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| Sam 27 Nov - 19:38 | Super Mario Galaxy 2 – Test Après un premier opus excellent, Mario s’est lancé un nouveau défi : nous mettre à nouveau la tête à l’envers à travers les étoiles et les planètes. Voici donc qu’est sorti Super Mario Galaxy 2, et le résultat est vraiment surprenant ! Accompagné de sa fidèle monture, Yoshi, Mario va devoir à nouveau affronter des ennemis terrifiants pour sauver sa chère princesse Peach. Préparez-vous à vous envoler dans de lointaines galaxies !L’introductionPour commencer, nous avons, comme d’habitude, le droit à notre petite cinématique d’introduction où l’on voit une lettre reçue de la part de la princesse Peach, qui invite Mario à venir regarder les étoiles filantes, tout en mangeant un gâteau. Notre plombier préféré accepte bien évidemment, et se rend alors au château de la princesse.Pour commencer le jeu, nous avons le droit à un petit niveau en 2D, traçant le chemin jusqu’au château. Ce trajet permet entre autre au joueur de se(re)familiariser avec les commandes, grâce aux Toads expliquant les bases. En arrivant au bout du chemin, Mario voit dans l’herbe une lueur et y trouve un petit Luma blanc, inconscient, qui se relève et qui se vautre dans la casquette du moustachu, lui permettant alors de tournoyer. Enfin arrivé, Mario voit une scène horrible : Le Royaume Champignon a été dévasté ! Des maisons détruites, des Toads courant dans tous les sens et d’autres Luma prisonniers dans des cristaux. Une seule personne a pu faire ça : Bowser que l’on peut voir en arrière plan, sous une taille colossale, avec Peach,capturée. Il disparaît alors, avec la princesse entre ses mains…
Après la disparition de notre ennemi, il est temps de se diriger vers le château, devant lequel se trouvent deux Luma. S’ensuit ensuite une discussion entre notre compagnon se trouvant dans la casquette de Mario et ses deux amis, qui décident de les aider. L’un deux se transforme alors en « super étoile », et permettent donc au frère de Luigi d’aller dans l’espace. Là-bas, il atterrit sur une galaxie apparaissant aussi dans le 1er opus, appelé la Station Stellaire. Notre héros doit donc passer ce niveau pour atteindre une étoile. Heureusement, un Luma est là pour nous guider et nous avertir des dangers. A la fin du niveau, l’étoile promise se trouve là. Après l’avoir saisi, Mario tombe dans un vaisseau dont le capitaine est Lubba, un Luma assez enrobé, qui propose à Mario son aide pour sauver la princesse. En échange,celui-ci doit aider lui et son équipage à retrouver les super étoiles volées par Bowser, ce qui leur permettra de voyager de plus en plus loin. Après avoir conclu ce pacte, Lubba transforme le vaisseau pour qu’il prenne la forme de… la tête de Mario ! Notre plombier se mettra donc en quête d’étoiles, pour sauver à nouveau sa bien-aimée…Les débuts dans Super Mario Galaxy 2Le premier réflexe que l’on a, lorsque l’on peut enfin se déplacer librement, est de visiter le hub sur lequel on a atterri. On voit alors plusieurs éléments, comme une fontaine longeant le hub de long en large, des Lumas discutant un peu partout, ainsi que d’autres détails. Pour l’instant, ce lieu est vide, mais il va se remplir progressivement au cours de l’aventure, vu des protagonistes vont venir y vivre. Malheureusement, cette nouvelle zone n’est pas aussi plaisante que l’observatoire, qui était plus grand et plus vivant. Après avoir vu le lieu par lequel on accède aux niveaux, il est temps de se lancer à l’aventure ! Il faut alors avancer vers Lubba, plus précisément sur la plateforme se trouvant à ses côtés. En appuyant dessus, on est transportés dans les nuages,et une carte apparaît. On voit donc que la carte est différente de celle du 1eropus, vu que, maintenant, elle s’inspire plus de New Super Mario Bros Wii. Au début, trois galaxies sont accessibles : La station stellaire, lieu que l’on a déjà visité au début, Le nid de Yoshi, où l’on pourra rencontrer pour la 1ère fois notre fidèle compagnon, ainsi que le forage cosmique, où l’on pourra se familiariser avec le foret. Il est donc temps de choisir notre 1èredestination, et de s’embarquer dans un voyage long et périlleux… Yoshi à votre service ! N’étant pas apparu dans Super Mario Galaxy premier du nom, Yoshi, personnage très important de la saga,fait son come-back, et aide notre plombier à libérer sa chère princesse. En plus de son retour, ce cher dinosaure vert revient avec une panoplie de transformations ! Pour pouvoir se transformer, il va devoir faire ce qu’il arrive le mieux : gober des fruits ! Chaque transformation se caractérise en changeant la couleur de notre monture. En voici un descriptif :· Yoshi Bleu : Lorsque Yoshi avale un fruit bleu, son ventre se gonfle instantanément, et permet de s’envoler dans les airs ! Par contre, il ne peut pas flotter infiniment, vu que l’énergie de vol diminue au fur et à mesure. Il faudra donc bien gérer l’oxygène qu’il vous reste.