Sans aller jusqu'à remonter jusqu'à Jack Nicklaus Golf sur NES, je dois bien avouer que j'aime les jeux de golf depuis bien longtemps. Pas les jeux de golf de type réaliste à la Tiger Woods, mais les jeux de golf un peu délirant.
Le premier jeu de golf à m'avoir réellement enthousiasmé est le mythique Neo Turf masters sur Neo Geo qui sous son aspect réaliste cache un authentique jeu typé arcade ultra efficace dont la machine avait le secret.
Si je n'ai pas eu le loisir de vraiment m'essayer aux greens des Mario Golf, je me suis malgré tout bien défoulé ensuite sur Game Cube avec Outlaw Golf, acheté à 9,90€ à l'époque. Quand je dis défoulé, c'est dans tous les sens du terme, car dans ce jeu totalement "over the délire" on pouvait sous condition et si on avait un timing de fou dérouiller son caddie (c'est à dire le souffre douleur qui porte vos clubs dans ce jeu, véritable exutoire à toutes vos pulsions rageuses). Ceci permettait entre deux coups de gagner en précision sur le coup suivant. Rigolo un temps mais pas autant que le fantastique Ace Golf, toujours sur Game Cube et toujours à 9,90€...
Dans Ace Golf, qui utilisait avec succès le stick C du pad Game Cube pour le swing, on pouvait jouer avec un Papy écossais ou un Sumo Japonais et sur des parcours plus ou moins insolites dotés d'une ambiance qui puait bon les vacances. le tout était agrémenté d'un style très cartoon... Bizarrement ça me rappelle un certain Pangya Golf (aussi connu sous le nom Super Swing Golf). ça tombe bien c'est de ce jeu là dont nous allons parler aujourd'hui !
(Du 100% arcade Neo Turf master (à gauche) au génial Ace Golf (en bas) en passant par le gros délire Outlaw golf (à droite))
Pangya Golf ou Super Swing Golf ?
Pour ce second test, je vais vous parler d'un autre jeu peu médiatisé et qui pourtant vaut son pesant de cacahouètes. Un jeu, ou plutôt deux jeux qui n'en font qu'un. Pangya Golf with Style et Super Swing Golf. Si à l'origine Pangya Golf est un freeware (jeu gratuit) disponible sur PC, le jeu dispose de plusieurs appellation sur chaque continent. Je vous ferais grâce du nom Japonais, mais sachez que Super Swing Golf est au Etats-Unis ce que Pangya Golf est en Europe : le même jeu. Ou presque, car ce serait trop simple. Ainsi sur Wii, vous avez pu trouvé principalement dans les rayons Pangya Golf With Style, ce qui est normal. Mais quelque temps après vous avez pu tombé (toujours pour la modique somme de 9,90 €... Qui a dit que le golf est un sport de riche ?) sur Super Swing Golf, qui semblait être son frère jumeau. Et pour cause, il s'agit d'une version identique avec quelques modifications plus ou moins subtiles comme l'évolution de la carte du mode "histoire" (là ou vous débloquer personnages et autres bidules) ou des variantes de boutons pour les phases sur le green. A noter que des trous supplémentaires sont disponibles sur cette version. Une version 1.5 de Pangya Golf With Style en quelque sorte. D'ailleurs, si la boîte de Pangya Golf est plus jolie, quitte à choisir une des deux versions autant prendre Super Swing Golf. Cela dit, si vous ne trouvez que Pangya, n'ayez aucun regret, le contenu est quasi identique à quelques détails prêts. De plus, Pangya qui était à 40 € à l'époque de sa sortie ne doit guère valoir plus que Super Swing Golf actuellement. Ceux qui voudraient s'y essayer gratuitement peuvent toujours essayer de télécharger la version gratuite sur PC, mais attention, la force de ce titre repose selon moi sur la wiimote, spécifique à la wii...
