Titre complet : Nouvelle Façon De Jouer ! Pikmin
Dates de sorties :
- Japon : 25 Décembre 2008
- USA : 9 Mars 2009
- Europe : 6 Février 2009
Genre : Action/Réflexion
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Nombre de joueurs : Jouable uniquement en solo
CWF Nintendo : Non
Code PEGI : 3+
Disponible sur : Game CubeBeaucoup critiqué, la gamme «
Nouvelle Façon De Jouer » de Nintendo est enfin arrivée en Europe, avec pour mission, celle de faire découvrir aux nouveaux joueurs de vieux hit Game Cube. La seul différence qui différencie ce remake du jeu original, réside dans
sa nouvelle prise en main, bien meilleur, mais qui ne justifie pas l’achat de ce jeu si vous avez craqué sur ce dernier il y à quelques années sur Game Cube. N’ayant pas joué à l’opus Game Cube, j’ai donc enfin saisi l’occasion de me faire Pikmin sur Wii, et j’espère que vous aussi, oui je parle de vous, ceux qui mon pas encore testé ce jeu, que mon test vous donnera l’envie de l’essayer. Sur ce bonne lecture et que mon test commence.
1)
Synopsis De Pikmin :
Tout commence dans l’espace, vous êtes le capitaine Olimar, un astropilote réputé sur la planète Hocotate. Après avoir durement travaillé, notre héros décide alors de prendre un peut de repos. A bord de sont vaisseau, le Dolphin, Olimar fonce dans le vide spatiale sans avoir de réel destination. Le voyage continue et Olimar décide alors de prendre une pause, laissant le vaisseau en pilote automatique, quand soudain une météorite frappa le vaisseau et le pauvre Olimar perdit connaissance après avoir cogner contre le poste de contrôle. Le vaisseau continua sa route, mais avant que ce dernier s’écrasa, de nombreuse pièce du vaisseau se sont détaché ! Quelques heures plus tard, Olimar se réveilla et réalisa qu’il était bel et bien sur une planète inconnus, et comme le pire est à venir, il se rendit compte que sa combinaison ne pourra le maintenir en vie que trente jours ! Après de nombreuse recherche, il trouva un étrange vaisseau qui sortie du sol, et une étrange créature de couleur rouge se présenta devant Olimar. Curieuse mais paisible, le héros trouve alors le soutient qu’il avait besoin, et c’est ainsi qu’Olimar partie à la recherche des pièces manquante du vaisseau, avant que sa combinaison ne lâche…
2)
Des pikmin au garde à vous :
Tout au long de votre aventure, vous allez devoir faire plusieurs choix cruciaux et important qui joueront un rôle important pour l’avenir d’Olimar. En effet vous avez le choix de vous baladez avec
cent pikmin et pas un de plus ! Vous avez le droit de prendre autant de pikmin de différente couleur que vous le souhaiter, mais pour avoir plus de pikmin, il faudra trouver de nombreux objets et tuer de nombreuse créature pour avoir plus de soutient. Car en effet, des le départ de votre aventure vous commencer avec
un seul pikmin ! Mais grâce au combo wiimote/nunchuk la prise en main ne pause aucun souci et tout ce que vous ordonnez aux pikmin se fait facilement. Voici donc une description du gameplay, wiimote et nunchuk en main.
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Le Pointeur : Le pointeur de la wiimote sert à déplacer le curseur dans le jeu. Ce curseur, de couleur violet, indique dans quelle direction les pikmin doivent aller lorsque vous leur ordonnez des ordres. En effet, pour ordonner à vos pikmin d’attaquer un ennemis ou encore de soulever un objet, vous devez d’abord
pointer l’ennemis ou l’objet que vous désirez. Une fois ceci fait, lancer les pikmin avec le bouton A et il ferons le sale travaille à votre place !
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La Croix Directionnel : La croix de la wiimote à deux fonctions différente. La première, en appuyant sur le bas de la croix directionnel, vous ordonner à vos pikmin de se déplacer dans n’importe quel direction que vous souhaitez. Toute fois faite attention si vous vous baladez avec un nombre important de pikmin, il se peut que certains d’entre eux se perdent en chemin ! La seconde fonction de la croix directionnel consiste à faire
un zoom avant et arrière sur Olimar. Le zoom avant n’est pas très pratique, alors éviter de jouer avec cette vue rapprocher, car certains ennemi peuvent attaquer part les airs ou encore, d’autre sont immense et on un champ d’attaque très large. Donc le zoom avant est déconseillé !
