NINTENDO PLAYERNINTENDO PLAYER

Le forum des fans de Nintendo depuis 2004 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FACEBOOK  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» [JEU] Savez-vous compter jusqu'à 1000
TOP PLAYER #10 EmptySam 24 Juin - 11:58 par Fandenintendo

» Luigi's Mansion: Dark Moon Comparaison (Switch vs. 3DS)
TOP PLAYER #10 EmptySam 24 Juin - 11:02 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. Wonder
TOP PLAYER #10 EmptySam 24 Juin - 11:01 par Fandenintendo

» Super Mario RPG Remake Graphics Comparison (Switch vs. SNES)
TOP PLAYER #10 EmptySam 24 Juin - 10:59 par Fandenintendo

» [Hack] Mario & La sphère de toad 2
TOP PLAYER #10 EmptyMer 3 Mai - 1:04 par jlienderulo

» TEST : XIII est le Remake du jeu d’action culte
TOP PLAYER #10 EmptyLun 2 Jan - 8:42 par Fandenintendo

» Balan Wonderworld pas si nul !
TOP PLAYER #10 EmptyLun 2 Jan - 8:36 par Fandenintendo

» Nintendo et vous en 2023...
TOP PLAYER #10 EmptyDim 1 Jan - 9:16 par Fandenintendo

» La collection de Fandenintendo
TOP PLAYER #10 EmptyDim 17 Juil - 18:59 par Fandenintendo

» Qui est chaud pour de nouvelles sessions multijoueurs ?
TOP PLAYER #10 EmptyDim 17 Juil - 18:58 par Fandenintendo

» #26 Vous êtes plutôt Sonic Classic ou Modern?
TOP PLAYER #10 EmptyMer 5 Mai - 14:43 par Invité

» ABZÛ édition physique limitée
TOP PLAYER #10 EmptyDim 2 Mai - 8:56 par Fandenintendo

» Vos achats
TOP PLAYER #10 EmptyDim 2 Mai - 8:50 par Fandenintendo

» Le topic du blabla
TOP PLAYER #10 EmptyDim 25 Avr - 1:21 par Invité

» Sega Dreamcast 2 !
TOP PLAYER #10 EmptySam 24 Avr - 7:48 par Fandenintendo

» Echec et mat.
TOP PLAYER #10 EmptySam 24 Avr - 7:40 par Fandenintendo

» D'ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES...
TOP PLAYER #10 EmptyVen 23 Avr - 9:01 par Fandenintendo

» [MINI UNBOXING N°1] Hades édition limitée Nintendo Switch
TOP PLAYER #10 EmptyVen 23 Avr - 7:55 par Fandenintendo

» [JEU] Image pixelisée : Quel est ce jeu ?
TOP PLAYER #10 EmptyVen 23 Avr - 7:49 par Fandenintendo

» Nintendo Labo!! ???
TOP PLAYER #10 EmptyJeu 22 Avr - 11:50 par Fandenintendo

» Présentation de la Nintendo Switch
TOP PLAYER #10 EmptyJeu 22 Avr - 11:40 par Fandenintendo

» La dernière lettre !
TOP PLAYER #10 EmptyMar 20 Avr - 19:26 par Fandenintendo

» Nintendo Radio
TOP PLAYER #10 EmptyMar 20 Avr - 12:11 par Fandenintendo

» [JEU] Trouvez de quel jeu vient cette image...
TOP PLAYER #10 EmptyMar 20 Avr - 12:09 par Fandenintendo

» Une édition de fou pour Doom!!
TOP PLAYER #10 EmptyMar 20 Avr - 12:08 par Fandenintendo

» Facebook et Nintendo Player le drame!
TOP PLAYER #10 EmptyMar 20 Avr - 9:06 par Fandenintendo

» Votre dernier jeu acheté...
TOP PLAYER #10 EmptyMar 20 Avr - 8:32 par Fandenintendo

» La fin des consoles de jeux j'y crois pas !
TOP PLAYER #10 EmptyMar 20 Avr - 8:23 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. 35th Anniversary Direct – 3 septembre 2020
TOP PLAYER #10 EmptyMer 23 Sep - 16:12 par xsaga2001

» Présentation...
TOP PLAYER #10 EmptyMer 23 Sep - 15:54 par Fandenintendo

» Coucou
TOP PLAYER #10 EmptyMar 8 Sep - 8:46 par xsaga2001

» Mario et luigi superstar saga 3ds : des pois et des blocs
TOP PLAYER #10 EmptyDim 24 Nov - 19:09 par théo 51