(Entre Pangya Golf with Style et Super Swing Golf, les différences sont assez minimes)
Wiimote+Personnages trop mignons = LA référence du jeu de golf fun
Inutile de me parler de Everybody's golf, je n'y ai pas joué et de toute façon, j'ai désormais dans l'idée que rien ne peut surpasser le fun que procure ce Pangya Golf With Style / Super Swing Golf (que l'on résumera par "PGWS" et "SSG") grace à la wiimote. En effet, il sera désormais compliqué de s'en passer pour un jeu de golf. Mais attention, ne croyez pas pour autant que la wiimote fait tout. il suffit de regarder le golf de Wii Sport pour s'en convaincre : imprécis, voire à la limite incontrôlable et terriblement frustrant au final. En cause le système de dosage de la puissance de votre coup qui était clairement à la rue. A l'inverse, les programmeurs de PGWS/SSG ont eu une idée brillantes : un système hybride entre le système de jauge de puissance à l'ancienne et le swing à effectuer à la wiimote (Pour ceux qui n'ont pas deviné, on ne joue qu'à la wiimote, qui fait office de manche du club, sans le nunchuk).
Concrètement, en manipulant la wiimote, vous allez déterminer la puissance que vous souhaitez mettre dans votre coup, à l'ancienne, sur une jauge graduée. Lorsque le niveau de puissance vous convient vous "lockez" le niveau choisi en maintenant le bouton A de la Wiimote. Vous pouvez ensuite commencer votre swing. Plus celui ci est droit, plus la précision de votre coup sera grande et la balle suivra la direction que vous avez défini préalablement. Et ça, par rapport au golf de Wii Sport ça change tout ! Enfin un jeu de golf qui permet de faire des coups précis à la wiimote et sans Wii motion + !!! Hourra ! Jouer dans ces conditions devient un véritable bonheur ! Evidemment, on conseillera aux quelques gogos susceptibles de balancer la wiimote de mettre la dragonne... ^^
Les éléments d'un golf classique et bien plus encore
Evidemment, comme tout bon jeu de golf qui se respecte, PGWS/SGG propose des parcours de 18 trous comprenant tout un tas d'obstacles plus ou moins vicieux (Rough, Bunker de sable, Points d'eau, gouffres...). Comme tout bon jeu de golf, il propose un grand nombre de club (forme, puissances...) et de balle avec leurs qualités propres. Outre son swing, le joueur devra faire attention au vent (vitesse et direction) et régulièrement observer le parcours en détail. De multiples informations disponibles à l'écran l'aideront à faire rentrer sa balle dans le trou dans les conditions du par : Distance avec le trou, hauteur du trou par rapport à sa position, dénivelé du green... Le joueur pourra également mettre un effet dans la balle en la tapant à des endroits différents (sélectionnables avant de frapper). Balle en cloche (back spin), balle au ras pour prolonger l'avancé de la balle (top spin), balle avec courbe à gauche ou à droite).
(Toutes les indications necessaires sont présentes à l'écran)
(Le dénivelé sur le green est assez clair, ce qui n'est pas toujours le cas dans les jeux de golf)
Comme d'habitude, réalisé le par vous permet de rester à 0, réaliser un birdie vous octroie un bonus de -1 en dessous du par, un eagle -2 et un albatros ou un hole-in-one (trou en un)... c'est beau de rêver ^^. En revanche, un bogey vous pénalise de +1, un double bogey de +2 et si vraiment vous êtes très mauvais vous pouvez même faire l'objet d'un abandon automatique. En cours de jeu, un coup out of bounds (hors-limites) vous pénalise d'un coup que vous devrez rejouer... classique.
(Le gouffre fait parti des obstacles dit "de m****" qui peuvent faire péter un cable ^^)
Quelques variantes existent entre PGWS et SSG (comme la possibilité de zoomer sur le green avec la fonction gyroscopique de la wiimote dans PGWS alors que dans SSG, le zoom s'opère avec les boutons + et - de la wiimote). Je ne vais donc pas entrer dans les détails. Cependant, avant chaque tir, le joueur peu examiner le parcours avec une option "caméra", pratique pour se situer dans l'espace ou voir ou se trouve exactement le trou sur le green.
Très coloré, PGWS / SSG proposent une douzaine de parcours de 18 trous (14 sont même officiellement annoncé sur la jaquette der SSG). Il y a de quoi faire, surtout que les environnements sont très variés et exotiques : Une plage paradisiaque, Un désert, un monde glacé et même un porte avion !