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Bouton A : Le bouton A permet à Olimar de
donner des ordres. A l’aide du curseur, pointez l’ennemi ou l’objet que vous avez choisi et appuyez sur le bouton A. Olimar jettera alors les pikmin dans les airs et ces derniers irons à l’endroit ou vous avez pointez avec le pointeur ! Quand vous avez de nouveau pikmin, ces derniers sont alors enterrer sous terre. Comment les utilisées ? Et bien vous devez vous rapprochez d’eux et appuyez plusieurs fois sur le bouton A pour que notre héros déterre tout les pikmin qui sont enterrer. Et enfin si au cour de votre aventure vous n’avez aucun pikmin avec vous, le bouton A vous permet de frapper vos adversaires, mais contrairement à vos protégées, Olimar n’est pas aussi fort qu’eux. Donc faite attention car la combinaison du héros ne le protége de rien et les dégât sont parfois très lourd ! Donc si votre combinaison est sur le point de lâcher, aller au Dolphin et réparer la combinaison d’Olimar pour ensuite repartir à l’aventure.
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Bouton B : Le bouton B permet d’appeler les pikmin que vous avez laisser de côté ou qui se sont perdue. Avec quel objet me direz vous ? Et bien Olimar possède un sifflet ! Pour utiliser le sifflet vous devez encore une fois compter sur
le pointeur de la wiimote. Comme pour attaquer un ennemis, diriger le curseur sur le groupe de pikmin et appuyer sur le bouton B. Olimar sifflera alors dans sont sifflet et ces derniers viendrons le rejoindre.
Mais attention, le curseur ne peut pas s’étendre très loin, ce qui veut dire que si un groupe de pikmin est éloigné et que le curseur ne peut pas l’atteindre, vous devrez avancé vous-même !
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Bouton - & + : Le bouton – affiche le menu de pause, tendit que le bouton + vous montre les information de votre partie actuelle grâce au moniteur d’Olimar. Ce moniteur vous informe de tout sur votre partie, le nombre de pikmin que vous avez avec vous, combien de pikmin il y à dans vos oignons (voir plus bas) et une carte du niveau. Mais pour avoir la possibilité de voir la carte des différents lieu que vous visiterez, vous devrez avant tout trouver une certaine pièce du Dolphin ! La carte vous permet de s’avoir où est votre position, ou est votre vaisseau ou encore, vous indique l’endroit des pièces pour le vaisseau qui sont à trouver !
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Le Stick Directionnel : Avec le stick directionnel vous pouvez déplacer le héros dans toute les directions. Toute fois je tien à préciser une chose,
Olimar est incapable de sauté ! Il est donc préférable de partir seul si vous découvrez un nouveau lieu, car il est préférable de bien connaître le terrain avant de le visiter avec vos pikmin.
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Bouton C : Le bouton C du nunchuk à pour fonction de
disperser les pikmin en plusieurs groupes. En effet si vous avez plusieurs pikmin de couleur différente, ces dernier se regrouperons selon leur couleur si vous appuyé sur le bouton C. Une fois ces derniers regroupés en plusieurs groupes, vous pouvez donc assigner plusieurs tâches à vos pikmin. Attaquer un ennemis, détruire un mur de pierre ou cherche des objets, etc…
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Bouton Z : La bouton Z du nunchuk sert à faire pivoter la caméra, mais pour remettre correctement la caméra derrière Olimar, appuyez une nouvelle fois sur le bouton Z.
Comme vous pouvez le constaté la prise en main est simple, mais elle demandera un certains temps d’adaptation à certains d’entre vous, surtout aux plus jeunes.
