Dans la trilogie de Shimomura, il y a un systeme de 100% indispensable et intègre au scénario.
C'est à dire que scénaristiquement, il FAUT récolté les 100% en remplissant certaines quêtes préçises, afin de débloqué l'accé au combat final. Si tu n'as pas les 100%, tu finis sur un faux combat final avec une fausse fin.
Hors, le combat final dans cette trilogie est un énorme point fort; une telle âme et une telle proffondeur, une ambiance sombre et chaotique qui s'installe dans un combat final qui mes en scène l'étrange, l'indescriptible, contre un ennemis original et bizarre; font que les combats finaux de ces épisodes font partie de l'âme même du jeu. En deux mots, ceux qui ont finis le jeu sans l'avoir vraiment finis (Vrai combat final) et qui l'oublient ensuite, ne sont, franchement, pas des vrais joueurs, et n'ont pas pris le temps de réellement s'interessé au jeu. Car tout un pan de l'interêt du jeu est dans la complétion des 100% et le combat final; un des aspects qui crie au génie dans la série de Shimomura.