La série des Need for speed ne date pas d'aujourd'hui. Le premier volet de la série "The Need for Speed" ("le besoin de vitesse" en français ^^) est sorti en 1994 sur 3DO, puis sur PC (1995), puis sur playstation et saturn (1996). C'est sur ces deux derniers supports que j'ai connu cette licence, un ami possédant la version playstation et moi la version saturn dont la seule différence était de ne pas proposer le jeu en allemand... Ce jeu était vraiment fun (notamment à 2 joueurs) et à occupé certains de nos après midi.
le principal attrait de ce The Need For Speed, outre ses voitures "sportives" bien couteuses qui resteront la marque de fabrique de la série, était ses courses ouvertes. En effet, en plus de quelques circuits classiques, on trouvait des courses oùu il fallait relier un point A à un point B. Et ça c'était cool. Surtout que le jeu n'était pas vilain pour l'époque et les paysages se laissaient regarder avec plaisir (les montgolfières dans le ciel !). Puis vint le second volet sur playstation et là catastrophe, plus de courses ouvertes mais uniquement des circuits...
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("Need For Speed Underground 2" sur Game Cube (2004))
Il a fallu un laps de temps assez conséquent (8 ans) pour que je goute de nouveau à la série Need For Speed avec l'épisode Need For Speed Underground 2 sur Game Cube. Et là surprise, de l'eau à coulé sous les pont et 7 jeux Need For Speed sont passés par là depuis : si le jeu n'est pas mauvais, il ne reprend plus le concept de course ouverte du départ. Les courses de Underground 2 se déroule dans une ville ouverte où, au grès des défis qui vous seront proposé, vous découvrirez des épreuves comme le drift, les courses classiques 'c'est à dire en tournant "en rond") dans un coin de la ville, mais aussi des course ou il faut aller d'un point A à un Point B. Bref, la série avait bien évoluée et reprenait sans doute des idées de chaque épisodes sorti depuis. Le jeu se passant intégralement de nuit, la visibilité assez réduite parfois avec des endroits pas toujours bien indiqué, l'aspect tuning de beauf et "babes" pour assurer la promo du titres fait que je n'ai pas gardé un souvenir impérissable du jeu. Celà dit, les bases du jeu qui nous intéressent aujourd'hui étaient posées.
Habituellement, je suis très (mais très très très !) méfiant envers les studios occidentaux qui ont une fâcheuse tendance à proposer des visuels tellement époustouflants que le reste du jeu n'a pas eu le temps (?) d'être travaillé, rendant le jeu sans intérêt. Pourtant, autant que possible, j'essaie de n'avoir aucun a priori quand je commence un jeu. Et Need for Speed Most Wanted U, en plus d'être magnifique, a fait l'objet d'un beau boulot dans le gameplay et en général. Comme quoi tout arrive...
Dans Need For Speed Most Wanted U, nous nous trouvons à l'instar de Need For Speed Underground 2 dans une ville. Une ville immense, composée des parties urbaines et d'autres plus rurales, de longues autoroutes bien larges et de ruelles étroites. Le territoire de jeu est extrêmement vaste et la variété des environnements ne peut être que saluée. C'est bien beau tout ça, mais qu'est ce qu'on fait là au milieu d'un terrain de jeu géant ?
UN CONTENU APPRECIABLE
Et bien plein de choses ! Si au début on peu se sentir un peu perdu à ne pas savoir que faire, bien vite on se rend compte de la "richesse" du jeu.
Dans un premier temps on s'affairera à défaire les 10 pilotes les plus recherchés (les most wanted) afin de débloquer leurs voitures (sachant que le jeu en propose un bon paquet de base). Lors de ces courses, vous devez faire un trajet d'un point A à un point B et arriver au point B avant votre rival (comme dans le premier Need For Speed en somme, l'aspect "espace ouvert" en plus). Bien évidemment, tout cela se résumerait à une banale course comme on en a déjà joué des centaines si il n'y avait pas en plus un trafic assez dense, la possibilité de rouler de jour mais parfois aussi de nuit en visibilité réduite et surtout la police qui vous prendra en chasse sans relâche et accessoirement essayera de vous crever les pneus avec des herses ou de vous bloquer le chemin avec des barrages de voitures. Bref des courses très animées et pas toujours évidentes même si rien n'est insurmontable, rassurez vous. Pour celles et ceux qui galèrent, vous pouvez désactiver le trafic, ce qui rend le jeu évidemment bien plus facile.