· Yoshi Orange : En mangeant un piment rouge, Yoshi réagit en changeant de couleur et en se mettant à courir à une vitesse folle ! Ayant la bouche brûlée, il court si vite, qu’il peut escalader des parois verticales,et courir sur l’eau aussi.· Yoshi Jaune : Cette transformation est surtout pratique dans les galaxies fantômes, vu que, grâce à ce champi de couleur jaune, notre destrier émet une onde de lumière, nous permettant de mieux voir dans le noir. Par contre, prenez garde car, plus le temps passe, plus l’onde rétrécit. Si vous ne voyez plus une plate-forme, celle-ci est considérée comme inexistante !Alerte, alerte ! Comète en vue ! Comme dans le 1erSuper Mario Galaxy, le plombier moustachu aura à faire à des comètes farceuses,qui rajouteront des difficultés dans les galaxies. Voici les différentes comètes que vous aurez à affronter. Sachez que toutes les comètes sont appelées« comètes farceuses », elles n’ont plus de distinction précise.· Comète « Contre-la-Montre » : Cette comète vous impose un temps limité pour terminer la galaxie et donc d’atteindre l’étoile. Il y a deux types de comète de ce genre : celle qui donne un temps imparti assez élevé au début et qui ne change pas jusqu’à la fin, et celle qui donne un temps très petit (Genre 3O secondes), mais où l’on peut attraper des montres en chemin qui nous donnent 15 précieuses secondes supplémentaires.· Comète « Une seule chance » : Avec cette comète, vous avez, comme le dit son nom, une seule chance, ce qui veut dire que vous n’avezqu’1 en énergie, et que vous ne pouvez pas en récupérer, ni avec des pièces, ni avec des champis vie.· Comète « Chaos » : Celle-ci a pour effet de faire apparaître des clones d’ombre de Mario, qui ont pour caractéristique de suivre le plombier, tout en répétant ses moindres gestes. Avec cette comète, vous n’avez donc pas le temps de vous arrêter, sinon vos clones vont vous percuter et donc vous enlever de l’énergie. Le seul moyen est d’avancer sans s’arrêter.· Comète « Pièces violettes » : Lorsque cette comète apparaît dans une galaxie, vous aurez à ramasser des pièces violettes (Le même nombre à chaque fois, c’est-à-dire 1OO) dans le niveau. Mais attention, car des difficultés supplémentaires peuvent être rajoutées (Clones d’ombre, temps,etc…)· Comète « Mélée » : Lorsque cette comète est dans les parages, attendez-vous à devoir affronter une horde d’ennemis (Généralement 3O), que vous devrez battre dans un temps imparti.· Comète « Verte » : Ces comètes n’apparaîtront que lorsque vous aurez amassé les 12O premières étoiles. Toutes les galaxies seront touchées par leur effet, qui est de faire apparaître des étoiles vertes,apparaissant à un endroit précis, et que voudrez ramasser.Quand Mario se prend pour un cosplayeur… Souvenez-vous, dans le 1er opus, Mario avait la possibilité de prendre des champis qui lui donnaient une nouvelle forme. Il pouvait, par exemple, s’envoler dans les airs avec le champi abeille, ou rebondir avec le champi ressort. Eh bien, certains de ces costumes sont de retour, avec des inédits aussi ! Voici une liste de tous les costumes présents dans cette suite :Les Anciens· Costume Abeille : Avec ce costume, Mario peut planer, mais seulement pendant un moment, vu que l’énergie baisse pendant que l’on plane. Pour la récupérer, il suffit d’atterrir sur une surface. Dès que l’énergie est complètement vide, Mario redescend en chute libre. Attention, ce costume disparaît si vous entrez en contact avec de l’eau !· Costume Boo : En ayant ce costume, Mario se transforme en un Boo,ennemi traditionnel de la saga. Ce costume lui permet de se rendre invisible pour passer au travers de certains obstacles, mais aussi de planer grâce à un courant d’air.· Costume Fleur de Feu : Costume datant presque des débuts de la série, qui permet au plombier moustachu de lancer des boules de feu, pouvant brûler des caisses, ou faire fondre de la neige.· Costume Ressort : Celui-ci permet à Mario d’atteindre d’atteindre des plates-formes surélevées. Attention tout de même car, avec ce costume, le porteur rebondit dans tous les sens, et est donc plus difficilement contrôlable.· Etoile Arc-en-ciel : Cet objet, se trouvant sous la forme d’une étoile de diverses couleurs, permet à Mario d’avoir, temporairement, le pouvoir d’invincibilité et de vaincre certains ennemis, que l’on ne peut pas battre sans (Les géants Bill-Ball par exemple)Les Inédits· Le Foret : Ce n’est pas un costume, mais plutôt un objet, permettant à Mario de creuser à travers le sol pour traverser une galaxie d’un côté à l’autre en une fraction de seconde. De temps en temps, cet accessoire est nécessaire pour traverser un niveau.