Lors de la sortie de la WiiU le 30 novembre 2012, Nintendo proposait 3 packs : le pack basique sans jeu, le pack collector de
ZombiU et un dernier pack, le plus rependu, avec
NintendoLand. Un bon nombre des premiers acheteurs ont donc découvert la WiiU au travers de ce jeu de lancement qui propose pas moins de 12 mini jeux. On parle même ici d'attractions car NintendoLand, à l'instar de Disneyland, se présente comme un parc aux thèmes divers et variés.
Votre Mii se retrouve donc au centre du parc d'attraction, de forme circulaire. Cette place centrale, au début assez déserte et vide se remplira au fur et à mesure de Mii du monde entier et de trophés obtenus au grès de vos exploits. Sur cette place, votre Mii fera connaissance avec Monita, écran à voix de synthèse qui vous explique le fonctionnement du parc et des jeux. Afin d'éviter de passer trop de temps à déambuler d'une attraction à une autre sur la vaste place principale qui fait office de HUB, des raccourcis permettent de lancer un mini jeu directement.
Passons en revue les 12 mini jeux de Nintendo Land avant de se faire un avis global sur le jeu :
01 - Mario Chase (
Fun, addictif... si vous avez 4 wiimotes et autant d'amis enthousiastes sous la main)
Ce premier jeu est probablement la meilleure idée et le meilleur jeu tout court du parc. Le concept est le suivant : Un joueur évoluera sur le gamepad, les autres sur l'écran de télé. Le joueur au gamepad devra se cacher dans un labyrinthe de type circulaire et éviter de se faire plaquer au sol par les autres joueurs jusqu'à la fin du temps de la partie. Les autres joueurs jouent à la Wiimote à l'horizontale comme une manette classique. L'idée est proprement géniale. le problème est qu'il est surtout super amusant à 5 (1 au gamepad, 4 à la wiimote), ce qui est assez problèmatique car cela necessite de regrouper un nombre important de joueurs et de posséder 4 wiimotes. Il est par ailleurs extrêmement dommage de ne pas pouvoir jouer en ligne avec d'autres joueurs quand on est solo. Si vous êtes seul ou sans wiimote, vous ne pourrez pas jouer avec ce jeu, ce qui est vraiment idiot surtout au regard du fun dégagé par ce jeu. Le jeu est jouable à partir de 2 joueurs (1 au gamepad et un à la wiimote), mais bien que le joueur à la wiimote soit assisté de bot, le jeu perd grandement de son fun et de son intérêt.Autre chose dommageable, jouer à la wiimote n'est pas très agréable et il n'est pas possible de jouer avec la manette WiiU Pro...
Dans ce jeu, le joueur gamepad et la proie, les joueurs wiimotes sont les chasseurs.
02 - Luigi's Ghost Mansion (
Attention de ne pas se faire prendre à revers dans Luigi's Ghost Mansion et ses air de Ghostbusters)
Dans ce jeu qui reprend en parti le concept de Mario Chase : un joueur au Gamepad dirige un fantome, invisible à la vue des autres joueurs qui jouent à la wiimote sur la télé. Le but du fantôme est de surprendre les autres joueurs "par derrière" alors que les joueurs wiimotes devront utiliser leurs lampes torche pour affaiblir le fantôme et l'éliminer définitivement. Moins amusant que Mario Chase, Luigi's Ghost Mansion reste un bon petit jeu mais qui souffre des même défaut que Mario Chase (nombre de joueurs et de wiimotes nécessaires).
Dans ce jeu, le joueur gamepad et les joueurs wiimotes sont à la fois proies et chasseurs.
03 - Animal Crossing Sweet Day(
Le joueur en haut à droite est sur le point de se faire coincer par le joueur au Gamepad...)L'attraction Animal Crossing propose un bon concept ou le joueur au gamepad dirigera à l'aide des 2 sticks analogiques 2 personnages simultanément qui devront empêcher les joueurs à la wiimote de ramasser un certains nombre de bonbons. Plus un joueur wiimote à de bonbon, plus il évoluera lentement. même problème que les 2 jeux précédents si vous êtes seul ou peu nombreux et si vous disposez d'un nombre insuffisant de wiimote.
