La Virtual Console est une plate-forme virtuelle de téléchargements disponible sur la console Wii de Nintendo via le mode online de cette console : le Wiiconnect24. Elle a été décrite par Satoru Iwata comme "l'équivalent de l'ITunes Store d'Apple pour le jeu vidéo".
Le principeGrâce à cette plate-forme, la Wii pourra émuler les jeux des consoles NES, SNES, Nintendo 64, Megadrive ,PC-Engine, MSX et Commodore 64. La "virtual console" permettrait aussi à des studios aux moyens restreints de diffuser des œuvres vidéo ludiques originales développées sur des supports anciens.
Contrairement à ce que pensaient les fans, le Virtual Console sera équipé d'un "region lock" qui empêchera les jeux japonais ou américains de se lancer sur la Wii d'un européen. Les jeux, d'après les dires du président de Nintendo, Satoru Iwata, pourraient bénéficier d'une modification, sans toutefois en préciser la nature exacte (toutefois, un brevet déposé par Nintendo of America concernerait la possibilité de changer les personnages des jeux rétros, par exemple il serait possible de jouer à un jeu Mario de la NES ou de la SNES avec un autre personnage que Mario ou Luigi, Wario par exemple).
Les gammes de jeux Sega (Megadrive) et Hudson (PC-Engine) sont aussi concernées via des partenariats avec Nintendo, qui espère multiplier ceux-ci. Square se dit également intéressé par cette possibilité.
Le système pourrait avoir trois options, à savoir l'achat définitif de jeux hébergés sur la console, la location avec un temps limité ou bien un abonnement.
Les prixPour les personnes ne souhaitant pas payer sur Internet, Nintendo mettra en place un système appelé "Points Wii", qui se présentera sous la forme de cartes qui se trouveront en magasins. 500 points couteront 5 €, 800 points 8 €, etc. .