PIKMIN - NINTENDO GAMECUBE
Ce jeu prouve que Shigeru Miyamoto n’a rien perdu de son imagination. Avant de vous dire d’ou vient ce titre bizarroïde, disons d’ou vient le jeu. Il vient du jardin de Maître Miyamoto ! Et oui Shigeru observait son jardin quand il a eu l’idée de faire ce jeu. Mais malheureusement, en ce temps la, les consoles n’étaient pas assez puissantes pour supporter ce jeu (génération de la N64). Il a donc attendu la GameCube pour le faire. Maintenant le titre. Figurez-vous que Pikmin est le nom du chien de la famille Miyamoto !
Bon allez, passons au choses sérieuses en parlant de ce soft à l’apparence nulle, pour les bébés et facile. Mais ce n’est que l’apparence car en prenant le pad NGC qui est formidablement bien adapté à ce jeu (on pourrai croire qu’il a été fait spécialement pour ce jeu), on se rend tout de suite compte que le jeu est sublime (je ne parle pas graphiquement) sympa à jouer, accrocheur, fait pour des personnes de 7 à 77 ans, et pas simple comme on pourrait le penser. Au début de l’aventure, on a les Pikmins rouges (particularités : 1 nez, pas d’oreille et pas de bouche. Ils ne craignent pas les flammes mais se noient dans l’eau.), puis au 2ème monde, les jaunes (2 oreilles, pas de nez et pas de bouche. Ils sautent plus haut que les autres races mais craignent le feu et l’eau) et enfin, au 3ème monde (il y en a 5), les bleus (1 bouche, pas d‘oreilles et pas de nez. Ils savent nager mais craignent le feu). Pour atteindre certaines pièces il est impératif d’avoir les 3 races de Pikmin. Par exemple au 1er monde, 1er jour, on peu prendre 1seule pièce, le moteur, mais après, il faudra attendre d’avoir les Pikmin jaunes + 4 pièces supplémentaires pour avoir le monde 3 et donc les Pikmin bleus, pour prendre la 2ème pièce ! Les ennemis ou même les boss ne sont pas spécialement dur. La difficulté vient surtout du placement des pièces, du nombre d’ennemis, du temps de la construction des ponts (sur lesquels il faut ensuite chasser régulièrement les ennemis qui viennent manger les ponts), de la taille des mondes et bien sur du nombre de jour limité pour réunir toutes les pièces du vaisseaux. Ça fait beaucoup de choses à faire sans compter la démolition de murs et le faible nombre de bombes pour casser certains mur rebelles (en sachant que les bombes ne peuvent être portées que par les Pikmin jaunes). Le seul ennemi véritablement dur (ou plutôt très dur !) est le GIGA BOSS de fin. En bref, ce jeu est une véritable bombe ! Encore un chef-d’œuvre de Miyamoto. Tout possesseur de GameCube se doit d’acheter Pikmin, même maintenant !
Note : 16/20
Fox Mc Cloud