(les tunnels n'ont pas l'exclusivité des grosses frayeurs)
Dans ce mode, conserver ses pneus intacts (vous pouvez rouler sur les jantes, mais forcément, vous vous doutez que ce n'est pas top...) et suivre le bon itinéraire reste votre occupation principale. Il faudra d'ailleurs souvent faire une première fois un défi (ceux là ou les autres) pour mémoriser les endroit ou tourner et les pièges du parcours. Car à la vitesse où l'on va, il est difficile de corriger une erreur. Partir tout droit au lieu de bifurquer ou vous manger méchamment un obstacle en béton en plein milieu de la route sera un passage obligatoire pour tous.
(là vous voyez, ça passe moyen... ^^)
Une fois ce que l'on appellera l'objectif "principal" terminé, c'est là que le fun commence. En effet, on rentre dans la seconde partie du jeu. Un mode un peu plus "bac a sable" ou il vous faudra vous balader et ratisser l'immense espace de jeu en long, en large et en travers afin de trouver tous les endroits ou changer de véhicule (avec possibilité de se téléporter directement aux points découverts). Certains sont assez bien planqués. Vous pouvez ensuite vous atteler a réaliser les défi proposés pour chaque véhicule (il y a, de mémoire, 123 véhicules) avec pour objectif la médaille d'or à chaque fois. Comptez bien 5 challenges divers et variés par véhicule. Vous voyez, il y a de quoi faire. Parmi ces épreuves, on trouve par exemple celle ou on doit, avec le véhicule imposé, faire une certaine moyenne en km/h sur le parcours donné. ça parait simple, mais ça ne l'est pas. En effet, certains véhicules ont une vitesse de pointe qui peut sembler insuffisante, d'autres au contraire vont tellement vite que chaque virage un peut trop prononcé sera un problème.
(la vitesse et les virages ne font pas toujours bon ménage, mais attendez vous aussi à des dénivelés...)
Remporter un challenge vous donne des pièces qui permettent d'améliorer légèrement votre voiture (accélération, vitesse, résistance...). Lorsque tout cela est fini, il reste encore des choses fort sympathique à réaliser. Notamment la recherche des barrières, disséminées sur l'ensemble de la carte qu'il faudra impitoyablement défoncer. De même un grand nombre de panneau publicitaires devront être perforés avec votre véhicule. Bien sur, c'est un objectif très secondaire, mais il reste assez amusant à réalisé. D'autant plus que pour les panneaux publicitaires, il vous faudra parfois effectuer des sauts improbables pour les atteindre...
(hop, un panneau en moins !)
Car oui, Need For Speed Most Wanted U c'est un visuel réaliste mais des actions improbables comme de sauter sur des tremplins vous propulsant sur le toit de l'immeuble d'en face, c'est faire des sauts de dizaines, voire centaines de mètres, c'est aussi des dérapages jouissifs lors de vos promenades ! Car l'environnement est tellement sympa qu'il m'est arrivé de rouler sans autre but que de me balader.
(des rampes pour décoller, on en trouve sous toute les formes, parfois même sous des formes improbables...)
