NINTENDO PLAYERNINTENDO PLAYER

Le forum des fans de Nintendo depuis 2004 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FACEBOOK  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» [JEU] Savez-vous compter jusqu'à 1000
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptySam 24 Juin - 11:58 par Fandenintendo

» Luigi's Mansion: Dark Moon Comparaison (Switch vs. 3DS)
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptySam 24 Juin - 11:02 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. Wonder
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptySam 24 Juin - 11:01 par Fandenintendo

» Super Mario RPG Remake Graphics Comparison (Switch vs. SNES)
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptySam 24 Juin - 10:59 par Fandenintendo

» [Hack] Mario & La sphère de toad 2
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMer 3 Mai - 1:04 par jlienderulo

» TEST : XIII est le Remake du jeu d’action culte
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 2 Jan - 8:42 par Fandenintendo

» Balan Wonderworld pas si nul !
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 2 Jan - 8:36 par Fandenintendo

» Nintendo et vous en 2023...
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 1 Jan - 9:16 par Fandenintendo

» La collection de Fandenintendo
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 17 Juil - 18:59 par Fandenintendo

» Qui est chaud pour de nouvelles sessions multijoueurs ?
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 17 Juil - 18:58 par Fandenintendo

» #26 Vous êtes plutôt Sonic Classic ou Modern?
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMer 5 Mai - 14:43 par Invité

» ABZÛ édition physique limitée
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 2 Mai - 8:56 par Fandenintendo

» Vos achats
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 2 Mai - 8:50 par Fandenintendo

» Le topic du blabla
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 25 Avr - 1:21 par Invité

» Sega Dreamcast 2 !
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptySam 24 Avr - 7:48 par Fandenintendo

» Echec et mat.
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptySam 24 Avr - 7:40 par Fandenintendo

» D'ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES...
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyVen 23 Avr - 9:01 par Fandenintendo

» [MINI UNBOXING N°1] Hades édition limitée Nintendo Switch
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyVen 23 Avr - 7:55 par Fandenintendo

» [JEU] Image pixelisée : Quel est ce jeu ?
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyVen 23 Avr - 7:49 par Fandenintendo

» Nintendo Labo!! ???
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyJeu 22 Avr - 11:50 par Fandenintendo

» Présentation de la Nintendo Switch
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyJeu 22 Avr - 11:40 par Fandenintendo

» La dernière lettre !
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMar 20 Avr - 19:26 par Fandenintendo

» Nintendo Radio
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMar 20 Avr - 12:11 par Fandenintendo

» [JEU] Trouvez de quel jeu vient cette image...
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMar 20 Avr - 12:09 par Fandenintendo

» Une édition de fou pour Doom!!
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMar 20 Avr - 12:08 par Fandenintendo

» Facebook et Nintendo Player le drame!
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMar 20 Avr - 9:06 par Fandenintendo

» Votre dernier jeu acheté...
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMar 20 Avr - 8:32 par Fandenintendo

» La fin des consoles de jeux j'y crois pas !
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMar 20 Avr - 8:23 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. 35th Anniversary Direct – 3 septembre 2020
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMer 23 Sep - 16:12 par xsaga2001

» Présentation...
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMer 23 Sep - 15:54 par Fandenintendo

» Coucou
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyMar 8 Sep - 8:46 par xsaga2001

» Mario et luigi superstar saga 3ds : des pois et des blocs
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 24 Nov - 19:09 par théo 51

» Le tout dernier jeu de la Wii...
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 18 Nov - 12:11 par Fandenintendo

» AMV Zelda Breath of the Wild
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 18 Nov - 9:30 par Fandenintendo

» [WT by MLDEG] Luigi's Mansion 3
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 18 Nov - 9:17 par Fandenintendo

» [TOPIC OFFICIEL] Mario Kart Tour
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 18 Nov - 9:06 par Fandenintendo

» Nintendo au top en France!
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 18 Nov - 8:57 par Fandenintendo

» Collection xsaga2001
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 18 Nov - 8:45 par xsaga2001

» [TOPIC OFFICIEL] Pokémon Épée et Bouclier
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 18 Nov - 7:58 par Fandenintendo

» [TEST] L'AVENTURE LAYTON Edition Deluxe
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 17 Nov - 21:00 par Fandenintendo

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Goldorak

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyDim 1 Fév - 11:43


MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 QzaIVx3

Avant de s’attaquer à du très lourd (Mario Kart 8, Hyrule Warriors…) et des textes qui n’en finissent pas (^^), je vous propose avant cela un petit tour à la neige avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014.