» Le tout dernier jeu de la Wii...
TOP PLAYER #10 EmptyLun 18 Nov - 12:11 par Fandenintendo

» AMV Zelda Breath of the Wild
TOP PLAYER #10 EmptyLun 18 Nov - 9:30 par Fandenintendo

» [WT by MLDEG] Luigi's Mansion 3
TOP PLAYER #10 EmptyLun 18 Nov - 9:17 par Fandenintendo

» [TOPIC OFFICIEL] Mario Kart Tour
TOP PLAYER #10 EmptyLun 18 Nov - 9:06 par Fandenintendo

» Nintendo au top en France!
TOP PLAYER #10 EmptyLun 18 Nov - 8:57 par Fandenintendo

» Collection xsaga2001
TOP PLAYER #10 EmptyLun 18 Nov - 8:45 par xsaga2001

» [TOPIC OFFICIEL] Pokémon Épée et Bouclier
TOP PLAYER #10 EmptyLun 18 Nov - 7:58 par Fandenintendo

» [TEST] L'AVENTURE LAYTON Edition Deluxe
TOP PLAYER #10 EmptyDim 17 Nov - 21:00 par Fandenintendo

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 TOP PLAYER #10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pikmin-Delta

TOP PLAYER #10 EmptyLun 21 Nov - 20:15
Quel aspect vous aide le plus à vous immerger dans un jeu vidéo ?

C'est l'ambiance sonore qui l'emporte avec plus de la moitié des votes. La présence de PNJ la suit, puis, la beauté des graphismes, qui est le moins important à vos yeux.

Résulats :

L'Ambiance Sonore : 62%
La Présence de PNJ : 23%
La Beauté des Graphismes : 15%

Avis des membres :

Yoshi-Electron a écrit:
Personnellement, malgré une hésitation avec la présence de PNJ, j'ai finalement voté pour l'ambiance sonore.

Pour ce qui est des graphismes, c'est quelque chose que je n'ai jamais considéré comme fondamental pour que je puisse m'immerger dans un univers. Certains aiment beaucoup avoir des graphismes HD super-réalistes car la moindre aliasing leur pique aux yeux. De mon côté, j'ai justement horreur quand les graphismes deviennent trop réalistes. Après tout, on est dans un jeu, pas dans la vraie vie. Lorsque je suis dans un jeu, je ne cherche pas à avoir des décors super détaillés et tout, mais plutôt un monde enchanteur, qui m'invite à y pénétrer. C'est pour cela que je place l'aspect graphisme en dernière position.

Quant aux PNJ, ils jouent, eux, un rôle majeur dans l'ambiance des différents lieux, puisqu'ils permettent de rajouter de la vie dans les différentes cités. Sans PNJ, il faut avouer que ce serait bien triste de se promener dans une ville fantôme. De plus, ce sont eux qui, souvent, nous confient les quêtes annexes : Ils permettent donc d'allonger la durée de vie du titre. Mais le plus important est que, la plupart du temps, certains aiment beaucoup raconter l'histoire du monde dans lequel on se trouve : Nous parler de légendes anciennes, d'évènements plus ou moins récents, de personnages-clés, etc... Ils permettent donc aussi de placer le Background, ou de l'étoffer.

Cependant, pour moi, ce n'est pas aussi important que l'ambiance sonore. En effet, c'est surtout grâce aux musiques que l'atmosphère d'un lieu est placée. Lorsque l'on arrive, par exemple, dans un petit village et qu'un air mélancolique nous parvient à ce moment aux oreilles, on comprend que des évènements plutôt sombres se sont déroulés ici. Tandis que, sans aucune musique, on n'aurait pas pu tout de suite percevoir cela.
C'est d'ailleurs la même chose dans les antres des boss par exemple. Bien sûr, à ce moment-là, les graphismes vont plutôt être du genre ténébreux, afin que l'on comprenne bien la mentalité du boss. Mais le fait qu'une mélodie oppressante soit elle-aussi présente permet d'accentuer encore plus cette sensation. Lorsqu'on l'entend, on se met directement sur ses gardes, puisque l'on sait, grâce à cette musique, que l'on n'est pas là pour aller prendre le thé.

