NINTENDO PLAYERNINTENDO PLAYER

Le forum des fans de Nintendo depuis 2004 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FACEBOOK  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» [JEU] Savez-vous compter jusqu'à 1000
Donkey Kong [CV / GB]  EmptySam 24 Juin - 11:58 par Fandenintendo

» Luigi's Mansion: Dark Moon Comparaison (Switch vs. 3DS)
Donkey Kong [CV / GB]  EmptySam 24 Juin - 11:02 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. Wonder
Donkey Kong [CV / GB]  EmptySam 24 Juin - 11:01 par Fandenintendo

» Super Mario RPG Remake Graphics Comparison (Switch vs. SNES)
Donkey Kong [CV / GB]  EmptySam 24 Juin - 10:59 par Fandenintendo

» [Hack] Mario & La sphère de toad 2
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMer 3 Mai - 1:04 par jlienderulo

» TEST : XIII est le Remake du jeu d’action culte
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 2 Jan - 8:42 par Fandenintendo

» Balan Wonderworld pas si nul !
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 2 Jan - 8:36 par Fandenintendo

» Nintendo et vous en 2023...
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 1 Jan - 9:16 par Fandenintendo

» La collection de Fandenintendo
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 17 Juil - 18:59 par Fandenintendo

» Qui est chaud pour de nouvelles sessions multijoueurs ?
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 17 Juil - 18:58 par Fandenintendo

» #26 Vous êtes plutôt Sonic Classic ou Modern?
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMer 5 Mai - 14:43 par Invité

» ABZÛ édition physique limitée
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 2 Mai - 8:56 par Fandenintendo

» Vos achats
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 2 Mai - 8:50 par Fandenintendo

» Le topic du blabla
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 25 Avr - 1:21 par Invité

» Sega Dreamcast 2 !
Donkey Kong [CV / GB]  EmptySam 24 Avr - 7:48 par Fandenintendo

» Echec et mat.
Donkey Kong [CV / GB]  EmptySam 24 Avr - 7:40 par Fandenintendo

» D'ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES...
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyVen 23 Avr - 9:01 par Fandenintendo

» [MINI UNBOXING N°1] Hades édition limitée Nintendo Switch
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyVen 23 Avr - 7:55 par Fandenintendo

» [JEU] Image pixelisée : Quel est ce jeu ?
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyVen 23 Avr - 7:49 par Fandenintendo

» Nintendo Labo!! ???
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyJeu 22 Avr - 11:50 par Fandenintendo

» Présentation de la Nintendo Switch
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyJeu 22 Avr - 11:40 par Fandenintendo

» La dernière lettre !
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMar 20 Avr - 19:26 par Fandenintendo

» Nintendo Radio
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMar 20 Avr - 12:11 par Fandenintendo

» [JEU] Trouvez de quel jeu vient cette image...
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMar 20 Avr - 12:09 par Fandenintendo

» Une édition de fou pour Doom!!
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMar 20 Avr - 12:08 par Fandenintendo

» Facebook et Nintendo Player le drame!
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMar 20 Avr - 9:06 par Fandenintendo

» Votre dernier jeu acheté...
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMar 20 Avr - 8:32 par Fandenintendo

» La fin des consoles de jeux j'y crois pas !
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMar 20 Avr - 8:23 par Fandenintendo

» Super Mario Bros. 35th Anniversary Direct – 3 septembre 2020
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMer 23 Sep - 16:12 par xsaga2001

» Présentation...
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMer 23 Sep - 15:54 par Fandenintendo

» Coucou
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyMar 8 Sep - 8:46 par xsaga2001

» Mario et luigi superstar saga 3ds : des pois et des blocs
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 24 Nov - 19:09 par théo 51

» Le tout dernier jeu de la Wii...
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 18 Nov - 12:11 par Fandenintendo

» AMV Zelda Breath of the Wild
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 18 Nov - 9:30 par Fandenintendo

» [WT by MLDEG] Luigi's Mansion 3
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 18 Nov - 9:17 par Fandenintendo