Dans ce jeu le joueur Gampad est le chasseur et les joueurs wiimotes sont les proies.
04 - Yoshi's Fruit Cart(
indiquez à l'aveugle sur le gamepad le trajet que devra faire yoshi pour tout gober sans épuiser sa jauge d'énergie. Pas si facile !)
Extrêmement minimalise, mais assez sympathique, ce jeu propose à un seul joueur muni du gamepad de tracer le parcourt de Yoshi avec le stylet sur l'écran tactile du Gamepad tout en évitant les pièges du parcourt. Comme ça ça n'a l'air de rien, mais sur le gamepad, on ne voit pas les pièges qui figurent sur la télé. Simple mais efficace, ce jeu pourrait toutefois être sorti sur Nintendo DS sans aucun problème.
05 - The Legend of Zelda Battle Quest(
seul ou à plusieurs, on s'amuse bien)
Un des jeux les plus réussis de NintendoLand. jouable seul ou à plusieurs, notre Mii déguisé en Link devra parcourir des niveaux sur rail en lattant la tronche aux ennemis sur le chemin. Si le gameplay à l'arc (en utilisant le gamepad pour viser) est fun, il reste peu efficace, notamment pour les combats de proximité (logique). En revanche, à la wiimote accompagnée du Wiimotion plus et du nunchuk offre de bonnes sensations. L'univers et les musiques font le reste.
06 - Metroid Blast(
très fun, Metroid peut se jouer seul ou à plusieurs)
Encore plus réussi que The Legend of Zelda Battle Quest à mon sens, car encore plus fun, Metroid Blast propose d'incarner Samus (enfin, votre Mii en combi...) et de blaster, wiimote et nunchuck en main, des ennemis, parfois sur plusieurs niveaux verticaux. Esquive, mise en boule, blast d'ennemi jouissif, charge du gun, le jeu est nerveux et vraiment agréable. Il propose aussi de faire ces niveaux en vaisseaux en manipulant le gamepad. Malheureusement, la maniabilité est nettement moins instinctive est se déplacer avec précision devient périlleux (je ne vous parle même pas de viser !). Cette attraction reste la bonne surprise en solo de ce nintendoLand.
07 - Pikmin Adventure(
Pikmin est un bon défouloir)
Autre réussite de NintendoLand, Pikmin Adventure vous propose de revivre les aventures des pikmin en les balançant avec force sur les ennemis et obstacles en chemin. Visuellement un des jeux les plus aboutis du parc, assez fun et sans défaut particulier. on passe un bon moment.
08 - Balloon Trip Freeze(
pour ajouter à la frustration, le scrolling est inversé. ben oui, sinon c'est pas marrant...)
Utilisant l'écran tactile du gamepad, Ballon Trip Freeze reprend l'univers de Ballon Fight. Vous devez à l'aide du stylet (ou de vos doigts) faire évoluer le petit bonhomme qui flotte à l'aide de ballons en évitant les pièges du parcourt (ennemis, décor). Le faire monter et descendre sans rien se prendre est loin d'être aussi facile que l'on pourrait le croire de prime abord. Le problème du jeu réside dans le manque de fun, la répétitivité et la probabilité que l'écran du gamepad morfle à la longue, même pour les plus soigneux.
09 - Donkey Kong Crash Course(
voilà le premier parcours qui, déjà, vous fera transpirer un peu ! ^^)
Voilà une autre grande réussite de NintendoLand. Du même niveau que Metroid Blast, c'est le jeu le plus emblématique pour moi de ce NintendoLand. Le joueur doit faire évoluer à l'aide du gamepad un petit véhicule 3 roues le long d'un parcourt à l'aide des accéléromètres du Gamepad. En penchant le gamepad, en soufflant, en faisant bouger des plateforme avec un bouton ou un stick, le jeu promet des moments assez épiques. Il n'y a que 4 niveaux, mais déjà en terminé 1 constitue déjà un bel exploit. Il est dommage que la difficulté ne soit pas plus progressive est étalée sur par exemple 10 parcours. Car recommencer des dizaines (centaines !) de fois un même parcourt, voire une petite portion particulièrement difficile, aussi plaisant soit le jeu, ne plaira pas forcément à tout le monde. Cela dit, on pourrait aussi reprocher le fait que le jeu aurait très bien pu être jouable avec une wiimote (à l'exception de la commande "souffler" et l'usage du stick) et que le gamepad n'apporte rien de particulier à ce qu'on connaissait déjà avec les accéléromètres des wiimote ou le souffle sur DS/3DS. Mais bon, c'est vraiment histoire de dire quelque chose car l'idée est brillante.