Il y a aussi certains jeux ou toutes les musiques entrent dans un même genre, ce qui permet de bien placer le contexte du soft. Dans Professeur Layton par exemple, l'accordéon, instrument très prisé par Tomohita Nishiura, permet de placer une atmosphère très rustique dans les différents lieux, que ce soit un petit village ou encore une grande cité telle que Londres. C'est surtout pour cela que je considère l'ambiance sonore comme plus importante que les deux autres points.


Ode 14 a écrit:
Donc si je me souviens bien j'ai voté l'ambiance sonore qui pour ma part emporte plus le joueur dans le jeu aux quel il joue, si le jeu porte des musique hors sujet ou de mauvaise qualité cela est désagréable et pour ma part me donne pas envi de continué. J'adore particulièrement les musiques de Zelda & Mario qui m'emporte souvent dans l'univers. Je me rappelle d'ailleurs je peux pas joué à un jeu sans la musique, ma famille me le reproche souvent je mets le volume trop haut, mais j'aime bien.

Pour moi le côté graphique du jeu ou les PNJ ne font rien, il faut dire je joue depuis petite aux jeux vidéos, et que au début l'aspect graphique n'était pas génial mais cela ne m'empêchait pas d'apprécier un bon jeu, d'ailleurs je hais beaucoup jeu au graphisme sublime qui sont basé sur les jeux guerre ou il y a aucun son, je trouve ça rend ça triste. Et pour les PNJ c'est pareille je joue au jeux bien avant que je sache lire, et du coup je m'en fichait des PNJ à cet âge là. Mais l'aspect graphiques et la présence des PNJ reste d'une certaine manière crucial car bon j'avoue que maintenant je supporte pas certains jeux aux graphisme sans gout ou avec un scénario mal écrit.


kana_mojo a écrit:
Les graphismes sont serte important quand il s'agit de rendre les animation toujours plus réelle et faire en sorte que le jeu soit beau à l’œil, ce n'est pas ce point la qui fera que tel jeu restera dans mes souvenir ou non!
Par contre l'ambiance sonore a pour moi une grande importance dans les jeux car c'est souvent se qui m'aide à m'immerger dans un jeu vidéo! C'est très souvant grace à une musique que je me souvient de certaine scène d'un jeu!
Les Pnj on aussi une importance à mes yeux mais pas autant que la bande sonore du jeu! Mais c'est quand même intéressant de voir que par exemple il y à des scène culte dans The Wind Waker qui aide à me dire que c'est un excellant Zelda! Je citerai par exemple, la personalitée de Tetra qui m'amuse beaucoup!

Pour résumer, je dirais que les graphisme n'y font pas grand chose, la bande sonore aide grandement à imprégner le joueur dans l'ambiance du jeu et les Pnj peuvent donner un côté plus vivant et plus drôle au jeu vidéo!

Mon verdict, j'ai une nette préférence pour l'ambiance sonore du jeux, les pnj sont juste à côté derrière!


Pokélink a écrit:
J'ai également voté pour l'ambiance sonore, bien que l'aspect d'un jeu soit très important à mes yeux, le son ... la musique ... sont des éléments qui peuvent facilement nous transporter d'un tout au tout suivant le type de jeux.
L'ambiance sonore d'un jeu peut facilement devenir un très bon point pour ce dernier ou au contraire une véritable malédiction (il n'y a qu'à regarder certains titres NES ou SNES pour s'en rendre compte). Si une musique devient trop répétitive et sans rythme particulier le joueur n'aura très certainement pas envie de continuer sa partie. C'est donc un côté du jeu vidéo qui peut vraiment influencer le joueur même si le contenu ou les graphismes sont également très importants.

De très bons avis que vous me donnez là.

1°] L'Ambiance Sonore

Pour commencer, je vais parler de moi. Quand je jouais, il y a des dix ans, j'ai retenu dans ma tête certaine mélodie de certains jeux. Maintenant, j'adore les retrouver sur Youtube. Pour tout vous dire, désormais, ma "Best Video Games Music" provient d'un jeu de Playstation : Tekken 3 (le stage de Nina Williams, pour ceux qui veulent). Voilà, c'est pour vous dire que je retiens plus facilement grâce à l'ouïe que par la vue. Bref, je ferme cette parenthèse.
Il est vrai que les musiques d'un jeu met plus facilement le joueur dans l'ambiance que les graphismes. Je vais d'abord prendre en exemple le Temple de l'Ombre, de Ocarina of Time. Certes, les décors jouent, mais ce temple sans musique serait moins effrayant… Je prends un autre exemple : Le Fort Submergé, de Pikmin 2. Comme Yoshi-Electron le dit, une mélodie cafardeuse prouve bien qu'il se passe ou qu'il va se passer quelque chose de mal. Je vous invite à écouter la musique du Fort Submergé. Dans cette grotte, on entend cette musique, bien angoissante. Et quelques minutes après, des monstres très puissants vous tombent dessus.
Dans Zelda, lorsque l'on s'approche d'un ennemi, une musique signifiant le combat s'intensifie, encore un bon exemple démontrant que la musique nous fait rentrer dans l'univers du jeu.
Ensuite, comme une partie d'entre vous le dise, une musique de mauvaise qualité, répétitive pourrait dégouter le joueur du jeu. Ça montre l'importance que peut avoir l'OST dans un jeu. Un Super Smash Bros. sans musique ne vaut rien, tout comme beaucoup d'autres jeux...


