Constituant, avec WaveRace : Blue Storm et Super Monkey Ball, la line-up japonaise de la GameCube, Luigi's Mansion a contribué à lancer contre la GC des messages disant qu'elle ne faisait guère mieux que la Nintendo 64 d'un point de vue graphique...
Certes ces 3 jeux n'atteignaient pas la beauté absolue, mais ils étaient très loin d'être moches, ne le sont toujours pas, et, l'esthétique n'étant pas ce qui condamne où non un jeu, ils étaient tous trois des jeux très intéressants, dont Luigi's Mansion est peut-être le plus déjanté... Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : aventure
Version testée : française Nombre de joueurs : 1
Difficulté : facile
Sauvegarde : 3 blocs requis
GhostBuster Qui ne connait pas ce film, autrement appellé "SOS Fantômes", et dont a été tirée une série? Luigi's Mansion reprend le principe de la chasse aux fantômes, dont le rôle du chasseur de spectres est interprété par le plus courageux des héros : Luigi (oui, c'était bel et bien une tentative d'humour).
Le scénario est simple : Luigi apprend qu'il a gagné un manoir (déjà, pour croire ça, il faut être bien stupide! ^____^ ), et Mario, qui l'a aussi appris, s'est rué vers ledit manoir; quand Luigi arrivera à son tour, il se rendra compte que Mario a disparu et tombera nez à nez avec un... fantôme!! (je suis fier d'avoir réussi à tenir le suspence intact, et ce jusqu'à la dernière seconde ^^ )
Ainsi, Luigi s'approprie le premier rôle, et entre dans ce manoir hanté où il va faire la rencontre d'un savant fou, le professeur K. Tastroff (ouèèèèè, vive les jeux de mots made in Nintendo France! ^^ ) haut comme 3 pommes et au front dégarni
, spécialisé dans la chasse aux fantômes, qui va lui donner son aspirateur à fantômes.
Super Plombier Vert's Aventures Le plombier/aventurier va donc se lancer à la recherche de son frère dans un grand manoir divisé en plusieurs zones, ouvrir de nombreuses portes donnant sur de nombreuses pièces donnant sur de nombreux fantômes. Et pour couronner le tout, vous aurez droit à un stupide boss à la fin de chaque zone!
Seulement voilà, il faut bien le dire (pour changer des banalités, je vais mettre le gros défaut du jeu directement dans le premier paragraphe; ça vous épate, hein, cet élan d'innovation? ;D ), Luigi's Mansion se révèle être un jeu incroyablement court!
8-10 heures, c'est le temps moyen qu'un joueur a mis à le finir, la première fois, en prenant son temps! Enfin, d'un autre côté, Nintendo a eu la "sublime" idée de rajouter le mode Miroir, qui s'obtient simplement en finissant le jeu une fois, et où tout a été inversé (les portes qui étaient à droite sont passées à gauche, etc.), les fantômes sont plus coriaces,... Supeeeeer! (sic)
Un héros, 51 ennemis, et une galerie de tableaux Le but du jeu va donc être de délivrer Mario des griffes de ****** (vous avez bien cru que j'allais le dire, hein?
))) ), mais aussi de capturer les 50 Boos (des méchants fantômes, qui font même rien qu'à faire des bêtises, d'abord! ^^ ) que Luigi a stupidement libérés de la trappe (étanche à la matière ectoplasmique, j'imagine!) qui les maintenait prisonniers. Luigi aura tout au long du jeu, et pour seules armes, son aspirateur et sa torche. La capture des fantômes consiste à les laisser vous approcher suffisement, en ayant le dos tourné et la lampe éteinte, et de se retourner au dernier moment pour les surprendre et diriger l'aspirateur vers leur coeur désormais vulnérable. Chasse rebutante au départ mais aisée au fil du jeu, se fait grâe au stick C pour diriger la lampe-torche, au stick directionnel pour "freiner" le(s) fantôme(s) (car oui, on peut en capturer plusieurs à la fois!) dans sa (leur) tentative de fuite, et au bouton R pour régler la puissance de l'aspirateur. Notez d'ailleurs que Luigi, au cours du jeu, trouvera des médaillons élémentaires (Feu, Eau, Glace) qui lui permettront, grâce au bouton L, de cracher des gerbes de Feu, d'Eau, ou de Glace. Ainsi, avec le médaillon de Feu par exemple, vous pourrez dégeler une porte jadis infranchissable, faire fondre la glace qui protégeait le coeur d'un fantôme pour ensuite le capturer, etc.