C’est la première fois que je teste un jeu dont je n’ai pas la boite et pour cause, c’est le jeu gratuit que j’ai choisi suite à l’opération « Mario Kart 8 + 1 jeu au choix dématérialisé parmi 10 » qui se terminait en juillet dernier. Je n’ai bien évidemment aucune envie d’acheter du dématérialisé et c’est bien parce qu’il est gratuit que je n’ai pas le jeu en version boite. Mais là c’est un autre débat.

Je ne sais pas si nous sommes beaucoup à avoir choisi ce jeu dans les 10 jeux qui étaient proposés alors, mais mon choix fut assez simple. En effet, parmi les 10 jeux proposés, soit je possédait déjà le jeu (Nintendo Land, Sonic Lost World, The Legend of Zelda : The Windwaker HD, New super Mario bros U), soit le jeu ne m’interessait pas plus que ça (The Wonderful 101 (trop fouillis pour moi), Game & Wario (sans plus), Monster Hunter Ultimate (j’ai la version Wii et j’avoue que je n’ai pas beaucoup aimé), Pikmin 3 (je n’ai jamais accroché aux Pikmins) et Wii party U (pas top en solo, hein !)).

Bref, il restait ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 qui au final s’avère être un choix pas plus bête qu’un autre. Au moins j’étais en terrain connu et je savais à quoi m’attendre après 2 des 3 opus fait sur Wii (Mario et Sonic aux jeux olympiques pékin 2008 et Mario et Sonic aux jeux Olympiques d’hiver Vancouver 2010. Difficile après ça d’être déçu car même en ayant fait l’impasse sur la version Londres 2012, le concept et le gameplay, que ce soit les jeux d’hiver ou d’été reste plus ou moins le même. Voilà ce qui nous amène donc à ce test et après ce passage « #3615 my life », passons au jeu…

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 UnF47DgK

MARIO FAIT DU SKI (mais pas seulement…)

Accompagné de son « nouveau » meilleur ami de 30 ans Sonic, Mario, malgré un petit bidon qui fait son charme, se décide de participer une nouvelle fois aux jeux olympiques après 2008, 2010 et 2012. Alors évidemment, ils font ça « entre eux » et si le jeu s’appelle  «  Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi 2014 », il pourrait très bien s’appeler « Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver du royaume champignon 2014 » que ça n’y changerait absolument rien. D’ailleurs il est certain que l’évocation du lieu des JO de 2014 est plus un effet marketing pour surfer sur la hype du moment, mais qu'on aurait très bien pu s'en passer.

La première chose à laquelle on s’intéresse dans un Mario et Sonic aux JO, ce sont les épreuves proposées. Dans cet épisode nous retrouvons donc les épreuves suivantes :

- Ski Alpin de Descente
- Saut à ski grand tremplin
- Freestyle ski de bosses
- Freestyle ski cross
- Biathlon (course de ski avec des points d’arrêts pour tirer à la carabine)
- Snowboard
- Slalom géant parallèle
- Snowboard slopestyle
- Snowboard cross
- Patinage de vitesse 500m
- Patinage de vitesse sur piste courte 1000m
- Patinage artistique
- Skeleton
- Bob à quatre
- Hockey
- Curling

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 JhS9VA8u

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 W56vFz

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 KAgZBzfn0

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 SC0nv4FtX
(La descente à ski, peut être l'une des épreuves les moins jolies à cause du brouillard, mais néanmoins l'une des plus emblématiques des sports d'hivers, le snowboard, le skeleton ou encore l'excellent hockey sont de la partie)

A cela s’ajoute les épreuves « rêves » qui sont des mélanges des sports existant avec des objets ou autres éléments « délires » de l’univers de Mario et Sonic.