(Le parcours du porte Avion de Cécilia)
Les deux jeux proposent un mode story (histoire) ou vous affronterez les différents protagonistes avec lesquels vous pourrez ensuite jouer :
- Scout (jouable dès le début) : le garçon de base - Hana (jouable dès le début) : la fille de base - Oncle Bob : un ancien policier un peu grassouillet - Cécilia : une militaire sexy - Kooh : une gothic lolita kawaii, capitaine d'un vaisseau pirate - Max : star du tennis et playboy du groupe - Arin : la Magicienne super Mimi - Kaz : réincarnation du maître des ténèbres (uniquement dans SSG à priori)
(Les bonnes bouilles des personnages)
Au fil de vos matches, avant ou après, vous pourrez constater les interactions entre chaque personnages dans des petites scènes humoristiques. La difficulté est plutôt bien dosée et progressive, notamment sur la difficulté des parcours. Cela dit, évitez de perdre est une bonne idée, car la durée des matches peut être assez longue. Ou alors il ne faut pas être pressé dans sa progression et y jouer pour le fun d'abord et voir la victoire qui vous permet de progresser comme du bonus.
Vous découvrirez également au fil des matches les coups Pangya et les points "Pang". un coup pangya est un swing réalisé parfaitement. Outre le fait de remplir une jauge qui permet ensuite de réaliser un coup spécial plus puissant et précis, il permet de gagner des points Pang qui départagent les joueurs en cas d'égalité à la fin d'un parcours.
(Le coup Pangya indique un swing parfait)
Vive le cosplay !
(A vous les tenues plus ou moins fantaisistes !)
Si les filles jouent à la poupée, les garçons aiment ça aussi. Et oui, les garçon aiment la mode : Ils aiment changer une robe de mémé pour un petit bikini. De même mesdemoiselles, vous adorerez mettre un petit slip de bain au beau Max ^^. Ne craignez rien, même en maillot de bain au milieu des igloo ou en doudoune dans le désert, votre personnage ne souffrira pas. Chaque personnage dispose d'une garde robe pléthorique à débloquer ou à acheter dans le magasin avec les points que vous gagnez en match. Vous pourrez ainsi customiser votre personnage avec un bon nombre d'éléments : couleur des cheveux, vestes, pantalons, shorts, robes, jupes, chaussures, maillots, nœud dans les cheveux, chapeaux... etc. chaque personnage à sa propre garde-robe et permet d'avoir des personnages très varié et toujours plus kawaii (mignon donc).
(Des personnages Kawaii !!!)
Dans la boutique, vous pourrez également équiper des clubs (pas toujours très règlementaires), des balles et des objets qui améliore (comme les vêtements) vos capacités ou les aides sur le terrain (momentanément).
Vos Caddies sont également à débloquer et disposent eux aussi d'une garde robe. Certes moins riche et constituée de costumes "tout fait", mais l'effort est appréciable. La aussi c'est du grand délire : sac en papier en forme de chat (ou l'inverse), sorcière kawaii sur un balai, dauphin en forme de boule (ou l'inverse), ours... Ils sont identiques et au nombre de 8 dans les deux versions.
(les caddies sont dans l'esprit du jeu aussi : complètement barrés et kawaii !!)
Si ma mémoire est bonne, lorsque votre coup est parti, on peut sauter la séquence dans SGG pour voir directement la balle atterrir, ce qui n'est pas le cas dans PGWS. Voilà le genre de différence que l'on trouve entre les deux jeu. En revanche, les parcours sont les mêmes (hors ajout de SSG). Autre différence, il me semble que la garde robe ne soit pas totalement identiques dans les deux versions. Mais ça reste du détail. ça n'enlève rien au fun de l'un ou l'autre. en tout cas, quelque soit la version, le jeu est suffisamment riche et fun pour y jouer de longues heures seul ou jusqu'à 4 joueurs (à tour de rôle). A plusieurs joueurs, ça peut être long, mais c'est aussi un bon moyen de rigoler et de voir qui est le roi du putter lors de petit tournois. Le jeu étant facile d'accès dès lors qu'on à compris le fonctionnement des indications à l'écran.
Petite astuce pour finir :
Spoiler:
Assez connue des fans de Pangya : Sur le green lors d'un putt, il suffit d'aligner le 4ème point de la grille avec le trou pour avoir la bonne trajectoire. Ne croyez pas que ça tue le jeu pour autant : ça facilite tout au plus les choses, mais ce n'est pas toujours si facile d'aligner le 4ème point de repère avec le trou. De plus il reste encore à correctement doser la puissance du putt...
