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 Super Smash Bros. Brawl

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Shadows

Super Smash Bros. Brawl   EmptyVen 15 Mai - 22:21

 



 



Jeu : Super Smash Bros. Brawl
Editeur: Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Support : Wii
Genre : Combat
Nombre de joueur(s) : 1-4 joueurs simultanément (1-2 sur la même console en ligne)
Sortie : Jap: 31 Janvier 2008 | US: 09 mars 2008| PAL: 27 juin 2008
PEGI : 12+


 


Super Smash Bros. Brawl est la machine de Nintendo lancée à pleine vitesse, une opération marketing de grande envergure, la démonstration ultime de 40 années de savoir-faire, la plus grande compilation de fanservice jamais crée, et une anthologie dantesque érigée à la gloire du seul constructeur. Avec plus de 874.000 exemplaires écoulés sur le seul marché nord-américain le jour de sa sortie, et 1,4 millions de copies vendues après une semaine de commercialisation, SSBB réalise le meilleur démarrage de tous les temps pour un titre estampillé Big N. Le secret d'une telle success-story ? Une réalisation du feu de dieu, un gameplay millimétré et surtout, un contenu gargantuesque réunissant sur une seule et même galette la quasi-totalité de la famille Nintendo. De quoi attirer les fans de tout horizon et même plus, puisque certaines guest-star de renom ont été conviées à cette orgie démesurée, Snake et Sonic les premiers.


UN CASTING DE REVE




L'écran de sélection des personnages




Sortie sur Nintendo 64 en 1999, Super Smash. Bros premier du nom, est né d'une idée aussi pertinente que mercantille, visant à réunir sur un même soft tout un tas de séries emblématiques made by Nintendo. En bon jeu de baston déjanté qu'il est, l'épisode Wii mélange habilement les univers de Mario, Star Fox, Zelda, Métroid, Pokémon, F-Zero, Fire Emblem, Pikmin, Wario Ware, Ice Climber, Game & Watch, Kid icarus, Donkey Kong, Yosh'is Island, Kirby, sans oublier Sonic The Hedgehog et Metal Gear Solid. L'occasion de se payer un casting de luxe avec pas moins de 35 personnages jouables, auxquels s'ajoutent les nombreuses apparitions de guest-stars innatendues en cours de jeu, via les trophées d'aide qui permettent de les invoquer. Les fanatiques risquent effectivement de frôler l'infarctus en découvrant le Dr Wright de Sim City, Tingle le lutin mal senti, la taupe Resetti d'Animal Crossing, Andross de Star Fox, Vlad de Golden Sun, Gray Fox de Metal Gear Solid ou encore l'un des chiots de Nintendogs ! Véritable ode au jeu vidéo, SSBB multiplie les clins d'oeil avec une minutie quasi maniaque, et ne se contente pas de recycler uniquement les héros de séries connues. Leur unviers n'ont pas été épargnés non plus, et les plus anciens risquent de verser une petite larmichette nostalgique à la vue de certains décors rétros, parfois remis au goût du jour, parfois laissés brut de brut. Même chose avec la bande-son, qui compile un nombre hallucinant de musiques (plus de 300 pistes au total!) et de sons familiers, tous directement accessibles depuis le sound-test. Remixés par une myriade de compositeur de renom, certain thèmes anthologique prennent une envergure phénoménale pour ceux qui ont eu la chance de les découvrirs sur NES et Super Nintendo. Les beaux medleys de Zelda et Mario Bros, côtoient ainsi les remix étourdissant de Super Mario Land, Star Fox ou Tetris. Mais là encore, il ne s'agit que d'une infime partie de l'iceberg, puisque le syndrome de la collectionnite aiguë a colonisé chaque recoin du programme. Le moindre combat est prétexte à débloquer une pléthore de secrets, stickers, trophées, personnages et autre bonus de cette encyclopédie "nintendoesque" vivante. Du jamais vu dans un jeu vidéo!

REGLE COMME DU PAPIER A MUSIQUE


 



Qui aura la Balle Smash ?



Vilain petit canard dans la grande famille des jeux de baston, Smash Bros se différencie de ses frères par son tempérament résolument festif. Avec son univers kawai typique des productions Nintendo, sa galerie de personnages clownesques et son option multijoueur pouvant réunir jusqu'a 4 personnes simultanément, il incarne toute la quintessence de la convivialité sur console. Ejecter l'adversaire hors des limites en évitant soi-même de finir au fond du ravin, est l'obsession quasi-maladive qui rythme chaque affrontement. En ce sens, cet épisode Wii ne diffère pas de son aîné sur Gamecube puisque les développeurs ont repris tous les éléments de gameplay qui ont fait le succès du premier volet. Mais Nintendo oblige, c'est bel et bien à un second épisode que nous avons à faire, et non à une version 1.5 à peine relifté. Au rayon des nouveautés les plus novatrices, on trouve le Final Smash, sorte de furie furieuse capable d'envoyer valdinguer dans le décor le moindre opposant récalcitrant. Représenté sous forme de balle Smash qui apparaît aléatoirement sur l'aire de jeu, cet avantage décisif est l'objet de luttes acharnées en plein combat. De quoi renverser l'issue d'un match qui semble toute tracée à la dernière seconde. Et de quoi exaspérer les intégriste pour qui toute forme de hasard est à proscrire! De notre point de vue en tous cas, l'apparition des Final Smash a permis de dynamiser encore d'avantage le rythme frénétique des batailles, et déviter par la même occasion toute forme de campe intempestive. Car aussi accessible soit-il, SSBB reste un titre extrêmement tenchnique, oû chaque détail a son importance. Qu'il s'agisse des pièges disposés sur les aires de jeu, de la multitude de petits items qui ont tous leur utilité, ou plus simplement de l'ensemble des possibilités offertes par chacun des personnages, le jeu regorge de subtilités. Tellement même que les premier combats ont des allures de grand n'importe quoi. Mais la qualité de finition exeptionnelle, la jouabilité au poil et la cohérence de l'emsemble font que l'on y prend vite ses marques. D'autant que le fondement du gameplay repose ici davantage sur la connaissance des caractéristiques des personnages que sur des manipulations abracadrabantes. C'est d'ailleurs kà tout le génie des developpeurs, qui sont parvenus à rendre chaque combattant unique tout en conservant systématiquement ou presque, les mêmes commandes. Que vous jouiez avec Mario, Link, Samus, Sonic, Pikachu, Snake ou Kirby, les coups et attaques spéciales se déclenchent toujours de la même façon. En revanche, chaque guerrier possède ses propres aptitudes, défauts et qualités. A vous d'en exploiter les ressources et le potentiel pour élaborer tout un panel de stratégies en fonction de vos adversaires et des arènes de jeu.