Enfin, le vieux c... euh, le professeur K. Tastroff, vous aura donné un autre objectif : capturer les fantômes qui se sont échapés des toiles dans lesquelles les gardait prisonnier ce cher vieux K. Tastroff. Ils nécessiterons une technique de capture différente à chaque fois. Par exemple, vous devrez attendre qu'un fantôme joueur de billard tire dans les boules pour que celles-ci soient propulsées en l'air; vous devrez en aspirer une puis la lancer sur le fantôme qui, légèrement sonné, aura baissé sa garde et vous "offrira son coeur"!
Le biohazard des "enfants"Attention, ce "titre" ne signifie pas que ce jeu est essentiellement destiné à un public enfant : c'est juste pour montrer qu'en Luigi's Mansion, on retrouve de nombreux aspects de biohazard (Resident Evil), tournés à la sauce humour.
Ainsi, Luigi toujours sur ses gardes, tremble, sifflote le thème du jeu pour se rassurer (!), appelle Mario sur simple commande du bouton A, d'une voix plus ou moins forte et "assurée" selon sa santé; santé qui, je le précise, se compte en points de vie et se récupère le plus souvent sur des fantômes ou dans les pots de fleurs, vases,... À ce propos, on remarquera l'intéractivité avec les éléments du décor très poussée! Ajoutez à ceci l'analogie du bouton R pour activer l'aspirateur, et cela nous donne des possibilités nombreuses et " vèri feûnnies"!
Énigmes freudiennes? Pas vraiment, non : ce jeu est d'une simplicité enfantine. Alors même si, comme dans tout jeu, on peut parfois bloquer, un petit coup d'aspirateur envoyé par maladresse sur un object quelconque peut résoudre votre problème. Le jeu restant axé sur l'humour, vous aurez par exemple à aspirer le repas d'un fantôme particulièrement porté sur la nourriture ^_^ , pour que ses majordomes (eux aussi fantômes) viennent lui en resservir; vous devrez alors les aspirer, puis l'autre porc, rendu mécontent par le retrait de son repas, crachera des boules de feu et tout et tout...
Terminons ce test par l'aspect technique du jeu : les détracteurs de la GameCube auront comparé ce jeu à de la -je cite- "Nintendo 64 boostée"; boostée, je veux bien, mais alors qu'ils me donnent ce boost pour mon ancien PC, ça m'en fera un neuf ! :/
Effectivement, tout est bien propre, bien lisse, la transparence des fantômes et l'eau, le feu, et la glace sont très bien retranscris, les cinématiques très réussies également; mais le plus impressionant réside sans doute dans la gestion de l'ombre et de la lumière. Prenez le temps de vous amusez avec la lampe-torche de Luigi, vous aurez de bonnes surprises...
Enfin, les musiques sont prenantes, vraiment très réussies, et collent parfaitement à l'ambiance déplacée du jeu. Attention, ne vous attendez pas à sursauter; pour ça, il faudra plutôt aller voir du côté de biohazard Rebirth - Resident Evil : Rebirth-, mais là je ne vous apprends rien et donc je me tais et j'arrête de prolonger inutilement ce test
Les +
- C'est feûni ! ;P
- L'ambiance déplacée
- Les "cheûtrons" des fantômes
- Le prix (30 €)
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Les -
- La durée de vie
- Le manque d'intérêt du mode Miroir
Graphismes
C'est tout beau, tout lisse, tout fin! Les fantômes des tableaux sont variés et originaux
17/20
Bande Son
Ambiance loufoque, bruitages nombreux et efficaces...!
16/20
Jouabilité
Excellent! Une grande intéractivité avec le décor ! Le maniement de l'aspirateur et celui de la lumière, requièrent une petite demi-heure d'adaptation
18/20
Durée de vie
Le gros point faible du jeu... Et on a pas forcément envie de le finir 50 fois!
11/20
Scènario
Le scénario est peut-être stupide et peu intriguant, il n'en demeure pas moins qu'il "innove" en nous proposant enfin d'incarner Luigi pour secourir son frère Mario !
13/20
Note Générale
Un titre mal fini, qui aurait pu doubler d'intérêt si les développeurs s'étaient un peu plus attardés dessus. Enfin bon, 30 € pour un petit jeu comme ça, qui, avec un peu de chance (disons une chance sur trois), vous plaira, ce n'est pas non plus la mort.
15/20