Les célèbres flibustiers de Disney profitent de la sortie cinématographique du troisième épisode de Pirates des Caraïbes pour se présenter une fois encore dans une adaptation vidéoludique, cette fois-ci plus orientée sur l’action. Bien que s’annonçant comme un jeu d'action/aventure trépidant, une question persiste. Les membres de l’équipage du Black Pearl, dirigés par le capitaine Jack Sparrow, seront-ils à la hauteur dans cette version Wii ? La réponse dans le test ci-dessous. Tout simplement !
Nous allons droit au naufrage, Capitaine Jack Sparrow !
Avec la sortie cinématographique du troisième épisode de Pirates des Caraïbes, il était dans le devoir des studios Disney de profiter du phénomène pour lancer l’adaptation vidéoludique du film éponyme. C’est donc Eurocom qui prit en charge le développement du titre. Chose importante à préciser puisque ce n’est pas le même studio qui s’est chargé des précédentes adaptations. En effet, bien que le titre reste à première vue un jeu d'action/aventure saupoudré d'une petite dose de beat them all remis au goût du jour, on remarquera que la réalisation a surtout été accentuée sur l’humour pour ainsi rester dans l’esprit cocasse du film. On retrouve donc un Jack Sparrow toujours à l’affût de la moindre arlequinade pouvant se présenter comme, par exemple, le fait de piéger un garde royal de la couronne britannique dans un vulgaire baril ou bien encore de se présenter face à un ennemi tout en ayant effectué une descente vertigineuse le long d’une corde. Ceci aurait pu être très appréciable si seulement le gameplay ne pêchait pas sur certains points. Même s’il a bien été travaillé, il ne parvient pas vraiment à séduire le joueur. En effet, après avoir effectué plus ou moins trois niveaux, le côté rébarbatif du titre viendra guetter ce dernier. On comprend en effet très rapidement que le soft ne proposera en grande partie que des combats pour la plupart identiques. Des scènes d’action qui bien que de temps en temps pourvues de certaines subtilités en rapport directe avec le décor, s’avèrent assez bancales dans la mesure où les combats manquent de panache.
La Wiimote quant à elle en rebutera plus d’un même si elle insère un certain dynamisme dans le déroulement des phases d’action. En effet, une fois encore la Wii est victime d’un simple portage de la version PS2. Ce qui a pour conséquence de présenter une exploitation fort peu judicieuse des capacités gyroscopiques de la manette, voire même très confuse. De plus, seules des agitations verticales et horizontales sont réalisables pour révéler au final un pirate caraïbien dont les mouvements sont besogneux, les attaques dépourvues de finesse et les combos fort peu nombreux. En revanche, certains objets limités mais relativement efficaces tels que les bombes, les pistolets ou encore les dagues sont présents tout le long du jeu. On notera aussi la présence d’interactions des plus amusantes qui changent des classiques coups d’épée. Mais ce qui reste le plus sympathique et le plus surprenant se présente sous forme d’actions contextuelles, c'est-à-dire des petites phases où le but est d’appuyer au bon moment sur la touche demandée (un peu à la manière d’un Resident Evil 4). A noter que ce principe est repris de façon plus facultative dans des phases appelées « Jackansime ». Ces dernières nous rappellent que les développeurs ont fortement misé sur le côté humoristique du soft. En plus, ces actions permettent de gagner de la notoriété pour débloquer des bonus. On rajoutera aussi que la bonne IA des adversaires, en permanence sur la défensive, mettra les muscles de vos avant-bras à rude épreuve. Dommage qu’il n’en soit pas autant pour les différents Boss.
Graphiquement le jeu n’est clairement pas à la hauteur de la console. Même si la modélisation des personnages reste satisfaisante, les décors s’avèrent, malgré quelques éléments de design bien pensés, très linéaires. Les musiques quant à elles sont pour la plupart issues du film. Le problème, c'est qu’elles ne sont pas du tout assez variées. En revanche on appréciera énormément les voix françaises des différents personnages qui sont en parfaitement synchronisation avec les divers événements se déroulant tout le long d’un scénario bien expéditif. En effet, l’histoire du film est vite reprise et mal répartie sur l’ensemble des niveaux.
Six petites heures et la boucle est bouclée.
Même si le soft est plus ou moins agréable, un gros défaut vient rapidement entacher la réalisation : sa durée de vie. En effet, un peu moins de six petites heures et le mode histoire prend fin. Ce qui n’est pas très convaincant lorsqu’on sait qu’un jeu de ce type se vend dans les alentours des 50€. De plus, les niveaux sont très linéaires et les quêtes annexes trop peu nombreuses. A noter cependant que les différents personnages jouables se succèdent tout au long du jeu. Il est donc possible de retrouver en plus du bon vieux Jack, Will Turner, Elisabeth Swann mais aussi Barbossa. On regrettera juste qu’aucun ne dispose de ses propres caractéristiques.
Mais le pavillon n’est pas si noir que ça puisque le soft propose au joueur de se lancer aussi dans un mode défi qui retrace tous les niveaux du jeu sous forme de trois épreuves : la première dont le but est de vaincre un certain quota d’ennemis, la seconde où il faut enchaîner les combos et la troisième où il faut récolter un certain nombre de pièces en éliminant ses adversaires. Si le mode défi est si intéressant, c’est pour la simple et bonne raison qu’il permet de débloquer de nombreux bonus tels que des niveaux pour le mode duel (mode permettant au joueur d’affronter à nouveau les différents boss du jeu sous forme de duel) ou encore et surtout des personnages présents en masse dans le jeu. Ces derniers sont bien évidemment utilisables pour refaire les niveaux à la recherche de bonus que l’on aurait loupés ou pour refaire tout simplement des parties de dès ou de poker pirate permettant au joueur de s’enrichir. Pour ceux qui se diront lésés par le mode solo, sachez qu’un mode multijoueur jouable jusqu’à deux en simultané (soit en s’alliant dans le mode défi, soit en se combattant dans des duels acharnés) viendra gonfler la durée de vie du soft pour se consoler entre amis.
Point complet
C'est donc tout cela, ce Pirates des Caraïbes troisième du nom sur la console de salon de Nintendo. Une aventure qui regroupe les scénarii des deux derniers films de façon plutôt sympathique mais qui ne trouve pas la force de faire durer le plaisir. Avec des graphismes médiocres, une durée de vie bien trop limitée et un gameplay bancal qui ne parvient pas à utiliser judicieusement les différentes capacités de la Wiimote, le titre a bien du mal à convaincre, d’autant plus qu’il s’agit là d’un mauvais portage de la version PlayStation 2. Même si le fun est bien présent, la cinquantaine d’euros demandée pour cet opus reste un investissement bien trop lourd. Les fans devraient cependant tenter leur chance s’ils trouvent le jeu à bas prix puisque certains éléments du jeu ne les décevront pas.
On a adoré :
+ Les nombreux personnages
+ Les voix françaises
+ L’humour bien présent
+ Les bonus déblocables
On n'a pas aimé :
- Graphiquement médiocre pour la Wii
- C’est trop répétitif
- Ca manque de panache
- Une durée vie bien trop limitée
- Une Wiimote mal exploitée