10 - Takamaru's Ninja Castle(
Pas trop convaincu par ce lancé d'étoiles...)
Gamepad en main, le joueur devra lancer des étoiles de ninja sur des cibles en passant son doigt sur le gamepad avec plus ou moins de vigueur. Si l'idée est sympathique, l'idée de frotter rapidement et de façon répétitive l'écran du Gamepad me fait la aussi un peu frémir quand à l'intégrité physique de celui ci. D'autant plus qu'il n'est pas toujours aisé d'appliquer la puissance souhaitée, ce qui plombe le plaisir d'un concept pourtant sympathique là aussi à la base.
11 - Captain falcon's Twister Race (
Mais pourquoi à la verticale !!!)
Au volant du Blue Falcon, le joueur devra atteindre le check point suivant avant que le chrono soit épuisé. bien sûr, obstacle et autres virages vicieux viendront pimenter le parcours. Le problème, c'est que le jeu utilise non pas le stick analogique comme dans les F-Zero traditionnels mais la reconnaissance de mouvement du Gamepad. ça pourrait encore aller si on tenait le gamepad de manière horizontale, mais non ! On est obligé de tenir le gamepad à la verticale. C'est assez aberrant car l'ergonomie est complètement dégueulasse en jouant de cette manière ! Certes ça n'empêche pas de jouer, mais pourquoi ne peut on pas jouer avec le gamepad à l'horiziontale ? le côté trop redondant n'est pas sauvé par la sensation de glisse du véhicule qui reste assez bonne.
12 - Octopus Dance (
Ah non pitié pas ça ! pas Octopus Dance !)
Et le gros nanar de cette compilation, car il en faut un, c'est Octopus Dance. A l'aide des sticks du Gamepad, il faut reproduire les mouvements qui apparaissent à l'écran. le niveau de difficulté augmente très vite avec des mouvements a effectuer à l'envers requérant une dextérité et une synchronisation impeccable de toutes vos neurones. J'ai trouvé ça très vite ennuyeux et surtout injouable malgré quelques tentatives déterminée. Pétage de cable en huit... ^^
DES BONNES IDEES... ET DES MOINS BONNES Impossible de ne pas faire le pafrallèle entre NintendoLand et Wii Sport. Ce dernier, accompagnait la Wii a sa sortie et était une sorte de démonstration de ce que l'on pouvait faire avec les wiimotes. Pour NintendoLand, c'est la même idée. Aux travers de mini jeux assez simplistes mais souvent efficaces, Nintendo a essayé de présenter certaines capacités du Gamepad. Pourtant ça ne marche pas aussi bien.
Si on ne peut nier qu'il y a eu une réelle volonté de faire des mini-jeux fun, parfois addictif, en y apposant des univers chers aux joueurs, il faut bien reconnaitre qu'aucun jeu n'atteint le niveau de plaisir du Bowling ou du tennis de Wii Sport.
De plus, on a vraiment l'impression que c'est un jeu prévu pour une transition, laissant supposé que chaque acheteur de WiiU à déjà une Wii avec des Wiimote, des Wiimotion Plus et des nunchuks. Car un grand nombre de jeux utilise des wiimotes. Difficile donc de vendre la WiiU comme un produit nouveau et innovant en se basant sur les accessoires de la console précédente. Le pire, c'est que la manette WiiU pro a été laissé de côté ! (même si il semblerait qu'une mise à jour était prévue pour les rendre compatible, je n'ai pas réessayé depuis, mais c'est fort quand même !). Elle aurait été bien plus agréable pour jouer à Mario Chase que les wiimotes. Etonnant que Nintendo ait laissé de tels problèmes sur un de leur jeu.