- Course des champions des sports d'hiver
- Snowboard traceur
- Patinage artistique fabuleux
- Bobsleigh montagnes russes
- Hockey de rue enneigé
- Curling trou en un
- Mêlée boules de neige
- Course de luge Bill balle

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 M9DSlp25Q

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 JqHeos9dg

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 KO8aTu2C

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 Ir6ibBR
(Comme pour les précédents opus, les épreuves rêves permettent de s'essayer à des épreuves un peu plus délirantes que les épreuves classiques. Des idées plus ou moins bien exploitées...)

Comme ça, ça peut sembler beaucoup, mais les jeux d’hiver étant quand même bien moins variés que ceux d’été, on se retrouve finalement avec beaucoup de variantes et on fait plus ou moins la même chose de l’un à l’autre.

L’HERITAGE DE LA WII

La première chose qui frappe, c’est que peu de choses on changées depuis la Wii. Si le jeu intègre un gameplay à base de gamepad dans les épreuves, on aura encore recours à la wiimote wiimotion + (et accessoirement au nunchuk) à de nombreuses occasion. Si bien que si le jeux n’était pas en HD, ce qui reste très appréciable même si le jeu n’est pas époustouflant visuellement, on se croirait toujours sur Wii. De ce fait, les problèmes des versions wii ne sont pas corrigées ici.

A commencer par un gameplay pas toujours très précis, voire franchement imprécis, qui laisse une impression de ne pas contrôler ce qu’il se passe et de ne pas faire ce que l’on veux. Que ce soit avec le gameplay au gyroscope (wiimotes/gamepad) ou en tactile (gamepad). C’est selon moi le principal problème des Mario et Sonic aux JO. Un problème qui empêche ces jeux d’être plus qu’un simple party game de sport marrant le temps de quelques parties brèves de temps en temps.

Car soyons clair, malgré la présence de Mario et de ses amis/ennemis (surtout Mario car Sonic, à part tails, dispose d’un roster dont le charisme est celui d’un poulpe à l’agonie sur une plage ensoleillée) propose un jeu très moyen. Pas mauvais, on réussi à s’amuser, mais pas génial non plus.  

Déjà les épreuves ont un intérêt inégal. Inégal en raison du gameplay évoqué ci-dessus. Certaines épreuves ont un gameplay tellement limité ou imprécis (notamment celles de patinage) qu’on à envie de tout balancer par la fenêtre. C’est l’ennuie et l’injouabilité sans concession !

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 TURhFdor
(Les épreuves de patinages ou le gameplay moisi par excellence)

En revanche d’autres s’en tirent très bien. Comme le Hockey, le curling et l’indéboulonnable décente à ski, toujours sympa et de bonnes surprises comme par exemple le biathlon.

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EdofWP

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 Rkj8J
(quoiqu'on en dise, le Curling, déjà présent sur l'édition Vancouver 2010 sur Wii, reste sympa. Sa déclinaison tactile en mode rêve le transforme en golf assez sympathique)

Entre les deux on trouve un ventre mou d’épreuves moyennes qui auraient gagnées à être complètement revues niveaux gameplay. L’ensemble reste lourd malgré la simplicité qui prime pour rendre le jeu accessible à tous. Peut être aussi que les tuto incessant venant couper le rythme y sont pour quelque chose, mais globalement, le jeu manque de fun et on est trop souvent passif devant un jeu assez « lent » dans son ensemble.

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 KJubtS
(Le saut à ski, exemple d'une épreuve molle ou on ne fait pas grand chose)

Même les épreuves aussi bienvenues que le biathlon ont leurs petits défauts : Dans cette épreuves, on vous demande de passer de la wiimote / nunchuk pour la partie ski, au gamepad pour la partie tir, puis de reprendre la wiimote / nunchuk pour la partie ski (remettez la dragonne bien sur…), puis le gamepad pour le second stand de tir, puis de finir à la wiimote / nunchuk. Certes on dispose de plusieurs secondes pour effectuer le changement, mais que c’est peu pratique ! Le problème est résolu si on joue à 2 joueurs en coop, chacun faisant une partie, mais seul c’est un peu chiant ! En plus, on a pas forcément envie de jouer au gamepad une fois que l’on à gouté au wiiU pad pro, mais alors revenir à la wiimote, c’est dur. Très dur. Rappelez-vous, il faut des piles…

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 AEswI1pmW
(Quand vous jouez à deux joueurs en versus, l'un pourra viser par le gamepad (d'une facilité déconcertante) alors que l'autre devra viser à la wiimote, ce qui est bizarrement un tout petit peu moins facile. Niveau équité sportive pour des JO, on repassera...)

