Rayman revient après avoir fait les beaux jours des jeux de plates-formes dans un Party-Game bien nerveux. Après des tonnes de spots publicitaires, le jeu débarque enfin. Un des rares bon jeux du Line Up de la Wii. Place au test.L'histoire débute un beau matin, alors que Rayman et ses amis les Globox sont en plein pique-nique. Tout à coup la terre tremble. Rayman, interloqué, se demande bien la raison de ce tremblement. Il n'a pas le temps d'en parler à ses convives puisqu'ils se font literralement absorbés par le sol. Rayman est seul, en détresse. Des lapins sortent du sol, à l'endroit de disparition des Globox. Ces lapins sont sans pitier, sans la moindre expression. Du moins au début ! Rayman leur proposera bien un bout de saucisson, mais rien n'y fait, ces lapins sont inpénétrables. Sergeï fait son entrée. Sergeï, c'est un bon gros lapin comme on les aime. Tout noir, très velu, Doux comme un lapin à vue d'oeil, on se demande pourquoi il porte une muselière en métal ! Rayman se fera dorloter par Sergeï à la façon de ce dernier, à noter, une façon bien définie à lui seul. Vous arrivez donc au lieu principal du jeu : Une arène de gladiateurs qui possèdent 4 portes et une grille. Voilà l'histoire de cet opus de Rayman. BEUHAHHHHHHH !
Le but du jeu.Rayman est le jouet de ces lapins sans pitier. Il devra défier les Lapins Crétins dans plus de 75 épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres. Tondre des moutons, frapper la tête d'un de ces lapins à seule fin de lui infliger une bosse de plus de 80 mètres de hauteur ! Rayman est sans pitier. Et ce n'est pas tout ! Il devra danser en rythme sur plusieurs chansons différentes, à l'aide d'un pisto-ventouse, il devra éléminer des dizaines de Lapins cruellement. Rayman est terrible, sans pitier, cruel, Rayman est bien déterminé à éliminer cette race animale, de sauver ses amis les globox et de prendre la poudre d'escampette et partir loin de là. Mais justement. Comment sortir de la ?
Le fonctionnement.Comme dit plus haut, l'arène ou Rayman évoluera au fil de l'aventure est constituée de 4 portes et une grande grille. La grille représentant l'épreuve qui fera gagner à Rayman une... Ventouse. Cool non ? Le tout en sachant que pour arriver à l'épreuve de la grille, Rayman devra au préalable réussir 3 épreuves sur les 4 proposées par série. En réussissant l'épreuve de la grille, si je peux l'appeler ainsi, je vois pas d'autre nom. Après chaque série d'épreuve, Rayman sera jeté doucement dans sa cellule par Sergeï. Constitué d'un lit, d'une armoire, d'une toilette, d'un Juke-Box et d'une fenêtre, Rayman ne vivre pas dans le grand luxe. Son lot sera à chque fois une ventouse. A quoi peut bien servir ces ventouses ? Ca, Rayman le découvira très vite.
Le mode multi-joueurAttention, en achetant Rayman Contre les Lapins Crétins, n'espérez pas jouer tout de suite aux différentes épreuves avec vos amis ou votre famille. Le tout étant mis en place afin que vous débloquiez les épreuves avant de pouvoir y jouer librement. Et pour les débloquer, il faudra les réussir dans le mode Histoire. Seul quoi.
Le mode Multi de Rayman est le point décevant de ce jeu. Les jeux ne s'enchainent pas l'un après l'autre après les avoir sélectionner au préalable avant. Non, vous choisissez une épreuve, et dès que vous l'avez fini, vous en choisissez une autre.
Peu d'épreuves seront jouables à deux simultanément. Vous devrez donc vous passer la Wiimote à tour de rôle, et pour gagner, il faudra avoir le score le plus élevé, rien que ça. Par contre, les jeux à la Time Crisis, ou Rayman avance tout seul et que vous devez dégommer les Lapins à l'aide du pisto-ventouse sont très tripante en coopération. Surtout que ces épreuves sont nombreuses !
Les petits plus.Dans sa cellule, Rayman aura l'ocasion de se divertir un petit peu. Ainsi, dès le début de l'aventure, il aura l'occasion de se déguiser avec 4 costumes proposés : Le costume classique de Rayman, le costume Mémé, le costume Disco ainsi que le costume Yo. Il aura aussi accès au Juke Box pour écouter les diférentes musiques du jeu. Et pour souligner une fois de plus le fait que l'aventure est axée sur le mode Histoire, vous devrez réussir les 4 épreuves de qualification de chaque journée dans l'arène, afin de débloquer soit un costume, soit une musique pour le Juke Box. Si vous avez choisi de réussir seulement 3 épreuves sur les 4 pour accéder directement à l'épreuve finale du jour, les toilettes de la cellule sont faites pour se remémorer les 4 épreuves de qualification de chaque jour.
Place au verdict.Les points forts : - Un jeu bien marrant.
- 75 épreuves.
- Les Lapins Crétins sont très attachants.
- Les épreuves de shoot au pisto-ventouse.
- Les épreuves de rythme.
Les points faibles : - Pas d'accès au mode multi directement.
- Le mode Histoire aurait pu être mieux pensé.
- Qualité graphique identique à une PS2.
Verdict final : Au final, Rayman reste un bon jeu. On regreterra simplement les quelques défaut cités juste ci-dessus. J'insisterai sur le fait qu'Ubisoft nous a concocté des jeux d'une qualité plus que médiocre pour une nouvelle console. Rayman a les mêmes qualités graphique qu'une PS2. Je suis sur que la Wii est capable de meilleures choses. Espérons qu' Ubisoft n'utilisera pas le joker des faibles capacités de la Wii comparées aux autres Next-Gen comme d'une excuse répétée.
Note finale du jeu : 16/20 : Très bon.