· Costume Roche : En portant ce costume, Mario peut, à l’aide d’un secouement de Wiimote, se transformer en une grosse pierre, anéantissant tout sur son passage. Ceci permet par exemple, de détruire des obstacles, mais aussi de vaincre certains ennemis plus aisément. Attention par contre car, sous cette forme, Mario devient presque incontrôlable.· Costume Nuage : Lorsque vous prenez le champi lié à ce costume, vous verrez apparaître derrière vous trois petits nuages. Ceux-ci vous seront utiles, puisque vous pourrez les utiliser pour créer des plates-formes, vous permettant de traverser des zones aériennes. Tout comme le costume abeille,celui-ci disparaît au contact de l’eau.Que c’est beau, l’amitié fraternelle… Comme tout le monde le sait, entre frères, on doit s’entraider. Cette tradition apparaît dans ce jeu puisque Luigi vient aider son frérot à récolter les étoiles ! Lorsque vous en aurez collecté 2O, celui-ci apparaîtra dans votre vaisseau, en vous proposant son aide précieuse. Vous pourrez alors switcher entre les deux plombiers, mais pas librement (Plus tard oui, mais pas au début). Pour jouer avec Luigi, lorsque vous n’aurez pas encore beaucoup d’étoiles, il faudra commencer le niveau. Dans certaines galaxies, il apparaîtra au début, et vous pourrez le contrôler en lui parlant. Comme dans le 1er opus, Luigi a ses propres caractéristiques, c’est-à-dire qu’il saute plus loin que son frère,mais qu’il glisse plus, et est donc moins qualifié pour atterrir sur des petites plates-formes.Un mode deux joueurs plus développéLe mode deux joueurs était dans le 1er Super Mario Galaxy assez décevant, vu que le 2èmejoueur n’apparaissait pas à l’écran et ne pouvait que ramasser ou lancer les fragments d’étoiles. Heureusement, Nintendo a changé ça, en faisant apparaître le 2ème joueur sous la forme d’un Luma orange.Celui-ci peut plus aider le 1er joueur. Il peut immobiliser, voire tuer des ennemis,ramasser des pièces/Champis 1UP, ainsi que plus d’autre possibilités. Avoir un2ème joueur change considérablement la difficulté, et permet d’être une véritable aide pour son allié.Et au final, ça donne quoi ? Pour conclure ce test,il est temps de parler des quatre points importants : Le gameplay, la durée de vie, la musique et le scénario. Pour commencer, le gameplay est comme celui du 1er opus : simple mais très pratique et offrant plusieurs possibilités. Il est assez facile de s’y habituer, de plus Nintendo a mis un DVD avec le jeu, qui présente les bases.Quant à la durée de vie, elle a augmenté depuis Super Mario Galaxy 1. Les deux opus proposent de chercher au total 24O-242 étoiles mais, dans le 1er, c’est 12O étoiles différentes, vu qu’après on refait l’aventure avec Luigi. Dans celui-ci, après 12O étoiles, le joueur peut partir à la recherche des étoiles vertes, disséminées un peu partout dans les galaxies.Quant au scénario, il est exactement le même que celui des autres Mario, c’est-à-dire « Bowser a capturé Peach et Mario doit chercher des étoiles pour la chercher ».Malheureusement, l’histoire autour d’Harmonie a été supprimée, ce qui fait que le scénario est assez vide.Finalement, les musiques sont comme dans le 1er, en gros excellentes. Koji Kondo a de nouveau réussi à faire des thèmes excellents, qui entrent bien dans l’esprit du jeu.~LesPlus~~Les Graphismes de toute beauté~~Le retour de Yoshi~~La durée de vie augmentée~~Des nouveaux costumes~~Les musiques magnifiques~~Les Moins~~Le scénario pas développé~~La disparition de l’observatoire~~Les Notes~~Graphismes~ : 19/2OPas beaucoup de changement par rapport au 1er, mais c’est quand même de très bons graphismes pour la Wii. De plus, certaines galaxies ont de très beaux décors.~Jouabilité~ : 18,5/2OSimple et très efficace, permet de facilement s’immerger dans le jeu, laissant une bonne variété de possibilités.~Musique~ : 19/2OComme dans le 1eropus, Nintendo a fait de très belles musiques, qui entrent bien dans le thème des galaxies, et qui mettent une bonne ambiance dans le jeu.~Scénario~ : 15/2OComme dans tous les Mario, le scénario se résume à l’enlèvement de Peach par Bowser et à la quête d’étoiles. Malheureusement, Nintendo n’a pas apporté plus d’éclaircissement à propos d’Harmonie, qui a laissé beaucoup de questions après le 1eropus.~Note Finale~ : 19/2OComme d’habitude,Nintendo nous a pondu un nouveau Super Mario vraiment excellent ! Bonne jouabilité, des mondes très bien faits, de la difficulté à certains moments,des très belles musiques. Le seul point noir reste, comme d’habitude, le scénario. Espérons quand même que le prochain Super Mario ne soit pas une autre suite, mais plutôt un jeu se déroulant dans un autre monde.~Test réalisé par Yoshi-Electron~
Dernière édition par Yoshi-Electron le Ven 24 Déc - 13:18, édité 1 fois |
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