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 Yoshi's Island DS

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firstbenji

Yoshi's Island DS EmptyMer 2 Sep - 15:42

Test Yoshi's Island DS


Yoshi's Island DS 624193-yoshi_sislanddscover_large

Nom: Yoshi Island DS
Genre: Action/Plate-forme
Editeur : Nintendo
Développeur : Artoon
Wifi : Non
Date : Disponible depuis le 1er décembre 2006

I- Introduction

1) Yoshi Touch and Go, premier épisode sur DS, jeu ou concept ?

Clairement, à mon sens, Yoshi Touch and Go est un « mini-jeu surdéveloppé », ou un jeu d’arcade édité et adapté pour le support Nintendo DS. Plus un concept donc, puisqu’il s’appuie sur un défilement horizontal, où les mouvements de yoshi sont contrôlés par l’ordinateur. La seule intervention du joueur (et certes non des moindres) consiste à dessiner au stylet un chemin pour que yoshi l’emprunte, en s’assurant qu’aucun obstacle ou ennemi ne touche le dinosaure. Le joueur peut également souffler dans le micro pour effacer son chemin et en retracer un nouveau, simple et ingénieux. De plus, il est également possible d’entourer les ennemis pour leur barrer la route. Le jeu s’arrête lorsque yoshi est touché ou qu’il tombe dans le vide. Bien que limité donc, Yoshi touch and go avait le mérite d’exploiter a merveilles les possibilités de la Nintendo DS.

Yoshi's Island DS Sanstitre21k
Yoshi touch and go, prélude de Yoshi Island DS ?



2) Yoshi Island, une série ?

Il semblerait, qu’en effet, Yoshi Island soit une série de jeux. Car en 1995 était sorti sur SNES Super Mario World 2 également appelé Yoshi Island. Pour être honnête, en voyant Yoshi Island DS, j’ai tout d’abord cru a une réédition de Super Mario World 2 sur un nouveau support, permettant de ce fait, de tirer profil des capacités techniques de la DS, un peu comme Super Mario 64 qui a été réédité, ou le tout premier Fire Emblem. Mais il s’agit pourtant d’un épisode unique. Avouons tout de même que visuellement, ils sont dans le même ton. Proposant des graphismes 2D d’une finesse incroyable pour l’époque, SMW2 a été réédité sur GBA en 2002 pratiquement sans aucune modification et sous le nom de Super Mario Advance 3. Mais au delà du visuel, nous allons voir que le scénario est sensiblement le même. Mais une série peut-elle revivre en près de 10 ans d’absence ?

Yoshi's Island DS Sanstitre3hng
Super Mario World 2 réédité sur GBA. Un classique !

II- Yoshi Island DS est-il LE jeu de plate-formes de la DS ?

1) Début du jeu

Après avoir pu apprécier les logos d’Artoon et de Nintendo, on est acceuilli par une introduction qui retrace une histoire a mi-chemin entre Yoshi touch&go et Super Mario World 2. La cinématique en elle-même est en sépia et me rappelle Zelda : The Minish Cap avec ses images fixes et Mario et Luigi 2 : les frères du temps a la vue du château de bowser sur l’écran supérieur de la DS (design très proche avec le château du royaume champignon pris par les Xampi. La cinématique bénéficie d’un design épuré…peut etre un peu trop. On apprend que Kamek a décidé avec l’aide de ses fidèles Maskass de kidnapper tous les bébés du monde pour obtenir 7 étoiles que certains bébés possèdent. Mais une bienveillante cigogne décide de détacher Bébé Peach et Bébé Mario. Lorsque Kamek s’en rend compte, il rentre dans une colère noire et enguirlande des sbires incapables. Il décide de s’en charger… Entre temps, Bébé Mario et Bébé Peach ont atterri sur l’ile des Yoshi et sont retrouvés par un yoshi vert. L’aventure va commencer : nous allons sauver Bébé Luigi et les autres Bébés.

Yoshi's Island DS Sanstitre22
Ressemblance saisissante avec certains plans de Mario et Luigi 2, Nintendo sait ce qui marche

Suite a cette introduction longue et assez insipide, je me retrouve a l’écran titre : une vue en 3D de l’ile des yoshi. C’est joli, ca donne envie, c’est fluide, on entend le bruit de la mer, des vagues qui s’échouent nonchalamment sur la plage et les mouettes… Il faut attendre une bonne minute avant d’entendre une musique. Un harmonica, une guitare sèche, quelques cœurs, et une mélodie vraiment appréciable, ca sent les vacances. Je n’ai d’autres choix que de commencer une aventure, Here we go !!...en langage yoshi : Yoshiiiiii !

