Ce test est réalisé par moi Titre complet : Pokémon Ranger
Date de première sortie : 6 Avril 2007
Genre : Jeu de rôles
Développeur : HAL Laboratory
Editeur : Nintendo
Nombre de joueurs : 1 joueur
Code PEGI : 3+
Disponible sur : Nintendo DS seulement
Sortie en Octobre dernier au Japon, Pokémon Ranger débarque enfin en Europe pour le plus grand bonheur des fans. Après le moyen « Donjon Mystère sur DS et GBA », voilà enfin un jeu pokémon qui vous tiendras en haleine avant l’arrivé de Diamant et Perle sur notre vieux continent. Dans le monde des pokémon il existe deux sortes de capture, ceux avec les pokéball (les dresseurs) et ceux avec le captisck (les rangers). La différence entre un Dresseur et un Ranger sont énorme, un ranger à pour mission d’aider les personnes/pokémon en danger et de prendre soin de la nature grâce aux pouvoirs des pokémon. Avant de commencer à jouer on vous demande si vous êtes un garçon ou une fille, après avoir choisi le sexe de votre héros, l’histoire peut enfin commencer.
Après avoir envoyé sept lettres pour devenir ranger, Eliott qui et le ranger chef de Printiville, souhaite vous voir et vous donne rendez vous au port de la ville. Vous arrivez enfin à Printiville et vous rencontrez Eliott, mais soudain un demelosse sauvage et devenue fou à cause d’un Negapi qui la trop embêter ! Eliott s’occupe du demelosse et vous laisse de s’occuper du Negapi, à partir de ce moment, vous allez apprendre à maîtriser le captisck. Un peut plus tard le Negapi sauvage deviendras votre pokémon partenaire, car oui chaque Ranger à le droit d’avoir un pokémon partenaire pour vous aider dans vos missions, sympa non ?
Un peut plus tard dans le jeu on apprend que le groupe Go-Rock, à prit le Super Captisck (qui mais qu’un prototype) et capture les pokémon et les utilises pour faire le mal, pour régler tout ça, vous devez les capturer, ce qui annuleras leur pouvoirs ! Ce groupe de fou veut capturer les pokémon légendaire et plier le monde grâce à eux et au Super Captisck, une jolie histoire pour un bon jeu pokémon qui mais pas un RPG et qui donne un souffle à cette série qui et exploité dans divers jeux tous moyen les uns que les autres...
Les quatre chefs du groupe Go-Rock !
Le Gameplay du jeu :
Le Gameplay du jeu est basique, on peut jouer à la croix ou au stylet pour déplacer sont personnage et naviguer dans les menus, mais pour la capture d’un pokémon ou pour utiliser leur pouvoir il faudra utiliser votre stylet ! Pour capturer un pokémon rien de plus simple, vous faite des cercles autour du pokémon en question et un nombre apparaît au dessus de sa tête (par exemple SEPT), pour le capturer vous devez réaliser sept tour autour du pokémon pour le capturer, mais attention, vous ne devez à aucun moment lâcher prise sinon il faudra tout recommencer à zéro ! Mais attention, les pokémon ne vous ferons pas de cadeau, la pointe du stylet représente une toupie, est les pokémon m’hésiterons pas un instant pour la détruire ou détruire le cercle qui l’entoure, résultat le captisck prend des dégâts ! Oui le captisck à des points de vie, quand celui-ci arrive à zéro, c’est
GAME OVER et vous reprendrais à votre ancienne sauvegarde ! Donc un conseil sauvegarder souvent sous peine de crise de nerf !
Quand votre captisck est bientôt HS vous pouvez le recharger grâce à un pokémon électrique, car oui chaque pokémon à une « Poké Aide », les pokémon électrique recharge votre captsick, mais pour les autres pokémon ils vous aiderons en combat pour vous aider dans votre capture, mais attention, ces pouvoirs ne sont pas infini, vous avez
dix secondes seulement, après le pokémon et libre et part ! Par exemple le pouvoir des pokémon eau vous permet de réaliser des bulles d’eau, quand le pokémon se trouve dedans vous pouvez le capturer avant qu’il fasse exploser la bulle. Pour un pokémon de type Plante ou Roche il bloque le pokémon dans ces mouvements mais attention, ces blocages ne sont pas indestructible, je vous dirais pas les autres poké aide car sinon ça gâcherais la surprise. Bref c’est de très bonne idée que le jeu vous propose, original et intuitif les fans vont adorer.
Au début du jeu vous pouvez avoir 4 pokémon (plus Negapi) dans votre équipe durans vos mission, seul Negapi vous accompagne partout ! Car oui vous ne pouvez pas garder les pokémon sauvage que vous avez capturer, donc avant tout, je vous conseil de monter en grade, plus vous montrez en grade plus vous pourrez avoir des pokémon dans vos missions. Pendant les missions vous aurez divers obstacles comme un troc d’arbre sur le chemin, etc
Les pokémon vous suivent !
Et le reste alors ? :
Pour les musiques, c’est vraiment sympa, c’est du pokémon ! C’est mieux que Donjon Mystère ça c’est sur, pour les graphismes et bien c’est de la belle 2D, les personnages humain et pokémon sont vraiment bien détaillé, et bouge très bien, bref du bon boulot. La seule remarque que je pourrai faire c’est que le personnage ne peut pas courir. Mais dans tout ça il y à des détails qui font mal, oui car vous monter très vite en grade, j’ai pas encore fini le jeu, mais en trois jours je suis déjà au grade sept c’est pour vous dire, ensuite pour la capture ça devient de plus en plus chiant quand il y à trois voir quatre pokémon à capturer (un conseil capturer les un par un), et c’est tout.
Pour tout les fans de Pokémon de ce forum, ce jeu et un hit ! Un jeu original, fun, accrocheur, une vrais bouffer d’air frais pour cette série, je serais pas étonner de voir une suite à ranger tellement il et prenant comparer au moyen Donjon Mystère. Bref niveau durée de vie vous pouvez compter entre 10 et 20 heures de jeu ce qui mais pas mal.
Capture GO !
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Les PLUS :
Le Gameplay original pour la capture ! Les jolis graphismes en 2D, bien détaillé, les musiques.
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Les MOINS :
Personnage qui cour pas, on monte très vite en grade et tout devient confus quand il y à trois ou quatre pokémon pour essayer de les capturer. Les points de sauvegarde sont assez loin, donc sauvegarder assez souvent et pour regagner de l’énergie pour votre captsick vous devez capturer un pokémon électrique.
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Graphismes : 14/20
Beau et détaillé, on reconnaît très vite les pokémon. Les personnages bouge bien, bref c’est du beau boulot.
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Jouabilité : 16 /20
Super pour la capture, mais bof quand on doit déplacer le personnage ou naviguer dans les options du jeu, bref on préfére la croix directionnel.
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Sons : 14/20
C’est du pokémon on va pas se plaindre, les fans aimerons, les autres non.
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Scénario : 15/20
Nouveau adversaire = nouvelle histoire, les méchants principaux (au nombre de quatre), sont super original est terriblement classe. Bref ça change des méchants dans les RPG habituel.
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Durée de vie : 15/20
Comptez entre 10 et 20 heures de jeu pour en arriver à bout, mais pour compléter votre pokédex vous allez devoir tous les capturer.
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NOTE FINALE : 16/20
Un très bon jeu, une vrais bouffer d’air frais pour cette série ! Un conseil, prenez Ranger plutôt que Donjon Mystère. Pour les fans de pokémon vous ne serez pas déçu du tout.