Je ne pensais pas pouvoir retrouver la magie des Banjo de salon et bien si l'ampleur n'y est pas le jeu est fidèle à la marque Banjo!
On est loin des adaptations de grands jeux de salon 3D en portage 2D sur GBA. Ici on a ENFIN droit à de la 3D - certes isométrique (*) - mais avec des graphismes incroyables surtout pour le monde extérieur! C'est extrêmement beau pour de la GBA, du jamais vu en non pré-calculé à mon avis! Même "Metroïd Fusion" fait petit jeu GBA à côté, car en 2D!
Il y a quand même des mini-jeux qui sont bien tristounets à l'image de ceux de "Banjo-Tooie", ceux en vue de haut. Et puis le truc c'est que le jeu se finit en 6 fois moins de temps que le premier Banjo de salon!
Et en plus il était à 20€ neuf!
(*) On a l'apparence de la 3D comme dans "Zelda III" si je ne dis pas de bêtise mais le fait de devoir faire des sauts et de pouvoir partir en diagonale renforcent le sentiment de la 3D, vue de haut. D'ailleurs c'est bizarre car les mini-jeux eux sont en pur 2D hyper retro...
Bref les transfo, les jinjos et les puzzles sont là! Et le volatile est aussi utile que dans les deux premiers Banjo - vol mis à part - alors que demander de plus! Sinon une suite plus longue qui n'arrivera plus jamais...
Maniabilité: ***** (comment faire mieux, impossible)
Graphisme: ****° (unique sur GBA?! Mais irréguliers)
Originalité: ***** (à comparer aux jeux GBA il est unique!)
Son: ****° (de souvenir rien à redire)
Durée: ***°° (pas d'un RPG c'est sûr! Ni même encore un Mario 2D de ceux portés sur GBA loin de là, mais on est proche de "Super Mario Advance - Super Mario Bros 2")
Note 4/5 car trop court (manque de temps ou trop graphiquement pour en rajouter?)