Le problème que j'ai déjà évoqué dans les petits résumé c'est que sur 12 jeux, 3 (Mario Chase, luigi's Ghost Mansion et Animal Crossing) sont uniquement jouable à plusieurs. Si vous êtes solo, vous pouvez tiré un trait sur eux. Et même à 2 ou 3, ces jeux ne donnerons pas leur plein potentiel, loin de là. On peut d'ailleurs reprocher l'absence de mode en ligne pour ces 3 jeux qui aurait résolu le problème. Incompréhensible !
Bonne idée par contre, la possibilité de jouer de 1 à 4 joueur à Zelda Battle Quest et de 1 à 5 sur Pikmin et Metroid. Les autres jeux sont jouable uniquement en solo. De même l'intérêt d'un gameplay asymétrique est clairement bien exposée et on y voit tout de suite l'intérêt. dommage que ça ne semble plus à l'ordre du jour. Peut être parce qu'il est difficile de trouver le même intérêt pour les 2 type de joueurs...
En revanche, un autre point assez pénible sur ce genre de compilation, c'est de devoir jongler entre les périphérique (Gamepad, Wiimote, Wiimote + Nunchuk) à l'instar des mario et sonic aux jeux olympique ou on passe son temps entre deux épreuves à monter/démonter le nunchuk, changer de manette... C'est un peu pénible quand on enchaine plusieurs jeux.
Autre chose, la difficulté est exponentielle comme dans Wii Sport, mais j'aurais aimé quelle soit plus progressive. On arrive en effet assez rapidement face à des difficultés assez infernales et c'est un peu dommage sur un jeu qui mise d'abord sur le fun et le convivial. Du coup l'envie de poursuivre ou d'y retourner ne se fait pas forcément ressentir. Cela réserve le jeu au fan de scoring et au plus acharnés. Perso, passer 3h sur un même niveau, j'ai donné dans les années 80/90, maintenant, j'ai plus de mal à renouveler l'expérience systématiquement. Il faut vraiment que le jeu me plaise à 100%.
Techniquement, il est assez difficile de se prononcer tant on à l'impression d'avoir une démo du gamepad plus qu'un jeu vraiment abouti. Ici on recherche l'expérience de jeu. On dira juste que c'est simpliste mais propre et sans faute de gout, que les thèmes musicaux sont vraiment bon et que globalement, en dehors de quelques freezes de la console au tout début avant les premières mises à jours (ce phénomène touche principalement la première vague de jeu sortis) , ça se passe plutôt bien.
La qualité des mini jeux est assez disparate. Selon moi, seuls 5 ont vraiment leur place dans NintendoLand :
- Mario Chase
- The Legend of Zelda Battle Course
- Metroid Blast
- Donkey Kong Crash Course
- Pikmin Adventure
Les autres ne sont pas assez aboutis ou mal exploité (F-Zero) ou encore pourrait trouver leur place sur portable comme le Yoshi's fruit Cart.
Alors oui, il y a des idées sympathiques (Donkey kong Crash Course en tête), mais rien ne semble vraiment nouveau. On avait déjà les même fonctionnalités sur Wii, DS ou 3DS. NintendoLand n'est pas un mauvais jeu, mais il n'est pas suffisamment fort pour un jeu de Lancement. Tout dépend de votre interet pour les jeux proposé et votre configuration matérielle (amis et wiimotes). Personnellement, j'ai joué à Wii Sport (et Wii Sport resort) durant toute la durée de vie de la Wii. Par contre, en dehors d'une présentation à des amis, j'ai lâché très vite Nintendoland. J'ai eu de bons moments le temps de la découverte et de creuser un peu les attractions qui me parlaient le plus, mais je me suis assez vite ennuyé. Il est loin le temps ou Super Mario World accompagnait les consoles...
Les + - Des idées pas forcément neuves, mais sympas.
- Les objets "collector" qui garnissent la place principale au fur et à mesure de nos exploits.
- Pour les fans de scoring
- Gameplay asymétrique intéressant.
Les -- Trop de jeux faibles.
- Rien de bien nouveau finalement.
- Difficulté pas assez progressive.
- Wiimotes et amis nécessaires pour exploiter le jeu à fond.
Fiche technique :
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Type : Party Game
Multijoueurs : Jusqu'à 5 joueurs en local uniquement
Sortie : 30 novembre 2012