LA WIIMOTE MISE EN QUARANTAINE





Choix des mannettes.




Wii oblige, reste à savoir maintenant comment les développeur de chez HAL Laboratory se sont débrouillés pour négocier le passage fatidique de la manette traditionnelle à la télécommande magique. Si Zelda : Twilight Princess, Mario Galaxy, Metroid Prime 3 et Mario Kart Wii sont passés tour à tour a la casserole, SSBB s'est abstenu  -  lâchement diront certains -  de toute complicité avec la Wiimote. Plutôt que de s'aventurer en terrain inconnu et de massacrer une recette qui a fait ses preuves sous prétexte de, les développeurs ont privilégié les bon vieux contrôles au pad classique. Entendez par là que la gestion des mouvement est aux abonnés absents, même si l'une des configurations propose de se "fighter" Wiimote et Nunchuk au points. A ce titre le choix de la manette Gamecube, déjà attesté et approuvée par une armée de puristes sans concession, nous semble être le meilleur compromis.

DES MODES DE JEU EN PAGAILLE





Ecran de seléction des modes de jeu.




SSBB c'est également une ribambelle de modes de jeu différents généralement pensés pour être joués à deux, dont le flambant neuf "Emissaire Subspatial". Mélange habile entre séquences de plates-formes et combat pur, ce scénario d'une bonne vingtaine d'heures met en scène la quasi-totalité des personnages sur fond de cinématiques colorées. Les secrets sont onnombrables et vous obligeront à fouiller le moindre petit recoin pixelisé. Seule la caméra vient poser quelques petits problèmes en mode coopération, puisque l'angle de vue se focalise sur le premier joueur. Du reste, l'histoire totalement farfelue - écrite par le scénariste de Final Fantasy VII - réserve quelques bons moments de bravoure et de franche rigolade. Mais la grosse nouveauté de cette version Wii vient indéniablement de son option de jeu en ligne. Bien qu'à des années lumières des services du même type sur les consoles concurrentes, ce mode permet d'exploser littéralement la durée de vie du jeu, déjà monumentale. Malgré un système de codes amis toujours aussi pesant. l'absence de statistiques et l'impossibilité de communiquer directement avec ses adversaires (à quand le casque équipé du micro ?), on prend toujours autant son pied à défier des joueurs éparpillés aux quatre coins du monde, le popotin confortablement installé au fond de son canapé.






Quand je vous disais que ça allait être l'objet de toute les convoitises...




Notes



Graphisme: 5/6 étoiles
On pensait que la Super Smash Bros. Brawl ne pouvait pas faire mieux que Super Smash Bros. Melee. Et pourtant ! Les graphismes ne sont pas comparable face à  un Soul Calibur de PS3 mais quel plaisir de jouer sur des stages somptueusement bien réalisés et des personnages bien modélisés !

Sons et musiques: 6/6 étoiles
OST magnifique, certains découvreront des musiques, d'autres en reécouteront !

Maniabilité: 5/6 étoiles
Bonne maniabilité dans l'enssemble. Le seul point noir est surement la Wiimote où l'adaptation avec cette dernière est assez longue.

Durée de vie: 5,5/6 étoiles
Bien que l'on débloque tous les personnages plus rapidement et plus facilement que dans Super Smash Bros. Melee, le mode Online réhausse encore plus la durée de vie du soft.

Note finale : 5/6 (18/20)




Testé par : D@ntE (alias [!]r0n-g@by)



Lien :http://smashbrosplayer.forumotion.com/SMASH-BROS-PLAYER-Test-SSBB-h6.htm
http://blog.milanricoul.com/

Pokélink

Super Smash Bros. Brawl   EmptyVen 15 Mai - 23:15
Très bon test digne d'un aussi bon jeu Wink
http://zeldaplayer.forumactif.com/forum.htm

Shadows

Super Smash Bros. Brawl   EmptyVen 15 Mai - 23:42
Merci pour lui. ^^
http://blog.milanricoul.com/

yveric

Super Smash Bros. Brawl   EmptyMer 1 Déc - 10:38
bonjour si je suis ici c'est parce que j'ai fini le jeu a 100/100 mais je n'arrive pas a jouer en mode online,j'ai toujour un code d'erreur et pour l'évaluation de ce jeu quand on l'a fini il reste quand meme époustouflant, non?et vous pouvez pas dire le contraire ça fait 8ans que j'y joue a ce jeu. pour la note y'a pas a hésiter 20/20.

Pikmin-Delta

Super Smash Bros. Brawl   EmptyMer 1 Déc - 12:49
Le test est super !

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