UN MODE ONLINE
Mais ce n'est pas tout car Need For Speed Most Wanted U propose également un mode online de qualité. En effet, il est possible de se retrouver en compétition avec d'autres joueurs (6 participants en tout maxi) sur un tas de petites épreuves variées. le déroulement est le suivant : - Lorsque la partie commence, vous vous retrouvé quelque part sur la carte. Si on est entre deux "championnats", vous pouvez engranger des points en percutant d'autres joueurs ("take down"). Une fois le temps entre deux championnats écoulé, la première des cinq épreuves commence. - L'ensemble des coureurs est invité à se rendre au point de départ de l'épreuve. Le premier arrivé empoche quelques points supplémentaires. Les trainards sont automatiquement téléportés sur le lieu de départ. - Ensuite une épreuve démarre. Les adversaires peuvent ainsi se retrouver sur une course classique (le premier à atteindre la ligne d'arrivé remporte l'épreuve, des points sont attribués également aux suivants. Cette épreuve peut aussi parfois se jouer par équipe faites aléatoirement), mais il peuvent aussi avoir des épreuves de drift (plus long drift), des épreuves ou il faut atteindre, puis rester le plus longtemps possible sur une plateforme sans se faire éjecter par une autre voiture ou encore une épreuve de vitesse ou le but est de se faire flasher à la plus grande vitesse possible. Et il y a encore d'autres épreuves plus ou moins exotiques mais souvent amusantes. Au bout des 5 épreuves, le gagnant est désigné. Certaines épreuves nécessite d'utiliser un type de véhicule spécifique, d'autres laissent le choix et on peut donc changer de véhicule en fonction de l'épreuve à tout moment.
Pour vous aider à griller vos concurrents, les rattraper ou juste pour se faire plaisir, voir décoller sur une rampe, un boost est également disponible. Il se rempli en frôlant des voitures, en dérapant, en sautant sur des rampes, ou en roulant sur la voie d'en face par exemple. La vitesse est alors décoiffant. inutile de vous dire qu'il vaut mieux activer ça uniquement quand la voie est libre.
(La sensation de vitesse est bien rendue et renforcée par les effets visuels)
Et le Gamepad dans tout ça ?
Le gamepad permet de jouer off-TV, mais aussi d'activer/désactiver la police (sauf en most wanted ou si vous êtes sur le point de vous faire arrêter), le trafic, le jour ou la nuit, de changer de véhicule (bien que cette option soit aussi disponible assez facilement sur l'écran de TV), de modifier les commandes et d'afficher la carte.
(le gamepad permet quelques features certes pas révolutionnaires, mais sympas et pratique)
J'ajoute que le jeu est également compatible avec le pad Pro WiiU, le pad Pro Wii, et les wiimote+nunchuk. Personnellement, j'ai bien aimé joué avec la manette Pro Wii car les gâchettes, qui permettent d'accélérer et de freiner, quoique petites et bizarrement placées sur le modèle de base, m'ont offert une ergonomie que j'ai bien aimée. Maintenant, ça se joue très bien avec le Gamepad ou la manette WiiU pro. C'est juste une question de feeling avec les gâchettes. Je ne suis pas très fan d'accélérer avec les gâchettes (encore moins si elle sont analogiques, le seul vrai défaut du pad Game Cube selon moi) et j'aurai préféré un bouton B pour accélérer et un y pour freiner, mais on s'y fait assez vite finalement.
(Sans maitrise, la puissance n'est riiiiiiiiiien !!!)
QUELQUES PROBLEMES MINEURS
Bien sûr, le jeu n'est pas parfait et il y a pas mal de petits problèmes qui au final laissent penser que le jeu était perfectible, mais qui n'empêcherons pas de bien s'amuser quand même. Petit tour d'horizon :
- Quelques problèmes de collision. Parfois ça à l'air visuellement de passer et pourtant non. Ou alors se sont mes yeux... - Quelques problèmes de visibilité de nuit. Il est extrêmement facile de se manger un obstacle de nuit dans les endroits moins bien éclairés même en connaissant bien le parcours, la vitesse étant assez importante. C'est assez frustrant. Ou alors se sont mes yeux... Heureusement, on peut désactiver la nuit si on le souhaite.