» [TOPIC OFFICIEL] Mario Kart Tour
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 18 Nov - 9:06 par Fandenintendo

» Nintendo au top en France!
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 18 Nov - 8:57 par Fandenintendo

» Collection xsaga2001
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 18 Nov - 8:45 par xsaga2001

» [TOPIC OFFICIEL] Pokémon Épée et Bouclier
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyLun 18 Nov - 7:58 par Fandenintendo

» [TEST] L'AVENTURE LAYTON Edition Deluxe
Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 17 Nov - 21:00 par Fandenintendo

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Donkey Kong [CV / GB]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Shadowvince

Donkey Kong [CV / GB]  EmptyDim 4 Sep - 17:58

Donkey Kong [CV / GB]  1315056406_4500951
Titre complet : Donkey Kong
Dates de sorties :
-Game Boy : 24 septembre 1994
-3DS : 15 juin 2011
Genre : Plate-forme
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Nombre de joueurs : 1 joueur
Nintendo WFC : Non
StreetPass : Non
SpotPass : Non
Prix : 4€ sur l'eShop
Code PEGI : 3+



Pub américaine Donkey Kong
Donkey Kong est une référence dans le genre Arcade, mais beaucoup de joueurs ne connaissent pas la version Game Boy, sortie en 1994 en Europe qui est injustement oubliée de tous ! En effet, cette version portable de Donkey Kong occupe une place importante dans ma vie de gamer. Ce titre est mon premier jeu Game Boy et il m'a profondément marqué. 17 ans plus tard, le revoilà via l'eShop et c'est avec beaucoup de nostalgie que je me plonge de nouveau dans ce titre. Voici le test, de l'un des hits de Game Boy.

Synopsis :

Mario et Pauline forment un couple parfait, trop parfait même et Donkey Kong, très jaloux, décide alors de kidnapper la belle devant les yeux de Mario ! Tout au long des neuf mondes, Donkey Kong et son fils, Donkey Kong Jr vont mettre des bâtons dans les roues de Mario, pour arrêter de force leur histoire d'amour. Mario va-t-il réussir à sauver Pauline ? Mystère !

1) Game Boy Power ! :

Ce qui a fait la force de la Game Boy, c'est de proposer une ludothèque énorme ou chaque joueur trouve son compte. Que ce soit en qualité de jeu, mais surtout au niveau de la prise en main. Deux boutons d'action (A et B) et une croix directionnelle, il en faut peut pour pouvoir passer des heures de jeu intense. Comme pour la version d'origine, ce remake ne propose rien de nouveau et le gameplay reste identique. Voici le gameplay de Donkey Kong, 3DS en main.

Donkey Kong [CV / GB]  1301737328_2691075
Manette + / Circle Pad : Pour un meilleur confort, je vous conseille d'utiliser uniquement la croix directionnelle de la console. En effet le circle pad est compatible, mais il manque de précision dans certains niveaux.

Bouton A : Mario est un gymnaste accompli ! En effet et bien avant Super Mario 64, notre héros moustachu est capable d’exécuter des mouvements qui étaient inédits. Mario peut faire le poirier (pour arrêter un tonneau par exemple). Quand Mario fait le poirier, appuyez sur le bouton A pour faire sauter Mario, appuyez deux fois sur ce bouton pour que ce dernier saute encore plus haut et une fois de retour sur le sol, le plombier salue comme un gymnaste pro ! Il est capable de sauter, de faire un salto arrière ou encore de nager, de marcher, courir, monter et descendre des échelles et des cordes.

Bouton B : Avec le bouton B, Mario peut porter un objet ou le jeter dans la direction que vous lui aurez demandée. Il peut également activer des interrupteurs, très pratique quand certains élément du décors vous bloquent le passage.

Start : Pour mettre le jeu en pause, appuyez sur le bouton Start ou sur l'écran tactile !

Écran Tactile : L'écran tactile vous sera utile pour trois choses. La première est pour sauvegarder la partie et ce quelque soit le moment ou vous êtes dans le jeu. Même lorsque vous êtes confronté à Donkey Kong, le jeu sauvegardera votre partie ! Si lors d'une partie, vous souhaitez recharger votre sauvegarde, il est également possible de le faire. Et enfin vous pouvez réinitialiser votre sauvegarde (la supprimer) pour recommencer une nouvelle partie.