Mais pour mieux réussir à trouver les pièces manquante du vaisseau de notre cher Olimar, il faudra pour cela batailler ferme contre de nombreux adversaire et trouver des objets que vous devrez amener aux oignons de nos amis pikmin pour en avoir beaucoup plus ! Toute fois, le fait de se balader avec un groupe important de pikmin est un atout si vous tombez sur un, voir plusieurs monstres, mais il se peut aussi que votre groupe rencontre plusieurs problèmes ! Par exemple nos amis pikmin sont assez idiots et il n’est pas rare de voir certains d’entre eux se perdre ou porter un objet trop lourd tout seul à l’écart des autres….Mais grâce au nouveau gameplay et au combo wiimote/nunchuk il est plus facile de les contrôler et ainsi garder un œil sur les idiots de votre groupe.
Olimar The Super Stars ! 3)
Trente jours pour survivre dans ce monde fantastique et énigmatique :
Trente, c’est le nombre exact de jours que peut tenir la combinaison d’Olimar sur cette planète étrange et hostile. Et je ne vous le cache pas, vous serez parfois sous pressions, car une journée passe très vite dans Pikmin (entre vingt et trente minutes). Car en effet, une fois les trente jours passé……..
ça sera le game over ! Chaque partie que vous ferez commence quand le soleil se lève et se fini quand ce dernier part se coucher. Pourquoi me direz vous ? Et bien une fois la nuit tombé, les ennemis sont plus nombreux et donc, sont plus dangereux. Comment s’avoir si le soleil va se coucher ? Et bien durant vos parties, vous aurez en haut de votre écran
la jauge de soleil. Cette dernière à pour fonction de vous renseigné ou est le soleil et quand il va se coucher. Quand le soleil est sur le point de disparaître,
il ne vous reste que dix secondes avant que la nuit prend ces droits. Pendant ces dix secondes, vous devrez revenir le plus vite possible au vaisseau et aussi ordonner à vos pikmin d’aller se remettre dans leur oignons et une fois le décompte fini, la partie sera terminé ! A côté de la jauge de soleil, à droite pour être exact, vous pouvez voir le nombre de jour que vous avez passer à rechercher les pièces du vaisseau, c’est un détail qui est peut être inutile pour vous, mais sans le savoir il monte la pression ! Pourquoi il monte la pression ? Et bien quand on arrive vers la fin du jeu, la pression devient encore plus forte à cause de cette indication, car si vous avez toujours pas trouver tel ou tel pièces du Dolphin pour pouvoir partir (et donc finir le jeu), vous ne verrez alors que le game over….
Construire un pont prends beaucoup de temps si vous n’avez pas beaucoup de pikmin ! Cependant le jeu ne vous demande pas d’avoir la totalité des pièces du vaisseau d’Olimar pour pouvoir finir le jeu. Et oui vous avez bien lu ce que j’ai écrit ! Trouver toute les pièces en trente jours est une mission difficile, mais Nintendo oblige, si vous avez trouver les pièces les plus importante du Dolphin, alors vous pourrez partir de la planète et ainsi terminer le jeu. Mais trouver les différente pièce du vaisseau ne sera pas de tout repos, pourquoi ? Et bien une fois que vous avez trouver une pièce du Dolphin,
il vous faudra un certains nombre de pikmin pour que vous puissiez la soulevez. Comme chaque élément du jeu que vous souhaitez transporter, vous devrez toujours avoir un groupe conséquent de pikmin, car si un objet ou une pièce du vaisseau vous demande, par exemple, quarante pikmin et que vous en avez que trente neuf, alors
les pikmin ne pourrons pas la porter ! Une fois ceci fait, ça sera le début de vos problèmes…..car une fois que vos compagnons transporte l’objet que vous désirez, ces derniers choisirons
le chemin le plus cour pour la porter jusqu’au Dolphin. Mais pendant que nos amis la transportent, il se peut que vous vous fassiez attaquer ! C’est pour cela que dans chaque décor il y a de nombreux passage, qui peut vous faire gagner beaucoup de temps, mais aussi peut être plus sur et ainsi, vous faire éviter tout type d’ennemis. Comment faire me direz vous ? Et bien vous devrez la plus part du temps, détruire des murs avec des bombes, grâce aux pikmin jaune, bâtir un pont au dessus de l’eau ou encore construire un escalier, ce qui vous facilitera la tâche tout au long de votre aventure. Mais pour les construire, il vous faudra
beaucoup de pikmin !
Voici le genre d’ennemis que vous risquez de rencontrer !