Avec Billy Hatcher and the Giant Egg, la Sonic Team en profite à la fois pour nous présenter sa nouvelle mascotte et introduire un gameplay novateur. Serait-ce Pâques avant l’heure ? C’est tout du moins ce que l’on espère.
On attendait cela depuis l’époque de la Sega Saturn, et enfin, ça y est, la Sonic Team se décide à nous pondre un jeu de plate-forme autre qu’une reprise d’un ancien titre de son hérisson bleu. En toile de fond de cet inédit, un royaume peuplé de volailles plongé dans l’obscurité par un gang de méchants corbeaux, et Billy Hatcher, un marmot transformé en super héros depuis qu’il a endossé un costume de poulet… Voilà qui promet.
Un jeu trop ordinaire ?
L’objectif de Billy est tout aussi simple que son historiette. Le premier niveau d’un monde consiste à délivrer le chef des poulets ; le second niveau à se frayer un chemin jusqu’à la porte du boss. Passé l’affrontement avec le méchant de service, on a le choix entre passer au monde suivant ou s’essayer à diverses missions : courses, objets à récupérer en un temps limité, etc.
Ainsi va la vie de Billy Hatcher au gré des sept mondes qui composent l’aventure. En apparence donc, un jeu de plate-forme linéaire et tout ce qu’il y a de plus classique (pour ne pas dire routinier), sauf que la survie du bambin dépend de sa capacité à contrôler les oeufs éparpillés dans les niveaux.
Oeuf qui roule n’amasse pas mousse
L’oeuf est en effet l’élément central du gameplay. Dès qu’il entre en contact avec un oeuf, Billy peut le diriger à sa guise, l’utiliser comme boomerang pour dégommer ses opposants, pour atteindre des plates-formes surélevées, passer entre 2 cordes suspendues dans le vide, déclencher des interrupteurs, accélérer, etc. Le jeu contient 72 types d’oeufs (reconnaissables à leurs motifs). En roulant sur des légumes éparpillés dans les niveaux, l’oeuf grossit jusqu’au stade de l’éclosion, libérant ainsi toutes sortes de bonus : santé, bestiaux aidant Billy dans sa progression, etc. Dans l’absolu, il y a de l’idée. Hélas plus on avance, plus le gameplay affiche ses limites : visibilité nulle quand on est poursuivi par un ennemi trop imposant, perso lâchant inopinément prise avec son oeuf lorsqu’on escalade une plate-forme. En bref, moult omelettes en perspective.
Entre jaune pale et jaune poussin
Mais Billy Hatcher and the Giant Egg réserve tout de même son lot de bonnes surprises. Visuellement par exemple, sans aller jusqu’à dire que le soft surprend, avec ses thèmes graphique mille fois visités et revisités (champêtre, préhistorique, montagnes enneigées, etc.), l’ensemble est globalement très attrayant. Les décors bénéficient d’une belle profondeur de champ, les couleurs sont vives et les personnages très mignons.
De plus, le soft bénéficie d’une durée de vie honorable, avec, en annexe de l’aventure principale, un mode battle accessible jusqu’à 4 en écran splitté et plusieurs mini jeux (ChuChu Rocket, shoot Billy Hatcher, entre autres) téléchargeables sur sa GBA – via le câble link Nintendo GameCube – valant largement la peine.
Dans l’ensemble le dernier-né de la Sonic Team reste donc un titre sympathique, mais bien en deçà de que l’on espérait venant des créateurs de Sonic The Hedgehog.
Test réalisé par Carine Larsen pour Micromania
Notes de la rédaction
Note Globale : 14/20
Intérêt : 14/20
Un jeu prometteur qui pêche par ses lacunes de gameplay et ses objectifs de mission peu variés. On espérait mieux de la part de la Sonic Team.
Graphisme : 15/20
Des couleurs pétantes, des personnages mignons tout plein… Les jeunes joueurs devraient sûrement adhérer à l’univers de Billy Hatcher.
Animation : 15/20
Là non plus pas de problème majeur. Le jeu est fluide et les mimiques des persos sont suffisamment travaillées pour les rendre attachants.
Son : 12/20
Les bruitages sont rigolos mais les mélodies, bien qu’entraînantes, manquent de variété et flirtent trop facilement avec le nasillard.
Jouabilité : 13/20
Quelques problèmes de visibilité et un Billy pas assez en phase avec son oeuf. Dommage, car l’idée de départ était vraiment originale.
Difficulté : 13/20
La difficulté a beau être graduelle, certains passages deviennent rapidement rédhibitoires à cause d’un gameplay trop bancal.
Durée de vie : 15/20
Avec 72 oeufs dont il faut découvrir le contenu, les batailles accessibles jusqu’à 4 et les mini jeux à télécharger sur sa GBA, le jeu bénéficie d’une bonne longévité.
Informations
Titre :
Billy Hatcher and the Giant Egg
Support :
GameCube
Catégorie :
Plate-forme
Développeur :
Sonic Team
Editeur :
Sega
Accessoires :
Carte mémoire, câble Nintendo GameCube - GBA
Nombre de joueurs :
1 à 4
Date de sortie :
31/10/2003