2) Graphismes :

He ben c’est joli tout ca. Yoshi Island possède un style graphique très plaisant, avec des paysages que l’on dirait en papier mâché. Le tout déborde de couleurs en tous genres (du rose, du bleu, du vert, du jaune), le tout donne l’impression d’être dans un rêve. Le monde de Yoshi est très enchanteur, car on retombe en enfance rien qu’a la vue de yoshi et de ses fameux bruits toujours aussi appréciables. Le design général est vraiment agréable et l’action est fluide.

Yoshi's Island DS Sanstitre1twb
Le graphisme est très beau, le rendu est agréable, on a envie d’en voir plus.

Un point très positif dans le jeu : YI emploi a merveille la spécificité du double écran, en étalant son monde sur chaque pixel de la DS. On jongle sans cesse avec les deux écrans pour dénicher tous les secrets de l’ile. Une petite critique tout de même : les paysages de plan de fond auraient gagnés à être pus détaillés. Mais ne chipotons pas trop, le travail sur la réalisation graphique est très bon. Très bon oui, mais pas excellent. Par la j’entends qu’aucune surprise n’est de taille, qu’aucune prouesse graphique n’a été tentée, on reste dans le classique et même si je suis puriste, un peu de renouveau n‘aurait pas été de trop. On se croirait devant l’opus SNES en plus beau. Ainsi, la DS est capable de bien mieux.

Yoshi's Island DS Sanstitre18
Certaines phases de jeu vous obligeront a courir vite pour échapper a vos assaillants.

Il arrive que certains niveaux ou certaines parties de niveaux défilent horizontalement. Dans ce cas, vous contrôlez toujours yoshi. Mais gare a vous ! Si yoshi vient à disparaître de l’écran car vous êtes trop lents, c’est la défaite assurée…

Les boss quand a eux, ne sont pas très impressionnants, car dans de nombreux cas, il s’agit de monstres que vous rencontrez dans les niveaux, mais qui ont été agrandit par le sorcier Kamek. Certains monstres sont inédits ce qui est assez sympathique. Globalement, on ne peut pas dire que les ennemis soient particulièrement effrayants, car ils restent dans l’esprit des Mario. Ainsi, maskass, bill balle et autres flora piranha sont vos ennemis typiques. Notons que les goombas sont peu voir pas présents du tout. Enfin, un point négatif : on ne voit pas réellement de changement de thèmes entre les différents mondes, ce qui est décevant.

3) Bande Son :

Je suis partagé sur ce point. Mis à part le thème original (par ailleurs clairement sous exploité dans les niveaux du jeu), aucun thème ne se détache des autres. Certes ils accompagnent bien d’action, mais c’est surtout leur incapacité à nous booster qui est frustrante. Les musiques sont joyeuses mais ne parviennent pas a nous faire partager cette bonne humeur et si les bruitages de yoshi n’étaient pas si excellents, nul doute que j’aurais déjà coupé le son. Mais comment résister aux onomatopées si amusantes du protagoniste. Toujours aussi bons. De surcroit, les bruitages dans leur globalités sont plutôt réussis car ils sont originaux et dépaysant. Un autre point négatif cependant : les cris des bébés lorsque vous faites une erreur sont vraiment énervants. On a plus envie que Kamek les emporte dans des moments comme ca. Globalement donc, le coté audio du titre est un peu relâché, mou ; un effort n’aurait pas été de trop. Pourtant, les musiques avaient tout pour plaire, leur réalisation étant sans bavure !

Yoshi's Island DS Sanstitre6v
Ca sent les vacances et le farniente, même en septembre.

4) Gameplay :

Simple et efficace. Du Nintendo tout craché. On regrette que YI n’exploite pas complètement les fonctionnalités de la Nintendo DS, le micro et le stylet n’étant pas mis à contribution pendant l’aventure. Mais globalement c’est du tout bon : on dirige yoshi avec les boutons droite/gauche, on le fait sauter avec B (B plusieurs fois pour le faire planer), Y pour avaler les ennemis (puis Y pour les recracher ou bas pour en faire des œufs), A pour dégainer un œuf (on vise puis A pour lancer l’œuf sur la cible ) ou on appuie deux fois sur R. Notons que en appuyant longuement sur haut ou bas, la caméra se déplace verticalement et permet de voir si une plate-forme se trouve en contrebas.

Le monde de yoshi est plein d’interactivités avec le personnage. Car l’intérêt du titre réside dans le fait de refaire avec différents bébés chaque monde pour débloquer les mini-jeux et montrer tous les secrets des niveaux.

