Final Fantasy Tactics AdvanceEditeur: Nintendo
Développeur: Square-Enix
Genre: tactique/RPG
Date de sortie: 24 octobre 2003
Les fans de FF l' attendaient comme la méssie. Il faut dire qu' aprèsles succès foudroyants des épisodes sortis sur les consoles de Sony, les Nintendomaniacs se sont senti délaisser après que la version N64 de FFV fut annulé. Certains sentirent alors de l' eau dans le gaz entre Square et Big N. Mais cette rumeur fut démenti quand, en 2003, Square annonça sur GBA un FF avec un principe de jeu inédit. En effet, cette épisode se concentre plus sur la stratégie. Mais même en changeant le genre d' un FF, celui-ci est toujours aussi bien réussi.Un FF pas comme les autres...D' abord, on se demande comment Square-Enix peut passer du RPG pur à de la stratégie. Et puis on se rend compte que FFTA n' est en fait qu' un mélange de RPG et de tactique. Il faut bien avouer qu' un FF sans RPG, c' est comme un Zelda sans épée! Ce mélange est vraiment réussi. Ainsi, pendant les combats, on gagne de l' expérience à chaque action que l' on exécute. Même lorsque vous faites juste marcher un personnage, celui-ci gagne des points d' XP. C' est assez pratique, mais ce n' est pas non plus indispensable. Lors d' un combat, vos guerriers agissent au tour par tour: pour chaque tour, vous devez faire accomplir deux actions à votre personnage: un changement de place (votre personnage se déplace) et une attaque. Il se peut que vous ne puissiez pas attaquer, dans ce cas vous n' avez juste qu' à passer votre tour. Ensuite viens le tour d' un autre de vos guerrier et vice-versa... Cela peut paraître cruellement répétitif dit comme ça, mais une fois dans le jeu, on se rend compte que les combats sont d' un dynamisme incroyable. C' est étonant ce qu' on réussi à faire parfois! Mais revenons plutôt au titre de ce paragraphe. D' habitude, dans les FF, on est habitué à controler un petit groupe de quatre personnages. Là, on dirige un clan composé de trente protagonistes! Mais, vous l' aurez sans doute deviné, on ne peut pas tous les faire combattre en même temps. C' est pourquoi, pour chaque combat, vous devrez sélectionner six participants au combat dans votre clan. Et après, c' est parti pour combattre!
... Mais avec quelques points de similitude!Certes, FFTA n' est pas un FF comme les autres. Mais ça ne l' empêche pas d' avoir des points similaires! On retrouve donc le système de jobs: on peut donc avoir une équipe plus axée vers la défense, ou plus axée vers les attaques à distance. Il y a de nombreux jobs disponibles: voleur, guerrier, archer, tirailleur, mage noir, mage blanc... Mais certains d' eux nécessite quand même quelques techniques pour pouvoir les prendre (comme les ninjas, les dresseurs...). Autre similitude: les créatures. On retrouve les bêtes qui ont fait le succès de la série: succubes (mais si, ces boules de feu que vous combattez dans la grotte au début de FF7!), mogs, slimes... On retrouve aussi des armes connus: Souledge... Mais, bizarrement, FFTA a un scénario qui n' a rien à voir avec les autres FF. En effet, le héros, March, ainsi que la plupart des protagonistes (Ritz, Cid...) Viennent du monde réel! C' est en fait l' histoire d' un village, St Ivalice, qui se retrouve un jour changé en un monde fantastique (d' ailleurs au début, les personnages disent que leur jeu préféré est Final Fantasy... Pub, quand tu nous tiens...). C' est alors que chacun des persos principales font leur propre vie chacun de leur côté. Mais au bout d' un moment, ils se joindront à vous. Une autre chose qui change: le déplacement. Contrairement aux autres FF, où l' on se déplace où l' on veut, ici, dès que l' on arrive dans une ville, on a le choix d' aller à la taverne (pour les missions), à la boutique (pour l' équipement) et un autre endroit spécifique à chaque village (prison, éleveur...). On a donc aucun déplacement à faire une fois en ville! Seul les combats nous permettent de faire nos propres déplacements. Une autre chose récurrente: la loi. A chaque combat, vous devrez respecter certaines règles pré-établient. Cela donne un peu de piment à vos affrontements. Au final, FFTA et un jeu très interressant, qui vous charmera si vous êtes fan de la série.
En bref...
Graphismes: 16/20
FFTA nous montre ce que le GBA a vraiment dans le ventre. Allucinant!
Bande son: 15/20
Bande son nickel, rien à dire là-dessus. Des bruitages super!
Jouabilité: 16/20
C' est excellent, on s' y habitue immédiatement.Seul le fait que l' on ne se déplace pas à sa guise dans les villes pourrait frustrer les joueurs.
Durée de vie: 18/20
L' un des points forts du jeu. Avec 200 missions, vous ne risquez pas de vous ennuyez!
Scénario: 15/20
Bien qu' un peu vide, le scénario s' enrichi petit à petit, devant ainsi une superbe histoire. Néanmoins, on est quand même loin des scénarios proposés par FFX ou FFVII.
Note générale: 17/20
Avec un concept bien trouvé, une durée de vie à tomber par terre et des graphismes digne des plus grands jeux GBA, FFTA est entré dans le panthéon des hits de la console. A posséder!
Points forts:- Un excellent concept de jeu
- Des graphismes hallucinants!
- Un grand nombre de jobs
- Une durée de vie gigantesque!
Points faibles:- Des personnages pas très attachant
- Un scénario un peu pauvre
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