est un méchant délire que l'équipe a fait prendre à la série avec le personnage de Ganondorf. Pas besoin de remonter loin dans le temps pour chercher à décoder ce personnage charismatique enfin pourvu d'un background à lui. Ou pas... Very Happy

Commençons par observer ces deux images :

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants Ganondorf

A gauche, nous avons notre bon vieux Ganondorf, sorcier de son état, mais habillé en guerrier. A droite, nous avons Vigo (SOS Fantômes 2), sorcier de son état, habillé en guerrier. La coupe de cheveux de ce dernier ne vous rappelle t-elle rien ? Ganondorf, au combat final en haut de la tour, a exactement la même coupe.

Plus fort encore, l'esprit de Vigo tente de sortir du tableau, de la même façon que Ganondorf, au temple de la forêt, se fraye des passages entre des tableaux ^^

Cerise sur le gâteau, nos deux vilains portent tous les deux un nom à consonance germanique : Ganondorf et Vigo von Homburg DeutschendorfSmile

Et si en plus je vous dit que Vigo tente de briser une porte pour revenir sur Terre, ni une ni deux vous pensez tout de suite à Ganondorf enfermé par les sept sages.

Maître Miyamoto, vous nous étonnerez toujours ^^

Je pars déguster une glace et vous dit à bientôt sur le forum Wink

Shin


Dernière édition par shintracteur le Mer 13 Juil - 22:26, édité 10 fois
http://jeuxcollector.net/

kana_mojo

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMer 13 Juil - 21:22
Intéressant tous ça! hâte de le voir ton dossier! Smile

shintracteur

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMer 13 Juil - 22:27
Et voilà, bref mais concis, c'est fini ^^
http://jeuxcollector.net/

Nitrik

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyMer 13 Juil - 22:38
très bon dossier, intéressant à lire mais j'ai maintenant encore plus de question en tête ! ^^

shintracteur

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyJeu 14 Juil - 0:49
Merci Nitrik ! ^^

Ca, c'est ta recherche personnelle. Avec le temps, tu finiras par tomber sur des trucs de malade dont je préfère m'abstenir de discuter ^^
http://jeuxcollector.net/

kana_mojo

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyJeu 14 Juil - 10:37
Vraiment très intéressant ton sujet! O_o

On aurais de quoi se poser plain de question après avoir lu ton dossier! Effectivement, tous laisserais à penser que si la série des Zelda à eu autant de succès à travers le monde, c'est parce que Miyamoto San à su occidentaliser le jeux! Et ton sujet le prouve! Beaucoup de rapport avec la religion occidental, (la triforce, la croix sur l'épée de Légende) Même le nom épée de Légende fait penser à la légende du roi Arthur!

Certain pense que c'est les occidentaux qui on modifier certain dialogue et nom pour être adapté à l'occident mais sa ne tiens pas toujours debout car en voici la preuve! Juste avant que Link porte le coup de grâce à Ganon dans Ocarina of Time, l'épée de légende se met à scintiller d'une lueur Bleu! Aurais-t-on modifier si profondément Ocarina of Time? Je ne pense pas! Miyamoto San avais bien l'intention de créer un jeux qui serais accepté par le reste du monde! Et donc créer un jeux à l'image de la religion Occidental!
(Les Japonais on sut comprendre après la guerre que l'ouverture au monde était nécessaire!)

De plus, La master Sword repose sur un piédestal en pierre et seul le heros peut la retirer! Correspond trait pour trait à la légende du roi Arthur!

shintracteur

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants EmptyJeu 14 Juil - 13:46
Et encore, j'ai préféré m'abstenir de vous parler de l’œil, symbole de Ganon et surtout d'Aganahim...

La triforce, l'oeil... Zieutez un coup d'oeil au reportage disponible sur le web réalisé par James Cameron, le tombeau perdu de Jésus. Vous verrez un symbole que vous connaissez Very Happy

Enfin bref je m'égare.

La croix, comme expliqué dans le dossier, a surtout été mise sur le bouclier de Link dans les premiers Zelda, parallèle "bouclier/protection divine".
http://jeuxcollector.net/

Contenu sponsorisé

Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants Empty

 
Dossier Zelda : Inspirations et aboutissants
Page 1 sur 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» [Dossier] La difficulté de Zelda Parallel Worlds
» [DOSSIER] Découvrez le dossier exclusif de N-P !
» [Dossier] J.E.T.
» [Dossier] Yoshi
» [Dossier] Les RPG's de la DS à ne pas manquer
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  

Partenaires


Actualitesjeuxvideo.frGénération NintendoZeldathon FR
Created by Fandenintendo - Designed & coded by Shadows - Sprites by AbyssWolf - Powered by phpbb
© 2004-2023 Nintendo Player v3
Toute copie partielle ou complète est interdite. Toutes les marques diffusées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits et copyright | FAQ | Contact | RSS