Le système de vie est assez particulier. En effet, yoshi possède 10 points, qui se détériorent en fonction des mésaventures que vous rencontrez avec le bébé. Le problème ? C’est que les points se régénèrent en quelques secondes : toute la difficulté s’évapore. Notez que pour les longs niveaux, certains points de sauvegarde se trouvent sur votre chemin (les anneaux du milieu) qui vous octroient 10 points de plus a chaque passage.

Enfin, soulignons que yoshi peut se transformer en hélicoptère ou en foreuse par exemple, pour retrouver des objets bonus ou avancer dans l’aventure.

Yoshi's Island DS 2000
Fais « HAaaaaa »

5) Zoom sur : Les bébés

Chaque bébé a son propre pouvoir. Vous ne pouvez changer de bébés que lorsque vous vous trouvez sur une borne d’échange. La cigogne vous propose alors le choix entre tous les bébés. Choisissez bien, certains bébés sont indispensables pour certaines phases.

Bébé Mario : quand on récupère une étoile, Bébé Mario se transforme en Super Bébé. Ce pouvoir lui permet de courir très vite, de marcher sur les murs, d'utiliser un parachute et d'être invincible. C'est en fait un « remix » de Mario Cape. Il coure vite en appuyant sur Y. Quand on le porte, les œufs de Yoshi rebondissent sur les murs et dégomment certains ennemis.

Bébé peach : elle possède une ombrelle, ce qui rallonge la durée du vol. Quand on la porte, les œufs de Yoshi éclatent au premier contact avec un obstacle. Elle peut également faire evoler yoshi si elle se trouve sur une zone d’air.

Bébé Donkey Kong : il permet de grimper aux lianes.

Bébé Wario : il possède un gros aimant, qui permet d'attraper les pièces à distance, d'activer certaines plate-formes ou certains blocs.

Bébé Bowser : il crache des flammes ce qui permet de se débarrasser facilement de la plupart des ennemis.

Yoshi's Island DS Sanstitre5vgn
Espérons que vous n’êtes pas bébéophobes -_-

6) Scénario :

Telle est la question ? Peut-on parler de scénario… Bon, d’accord il y en a une esquisse, mais c’est tellement conformiste, sans originalité, insipide. C’est une simple amplification du scénario de Yoshi touch & go et de Yoshi Island sur SNES. De ce fait, on ne s’attend pas franchement a quelque chose de nouveau. Kamek vole les bébés du monde parce qu’il recherche 7 étoiles que portent 7 bébés. Grace a ces étoiles, le sorcier maléfique a pour dessein de contrôler le monde (rien que ca !). Les yoshi vont transporter les bébés pour sauver bébé Luigi et tous les autres enfants.

Un autre point négatif : Les boss n’ont aucun point commun entre eux, l’histoire n’évolue pas, aucune progression scénaristique n’est visible, ce boss la ou un autre, peu importe,…décevant.

Yoshi's Island DS Sanstitre30
Je dois de battre…a bah d’accord, mais pourquoi ?

7) Durée de vie :

Cinq mondes, 8 niveaux par monde, soit 40 niveaux au total et 10 boss en tout, pour un jeu de plate-formes, c’est peu. Si les premiers niveaux sont très courts (2 minutes par niveau), les deux derniers mondes sont plus coriaces, la difficulté est plus intense (heureusement, parce qu’honnêtement, on visait le zéro sur ce point la). Ainsi donc, comptez 7-8 heures de jeu sans vous presser… Ce n’est pas ridicule, mais ce n’est pas franchement fameux non plus. Ne comptez pas sur les mini-jeux pour remonter le niveau, ceux-ci faisant plus office de ‘gagne-vie’ que de mini-jeux au concept vraiment abouti. Le seul élément qui permet de doubler la durée de vie est le fait de devoir finir chaque niveau avec un score de 100/100 (points obtenus grâce aux étoiles, fleurs et autres pièces rouges qui parsèment les niveaux). Mais seuls les hardcore gamers en seront assez motivés…

Yoshi's Island DS Sanstitre4r
Zut, si je veut la fleur a 10 points, il me faut bébé peach !

III-Conclusion

Yoshi’s Island DS s’impose comme une honorable suite a son prédecesseur, sans casser des briques soyons francs. Toutefois, on apprécie la réalistion graphique soignée de ce titre, ce qui semble s’être effectué au détriment du scénario…

Graphismes : 16/20
Son : 13/20
Gameplay : 15/20
Scénario : 9/20
Durée de vie : 12/20


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Dernière édition par firstbenji le Mer 2 Sep - 16:36, édité 1 fois

Shadows

Yoshi's Island DS EmptyMer 2 Sep - 15:55
Test complet bravo.
http://blog.milanricoul.com/

firstbenji

Yoshi's Island DS EmptyMer 2 Sep - 18:16
Merci beaucoup Shadow Smile

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