Voici donc le gameplay de Donkey Kong. Alors pas très difficile ? Le jeu sera plus ou moins facile à finir selon le joueur qui jouera au titre de Nintendo. D'ailleurs il existe un ou deux niveaux difficiles par monde et je conseille vivement d'utiliser la croix directionnelle plutôt que le circle pad. En effet, le jeu demande parfois d'être précis et la faute se paye parfois très cher. Si Mario nous a habitué à des aventures extraordinaire au Royaume Champignon, il faut savoir qu'ici, il ne lui faut pas grand chose pour mourir ! Mais pas de panique, le jeu n'est pas insurmontable.  

Donkey Kong [CV / GB]  1315058958_4611956

2) Pauline, attends moi ! :

Au total il y a en tout neuf mondes dans Donkey Kong. Chaque monde regroupe plusieurs niveaux plus ou moins difficiles (entre 8 et 16 niveaux selon les mondes), mais Pauline en vaut le coup... ou pas ! Les niveaux ne sont pas construits à la manière d'un Super Mario Bros classique, mais plutôt en énigme ou il faudra lier réflexion et vitesse pour ne pas mourir quand le chrono sera tombé à zéro !  Mais avant de dévoiler davantage sur le jeu, amis gamer, vous devez savoir qu'il existe trois types de niveau dans ce Donkey Kong :

Niveau avec clef

Donkey Kong [CV / GB]  1315056789_2920714
Le but est simple, il vous faut la clef pour ouvrir la porte pour pouvoir progresser. Si sur le papier cela semble facile, certains niveaux sont particulièrement tordus, mais pour vous aider, avant que le chrono soit lancé, vous avez une présentation rapide du lieu où vous pouvez voir ou se trouve la porte, les pièges, ainsi que les monstres à éviter !

Niveau avec Pauline

Donkey Kong [CV / GB]  1315056836_9258645
Ici pas de porte, mais plutôt un challenge ou vous devez amener Mario à côté de Pauline. Arrivé à côté de votre chère et tendre, le vil singe s'empresse aussitôt pour la kidnapper de nouveau... Un challenge qui deviendra de plus en plus difficile, car il sera aidé par son fils, Donkey Kong Jr !  

Confrontation avec Donkey Kong

Donkey Kong [CV / GB]  1315056905_319314
A l’instar des niveaux avec Pauline, Donkey Kong va totalement se lâcher contre Mario lors des combats ! Il va lancer divers objets sur notre héros. Pour ne pas subir de dégâts je vous conseille d'esquiver ses projectiles ou encore d'utiliser la technique du poirier pour arrêter les objets ! Attention tout de même, seuls les objets de forme circulaire, comme les rochers ou encore les tonneaux, peuvent être arrêtés. Il faut toucher trois fois Donkey Kong pour qu'il soit K.O.

Comme je l'ai écrit plus haut et pour avoir un bref rapide des lieux, le jeu vous montre la totalité du niveau. Une fois cela fait, le chrono commence alors sa longue descente jusqu'à zéro. Quelque soit le type de niveau, le chrono est toujours là  et le stress monte lorsqu'il ne reste plus beaucoup de temps. Selon le niveau, vous avez entre 100 et 300 secondes pour réussir, sinon c'est GAME OVER ! Des objets sont présents dans les niveaux avec clef, en effet Pauline a laissé derrière elle plusieurs objets, un sac, un parapluie et un chapeau. Ses objets vous font gagner des points et, à la fin du niveau, vous participez à un mini-jeu ou vous pouvez gagner des vies supplémentaires. D'ailleurs, du début jusqu'à la fin du jeu, votre score augmente ! En effet, le jeu prend en compte le nombre de secondes qui reste lorsque vous avez terminé un niveau, résultat vos scores sont comptabilisés et vous gagnez des vies.