2°] La Présence de PNJ

Tout d'abord, les PNJ sont utiles dans certains jeux, mais dans s'autres, non. Par exemple, les scénarios des jeux Mario sont très souvent pauvres, peu cherchés, mais ça n'empêche pas d'aimer ce jeu de plate-formes. Maintenant, un jeu comme Zelda ou encore Xenoblade serait totalement vide sans PNJ. Pas de quêtes annexes, ni de discutions, le néant. Les PNJ sont utiles, dans certains types de jeu (Action/Aventure, RPG…) mais inutiles dans d'autres (Plate-forme, FPS…). En attendant, comme le dit Kana_Mojo, les PNJ créent des scénarios, des scènes, qui peuvent amener une touche d'humour dans un jeu vidéo.
Les PNJ influencent également sur la durée de vie du jeu, comme vous le dites. Comme dit plus haut, leur rôle est de donner des quêtes annexes, donc, d'autres aventures. Oui, Yoshi-Electron, ils peuvent également vous raconter des histoires intéressantes, afin que l'on comprenne petit à petit le scénario d'un jeu. Dans leurs paroles, on peut également tomber sur des clins d'oeils fort sympathiques (comme exemple, je citerai Skyward Sword).
Au passage, Ode, il est vrai que lorsqu'on est jeune, on ne fait pas souvent attention aux dialogues, ce qui m'empêchait d'avancer dans certains jeux comme Zelda, comme quoi, ils peuvent faire avancer le jeu.
Vous êtes d'accord, les PNJ sont importants dans certains types de jeu, mais en attendant, vous font-ils vraiment rentrer dans le jeu vidéo ?


3°] La Beauté des Graphismes

Les graphismes… Elément vous faisant le plus difficilement rentrer dans un jeu vidéo… Je suis plutôt d'accord avec vous, je trouve que certains jeux trop réalistes leurs donnent un aspect de tristesse. Chez Nintendo, on ne voit pas ça souvent, hormis des jeux de FPS sortis sur toutes les consoles de salon actuelles et la saga Métroid. En attendant, Métroid ne me dérange pas plus que ça. Je trouve plutôt que c'est un bon point qu'il y ai au moins une saga Nintendo dans ce genre, car, il en faut pour tous les goûts, après tout.
J'aime toutes ces sagas avec des graphismes, peut-être pas très bien faits, mais mignons, magiques.
Comme Ode le dit, les jeux rétros ne possèdent pas de bonnes qualités graphiques, ce qui est tout à fait logique, mais ça n'empêche pas de rentrer dans l'ambiance de ces derniers, preuve que les graphismes ne font pas forcément entrer le joueur dans son jeu. D'ailleurs, les pixels reviennent à la mode, si cela ne prouve rien…
Les graphismes sont tout de même l'élément essentiel pour rendre un jeu, comme Kirby ou Mario, mignon ou pour rendre un jeu mature, comme pour Twilight Princess ou les jeux Métroid.
Il est vrai que l'on ne garde pas en souvenir un jeu par ses graphismes, mais plus par son histoire ou ses musiques.


Merci à Yoshi-Electron, Ode 14, Kana_Mojo et Pokélink pour leur participation !

 
TOP PLAYER #10
Page 1 sur 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  

Partenaires


Actualitesjeuxvideo.frGénération NintendoZeldathon FR
Created by Fandenintendo - Designed & coded by Shadows - Sprites by AbyssWolf - Powered by phpbb
© 2004-2023 Nintendo Player v3
Toute copie partielle ou complète est interdite. Toutes les marques diffusées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits et copyright | FAQ | Contact | RSS