Le pire c’est qu’il est impossible de jouer au pad Pro car aucune alternative à la maniabilité gyroscopique n’a été prévue.

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 N3IpyZ4BgJ
(Bonne chance si vous arrivez à enchainer ces mouvements à la wiimote...)

Pour autant, comme je l’ai dit plus haut, on arrive à s’amuser sur certaines épreuves en solo comme à plusieurs. On aurait par contre un peu plus de contenu. La descente à ski ne propose qu’une seule piste. On aurait bien aimé se détacher du concept « piste unique » des vrais JO…   C’est en parti compensé par les épreuves rêves dont certaines sont bien délirantes à défaut d’être toujours très jouables ou réussie (toujours de très gros problèmes de précision). Il est étonnant de voir un jeu aussi peu travaillé pour le rendre agréable à jouer.

ET POURTANT

Ne croyez pas pour autant que ce Mario et Sonic au JO est une daube infâme, il restera un party game rigolo permettant des novices de rigoler un bon coup et aux fans de Mario et Sonic de voir leurs personnages préférés faire autre chose que de sauter sur des plateformes. Plus que les sports d’hiver qui sont moins passionnant que les sports d’été, c’est surtout le gameplay qui pèche, mais là encore, comme je le disait en intro, je savais à quoi m'attendre et par conséquent, impossible de dire que le jeu m'a déçu car je savais où j'allais mettre les pieds.

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 HxicfvL
(Et puis bon, si vous n'êtes pas prêt à tout pour les beaux yeux de Peach et ses bons gâteaux, je ne peux rien pour vous...)

Cela dit, il y a des joueurs qui jouent très bien au wii wheel sur Mario Kart alors que j’en suis incapable. Donc peut être que le problème vient en partie de moi. Tout dépend de vos affinité avec un gameplay quasi 100% à la reconnaissance de mouvement et un timing assez flou et particulier des Mario & Sonic aux JO.

Sans cela, le jeu fait tout à fait son office, à savoir un petit jeu marrant sans prétention avec des jeux plus ou moins marrant et plus ou moins réussis. Dommage qu’ils soit trop peu varié et limité par sa jouabilité que je trouve personnellement un peu trop médiocre dans l’ensemble. Bref, a petit prix, pourquoi pas car ça reste à la hauteur des anciens Mario et Sonic aux JO à savoir un divertissement acceptable à doses raisonnables, sinon passez votre chemin.

Reste le plaisir de jouer des persos que l’on aime bien, en HD, dans les épreuves les plus jouables. Il faudra s’en contenter.


Les +
- Certaines épreuves sont très amusantes
- La HD, appréciable.

Les -
- Gameplay trop imprécis
- Pas assez de variété avec des épreuves un peu doublon
- Un peu mou
- Trop de tuto et de passivité dans certaines épreuves.

Fiche technique :
Sortie le : 08 novembre 2013
Editeur / développeur : Nintendo / Sega
Joueurs : 1 à 4

Shadow Burst

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014 EmptyLun 2 Fév - 0:42
Bon Jeu même si j'ai tellement rager sur la Version 3DS,bref un Bon Jeu même si je ne pense pas l'acheter.
http://www.inazumaeleven-forum.com/

 
MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE SOTCHI 2014
Page 1 sur 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 sur 3DS ?
» Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
» Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
» Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver
» Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  

Partenaires


Actualitesjeuxvideo.frGénération NintendoZeldathon FR
Created by Fandenintendo - Designed & coded by Shadows - Sprites by AbyssWolf - Powered by phpbb
© 2004-2023 Nintendo Player v3
Toute copie partielle ou complète est interdite. Toutes les marques diffusées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits et copyright | FAQ | Contact | RSS