Donkey Kong [CV / GB]  1315057050_3535041
Donkey Kong et le timer ne seront pas les seuls obstacles de Mario. En effet les monstres sont nombreux et dans ce jeu, il est impossible de les écraser ! Effectivement, le jeu reprend le même système que notre Super Mario Bros 2 (Super Mario USA). Résultat et pour ne pas avoir de problème avec ces monstres, sautez sur eux et appuyez sur le bouton B pour que notre héros soulève le monstre et le jette dans la direction souhaitée. Globalement le bestiaire est assez varié et, selon le monde qu'on visite, les monstres sont plus coriaces et dangereux que la normale. Autre détail important, il faudra faire attention à certains éléments du décors. En effet Mario est un simple humain et non superman et il ne lui faut pas grand chose pour mourir. Si vous demandez à Mario de sauter, il le fera, mais si votre plan échoue et qu'il s'écrase deux étages plus bas, c'est GAME OVER ! Notre héros peut mourir brûlé, électrocuté ou encore mangé par un poisson, il faudra éviter à tout pris la confrontation avec un monstre ou d'être sûr de vous lors de passages difficiles dans les niveaux. Et Donkey Kong alors ? Notre gorille attend sagement tous les quatre niveaux et à chaque fois, il se déchaîne de toute ses forces. Soyez très prudent face à ce dernier.  

Graphiquement il est difficile de juger aujourd'hui le titre de Nintendo. La Game Boy proposait des titres plus ou moins soignés, mais la qualité a toujours été au rendez-vous. Alors c'est avec beaucoup de recul que je critique donc les graphismes de Donkey Kong sur ce support. Le titre est fluide et il n'y a aucun bug à signaler, le titre de Nintendo est sans aucun doute l'un des plus réussis sur ce support, qui fera rêver de nouveau les plus vieux d'entre nous et qui fera rire les jeunes joueurs d'aujourd'hui. Pas besoin de HD ni d'effets graphiques de folie pour prendre du plaisir à jouer... le bon vieux temps quoi ! Niveau bande-son c'est du tout bon. Les musiques sont nombreuses et marqueront sans aucun doute les esprits. Pour preuve, même 17 ans après, je connais encore les musique de ce jeu ! Le savoir- faire de Nintendo, dans toute sa splendeur.

Donkey Kong [CV / GB]  1315057164_7942031
3) Une aventure prenante, mais... :

Il est l'heure de rendre des comptes et tout bon jeu a des défauts. Et cette version Game Boy de Donkey Kong possède en effet un défaut. Un seul ? Oui les ami(e)s. Le seul défaut de ce jeu est sa durée de vie. Si l'aventure de Mario est prenante, il ne sera pas difficile pour un joueur habile de boucler le jeu en moins de 5 heures. Pour les plus jeunes, comptez entre 6 et 10 heures de jeu pour boucler l'aventure et ainsi voir le générique de fin. Autre détail à signaler, il existe dans chaque monde un ou deux niveaux coriaces, mais rien d'insurmontable, je ne compte pas ce détail comme un défaut, mais je le signale encore une fois. Pour le reste, graphismes, bande- son et gameplay, c'est du tout bon, mais il est dommage que la durée de vie de ce Donkey Kong ne soit pas plus élevée, mais il sera un vrai challenge pour les plus jeunes.

Les Plus:

-La meilleure version de Donkey Kong disponible sur l'eShop !
-Une prise en main simpliste et sans prise de tête.
-Mario est un gymnaste hors pair : salto arrière, poirier, courir, sauter et nager, il obéit au doigt et à l’œil !
-Neuf mondes disponibles !
-Trois types de niveau, avec clef, secourir Pauline et combat contre Donkey Kong.
-Un bestiaire varié.
-Graphiquement, ce Donkey Kong fait parti, et de loin, des plus beaux jeux de la Game Boy.
-Une bande-son indémodable et qui va rester gravée dans votre mémoire pendant très longtemps.
-Une bonne durée de vie pour les plus jeunes...

Les Moins :

-... mais ridicule pour les joueurs plus aguerris.
-Je cherche encore !