(la nuit, la visibilité est réduite. Ici, ça va encore)
- En solo, on a l'impression que la police s'acharne sur vous uniquement et que l'autre most wanted fait ce qu'il veut. Le Most Wanted est par ailleurs cheater, il bénéficie d'une vitesse accrue lorsque vous êtes devant lui, un peu comme le CPU dans Mario Kart 64. - En online, on passe souvent beaucoup de temps entre deux épreuves à se rendre sur le point de départ. ça casse le rythme. - Les musiques sont assez discrètes. Quelques bons titres (de vraies chansons malheureusement, on aurait aimé des créations messieurs les développeurs !) mais on est loin de certaines musiques épiques du premier. - Si la plupart des challenges sont faisables après un ou plusieurs essais, quelques uns sont difficilement réalisables, même sans trafic. ça reste marginal cependant. Au moins il y en a pour les joueurs de tout niveau. - Lorsque l'on percute un adversaire (humain ou CPU), on réalise un "take down". la voiture adverse se retrouve alors immobilisée un instant. Pourtant parfois on réalise un accident au lieu d'un "take down", et parfois ni l'un ni l'autre sans trop savoir pourquoi. J'ai l'impression que c'est du hasard, ce qui est un peu gênant quand même...
(Les "take down" ou l'art de laisser le hasard décider...)
- Il reste quelques bugs (comme le cycle jour nuit qui s'enclenche toutes les 5 secondes de manière ininterrompu. - Le plus gros problème selon mois reste que tout est fait pour se crasher. Trafic, dénivelé, virage à 90 degrés, vitesse, visibilité en raison de la topographie, longue lignes droites à fond... Ce qui fait que souvent on assiste au crash de notre véhicule. Le rythme du jeu est donc constamment en dent de scie et j'ai trouvé ça très énervant. Même avec l'habitude (ou fatalement on connait mieux le terrain, ses pièges, ses virages...) ou même en désactivant le trafic, on se vautre ici ou là à un moment ou à un autre. Bien sûr on peut faire une course entière sans se crasher, mais on se laisse vite griser par la vitesse et l'envie d'aller plus vite encore. La série porte bien son nom ^^.
DU FUN, DU FUN, DU FUN !
Pour ne pas finir sur ces petits désagréments, je vous recommande fortement ce Need For Speed Most Wanted U qui reste un jeu très fun, notamment si vous aimer jouer le touriste et tenter des choses délirantes sur les rampes et autres délires du genre. Le online fonctionne bien, la maniabilité est excellente (ah ce plaisir avec la Lamborghini Gallardo !) et très différente d'un véhicule à l'autre. Pour ne rien gâcher, c'est beau (les effets de lumières sont assez incroyable). De plus les informations à l'écran sont claires et bien organisées. Bref, si vous aimez les jeux de voitures, voilà un bon complément de Mario Kart, dans un autre style...
(C'est fun... et en plus c'est beau)
Et si vous voulez voir tout ça en mouvement, voici un peu de gameplay :
Les + - Pas mal de contenu mine de rien - Suffisamment fun à jouer pour qu'on y revienne - Visuellement impeccable. - Bruits de moteurs réussis - Effet de vitesse très bien rendu
les - - Peu s'avérer frustrant dans certaines circonstances (CPU cheaté, collision...). Savoir rester zen sera nécessaire. - Ambiance musicale assez en retrait - Encore quelques bugs ici ou là. - Cinématiques des voitures most wanted très décevantes par rapport à ce qui se faisait en 1996 !
Fiche technique : Editeur : Electronic Arts Développeur : Criterion Studios Type : Course Multijoueurs : 2 joueurs hors ligne et jusqu'à 6 joueurs en ligne Sortie : 21 mars 2013 Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
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lakshry
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Hiro
Mer 21 Mai - 19:54
Très intéressant tout cela ! Merci pour le test, ça permet de clarifier un peu tout ce qui se dit sur ce jeu. Vu le prix, je vais peut être me le procurer un de ces jours...
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Goldorak
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Goldorak
Jeu 22 Mai - 17:19
Content que le test t'ai plu Hiro ! Et merci pour ton commentaire. Je crois que le jeu doit déjà être trouvable à moindre coût (en version boîte).
Si ce jeu te tente, je rajoute une petite précision, il est possible de comparer ses scores/temps avec ceux de ta liste d'ami (sous réserve qu'ils aient aussi le jeu, bien entendu) : que ce soit en faisant les défis proposés pour chaque véhicule ou quand on se fait flasher ou sur la longueur des sauts par exemple.
Moi je me suis bien amusé sur ce jeu et si tu aimes les jeux de course, je pense que tu ne seras pas déçu.