Conclusion : best jeu de golf ever !!! Inutile de s'étendre, c'est simple, je pensais avoir trouvé la pépite du jeu de golf avec Ace Golf sur Game Cube après temps d'année à attendre un successeur à Neo Turf Master et bien je m'étais trompé. Pangya Golf With Style / Super Swing Golf mérite de figurer dans votre ludothèque pour peu que vous ne soyez pas réfractaire au golf. Il vous fera passer de bon moment, seul ou à plusieurs (prévoyez plusieurs heures de libre par contre). Mieux il vous réconciliera avec la wiimote après le calamiteux golf de Wii Sport et Wii Sport resort (parce qu'il nous l'on remis et c'était toujours aussi pourri !).
Toujours pas convaincu ? Alors jetez un coup d'œil à la vidéo ci dessous, c'est toujours mieux de voir un jeu bouger...
LES "+" - Très riche en contenu, un bon nombre de parcours variés - Reposant - Très fun ! (du fun, du fun, du fun !) - Graphiquement très agréable avec un style manga, vive les vacances ! - Customisation (équipement, vêtements) - Wiimote intelligemment exploitée - difficulté bien dosée.
LES "-" - Musicalement inégal : entre sympathique et musique d'ascenseur. - Pas de online. - Absence du personnage de Lucia (présente sur la version PC, ajouté par la suite, en 2009)
(Une figurine de Lucia, personnage absent sur Wii puisqu'apparue en 2009 sur PC)
FICHE TECHNIQUE : Sortie Europe : 8 juin 2007 Editeur : Tecmo (Pangya Golf With Style) / Rising Star Games (Super Swing Golf) Nombre de joueurs : 1 à 4
Une big illustration en bonus :
Spoiler:
Dernière édition par Goldorak le Sam 22 Juin - 12:00, édité 10 fois
パアムの勇者
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Dim 9 Juin - 17:05
Etant un vieux joueur de PangYa, et Albatross 18 (un ancien serveur US de PangYa), ce jeu est le mmo que j'affectionne le plus. Alors certes, j'avoue que le jeu originel est bien là, mais le pire point noir de jeu est qu'il n'y a pas de multi online. PangYa est un véritable succès mondial sur PC grâce à son mode en ligne. Le simple fait de l'amputer de ça casse presque totalement votre envie de jouer.
Bon allez, espérons que le jeu connaisse un portage sur WiiU...
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Dim 9 Juin - 17:32
C'est vrai que le mode online aurait été un plus indéniable (d'ailleurs j'ai mis son absence dans les moins...), mais la Wiimote mon cher OTaKuro, la Wiimote ! ^^
Et sinon que penses-tu du test en lui même ? ça va comme ça ?
パアムの勇者
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Dim 9 Juin - 17:44
Nan, il y a pas de soucis pour la critique écrite. Chaque avis est ce qu'il est, un point c'est tout.
Pour le délire de la Wiimote... C'est ouai et non, car le jeu est portage de la version PC, je ressens plus de précision dans mes tirs sur la version PC, que sur le portage Wii. Mais en soi, le gameplay reste inchangé de la version d'origine, et c'est ça le plus important.
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Valentin81
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Valentin81
Lun 10 Juin - 19:55
Ouha sympa le test, bien détaillé Oo...Respect ^^. Tu me donnes bien envie de tester le jeu en fait . Hâte de voir d'autre test de ta part
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Mer 12 Juin - 20:31
Merci Valentin81. ça fait plaisir de savoir que le test à plu car ça prend quand même un peu de temps à faire mine de rien. En tout cas, je vais continuer les tests, dans un premier temps sur Wii et WiiU (prochainement) puis je pense étendre aux autres consoles Nintendo. Etant un "vieux" joueur, vous aurez droit à de la NES et de la SNES je pense... ^^
パアムの勇者
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Ven 14 Juin - 14:51
T'inquiètes pas Valentin, le jeu est une petite bombe. Si tu peux le trouver quelque-part n'hésite pas.
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Pangya Golf With Style / Super Swing Golf
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