Les Graphismes : 15/20

-Graphiquement pour de la Game Boy c'est plutôt correct. Le tout est fluide et il n'y a aucun bug à signaler. Les ennemis sont variés. Les mondes à visiter, ainsi que les décors où Mario évolue sont plutôt bien construits.

Le Gameplay : 17/20

-Deux boutons, une croix directionnelle et c'est parti ! Il est difficile de faire plus simpliste que ça. La prise en main est efficace et Mario répond parfaitement. Je conseille de jouer uniquement avec la croix directionnelle de la console, car le circle pad se montre imprécis dans certains niveaux.

La Bande-Son : 16/20

-Une bande-son incontournable et qui restera gravée à jamais dans votre mémoire ! Chaque monde, chaque niveau, chaque confrontation avec le gorille de Nintendo est un événement qui est mis en valeur par la bande-son et elle se renouvelle à chaque fois. Les monde disposent bien sûr de leur propre thème et c'est un pur régal pour les oreilles. Une bande-son culte !

Le Scénario : 12/20

-Le scénario de ce Donkey Kong est simpliste, le gorille kidnappe Pauline et Mario part à leur recherche pour reprendre sa bien-aimé. On a déjà vu mieux !

La Durée De Vie : 14/20

-Pour un joueur d'expérience, il sera facile de terminer ce jeu. Comptez 5 heures de jeu, pour les plus jeunes, le titre de Nintendo sera un challenge bien plus difficile et la durée de vie peut monter jusqu'à 8 voire 10 heures.

Note Finale : 17/20

-Nintendo sort de ses placards un titre que je considère comme culte et comme l'un des meilleurs titres de la Game Boy. Il était donc de mon devoir de redorer le blason de ce jeu fort sympathique, qui est injustement oublié de tous. Nintendo donne l’occasion aux plus jeunes de connaître cette version de Donkey Kong et j'espère de tout cœur que, après la lecture de ce test, le jeu vous donnera envie. Une prise en main simpliste, une bande-son géniale et des graphismes noir et blanc, certes le jeu a fait son temps, mais il est certainement mieux que la plus part des productions actuelles. Game Boy Forever !  

Donkey Kong [CV / GB]  1315057222_9558050

Yoshi-Electron

Donkey Kong [CV / GB]  EmptyJeu 8 Sep - 16:45
Ah, ça fait du bien un test rétro, surtout qu'il est très bien rédigé ! Je n'aurais pas dit mieux concernant ce titre culte, en espérant que les vieux jeux ne seront pas enterrés définitivement.

En tout cas, très bon test !

Shadowvince

Donkey Kong [CV / GB]  EmptyJeu 8 Sep - 17:41
Merci Yoshi-Electron d'avoir eu le courage de lire mon test !

Pikmin-Delta

Donkey Kong [CV / GB]  EmptyJeu 8 Sep - 19:19
Good, très bon test, Shadowvince, par contre, je trouve que tu es un peu dur avec la durée de vie ^^ . 5 heures pour finir le jeu, c'était pas mal par rapport à d'autres jeux comme Kirby ou Super Mario Land, même s'il y avait mieux (Link's Awakening).

Shadowvince

Donkey Kong [CV / GB]  EmptyVen 9 Sep - 9:09
Je pense pas avoir était difficile sur la durée de vie du jeu. Je reste sur mes positions. J'ai fini le jeu en moins de 5 heures, mais à l'époque j'ai au moins mis le double ! Tout le monde trouvera sont compte, car c'est un jeu qui donne envie de retourner après l'avoir fini. Ce qui est rare à notre époque.

Contenu sponsorisé

Donkey Kong [CV / GB]  Empty

 
Donkey Kong [CV / GB]
Page 1 sur 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 Sujets similaires
-
» Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble !
» Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest
» Donkey Kong 3
» [OFF] Donkey Kong 64
» Donkey Kong
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  

Partenaires


Actualitesjeuxvideo.frGénération NintendoZeldathon FR
Created by Fandenintendo - Designed & coded by Shadows - Sprites by AbyssWolf - Powered by phpbb
© 2004-2023 Nintendo Player v3
Toute copie partielle ou complète est interdite. Toutes les marques diffusées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits et copyright | FAQ | Contact | RSS